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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

QC - 

Tourisme Laval lance la Planification stratégique 2013-2018 de la région touristique de Laval

Tourisme Laval a présenté récemment la Planification stratégique 2013-2018 de la région touristique de  Laval. On y présente, entre autres, un bilan des faits saillants de la planification 2007-2012, la mission et le rôle de Tourisme Laval ainsi que les principales orientations de la planification 2013-2018 qui mise sur les créneaux affaires et congrès, familial, culturel et événementiel, sportif . Ainsi, dans sa planification 2013-2018, Tourisme Laval s’engage à : 1) Mieux structurer l’offre touristique actuelle, 2) Favoriser l’expansion du produit touristique, 3) Renforcer le positionnement de la région touristique de Laval, 4) Mobiliser les forces de vente, 5) Renouveler les pratiques sur le plan de l’accueil, de l’information touristique et des services aux visiteurs. L’objectif est de faire croître de 4% par année, les recettes touristiques ainsi que le nombre de visiteurs.

QC - 

Les ressources humaines : un défi de taille pour le créneau d’excellence Récréotourisme

« Trouver des solutions nouvelles aux défis toujours plus grands rencontrés par les entreprises du secteur du tourisme lorsqu’il est temps de recruter et de fidéliser leur personnel », tel était l’objectif des deux matinées de formations-conférences organisées par le créneau d’excellence Récréotourisme, en collaboration avec Tourisme Îles-de-la-Madeleine. Ces événements, qui ont eu lieu les 6 et 20 mars 2013, portaient entre autres sur les approches novatrices en ce qui a trait à la rétention et au recrutement de la main-d’œuvre ainsi que sur les bienfaits d’une image de marque inspirante.

CAN - 

Une seule approche ne convient pas : Croissance et compétitivité internationale du transport aérien au Canada

Les aéroports jouent un rôle vital dans le réseau de transport du Canada. Ils garantissent un accès facile à l’ensemble des secteurs et des industries du pays. Les grands aéroports internationaux des grandes villes canadiennes relient le Canada aux destinations et aux marchés internationaux, tandis que les aéroports régionaux alimentent ces grands aéroports. Dans le Grand Nord canadien, les aéroports constituent les infrastructures les plus importantes utilisées pour relier un territoire immense et peu peuplé. Le Comité sénatorial permanent des transports et des communications présente son rapport final sur la croissance future et la compétitivité globale du secteur canadien du transport aérien. Les recommandations, en renforçant le secteur et en donnant un meilleur accès au transport aérien à tous les Canadiens, permettront de garantir le dynamisme de l’économie canadienne, ainsi que la prospérité des collectivités partout au Canada.

CAN - 

Proposed border fee for Canadians ruffles snowbird feathers

Le gouvernement des États-Unis examine la possibilité que les Canadiens paient pour entrer aux États-Unis afin d’améliorer la situation financière du pays. Ainsi, le Département américain de la sécurité intérieure demande une étude pour l'exercice financier 2014 dans le but de déterminer la faisabilité de la collecte des frais de passage de piétons et de véhicules de tourisme entre les États-Unis et au Canada par voie terrestre.

US - 

Customs and Entry System Fact Sheet

Des douanes inefficaces et des processus d'entrée complexes découragent les voyageurs internationaux entrant aux États-Unis, ce qui limite la croissance économique et la création d'emplois. Selon le US Travel Association, favoriser davantage d’efficacité pour accueillir les voyageurs n’est pas incompatible avec un maintien élevé de la sécurité intérieure du pays. Au contraire, elles ont des objectifs tout aussi importants et mutuellement réalisables, tous deux contribuant à faciliter l'augmentation des visites et renforcer l'économie américaine.

INT - 

New Zealand PM announces $158 million tourism package

Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a annoncé un nouveau financement dans le but de développer davantage son industrie touristique. Ainsi, Tourism New Zealand recevra un montant supplémentaire de 29,5 M$ en 2013-14 pour un budget total de 113 M$. Les fonds supplémentaires seront engagés dans quatre domaines clés de l'activité touristique en Nouvelle-Zélande: les événements internationaux d'affaires, les marchés émergents, les voyages haut de gamme et la mise à niveau d’activités spécifiques dans les principaux marchés.

CAN - 

Profils des marchés cibles du Canada

La Commission canadienne du tourisme (CCT) vient de publier une nouvelle série de rapports sur ses dix marchés cibles étrangers intitulée les Profils des marchés. Ces rapports s’appuient sur trois grandes initiatives de recherche de la CCT sur les consommateurs : la veille touristique mondiale, le quotient explorateur et les études d’évaluation de la publicité. Les rapports présentent à l’industrie touristique canadienne des résumés sur chaque marché cible étranger, soit : l’Australie, le Brésil, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, le Mexique, la Corée du Sud et le Royaume-Uni.

