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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

L'Ontario s'associe à Airbnb dans le cadre d'un nouveau projet pilote

L'Ontario s’est associé à Airbnb pour lancer un nouveau projet pilote. Le projet sensibilisera les gens aux droits et responsabilités des propriétaires et des consommateurs qui offrent et louent un logement en ligne. Les usagers apprendront : 1) ce qu'ils doivent faire pour se conformer aux lois fiscales, par exemple, déclarer le revenu de location 2) les droits de protection des consommateurs en vertu de contrats, par exemple, en matière de résiliation ou de remboursement 3) les exigences relatives à l'accessibilité, par exemple, autoriser les animaux d'assistance dans le logement locatif 4) d'autres exigences réglementaires et en matière de sécurité, par exemple, installer un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement.

CAN - 

Fédéral pour le tourisme - plan d’action

Pour que le secteur du tourisme canadien atteigne son plein potentiel, l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) réclame la mise sur pied d’un Accord national sur le tourisme afin d’aligner les priorités nationales, celles-ci s’inspirant des meilleures pratiques mises en place par l’industrie partout au pays. L’objectif visé : engendrer une hausse des visites et des dépenses internationales au Canada. Selon l’AITC, une prise en charge de la part du gouvernement fédéral est requise afin d’assurer la mise sur pied d’un Accord national sur le tourisme. Pour ce faire, il importerait d’abord de réorienter la Stratégie fédérale de tourisme, actuellement axée sur les politiques et autres obstacles de nature réglementaire, pour plutôt miser sur l’élaboration d’un plan d’action visant à stimuler la croissance économique.

EUR - 

Un nouveau site pour l’œnotourisme français

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international en France a lancé un portail sur l’œnotourisme. Ce projet de portail unique dédié aux vignobles français et leur découverte est parti du constat qu’il n’existait pas véritablement de site représentant l’oenotourisme français et sa diversité auprès des clientèles internationales. Pour pallier ce manque, Atout France a fait le choix de s’appuyer sur des marques fortes de destinations ou de produits, capables de jouer un rôle de locomotive pour l’ensemble de la thématique sur les marchés. Le site a l’ambition de scénariser les vignobles en tant que destinations touristiques en faisant la part belle à la notion d’expérience de séjour.

EUR - 

Destination Paris : la ville augmentée

L'ensemble des partenaires touristiques de la région parisienne a décidé d’unir leurs forces et les nombreux atouts des territoires concernés pour dynamiser la destination Paris et mieux valoriser ses dimensions humaine et urbaine au service du tourisme. La volonté de cette alliance part d’un constat simple : la destination Paris doit reconquérir des positions sur certains de ses marchés fidèles, européens notamment, offrant une image parfois trop classique ou intemporelle. Le contrat de destination a donc pour vocation à mettre en valeur une vision élargie de la destination, englobant les départements limitrophes de Paris, mais également plus insolite, avant-gardiste et créative. Cinq thèmes ont été identifiés pour faire découvrir l’offre pléthorique de la destination: 1) la nuit et la fête 2) la nature en ville 3) la ville-monde ou ville cosmopolite 4) les arts dans la rue 5) l’art contemporain.

INT - 

Activating Nature-based Tourism in South Australia

Ce document présente le plan d'action en tourisme de nature et d’aventure dans l’État de l’Australie du Sud. Il décrit la vision et les actions du gouvernement provincial pour faire de l'Australie du Sud un chef de file mondial dans le tourisme axé sur la nature, tout en soutenant la conservation continue du patrimoine naturel et culturel de l’État. La stratégie et le plan décrivent également l'engagement du gouvernement de l'État à travailler avec les acteurs du tourisme et à encourager les investissements dans l'industrie. La stratégie et le plan d'action visent à injecter 350 millions  AUS $ par année dans l'économie de l'État et à créer 1 000 nouveaux emplois d'ici 2020.

CAN - 

New Marketing Campaign Uses Cinemagraphs to Stop Time and Capture the Thrill of Alberta

Pour intéresser et inspirer les voyageurs, Travel Alberta a lancé une nouvelle approche de promotion novatrice qui reproduit la sensation de faire de la raquette, du ski ou de la planche à neige dans les montagnes Rocheuses. Pour ce faire, Travel Alberta a développé de nouvelles publicités qui permettent au voyageur potentiel de vivre l'expérience par lui-même. Cet effet est créé par le biais d’un cinémagraphe qui produit des "photos vivantes" qui associent le mouvement en détail avec une photo pour donner au spectateur une sensation unique. Chaque cinémagraphe met en vedette un athlète dans un moment déterminant, figé dans le temps et l’espace.

CAN - 

Destination British Columbia and Addictive Mobility Release BC Ski Mountain Experience Advertisement

Une firme publicitaire spécialisée dans la promotion sur des applications mobiles a créé une publicité sur mobile au profit de Destination British Columbia. Dans le cadre de la campagne de promotion pour la saison de ski de cette année, les consommateurs sont en mesure d’expérimenter la vue depuis le sommet du mont Whistler grâce à une expérience de réalité virtuelle à 360 °en trois dimensions (3D). Le consommateur peut choisir parmi trois points de vue pour regarder une vidéo d’une piste de ski.

