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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

YVR et Destination Canada signent une entente novatrice pour promouvoir le tourisme et le commerce

L’Administration de l’Aéroport international de Vancouver (YVR) et Destination Canada ont signé un protocole d’entente visant à renforcer leur relation d’affaires. Par le biais d’un partage de connaissances, d’expertise et de données sur les marchés, les deux organisations comptent aligner leurs priorités stratégiques, soit le développement des services aériens, l’accroissement du tourisme et l’optimisation de la portée des ressources. Les parties s’engagent également à collaborer à des projets de marketing dans les pays où elles ont des intérêts communs.

CAN - 

Promotion du Nouveau-Brunswick en Chine en tant que destination touristique

Des délégués du Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick ont mené une importante mission commerciale en Chine pour faire la promotion de la province en tant que destination touristique. La délégation a rencontré les représentants de douze sociétés de voyages pour promouvoir la création d’itinéraires conçus expressément pour les visiteurs chinois. L’équipe, codirigée par le ministre de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, a également rencontré plusieurs représentants des médias touristiques afin de susciter de l’intérêt pour les attractions du Nouveau-Brunswick.

CAN - 

B.C. and Guangdong work together to open doors for businesses, create good jobs in B.C.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, a récemment mené une mission économique à Guangdong, en Chine, visant notamment à renforcer les liens avec ce pays en matière de tourisme. La mission s’est conclue par une entente entre le Tencent International Business Group, l’un des plus grands fournisseurs de services Internet en Chine et également  propriétaire du média social WeChat (qui attirent 900 utilisateurs actifs chaque jour), et Destination BC. Ce contrat, le premier du genre au Canada, confère à Destination BC des avantages concurrentiels en matière de publicité sur l’application mobile de WeChat.

EUR - 

Tourisme : le groupe Caisse des Dépôts renforce son offre en faveur des territoires et des PME

Lors du Comité interministériel du Tourisme (CIT), le groupe Caisse des Dépôts s’est engagé à soutenir le secteur du tourisme en intensifiant ses investissements dédiés aux territoires et aux entreprises. Son enveloppe de fonds propres destinés au financement de projets touristiques structurants est portée à 500M€ d’ici 2022. Outre l’investissement, l’Institution interviendra en ingénierie de projets à hauteur de 5M€. Le Groupe poursuivra également son action au bénéfice des PME du secteur, notamment via une offre améliorée du « Prêt Hôtellerie » de Bpifrance.

US - 

Future of Millennial Travel Report: A survey of America’s fastest growing tourism demographic

Selon ce nouveau rapport de Resonance Consultancy, même si 52% des voyageurs américains de 20 à 36 ans utilisent régulièrement ou occasionnellement un service « owner-direct rental » comme Airbnb, seulement 23% des gens affirment qu’il s’agit de leur type de logement favori en voyage. Selon cette étude, les milléniaux préfèrent de loin dormir dans des hôtels, chez des amis ou chez de la famille, dans des complexes touristiques ou dans un camping. Notez que ce rapport est disponible gratuitement, mais qu’un enregistrement est nécessaire pour le télécharger.

EUR - 

Travel habits and preferences of European business travellers

Ce rapport de plus de 50 pages est basé sur l’analyse des comportements de 6000 voyageurs européens. On y apprend entre autres qu’il existe une grande différence entre les voyageurs d’affaires de sexe masculin et féminin. D’un côté, les hommes préférèrent de loin séjourner dans des chaines d’hôtels, alors que les femmes ont davantage tendance à vouloir séjourner dans des hôtels-boutiques. Par ailleurs, 69,3% des voyageuses européennes préfèrent les expériences aux points fidélité. Notez qu’un enregistrement gratuit est nécessaire pour télécharger ce rapport.

INT - 

Generations on the Move : A deep dive into multi-generational travel trends and how their habits will impact the future of the industry

Présenté par Expedia et par le Center for Generational Kinetics, cette étude identifie les différentes tendances touristiques touchant la génération Z, les milléniaux, la génération X, les baby-boomers et les traditionalistes. L’étude conclut que de plus en plus de gens (tout particulièrement les milléniaux) accordent davantage d’importance aux expériences qu’aux biens matériels. Les activités, les types de logements réservés, la durée des voyages et les tendances de réservation suivraient quant à eux un modèle générationnel.

