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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Yukon Tourism Development Strategy

Le Comité directeur de la stratégie de développement touristique du Yukon a finalement rendu publique sa très attendue Stratégie de développement touristique. Intitulé Promouvoir le tourisme : notre avenir, notre vision, ce document stratégique présente une vision décennale du tourisme en tant que volet dynamique et durable de l’économie et de la société yukonnaise, au bénéfice des générations futures. Cette vision s’accompagne d’objectifs favorisant l’équilibre entre les valeurs économiques, sociales et environnementales, de même que de certains axes stratégiques qui permettront la concrétisation de ce projet de grande envergure.

EUR - 

20 actions et mesures en faveur de l'œnotourisme

Dans le cadre des toutes premières Assises nationales de l’Œnotourisme présentées par Atout France, les grands acteurs français de l’industrie du vin et des spiritueux ont conjointement défini et adopté une série d’axes de développement pour les années à venir. Le président du Conseil supérieur de l'Œnotourisme, Hervé Novelli, a dévoilé ces 20 actions et mesures en clôture des Assises. Celles-ci visent à améliorer la qualité de l'offre œnotouristique, à professionnaliser la filière, à promouvoir la consommation responsable, à lever les freins réglementaires au développement, à développer l'intelligence économique, et à démocratiser l'œnotourisme.

EUR - 

UK Government signals intention to secure tourism sector deal

Le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé son intention de signer un accord historique avec l'industrie du tourisme britannique. Cette entente visera à définir certaines mesures visant à attirer davantage de visiteurs nationaux et étrangers au pays, de même qu’à favoriser la croissance de ce secteur. En marge des processus de négociation, le gouvernement a invité les acteurs à renouveler leur engagement quant à la promotion continuelle de l’offre touristique britannique et à la multiplication des perspectives de carrière dans le secteur. Le gouvernement souhaite aussi que les acteurs se penchent sur les opportunités de croissance et sur l’augmentation de la capacité d’hébergement.

EUR - 

Le tourisme dans les villes moyennes

Atout France, CGET et Villes de France ont récemment publié un rapport conjoint à l’intention des élus et des techniciens des « villes moyennes ». Ce document stratégique propose une série de leviers et de pistes visant à permettre aux décideurs des villes moyennes d’adapter leur stratégie de développement afin de mieux renforcer leur rayonnement. Selon Atout France, les 450 villes moyennes de France disposent de sérieux atouts pour les visiteurs, qui peuvent y vivre une expérience complète et englobante. Leur ambiance, leur patrimoine, de même que leur ancrage dans un terroir et un territoire les différencieraient les unes des autres.

QC - 

Économie collaborative en tourisme

Karine Miron, consultante experte en marketing touristique numérique, a tout récemment publié le livre blanc « Économie collaborative | Impacts sur le tourisme ». Cet ouvrage dévoile certains chiffres clés de l’économie collaborative relatifs aux différents secteurs d’activité touristiques (attraits, hébergement et transport), relate l’impact concret de l’économie collaborative sur ces secteurs, en plus de proposer diverses stratégies pour tirer parti de l’économie collaborative. Entre autres choses, ce document révèle que 60% des milléniaux préfèrent consommer des biens et des services partagés lors de leur voyage, et que le taux d’adoption des services de partage de voiture aux États-Unis oscille entre 24% et 43%.

 

CAN - 

Tribal Tourism Growth Prompts Destinations to Dig Deeper Into the Past

Le tourisme autochtone est en pleine expansion au Canada et aux États-Unis. Les organisations touristiques des deux côtés de la frontière confirment que le nombre d’entreprises proposant des offres touristiques traditionnelles est en constante hausse. C’est notamment le cas en Colombie-Britannique. Selon Indigenous Tourism BC, les compétiteurs dans ce segment spécifique sont 33% plus nombreux qu’en 2014. Malgré tout, l’offre n’arrive pas systématiquement à répondre à la demande. 25% des activités liées au tourisme autochtone en Colombie-Britannique, allant de l’hébergement à l’art culinaire, ont un pourcentage d’occupation avoisinant les 100%.

US - 

Consumers Increasingly Rely on Smartphones to Book Travel

Les Américains sont de plus en plus dépendants de leur téléphone intelligent, notamment quand vient le temps de préparer un voyage. Effectivement, une nouvelle enquête de Travelport révèle que 61% des consommateurs américains ont réservé et payé leurs voyages de la dernière année au moyen d'appareils mobiles. Le sondage, publié lors de la conférence sur les technologies de voyage Phocuswright à Los Angeles, révèle également que 62% des personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux pour choisir leurs destinations, et que 32% des répondants utilisent ces mêmes réseaux sociaux pour partager leurs réactions et impressions à la fin d’un voyage.

