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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

QC - 

Plan stratégique de destination 2017-2021 de la région de Québec

Le mardi 13 juin 2017, l’Office du tourisme de Québec rendait publique la nouvelle planification stratégique de la destination, laquelle contient cinq orientations stratégiques : offrir au visiteur une expérience immersive mémorable; faire de Québec une capitale culturelle au rayonnement international; poursuivre le développement des expériences Neige, Nature et aventure et Fleuve et croisières; renforcer la synergie au sein de l’industrie touristique; accroître la compétitivité des entreprises touristiques. Le plan énonce également cinq conditions de succès; dix-sept stratégies en tourisme d’agrément et en soutien à l’industrie; ainsi que les marchés cibles.

QC - 

Tourisme Montréal et Tourism Administration of Guangzhou Municipality signent un protocole d'entente de collaboration

Les deux Offices de tourisme ont convenu d'œuvrer en étroite collaboration pour augmenter l'affluence touristique dans les deux villes et de favoriser les échanges en tourisme urbain. Ils partageront leurs connaissances respectives, notamment sur les indicateurs de performance, les statistiques, les stratégies d'accueil, les outils technologiques ou autres, en vue d'améliorer les façons de faire des entités. Notons que la Chine est le 4e marché outre-mer en importance pour Montréal (derrière la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne).

CAN - 

Destination BC Enters into a Strategic Partnership with Ctrip

Destination BC a récemment signé un accord avec Ctrip Shanghai en vue d’une coopération stratégique. Dans le cadre de cet accord, Ctrip va créer une page Internet exclusive « The Wild Within for Destination BC », où les visiteurs pourront choisir parmi quatre routes thématiques : excitation urbaine, nourriture et vin, activités extérieures et observation de la faune. Cette année, Destination BC cible particulièrement les jeunes voyageurs.

EUR - 

Un nouveau guide pour des escapades insolites et responsables en France

Atout France et la Direction générale des entreprises (DGE) proposent un nouveau guide numérique eden.france.fr, qui met en lumière des destinations touristiques originales, parfois peu connues, mais qui offrent des attraits uniques. Ce guide numérique a de quoi satisfaire tous les goûts : culture, nature, ville, campagne, montagne, mer... en métropole et en outre-mer. Pour chaque destination, le guide offre des informations sur l’identité du lieu, ses atouts (gastronomie, patrimoine réhabilité, nature préservée...), les plus belles visites à faire, des idées d’activités de plein air ainsi que des informations pratiques (hébergements, restaurants...).

QC - 

Le tourisme d'affaires, un secteur clé dans le développement touristique régional

Depuis une quinzaine d'années, de nombreux promoteurs privés ont réalisé des investissements majeurs aux infrastructures d'accueil en tourisme d'affaires, et ce, un peu partout au Québec. En 2016, les dépenses touristiques des 2 123 congrès et événements répertoriés dans le réseau régional de l'Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ)  ont généré 106 millions $.

CAN - 

Booking.com Research Shows Culinary Experiences Dictate holiday Choices for Canadian Travellers

Les résultats d’une recherche publiée par Booking.com montrent que 69% des Canadiens choisissent des destinations qui sont reconnues pour leurs expériences culinaires. On apprend aussi que les villes de Vancouver, Montréal, Halifax, Winnipeg et Toronto figurent au sommet de la liste des villes canadiennes qui offrent la meilleure expérience en ce sens, selon les 118 millions de revues publiées par des voyageurs de partout dans le monde sur le site Booking.com. Les trois villes qui trônent au sommet du palmarès mondial sont : Hong Kong, Sao Paulo et Tokyo.

US - 

Brand USA taps ‘real people’ to welcome international visitors to United States

Brand USA va créer des vidéos de bienvenue personnalisés pour ceux et celles qui envisagent de voyager aux États-Unis. L’idée est d’avoir de « vraies personnes » qui discutent brièvement de leurs endroits préférés au pays. Ceux et celles qui auront conçu ces messages d’invitation seront encouragés à les partager via les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #VisitTheUSA. Brand USA invitera ensuite ses partenaires à produire du matériel supplémentaire.  Ces endroits peuvent être un restaurant, un endroit où faire la fête ou une attraction historique.