INT - 

Five hospitality trends to keep an eye on in 2018

Cet article paru sur le site de nouvelles touristique Tnooz, expose les cinq grandes tendances hôtelières qui émergeront en 2018. Du nombre, on compte les chambres intelligentes, les logiciels de gestion des opérations, le big data et les outils de gestion de la relation client (GRC), les applications mobiles et prédictives, ainsi que la montée en puissance des agents conversationnels.

INT - 

Intelligence artificielle, réalité virtuelle : le tourisme s'y met aussi

Cet article de l’Agence France Presse met de l’avant les technologies émergentes dans le monde du tourisme. Des chambres d’hôtel intelligentes, à la visite d’une suite en réalité virtuelle avant la réservation, au Big data, en passant par le remplacement des réceptionnistes par des systèmes de reconnaissance faciale et par le remplacement des clés par une application mobile, cet article dresse le portrait des hôtels à la fine pointe de la technologie.

INT - 

2018 Travel and Hospitality Industry Outlook

Ce document publié par la société Deloitte dresse les perspectives du secteur du tourisme états-unien pour l’année 2018. L’organisme précise que quatre tendances pourraient permettre aux joueurs de l’industrie d’augmenter leurs revenus et d’accélérer leur croissance : une compétition intense entre les compagnies aériennes, une saine demande en matière de voyages d'affaires, une tendance récente des consommateurs à préférer les expériences aux produits de consommation, ainsi qu'une augmentation des revenus des voyageurs.

INT - 

Five Unusual Travel Trends To Expect in 2018

L’organisme Development Counsellors International (DCI) a identifié 5 tendances de voyage inusitées qui risquent de grandement marquer l’année 2018. Il s’agit des voyages en solitaire, de la réforme des forfaits de famille (la famille nucléaire conventionnelle étant de moins en moins la norme), de la redéfinition du « voyage d’aventure », de la montée en popularité des destinations émergentes et menacées (comme l’Éthiopie ou l’Arctique), et de l’explosion de la demande pour le tourisme durable et hédoniste.

CAN - 

Toronto saw record number of visitors in 2017

2017 fut une année record en matière de tourisme pour Toronto. La métropole canadienne a accueilli un nombre impressionnant de 43,7 millions de visiteurs et, pour la toute première fois, les visites d'une nuit ou plus ont franchi la barre des 15 millions (15,5 millions). Par ailleurs, les touristes ont dépensé 8,8 milliards de dollars dans les murs de la ville, soit 700 millions de plus qu’en 2016. Pour la première fois également, les visites internationales ont dépassé les 5 millions et les dépenses internationales ont dépassé le 2 milliards de dollars.

US - 

Tourism to U.S. under Trump is down, costing $4.6B and 40,000 jobs

Les plus récentes données du National Travel and Tourism Office indiquent que depuis le début de la présidence de Donald Trump, les États-Unis sont victimes d’une baisse de 3,3% des dépenses de voyage et d'une baisse de 4% du nombre de voyages effectués par des étrangers. Le ralentissement a également fait perdre au pays 4,6 milliards de dollars, 40 000 emplois, ainsi que la place de deuxième destination la plus populaire au monde pour les voyages à l'étranger.

EUR - 

Le tourisme, secteur clé de l’économie française

Selon les estimations pour l’année 2017, la France reste la première destination mondiale, avec une fréquentation record comprise entre 88 à 89 millions de visiteurs étrangers, soit 5 millions de plus qu’en 2016. L’objectif du gouvernement est d’atteindre le seuil des 100 millions de touristes internationaux et des recettes associées de 50 milliards d’euros en 2020. Le tourisme génère près de 8% du PIB français et représente 2 millions d’emplois directs et indirects. Les objectifs fixés pour 2020 devraient créer 300 000 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire.

INT - 

2017 International Tourism Results: the highest in seven years

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont bondi de 7% pour atteindre un total de 1,322 milliard de personnes. Cette croissance devrait se poursuivre en 2018, à un rythme de 4% à 5%. Par ailleurs, les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont augmenté de 7% en 2017. Ce taux représente le meilleur résultat jamais atteint depuis sept ans. En Amérique du Nord, malgré les résultats solides du Mexique et du Canada, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté d’à peine 2% à cause de la chute libre des États-Unis.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Philippe DesRoches

 

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