US - 

2015 Year In Review: A Year of Cruise Industry Consumer Trends and Preferences

CruiseCompete a publié son rapport annuel sur l’industrie des croisières pour l’année 2015. Celui-ci présente un aperçu des tendances les plus populaires de consommation en croisière. Parmi les résultats, on peut noter que le Canada occupe la cinquième place dans les pays les plus visités pour les croisières de luxe. Cependant, il est absent des dix pays les plus visités dans le domaine du secteur des croisières fluviales. Parmi les ports les plus visités, Vancouver est la seule ville canadienne qui figure dans l’un des segments, soit à la 10e place pour la catégorie  croisière Contemporaine / Premium.

EUR - 

The Silver Cyclists project

Le projet Silver Cyclists a été officiellement lancé en septembre 2015, avec le but d'augmenter le nombre de personnes âgées qui entreprennent des vacances à vélo à l'échelle nationale dans les pays européens ainsi que vers d'autres destinations européennes. Un site a été lancé afin de diffuser les résultats de cette initiative financée par l'Union européenne, d’en présenter les initiatives, les principaux objectifs, les activités, les membres du partenariat et les dernières nouvelles.

INT - 

Cruise Lines International Association Reveals Why Cruise Travel is Outpacing General Leisure Travel

Selon une étude de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), au cours des années 2004 à 2014, les vacances mondiales de croisière ont augmenté plus rapidement en popularité que les vacances mondiales terrestres, soit par une marge de 23%. En outre, selon le document publié par la Cruise Lines International Association (CLIA) sur l’état de l’industrie des croisières, l'industrie ne montre aucun signe de ralentissement, avec 24 millions de passagers qui devraient naviguer en 2016, contre 23 millions en 2015. Les agents de voyages prédisent également une plus forte demande pour les voyages de croisière. L’article présente les 10 raisons pour lesquelles les vacances de croisières sont en hausse, dont notamment la facilité de voyager et la multitude des destinations visitées.

CAN - 

Changes to the BC Stats Methodology for Measuring the Size of the Tourism Sector

Ce document décrit les modifications qui ont été apportées à la méthodologie et aux données utilisées par BC Stats pour mesurer la taille du secteur touristique de la province. Les changements ont eu lieu notamment suite à la révision des données de base publiées par Statistique Canada (par exemple, le PIB par industrie) et les révisions des proportions de tourisme utilisées dans les calculs. Le document décrit les changements et en discute les raisons. Il inclut : 1) un examen des proportions de tourisme utilisées pour calculer les activités touristiques 2) un examen de la méthodologie utilisée pour estimer les activités touristiques dans des industries bien précises 3) l’adoption de nouvelles mesures d’estimation pour les industries liées au tourisme.

CAN - 

Value of Tourism in British Columbia: Trends from 2004 to 2014

Une nouvelle étude réalisée par Destination BC montre une augmentation de 38% des recettes touristiques au cours de la dernière décennie, ce qui prouve que le secteur est un moteur économique important pour la province. En 2014, le tourisme a représenté 7,1 G$ du PIB de l'économie provinciale, une croissance de 4,5% par rapport à 2013. Le PIB du tourisme a augmenté plus rapidement que celui de l'ensemble de l’économie. De plus, 127 500 personnes étaient employées dans le tourisme, une augmentation de 2,2% par rapport à 2013.

EUR - 

Les séniors français : un segment touristique porteur de croissance

En 2014, près d’un tiers des nuitées des touristes français ont été réalisées par des personnes de 62 ans ou plus. Le tourisme des ainés a fortement progressé ces dernières années sous l’effet du vieillissement de la population et d’un taux de départ élevé jusqu’à plus de 80 ans. Comme leurs cadets, les ainés réalisent l’essentiel de leurs déplacements touristiques en France (88 %). Ils voyagent plus souvent seuls ou en couple et davantage avec des forfaits, notamment « tout compris ». Plus souvent propriétaires d’une résidence secondaire, ils fréquentent un peu moins les hébergements marchands. Ils dépensent en moyenne 400 € par personne pour un voyage de 7 à 8 jours. Ils partent fréquemment en dehors de la pleine saison, le mois de septembre étant quasiment équivalent au mois d’août.

INT - 

Research reveals contribution of Australian wine sector to Australian economy

Une recherche économique indépendante commandée par Wine Australia a évalué la contribution directe et indirecte du secteur du vin australien à l'économie nationale. L’industrie soutient 172 736 emplois à temps plein et à temps partiel, dont la plupart sont situés en régions. Parmi les données énoncées dans le rapport, on note que ce segment de marché touristique génère 15,8 millions de nuitées de la part de visiteurs domestiques et 44,2 millions de nuitées de la part de visiteurs internationaux. De plus, l’industrie du tourisme liée au vin contribue à près de 9,2 G AUS$ à l'économie.

CAN - 

Rendez-vous Canada 2016

24 au 27 avril 2016, Montréal, Québec

Rendez-vous Canada (RVC) est le plus important salon touristique international au Canada. Cet événement rassemble plus de 1 500 professionnels du tourisme du monde entier qui, pendant quatre jours, prennent part à des rendez-vous de 12 minutes pour promouvoir ou découvrir des expériences canadiennes d’exception. RVC est par ailleurs une importante plateforme pour les Canadiens. Les acheteurs venus des quatre coins du monde sont jumelés aux exploitants touristiques canadiens les plus pertinents pour eux, avec comme objectif d’offrir aux voyageurs toute une gamme d’expériences comptant parmi les meilleures au Canada.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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