US - 

New Study Reveals the States and Cities With the Best and Worst Vacation Habits in America

Project: Time Off a récemment dévoilé un rapport qui détaille les comportements de vacances des Américains au sein des cinquante États et des 30 plus grandes régions métropolitaines. On y apprend que l’Idaho, le New Hampshire et l’Alaska sont les États où les travailleurs ont le plus de jours de vacances non utilisés. En contrepartie, les États du Maine, d’Hawaii et de l’Arizona sont ceux où les travailleurs en ont le moins.

INT - 

The rise, duping consumers, translating to nearly $4 billion each year

L’American Hotel & Lodging Association (AHLA) annonce le lancement d’une campagne de sensibilisation, Search Smarter, qui veut aider le consommateur à éviter les escroqueries liées à la réservation de voyages en ligne et à lutter contre les pratiques publicitaires trompeuses au moment où ils s’apprêtent à réserver leurs vacances estivales. Le nombre de signalements en ce sens ne cesse de croitre aux États-Unis.

INT - 

Antarctic Cruising Season set to break Records as Travellers opt for Innovative Experiences

L’Antarctique est devenu une destination plus prisée que jamais selon les dernières statistiques publiées par l’International Association of Antarctica Tour Operators (IAATO) qui a enregistré une croissance de 15% de visiteurs pendant la saison 2016-2017. En 2017-2018, les visites devraient croitre de 5% pour atteindre un sommet de 46 385. La croissance du nombre d’expériences uniques à vivre dans les eaux de l’Antarctique semble être au cœur de cette croissance : camping sur glace, plongée dans l’eau glacée, kayak avec les pingouins.

EUR - 

Understanding international visitors

VisitBritain a voulu mieux comprendre le processus de prise de décision des touristes qui prennent des vacances en Grande-Bretagne. C’est pourquoi elle a fait faire des recherches sur 20 marchés. L’organisme rend publics, sur son site Internet, les résultats de ces recherches qui sont regroupés en trois thèmes : recherche et planification, réservation et technologie/médias sociaux. On note qu’environ la moitié des visiteurs (49%) commencent à réfléchir à leur voyage plus de six mois à l’avance. Les attractions culturelles demeurent la principale raison de visiter la Grande-Bretagne.

EUR - 

Long-haul Travel Barometer focuses on the profile of potential holiday visitors from the USA

Ce document publié par l’European Travel Commission se penche sur les préférences et les priorités des Américains en matière de destination. La majorité des Américains voit la France (37%), l’Italie (31%) et l’Allemagne (26%) comme destination la plus probable pour leur prochain voyage en Europe. Les attractions reconnues, le patrimoine historique et culturel et la gastronomie sont parmi les principales raisons qui motivent leur volonté de voyager en Europe.

INT - 

ICCA releases rankings by participant numbers along with public abstract of statistics report

L’International Congress and Convention Association publie un nouveau classement des pays et des villes qui ont su attirer le plus de colloques d’associations internationales, et de participants, en 2016. Le nombre de colloques est en pleine croissance : il est passé d’un peu moins de 6 000 en 2006 à plus de 12,000 en 2016. Les villes de Vienne, Séoul et Barcelone arrivent premières au niveau du nombre de participants estimé. Montréal se classe 28e. Au niveau des pays, les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni trônent au sommet de ce palmarès. Le Canada arrive 12e.

INT - 

Cruise Industry Reveals Fast Facts about the Small Ship Cruise Experience

L’intérêt pour les croisières effectuées sur de plus petits navires est en croissance selon The Cruise Lines International Association (CLIA). L’Association révèle des faits intéressants à propos de ces croisières : les petits navires peuvent aller partout dans le monde; les croisières avec moins de passagers sont abordables pour une variété de budgets; les petits navires offrent des expériences uniques; ces croisières sont très flexibles.

INT - 

Grands événements: des moteurs du tourisme

Ce rapport publié par l’OCDE s’intéresse aux événements de grande ampleur - ponctuels ou périodiques – capables d’attirer un grand nombre de participants ou de spectateurs nationaux ou internationaux, favorisant ainsi une évolution de la dynamique territoriale et le développement du tourisme. Il examine les approches suivies par un grand nombre de pays pour les favoriser et montre que les grands événements peuvent laisser un héritage substantiel, à la fois positif et négatif, au territoire hôte.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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