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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

WestJet announces $100,000 commitment to help grow Indigenous Tourism

WestJet a signé un accord de 100 000$ sur trois ans avec l'Association touristique autochtone du Canada (ATAC) afin de permettre au tourisme autochtone de déployer ses ailes à l’international. Ce partenariat repose principalement sur cinq axes d’action, notamment aider les entreprises touristiques autochtones à se préparer à l'exportation lorsqu'elles sont prêtes à accueillir des visiteurs internationaux, soutenir les efforts et l'ambition des jeunes entrepreneurs autochtones en appuyant leur participation au congrès annuel du tourisme autochtone, et utiliser le système de divertissement en vol de WestJet sur les trajets intérieurs et internationaux pour présenter un large éventail d'expériences touristiques autochtones canadiennes.

CAN - 

“Spark" Mentorships & Grants Program in Sarnia-Lambton

Après Windsor Essex, le Nord-Est de l’Ontario, Chatham-Kent et Bruce County, le Laboratoire d'innovation en tourisme de l'Ontario a lancé une nouvelle initiative visant à soutenir les idées touristiques novatrices à Sarnia-Lambton. Celle-ci permettra à trois projets innovants en tourisme d’obtenir des bourses de 3 000$, de même que le soutien d’un mentor de l’industrie. L’une des bourses sera spécifiquement attribuée à un projet susceptible d’améliorer le tourisme le long des quais, un axe de développement charnière pour la région. Soulignons que ce concours s’inscrit dans la continuité du programme de mentorat et de subventions Spark, qui vise essentiellement à faire fleurir l’entrepreneuriat en tourisme dans les différentes régions de l'Ontario.

CAN - 

Indigenous Tourism Association of Canada supports the launch of a new Indigenous culinary tourism strategy

Très peu de temps après son lancement, l’Indigenous Culinary of Associated Nations (ICAN) – une organisation à but non lucratif dont la mission est de partager la culture autochtone au monde entier grâce à des expériences culinaires authentiques – a signé un protocole d'entente avec l'Association touristique autochtone du Canada (ATAC). Ce partenariat permettra l’élaboration d’un cadre stratégique pour soutenir, développer et commercialiser les diverses expériences culinaires autochtones du Canada, pour favoriser la croissance du tourisme culinaire autochtone au niveau national, et pour offrir aux visiteurs une expérience de tourisme culinaire enrichie.

EUR - 

Le Sénat français adopte à l’unanimité des mesures pour lutter contre l’hyper-fréquentation des espaces protégés

À l’unanimité, le Sénat français a adopté une proposition de loi visant à prévenir les dommages du surtourisme sur l’environnement au sein d’espaces protégés pour leurs caractéristiques écologiques ou culturelles patrimoniales. Le texte trans-partisan, remanié en commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, donne aux maires le pouvoir de réguler la fréquentation, dès lors qu’elle présente un risque pour l’environnement ou le caractère d’un site.

INT - 

Queensland Government launches tourism marketing blitz in Europe

Le gouvernement du Queensland (Australie) a lancé un blitz de marketing touristique en Europe, notamment en Allemagne, faisant valoir la région comme l’endroit par excellence pour échapper aux rudes hivers de l'hémisphère nord. Deux campagnes d'une valeur de plus de 500 000$, qui devraient toucher des dizaines de millions de personnes, ont été lancées par le biais de supports imprimés et numériques. Leur but est de sensibiliser les voyageurs européens aux diverses expériences offertes dans le Queensland septentrional, notamment l’ensemble des aventures associées à la Grande barrière de corail.

INT - 

Northern Territory Aboriginal Tourism Strategy 2020-2030

Afin de renforcer sa position en tant que leader du tourisme culturel autochtone, le gouvernement du Territoire du Nord (Australie) a mis sur pied une stratégie décennale de tourisme autochtone. Au cours des dix prochaines années, ce plan guidera la croissance du tourisme autochtone, y compris le développement économique et les possibilités d'emploi pour la communauté. Six objectifs clés sont évoqués dans cette stratégie, dont développer les compétences des entreprises touristiques du secteur, développer les infrastructures appropriées pour les visiteurs dans les régions, de même que commercialiser et mettre en valeur le secteur afin de stimuler sa croissance.

CAN - 

How Data and Personalization Drove Stopover Visits to Toronto

L’entreprise touristique Expedia a publié une nouvelle étude de cas dans lequel elle explore les tenants et aboutissants de la campagne « #TorontoStopover », menée en partenariat avec Tourism Toronto et Air Canada. Elle explique comment cette démarche, basée sur une expérience numérique interactive, un contenu de qualité, de même qu’un traitement efficace des données et un recours à la personnalisation, a réussi à inspirer les voyageurs et à repositionner la Ville Reine en tant que destination d'escale idéale pour les voyageurs américains et britanniques lors de leurs déplacements longue distance.

US - 

Expedia Trends in Travel 2020

Dans le cadre de son résumé annuel des tendances à venir dans l’industrie du tourisme, le groupe Expedia a dressé la liste des destinations qui connaissent la plus forte croissance dans le monde, de même que celle des attractions et expériences les plus recherchées par les touristes américains. D’abord, il est à souligner que le Canada apparaît au deuxième rang dans la liste des destinations à la croissance la plus rapide, basée sur la demande en termes de vols en partance des États-Unis. En outre, Expedia révèle que le tourisme lié aux chutes d’eau a le vent dans les voiles. À titre d'exemple, une hausse de 45% des demandes de réservations d’hôtel à Niagara Falls a été enregistrée par l’entreprise l’année dernière.

