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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

QC - 

Plus de 500 000$ pour trois organismes touristiques du Nord-du-Québec

Le gouvernement du Canada a consenti 573 000$ à trois organismes à vocation touristique du Nord-du-Québec. D’abord, Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee ont respectivement reçu 288 000$ et 240 000$ afin de développer et améliorer leur offre touristique, de même que pour mettre en œuvre leur plan de commercialisation respectif en vue d'attirer des clientèles hors Québec. Quant à elle, la Corporation Nibiischii a reçu 45 000$ pour réaliser la planification stratégique et opérationnelle de la mise en valeur de la réserve faunique des lacs Albanel-Mistassini-et-Waconichi.

CAN - 

Le gouvernement ontarien subventionne de nouveau les festivals d’Ottawa

Changement de cap pour le gouvernement de Doug Ford en matière de financement des festivals pour l’année 2019. Après avoir annoncé de considérables compressions au programme Fêtons l'Ontario le mois dernier, il accorde maintenant près de 800 000$ de plus que prévu aux différents événements d’Ottawa. Selon les annonces faites jusqu’à présent, le Festival de jazz d’Ottawa recevra 250 000$ et le Festival des tulipes, 69 000$. Par ailleurs, la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Lisa Macleod, a assuré que Toronto recevra elle aussi « un peu plus d’argent », tout comme le reste de la province qui se partagera une autre enveloppe de 800 000$.

EUR - 

Atout France met en ligne un nouveau site de classement des hébergements touristiques

Depuis le 1er juillet, à l’occasion de l’entrée en vigueur des nouveaux référentiels de classement de l’hôtellerie de plein air et des résidences de tourisme, Atout France a mis en place un nouveau site dédié au classement des hébergements touristiques (hôtels de tourisme, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme et villages de vacances) : www.classement.atout-france.fr. La nouvelle interface permet une dématérialisation totale des formalités et procédures de classement, de même qu’un allègement des procédures de prédiagnostic. En outre, cette nouvelle plateforme devrait offrir aux exploitants classés une visibilité accrue auprès du grand public.

EUR - 

Airbnb coopère avec la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de l'UE

La Commission européenne a annoncé qu'à la suite de négociations avec Airbnb, la plateforme a amélioré et pleinement clarifié la manière dont elle présente les offres d'hébergement aux consommateurs, lesquelles sont désormais conformes aux normes fixées par la législation de l'UE en matière de protection des consommateurs. Cette initiative fait suite à l'appel lancé par la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de l'UE en juillet 2018. Les principaux litiges concernaient les frais et suppléments cachés, l’affichage clair du statut de l’hôte (un privé, un professionnel, etc.) et les conditions de service.

INT - 

WTTC and WEF announce partnership to promote safe, secure and seamless journeys

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) et le Forum économique mondial (FEM) se sont entendus sur les termes d’un partenariat destiné à accélérer, à l’échelle mondiale, l’adoption des technologies biométriques et la standardisation du profilage numérique des voyageurs, dont le but est d’assurer des transits de voyageurs plus rapides et sécuritaires. L’accord permettra aux deux organisations de collaborer et d’échanger des informations afin de parvenir à une harmonisation des pratiques et des normes internationales.

QC - 

Une formule pour rendre les territoires touristiques innovants

Lors de la plus récente édition des Francophonies de l’innovation en tourisme, les experts ont présenté une formule pour guider les acteurs touristiques dans leur volonté d’innover : RC < PO x PV x PP = MI. Pour faire émerger la mobilisation autour de l’innovation (MI), il faudrait ainsi s’assurer de vaincre les résistances au changement (RC), tout en concentrant ses efforts sur trois composantes : 1) repérer et comprendre les problématiques présentes sur un territoire afin de saisir les opportunités (PO) au moment opportun; 2) établir un diagnostic de la posture de son territoire et définir une vision (PV) de la destination, soutenue par un plan de développement; 3) entamer les premiers pas (PP) vers l’action.

CAN - 

Cannabis friendly vacation options for toking tourists on the rise

Depuis la légalisation du cannabis à des fins récréatives au Canada, divers acteurs de l'hébergement touristique tentent de tirer leur épingle du jeu. Du nombre, on compte PotRentals, une entreprise en pleine expansion basée à Montréal. Cet Airbnb pour les amateurs de cannabis compte environ 45 hôtes, répartis dans plusieurs villes du Canada, qui offrent un hébergement où les utilisateurs peuvent consommer du cannabis. Le site affirme que les hôtes peuvent y gagner jusqu'à 30% plus d'argent par nuit par rapport aux autres plates-formes, dans la mesure où les voyageurs à la recherche d'un logement « fumeur » sont prêts à payer plus.

EUR - 

Une localisation fictive sur Instagram pour protéger les sites naturels

Selon WWF France, « la géolocalisation sur Instagram des lieux préservés met en péril la biodiversité ». Si elle permet de « partager des paysages idylliques, éloignés des sentiers battus », elle a son revers : « l’arrivée soudaine d’un tourisme de masse ». Pour sensibiliser les instagrameurs à ce phénomène, la WWF a lancé une campagne de protection des sites naturels via « localisation fictive ». Ainsi, au lieu d’identifier un lieu par le biais de la géolocalisation proposée par Instagram, l’usager est désormais encouragé à inscrire la mention I Protect Nature. Celle-ci correspond au siège social de WWF France, près de Paris.

