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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Deux nouveaux crédits d'impôt au profit de l’industrie touristique en Alberta

Le gouvernement de l’Alberta a instauré deux nouveaux crédits d’impôt pour aider les entreprises de la province. Le premier crédit veut encourager les investissements en capital qui créent des occasions de croissance économique et touche notamment l’amélioration des infrastructures touristiques. Le deuxième crédit fournira des capitaux aux petites entreprises albertaines de tous les secteurs qui font de la recherche, du développement ou de la commercialisation de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou de nouveaux procédés.

EUR - 

Renforcement de la collaboration touristique entre la Suisse et la Chine

La Suisse et la Chine ont conjointement déclaré 2017 l’année du tourisme et de nombreuses activités communes et collaborations sont prévues. Les touristes chinois se rendent principalement en Suisse pendant l’été, cependant, le désir de découvrir l’hiver à l’étranger va en croissant: 35% des skieuses/skieurs chinois ont l’intention de passer des vacances de ski à l’étranger dans les deux prochaines années. La Suisse présente une offre parfaitement adaptée à cette nouvelle clientèle qui a pour objectif de faciliter l’accès des hôtes chinois à l’expérience de la montagne et du ski alpin en hiver.

EUR - 

L’Irlande lance une campagne de promotion télévisée aux États-Unis

Tourism Ireland a lancé sa première campagne de télévision aux États-Unis depuis plus de sept ans qui atteindra un potentiel d’environ 255 millions de vacanciers américains. La campagne se déroulera sur des chaînes de télévision susceptibles de toucher un public culturellement curieux telles History Channel, Food Network, Discovery Channel, National Geographic et BBC America. Elle se déroulera pendant quatre semaines en parallèle avec une vaste campagne de publicité en ligne conçue pour stimuler les voyages de printemps et d'été. L'Irlande vise une croissance de 6% des visiteurs d'Amérique du Nord cette année.

INT - 

L’Organisation mondiale du tourisme entre dans l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017)

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a procédé au lancement de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. La cérémonie a été l’occasion de mettre l’accent sur l’immense potentiel que détient le tourisme de contribuer au développement de tous les pays dans le contexte des objectifs de développement durable et sur la nécessité de continuer de progresser vers un secteur plus durable bénéficiant aux communautés locales et préservant les ressources culturelles et naturelles. Le World Travel & Tourism Council a aussi fait part de son engagement et sa vision.

US - 

Les Américains prendront davantage de vacances en 2017

Selon un récent sondage du CAA, 42% des Américains prévoient prendre des vacances en 2017. La plupart planifient leurs voyages vers des destinations chaudes aux États-Unis et à l'étranger. De plus, environ 30% des adultes américains mentionnent qu'ils sont plus susceptibles de prendre des vacances cette année et qu'ils sont à la recherche d'un nouveau type d'expérience de voyage. Le Canada est une destination touristique de plus en plus populaire, grâce à son emplacement rapproché et à des taux de change favorables et, cette année, la célébration de son 150e anniversaire.

EUR - 

Le Royaume-Uni est une destination prisée des touristes chinois

Lors d’un événement tenu récemment en prévision des célébrations du Nouvel An chinois au Royaume-Uni, VisitBritain a partagé certaines données sur l’affluence du tourisme chinois au pays. Le Royaume-Uni est la destination qui a la plus forte croissance en matière de réservations de touristes chinois en Europe après l’Espagne. Elle occupe également la deuxième place quant aux destinations européennes ayant le plus de réservations lors des célébrations du Nouvel An chinois. La réservation de vols vers l'Europe en provenance de Chine lors de cet événement est en croissance de 69% d'une année à l'autre.

EUR - 

Revenu, âge mais aussi activité professionnelle et contraintes personnelles déterminent le départ en vacances

En 2015, un Français sur quatre n’est pas parti en voyage et moins d’un Français sur deux est parti au moins une semaine l’été. Les personnes à bas revenu ou sans diplômes, mais aussi celles exerçant une activité indépendante ou habitant en dehors des grandes agglomérations partent moins. L’âge et les contraintes personnelles conditionnent également beaucoup le départ. Entre 2013 et 2015, seul un Français sur quatre est parti chaque été plus d’une semaine et plus d’un Français sur trois n’est parti aucun des trois étés. Sur trois ans, les déterminants du départ sont les mêmes, au premier rang le niveau de revenu.

INT - 

La nourriture plus importante que le magasinage pour le voyageur chinois

La disponibilité de la nourriture de type chinoise est une préoccupation majeure pour les voyageurs d'affaires et d’agrément chinois selon des données recueillies par Skift. Le fait de répondre à leurs besoins peut faire une différence dans leurs choix de compagnies aériennes et d’hôtels. Selon un sondage récent mené par hotels.com, les voyageurs chinois choisissent la nourriture (8%) comme la troisième option la plus importante après la sécurité (18%) et les sites historiques (14%) lors du choix d'une destination. Les achats arrivent en quatrième place à 6%.

