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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Fêtons l’Ontario 2015

Fêtons l’Ontario est un programme annuel qui aide les organisateurs de festivals et d’événements existants et nouveaux à améliorer leur programmation, leurs activités et leurs services. Le programme apporte également, grâce au volet « Superproduction », un appui pour les coûts relatifs aux soumissions et aux frais d’accueil dans le cas d’événements et de festivals ponctuels majeurs qui attirent des visiteurs de l’extérieur de la province.

EUR - 

Canada: land of opportunity - A strategy for growth 2014-2016

Cette stratégie lancée par Tourism Ireland vise à augmenter de près de 50% le nombre de Canadiens dans le pays pour atteindre 184 000 visiteurs au cours des deux prochaines années. L’atteinte de cet objectif signifierait un chiffre d'affaires de 134 M € cette année. Le nombre de vols directs en provenance du Canada vers l'Irlande a augmenté de façon spectaculaire durant l’année - une augmentation de 70% pour la saison estivale de pointe et une augmentation de 100% pour le reste de l’année. Pour la première fois cet hiver, il y aura des services directs à partir de Toronto vers l'Irlande.

INT - 

Victoria's Trails Strategy 2014 – 2024

Le but de cette stratégie publié par le gouvernement de l’état de Victoria en Australie est de proposer une approche gouvernementale et une vision claire concernant la planification, la gestion et la promotion des sentiers de randonnée. Elle propose un plan afin que l’état de Victoria soit reconnu comme une destination de sentiers qui offre une gamme diversifiée d'expériences et des sentiers de qualité pour les visiteurs. La stratégie présente un ensemble d'initiatives clés pour : améliorer la qualité des expériences des sentiers de l’état de Victoria, les faire connaître et favoriser leur fréquentation, appuyer le tourisme complémentaire et le commerces de détail, mieux comprendre le marché des utilisateurs, leurs motivations et leurs influences.

EUR - 

Panorama du tourisme littoral - Cahier 2 - $$$

Après un premier ouvrage consacré à l’offre littorale, sa situation et à ses dynamiques, Atout France poursuit son exploration du littoral métropolitain et propose un second cahier plus particulièrement consacré aux clientèles. Ce cahier se demande quelles sont les clientèles, d’où viennent-elles, quel est leur univers de référence pour les vacances, qu’attendent-elles d’un séjour et comment pratiquent-elles le bord de mer, quelle image projette le littoral français ou encore, comment ce dernier est-il valorisé dans les guides touristiques comparativement à une destination concurrente comme l’Espagne. En parallèle, Atout France propose une analyse de la visibilité du littoral dans les guides touristiques comparativement au littoral espagnol, avec pour objectif de comprendre leur image, et leur positionnement selon les marchés.

EUR - 

Measuring Music

Cette publication est un rapport annuel publié par UK Music afin d'évaluer l'impact de la musique britannique sur l'économie. Les données montrent que l’industrie de la musique a généré 3,8 G £ en valeur ajoutée brute (GVA) en 2013, 2,2 G £ en exportations et un total de 110 000 emplois. L'industrie de la musique a augmenté son GVA de 9% de 2012 à 2013 surpassant le reste de l'économie par un facteur de cinq. L'année 2013 a été marquée par une de reprise économique au Royaume-Uni, soutenue notamment par la croissance des dépenses de consommation. Le segment des spectacles et événements continue d’attirer un grand nombre de touristes nationaux et étrangers.

INT - 

Wellness, Tourism and Spas

Le tourisme de bien-être et de spas est l’un des secteurs les plus dynamiques de l'industrie hôtelière, dépassant la croissance dans le secteur du tourisme en général de près de 50%. Cette infographie révèle que 63% de ce marché incluent les cinq pays suivants: États-Unis, Allemagne, Japon, France, Autriche. Une part de 75 à 85% de ces touristes provient de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Asie.

INT - 

How the new algorithm Google Pigeon is impacting the travel industry

Google a lancé récemment un nouvel algorithme appelé Pigeon. L'intention derrière cette nouveauté est de s'assurer que les recherches locales imitent de plus près les classements organiques traditionnels. Les premiers résultats de cette mise à jour de l'algorithme indiquent que Pigeon a déjà profité aux entreprises alimentaires et hôtelières. En effet, le nouvel algorithme de Google nécessite le développement du marketing local et régional. Pour les entreprises, cela signifie que leur stratégie de marketing Internet devrait commencer à inclure au moins un élément plus localisé.

CAN - 

Tourisme en bref – Juin 2014

Selon ce rapport de la Commission canadienne du Tourisme (CCT), les marchés étrangers de la CCT (excluant les États-Unis) ont progressé de 10 % comparativement à juin 2013 du fait de l’augmentation du nombre de visiteurs dans l’ensemble des marchés. En juin 2014, cinq marchés de la CCT ont réalisé des gains à deux chiffres, à savoir la Chine (+26,9 %), l’Inde (+18,7 %), le Japon (+14,1 %), le Mexique (+12,8 %) et la France (+11,3 %). Le Canada a accueilli le plus grand nombre de voyageurs séjournant une nuit ou plus pour le mois de juin depuis 2000 grâce à ces marchés.