US - 

Chinese tourists increasingly demand sustainable travel alternatives, says Booking.com

Au courant des derniers mois, Booking.com a observé une hausse de la demande pour les voyages responsables et durables chez les voyageurs chinois. Gillian Tans, présidente de Booking.com, estime que, à l’instar des voyageurs occidentaux, les clients chinois sont plus que jamais préoccupés par l’impact de leur passage dans une destination et par la problématique du surtourisme. Dans une entrevue accordée au média américain CNBC, Tans a tenu à signifier que cette tendance représente une chance unique pour les destinations de s’accrocher au plus grand marché touristique mondial, ce en ciblant plus adéquatement leurs besoins.

EUR - 

eSports et personnalisation : l’industrie du voyage manque-t-elle le coche?

Selon Rob Brown, vice-président mondial et directeur général chez Travelport, les acteurs du tourisme ratent une importante opportunité commerciale et une occasion unique de se démarquer en termes de personnalisation en ne s’intéressant pas aux eSports (aussi appelés « sports électroniques »). PwC considère que le chiffre d’affaires généré par le marché des jeux vidéo passera les 30 milliards de dollars américains aux États-Unis d’ici 2023. Pourtant, peu de voyagistes, voire aucun, ciblent ces touristes de manière proactive.

INT - 

Les « expériences culinaires », le nouvel ingrédient d’Airbnb

La nourriture, un ingrédient essentiel du voyage? La tendance est là, et elle n’a pas échappé à Airbnb. Étoffant son panel d’expériences gastronomiques, la plate-forme en livre une nouvelle variante, avec les « Expériences culinaires d’Airbnb ». Le principe : offrir aux voyageurs la possibilité d’apprendre à cuisiner les spécialités du monde entier. Mais pas dans un cours de cuisine : auprès de familles qui acceptent de livrer leurs recettes et autres tours de main. Si la plate-forme proposait déjà des expériences gastronomiques, cette nouvelle offre est, certes, plus authentique, un critère important pour les voyageurs dans le moment.

CAN - 

Dépenses de voyage des visiteurs au Canada : indicateurs définitifs, 2018

Les voyageurs étrangers ont dépensé 22,0 milliards de dollars lors de leurs visites au Canada en 2018. Sans surprise, ce sont les résidents des États-Unis qui ont dépensé le plus d'argent lors de cette période (10,6 milliards de dollars). Soulignons que les dépenses des visiteurs en provenance de la Chine (2,0 milliards de dollars) ont été comparables à celles des visiteurs en provenance du Royaume-Uni et de la France réunis. En outre, la région de Vancouver a été la plus lucrative avec 4,7 milliards de dollars en dépenses des voyageurs étrangers. Montréal (2,2 milliards de dollars) a quant à elle été la région la plus lucrative du Québec (59,9% du total provincial), et la quatrième au pays.

CAN - 

Été 2019 : augmentation globale du nombre de visiteurs au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick a connu, cet été, une augmentation du nombre de visiteurs par rapport à 2018. Dans l’ensemble, les attractions comprises dans les indicateurs touristiques du Nouveau-Brunswick ont signalé, pour la période de juin à août, une augmentation de la fréquentation de 8%. De plus, de janvier à août 2019, l’industrie de l’hébergement touristique a enregistré une hausse de 2% des locations de chambres. Au cours de la prochaine année, le gouvernement provincial repensera sa stratégie touristique et travaillera en vue d’accroître la capacité de l’industrie grâce à des produits innovants et des programmes de marketing.

US - 

Travel Trends Index: Brand USA More Critical Than Ever As International Travel Continues Slide

En septembre 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 2,2% par rapport à septembre 2018. Il s’agit du 117e mois consécutif au cours duquel le secteur touristique américain enregistre une croissance. Cela dit, pour la cinquième fois cette année, le nombre de voyages internationaux vers les États-Unis est en baisse (0,4% en septembre). Les tensions commerciales et la valeur élevée du dollar américain devraient faire baisser cet indicateur d’un autre 0,6% au courant des six prochains mois. Selon la US Travel Association, ces résultats rappellent l’importance du travail de Brand USA dans la promotion de la destination à l’international.

INT - 

International spending on medical tourism products and services grew by 358%

Un nouveau rapport du World Travel & Tourism Council s’est penché sur la contribution économique du tourisme médical dans 115 pays du monde. L’ouvrage présente également les meilleures politiques et initiatives des pays ayant soutenu le développement du tourisme médical. Entre autres choses, le rapport révèle que les dépenses internationales en produits et services de tourisme médical ont augmenté de 358% entre 2000 et 2017, passant de 2,4 à 11 milliards de dollars. En 2017, le tourisme médical représentait pas moins de 1,2% des dépenses des visiteurs internationaux. Par ailleurs, les États-Unis représentent le plus grand marché pour les touristes médicaux internationaux, avec des dépenses atteignant près de 4 milliards de dollars en 2017.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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