INT - 

Le marché des voyages en ligne en croissance fulgurante d’ici 2022

Un nouveau rapport prévoit que le marché mondial des voyages en ligne devrait atteindre 1000 milliards de dollars US d'ici 2022. L'Amérique du Nord représentait le plus fort chiffre d'affaires en 2015, mais c’est l'Asie-Pacifique qui devrait connaître la plus forte croissance pendant la période de prévision. Les fournisseurs de voyages directs, comme les hôtels, les compagnies aériennes et les sociétés de location de voitures, qui proposent des services de réservation sur leurs sites Web, dominent le marché, alors que les agences de voyages en ligne connaîtraient la croissance plus forte au cours des 5 à 6 prochaines années.

INT - 

Comment s’effectue le choix d’une destination chez les Américains et les Européens

Cette étude de Phocuswright examine comment les voyageurs américains, français, britanniques et allemands recueillent des informations pour choisir leur destination de voyage. En 2015, plus de 60% des voyageurs ont utilisé leur ordinateur pour le choix de leur destination mais son utilisation est en baisse d'année en année. D’autres données montrent que les tablettes ont particulièrement la faveur des Britanniques et des Américains et les Français l’adoptent peu à peu. Les tablettes demeurent toutefois moins utilisées que les téléphones intelligents.

CAN - 

Tourisme en bref

En octobre 2016, le nombre total d’arrivées internationales a augmenté de 12,5 % par rapport à octobre 2015, établissant un nouveau record de 1,49 million de visiteurs pour ce mois. Le nombre d’arrivées de janvier à octobre 2016 a également été très bon, en hausse de 11 % par rapport à la même période de 2015 et frôlé les sommets atteints au début des années 2000. Les arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance des 10 marchés étrangers (États-Unis exclus) de Destination Canada (DC) ont bondi de 21 % en octobre 2016 en raison de la croissance à deux chiffres et du nombre record d’arrivées enregistrées dans les trois régions du globe ciblées par DC : l’Amérique latine (+24,5 %), l’Europe (+20,8 %) et l’Asie-Pacifique (+20,7 %).

CAN - 

L'évolution du tourisme canadien, 1946 à 2015

Alors qu'il célèbre son 150e anniversaire, le Canada prévoit une hausse de l'intérêt à son égard à l'échelle internationale, y compris une augmentation du nombre de visiteurs internationaux. Ce numéro de Mégatendances canadiennes produit par Statistique Canada porte un regard historique sur le tourisme au Canada en examinant les changements à long terme sur les visiteurs au Canada et les endroits visités par les Canadiens. Au cours des dernières décennies, un nombre croissant de voyageurs en provenance d'une variété accrue de pays ont fait du Canada leur destination d'affaires ou d'agrément.

US - 

Un regard sur les marchés clés du tourisme pour les États-Unis

L'augmentation du taux d'intérêt et la force du dollar américain sont des facteurs importants qui affecteront le flot de visiteurs aux États-Unis en 2017. Les données révèlent que 50% de tous les voyageurs internationaux arrivant aux États-Unis proviennent du Canada et du Mexique. Jusqu'en 2015, le Canada était le plus dominant des deux, mais suite à la baisse du dollar canadien depuis 2013, les visites aux États-Unis auront ou devraient diminués de près de 4,5 millions en 2017.

EUR - 

La France, une destination croisière en progrès

Atout France et ses partenaires ont souhaité dresser un état des lieux des arrivées passagers dans les 84 ports et sites d’escale français. Les données révèlent que la France est une terre de conception et de construction de paquebots et un marché émetteur de croisiéristes important, mais elle constitue également une destination croisière qui ne demande qu’à révéler son potentiel. Elle se situe en 4e position par rapport à ses concurrents européens en nombre d’arrivées passager en escale. Atout France et les destinations "croisière" françaises ont créé un groupe de travail pour la promotion et l’essor de la filière.

INT - 

Demande continue de tourisme international malgré les difficultés

La demande de tourisme international est restée forte en 2016 malgré les difficultés. Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 3,9% pour atteindre un total de 1 milliard 235 millions. En 2016, le nombre de touristes (visiteurs qui passent la nuit) ayant réalisé un voyage international a progressé de quelque 46 millions par rapport à 2015. Bien que l’Asie et le Pacifique (+8%) a pris la tête du classement, les Amériques ont accueilli 8 millions de touristes internationaux de plus (+4%), soit au total 201 millions, consolidant les résultats robustes des deux dernières années.

QC - 

48ème Conférence internationale annuelle 2017 du TTRA

20 au 22 juin 2017, Québec, Québec

Pour les chercheurs et les professionnels, cette conférence sera l’occasion de réfléchir à la façon dont les destinations touristiques peuvent s’associer aux industries créatives, adopter des stratégies « intelligentes », tout en planifiant un développement durable et garant d’une meilleure qualité de vie pour les visiteurs et les résidents. Cette conférence abordera également le rôle des technologies dans l’accroissement de l’attractivité des destinations, qu’il s’agisse de leurs impacts sur la relation entre les résidents et les consommateurs, des changements d’habitudes induites par les technologies mobiles ou les possibilités qu’offre la réalité augmentée.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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