CAN - 

Les gagnants des prix Northern Lights mettent en lumière le Canada

À New York, le déjeuner de remise des prix de la Commission canadienne du tourisme CCT a permis de mettre en vedette la crème du journalisme touristique dans les médias radiotélévisés, en ligne et dans la presse écrite. Les journalistes, de par le traitement qui est fait des différentes destinations, agissent en autres choses à titre de conteurs et jouent un rôle important dans le tissu social. Les meilleurs captivent par leurs récits un public avide d’aventures trépidantes. C’est pourquoi la CCT a mis à l’honneur, lors du déjeuner annuel de remise des prix Northern Lights, ces gens qui racontent et font la promotion du Canada.

US - 

Los Angeles Tourism launches ‘Car Free LA’

Le Los Angeles Tourism & Convention Board (LA Tourism) lance une nouvelle initiative appelée Car Free LA visant à montrer aux voyageurs les nombreuses alternatives à l’automobile. On propose une série d'itinéraires adaptés dans le but d'explorer les différents quartiers de Los Angeles à pied, à vélo et dans les transports publics, tout en mettant en évidence les attractions emblématiques de la ville, la scène musicale vibrante, l'architecture historique, les arts et la culture, la cuisine éclectique et les activités de divertissement.

EUR - 

Augmented Reality in Tourism: 10 Best Practices

Grâce aux puissants dispositifs qu’offrent les téléphones intelligents, et plus récemment le Google’s project Glass, la réalité augmentée (Augmented Reality) est rapidement devenue une nouvelle expression à la mode. La technologie permet de combiner harmonieusement monde physique et information virtuelle, mais elle est encore sous-utilisée dans le domaine du tourisme. Ce rapport présente 10 expériences de réalité augmentée qui mettent en valeur le potentiel de la technologie pour révolutionner la façon de découvrir de nouvelles destinations et les services dans l'industrie touristique.

EUR - 

An integrated methodological framework: engaging local communities in Arctic tourism development and community-based adaptation - $$$

L’économie de l’Arctique est principalement dépendante des ressources naturelles et connaît depuis quelques années des transformations liées notamment aux changements climatiques. Cela génère à la fois des menaces tout autant que des occasions de diversification économiques pour les communautés locales. Cet article, qui s’appuie sur deux études de cas, introduit une toute nouvelle méthodologie basée sur des données recueillies, entre autres, auprès des populations arctiques. Il s’intéresse de près à la synergie pouvant exister entre les moyens d’adaptation  aux changements climatiques et ceux liés à la réduction des risques provenant des catastrophes naturelles.

INT - 

Social media as a destination marketing tool: its use by national tourism organisations - $$$

Les médias sociaux prennent de l'importance en tant qu'élément des stratégies de marketing à un moment où le secteur public coupe son financement aux organismes de promotion touristique. Les médias sociaux représentent donc un outil très intéressant pour atteindre un public mondial avec des ressources limitées. Le but de cette étude est d'explorer l'utilisation qui est faite des médias sociaux par les organismes de promotion touristique des 10 pays les plus visités par des voyageurs internationaux.

US - 

Citizen International Travel up Nearly One Percent in January 2013

Ce document présente les données statistiques de janvier 2013 de l’Office of Travel &Tourism Industries (OTTI) au regard des voyages faits par les Américains à l’extérieur des États-Unis. Ainsi, plus de 4,2 millions de voyageurs ont effectué des séjours à l’étranger en janvier 2013, dont 1,9 million outre-mer et 2,2 millions au Canada et au Mexique, une augmentation respective de 0,6% et de 0,4% par rapport au mois de janvier 2012. Le Canada a pour sa part reçu 478 000 voyageurs américains, une hausse de 3% par rapport à 2012, dont 185 000 par avion, qui représente une augmentation de près de 2% pour ce mode de transport.

INT - 

Tendances mondiales du trafic aérien mondial de voyageurs : concentration sur 300 « super lignes »

Une nouvelle analyse réalisée par Amadeus Air Traffic Travel Intelligence révèle que le trafic aérien mondial a augmenté de 5% entre 2011 et 2012. L’Asie s’impose non seulement comme le plus gros marché de la planète dans ce domaine, où la croissance de l'activité est la plus forte, mais également comme le marché où la concurrence est la plus vive. Cette étude révèle aussi que 300 « super lignes » concentrent 22% de l'ensemble du trafic aérien, chacun avec plus d'un million de voyageurs par an.

QC - 

École d’été de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval

L’Institut du patrimoine culturel (IPAC) annonce la tenue de la troisième édition de son École d’été qui aura lieu du 12 au 19 mai 2013. Pour ce colloque international, sous le thème Médiation et créativité en tourisme et en patrimoine : acteurs, modalités et enjeux, M. Habib Saidi, directeur de l’IPAC, a rassemblé les plus grands spécialistes en tourisme culturel et patrimonial pour une rencontre scientifique à laquelle pourront assister tous les étudiants et stagiaires inscrits à l’école d’été IPAC 2013 Tourisme et patrimoine.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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