INT - 

Que nous disent les réseaux sociaux sur les dernières tendances de voyage?

L’entreprise Traackr, spécialiste du marketing d’influence, a récemment dévoilé son rapport 2019 sur les tendances en tourisme. Parmi les principaux faits saillants de l’étude, on note que les voyages en famille sont ceux qui récoltent le plus grand nombre de mentions parmi les influenceurs. Ce sont toutefois les voyages culturels et les voyages en solitaire qui génèrent le plus d’engagement. Dans un tout autre ordre d’idées, l’Australie, l’Italie et le Canada trônent au sommet du classement des pays ayant récolté le plus de mentions de la part des influenceurs.

INT - 

8 Baby Boomer Travel Trends

Le site Travel Pulse a dressé la liste des 8 plus grandes tendances touristiques observées chez les baby-boomers. Du nombre, on retient la mode du « voyage d’héritage ». Kristy Mosolino, propriétaire de Wishes Travel à Birmingham, en Alabama, observe que de plus en plus de ses clients choisissent effectivement d’utiliser leurs économies afin de réaliser un dernier voyage avec leurs proches, plutôt que de leur léguer un héritage financier. Les « voyages ancestraux » (qui consistent à visiter les terres de ses ancêtres), les « escapades de filles », les voyages d’aventure douce et le tourisme d’immersion ont aussi la côte chez la clientèle des « boomers ».

CAN - 

Voyages LGBTQ2 au Canada | Portrait de l’économie du tourisme

L’Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) a consacré  la plus récente édition de ses Portraits de l’économie du tourisme au segment du tourisme LGBTQ2. Entre autres choses, l’AITC y révèle que « le Canada partage la première place en tant que destination touristique la plus ouverte aux gais dans le monde », et que le pouvoir d’achat des voyageurs LGBTQ2 s’approche du billion de dollars. Notons au passage que l’association voit le marketing ciblé et les formations à la diversité et à l’inclusion comme des méthodes efficaces de démontrer une ouverture envers les voyageurs LGBTQ2.

CAN - 

Les projets de voyages des Canadiens à l’été 2019

Quatre Canadiens sur cinq (79%) prévoient réaliser au moins un voyage d’une nuitée ou plus entre le 1er mai et le 31 octobre 2019. Il s’agit d’une baisse de 0,9% par rapport à l’année dernière, selon le Conference Board du Canada. Autre tuile pour l’industrie : une proportion plus élevée de répondants planifient voyager à l’extérieur du Canada pour leurs plus longues vacances estivales cette année, soit 44% comparativement à 41 % en 2018. En outre, parmi les personnes ayant l’intention de rester au Canada, les activités les plus populaires seront la visite de parents ou d’amis (57%), le magasinage (37%) et les visites touristiques (35%).

US - 

Survey reveals 84% of Millennials love a good quickie getaway

Une récente enquête de l’entreprise Hotwire s’est penchée sur le phénomène des « quickies » (escapades de trois nuits ou moins). Les résultats révèlent que presque tous les Américains (90%) préfèrent ces courts séjours par rapport aux vacances plus longues. En moyenne, ils en effectuent 4 par année. Fait intéressant : dans la dernière année, 84% des milléniaux auraient réservé au moins un « quickie » une semaine ou moins avant le départ, signe d’un amour pour les voyages rapides et spontanés. Finalement, selon l’étude, trois facteurs caractérisent les villes recherchées par ces voyageurs éphémères : le rapport qualité-prix, les activités et l’accessibilité.

EUR - 

KAYAK révèle les habitudes de voyages des milléniaux français

Montréal occupe la deuxième position du classement des destinations les plus populaires auprès des milléniaux français, échafaudé par le site KAYAK.fr. Seule Lisbonne (Portugal) est plus estimée par les jeunes Français, qui voient en Montréal la « ville cosmopolite par excellence, où respect et savoir-vivre sont les maîtres mots ». En outre, l’ouvrage de KAYAK révèle aussi que 69% des milléniaux français préfèrent voyager en été, que 52 % recherchent « indépendance » et « exploration », que 48 % recherchent des activités ou lieux originaux et hautement « likables », et que 37% considèrent important de vivre leur voyage comme des locaux.

INT - 

Global Destination Cities Index: China and U.S. Continue to Drive Global Travel

Comme à chaque année, le Mastercard Global Destination Cities Index a dressé le classement des pays d’origine des touristes internationaux. L’édition 2019 place les touristes originaires des États-Unis au 1er rang, suivis de près par les Chinois (Chine continentale), les Allemands, les Anglais et les Français. Les Canadiens pointent quant à eux au 8e échelon. À noter que les voyages en provenance de toute la région Asie-Pacifique ont affiché une forte hausse : la République de Corée et Taïwan, qui n’étaient pas dans le top 10 il y a encore dix ans, se sont respectivement hissés aux 6e et 10e rangs.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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