US - 

Global airlines connecting to smaller cities create huge tourism investment

Plusieurs marchés touristiques “secondaires” des États-Unis reçoivent, depuis quelques mois, une aide plus que bienvenue des compagnies aériennes mondiales. Effectivement, selon OAG, une entreprise qui collecte et distribue les horaires des compagnies aériennes, les transporteurs mondiaux tels que British Airways et Norwegian Air multiplient les nouveaux vols à destination de villes américaines « mineures », notamment Pittsburgh, Oakland, Providence et Fort Lauderdale. Sans surprise, cette accessibilité accrue contribue fortement à l’augmentation des investissements touristiques dans ces villes, notamment en ce qui a trait au marché du MICE.

INT - 

Five Trends That Will Shape Experiential Travel in 2019

Selon Expedia Group Media Solutions, cinq tendances auront un impact majeur sur le tourisme expérientiel en 2019 : 1) la montée en puissance du tourisme culinaire, notamment grâce à Instagram, 2) la multiplication des « insiders », ces guides locaux souhaitant faire vivre aux touristes une expérience authentique, 3) la popularisation de certaines destinations par le biais de la culture populaire, 4) l’effacement progressif de la frontière entre voyages d’affaires et voyages de plaisance, et 5) la multiplication, pour les voyageurs, des possibilités offertes par la technologie.

INT - 

Luxury Trips are increasing among Millennials

De nouvelles analyses d’ITB Berlin et IPK International révèlent que les milléniaux (les adultes de 18 à 38 ans) occupent désormais la plus grande part de marché (40%) en termes de voyages à l’étranger. Les chiffres démontrent, en outre, que ce groupe d’âge investit de plus en plus dans les expériences de luxe, notamment dans les croisières. Par ailleurs, comparativement aux autres groupes d’âge, les milléniaux sont plus sensibles a certaines problématiques, notamment le tourisme de masse et les menaces terroristes. Ils sont aussi plus informés et plus éduqués que la moyenne des voyageurs. Finalement, chez les milléniaux, les voyageuses sont plus nombreuses que les voyageurs, une caractéristique unique par rapport aux autres segments.

INT - 

Top 20 des services attendus par les Européens pour mieux voyager

Plusieurs entreprises touristiques novatrices d’Europe accordent une grande importance à la numérisation et au développement d’intelligences artificielles performantes. Malheureusement, selon une récente enquête du groupe LastMinute, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait le cas des voyageurs. Somme toute, leurs demandes envers l’industrie seraient beaucoup plus élémentaires : 46% désirent simplement profiter d’un accès internet en tout temps (1er critère au classement), alors que 18% réquisitionnent davantage de prises de courant (4e critère au classement). Parmi le top 5 des priorités exprimées par les voyageurs, aucune ne concerne l’IA, la blockchain ou encore la biométrie.

INT - 

Luxury Travel Trends for 2019

Dans son plus récent sondage mené auprès de sa clientèle, l’entreprise Exceptional Villas identifie sept différents critères et valeurs qui feront office de barème d’excellence dans l’industrie du tourisme de luxe en 2019 : le service, l’expérience, la sécurité, la valeur, la confiance, la liberté et l’accès. En outre, quelques informations surprenantes émergent de cette étude, notamment que 90% des voyageurs à la recherche d’une destination de luxe ne souhaitent pas réserver leur voyage en ligne. Ils désirent plutôt obtenir un service plus intimiste et hautement personnalisé afin de pouvoir sélectionner judicieusement leur destination.

US - 

More than 95 million international travellers to the U.S. in 2023

Les dernières prévisions du U.S. Department of Commerce prévoient que plus de 95 millions de voyageurs internationaux visiteront les États-Unis en 2023. Cet imposant chiffre inclut pas moins de 81 millions d'arrivées internationales, soit une hausse de plus de 6% par rapport à 2018 (5% en omettant les arrivées du Canada et du Mexique). À noter que l’Inde (+ 46%), la Colombie (+ 35%) et la Chine (+ 30%) sont parmi les marchés qui devraient connaître la croissance la plus spectaculaire dans les cinq prochaines années.

EUR - 

La location de logements touristiques de particuliers par Internet attire toujours plus en 2017

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en 2017, la fréquentation des hébergements touristiques proposés par des particuliers via des plateformes Internet a encore progressé en France (+ 19 %), mais à un rythme moins élevé qu’en 2016 (+ 25 %). Au total, 31 millions de nuits ont été passées dans ces logements, dont un tiers par une clientèle non résidente. En 2017, les hébergements proposés par des particuliers représenteraient 13 % de la fréquentation touristique totale, incluant l’offre des professionnels (hôtels, campings, résidences de tourisme), après 11 % en 2016.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Bard Nordby

 

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