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry July-August 2014

Cette publication bimensuelle de l'Institut canadien de recherche en tourisme propose des articles qui décrivent les principales tendances de l'industrie du voyage. Dans cette édition, le sondage sur les dernières intentions de voyage au Canada du Conference Board indique qu'un peu moins de Canadiens ont l'intention de prendre des vacances d'hiver loin de la maison cette année par rapport à la même période l'an dernier. Toutefois, l'enquête souligne également que plus de Canadiens demeurent incertains à savoir s’ils prendront des vacances cet hiver.

US - 

Travel Exports - Driving Economic Growth and Creating American Jobs

Ce rapport de US Travel illustre le rôle que l'industrie du voyage joue dans la croissance économique et la création d'emplois aux États-Unis grâce aux exportations. Le rapport montre pourquoi les exportations de voyage surpassent les autres industries et comment le voyage génère des excédents commerciaux constants pour l'économie américaine. Le rapport souligne également les actions politiques nécessaires pour soutenir une croissance continue des exportations de voyage.

INT - 

Faits saillants OMT du tourisme, édition 2014

Cette publication de l’Organisation mondiale du tourisme présente un bref aperçu du tourisme international dans le monde basé sur les résultats de l’année 2013. Selon les données, les arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) dans le monde ont augmenté de 5 % en 2013, atteignant le chiffre record de 1 milliard 87 millions d’arrivées, la barre du milliard ayant été franchie en 2012. C’est l’Asie-Pacifique qui a enregistré la plus forte croissance des arrivées (+6 %), suivie de l’Europe et de l’Afrique (+5 % toutes les deux). La Chine a conforté sa position de premier marché émetteur de tourisme dans le monde avec des dépenses de 129 G $. C’est l’Asie-Pacifique qui a les perspectives les plus favorables pour 2014 (5 % à 6 %), suivie de l’Afrique (4 % à 6 %).

INT - 

ACI releases 2013 World Airport Traffic Report

Le Conseil international des aéroports (ACI), basé à Montréal, a publié la dernière édition de son rapport sur le trafic aérien mondial. Il comprend des données sur près de 2 000 aéroports dans 160 pays à travers le monde. Le nombre total de passagers d'aéroports à travers le monde a augmenté de 4,6% en 2013 pour atteindre 6,3 milliards, enregistrant des hausses dans six régions. Atlanta (ATL) demeure l'aéroport le plus fréquenté sur le globe avec 94,4 millions de passagers en 2013. Londres reste le plus grand système aéroportuaire au monde avec près de 140 millions de passagers accueillis dans six aéroports Le trafic aéroportuaire dans les économies des marchés émergents et en développement a augmenté plus rapidement (8,7%) que dans les pays avancés (1,8%) en 2013, les marchés émergents ayant une part de 42% du trafic mondial.

INT - 

The Global Economic Contribution of Cruise Tourism 2013

Ce rapport de la Cruise Lines International Association évalue l'impact économique mondial de l'industrie des croisières. Les données montrent que dans la dernière décennie, la demande de croisières à travers le monde a augmenté de 77 %, de 12 000 000 à 21 300 000 passagers. 55% provenaient de l’Amérique du Nord (11,82 millions), dont 10,92 millions des États-Unis, et 30% provenaient de l’Europe. Les passagers et l’équipage dépensent en moyenne 126,93 $ par jour dans un port visité. Par ailleurs, les dépenses de l'industrie des croisières ont généré 117 G $ en contributions économiques totales, soutenant l'embauche équivalant à 891 009 salariés à temps plein avec un salaire total de 38,5 G$.

QC - 

Congrès des festivals, événements et attractions touristiques

Du 10 au 12 novembre 2014 se tiendra le Congrès des festivals, événements et attractions touristiques à Laval sous le thème «Défiez les horizons – l’avenir des attractions et des événements». Au programme : Tendances et innovations pour les festivals et événements, Tendances et innovations pour les attractions touristiques, Enjeux, défis et stratégies pour les événements et attractions touristiques, Qui sont les Québécois en voyage au Québec, Gouvernance et modèles d’affaires des festivals, Le tourisme dans le développement économique du Québec.

EUR - 

World Travel Market 2014

Cet événement aura lieu à Londres du 3 au 6 novembre 2014. Il va célébrer les réalisations de l'industrie depuis que l'événement a débuté il y a 35 ans et permettra de débattre comment l'industrie va évoluer et s'améliorer au cours des 35 prochaines années, avec un accent particulier sur les marchés importateurs et exportateurs européens.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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