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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

L’Ontario investit 6 M$ dans le tourisme culturel

Par l’intermédiaire du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario, la province offre 6 M$ sur trois ans pour stimuler la croissance du tourisme culturel. Ce fonds aide les organismes artistiques et culturels à organiser, à promouvoir et à monter des événements et des expositions qui attirent des visiteurs dans les communautés des quatre coins de la province. Cette année, 47 projets, dont le TIFF Festival Street 2.0 de Toronto, le Festival international de jazz d’Ottawa et le Songs of Summer Music Festival de Sudbury, ont bénéficié du fonds.

CAN - 

Travel Alberta Partners with Edmonton Tourism on a New SHiFT

Les touristes sont toujours plus à la recherche d’expériences qui leur permettent de s’immerger dans les  lieux touristiques qu’ils visitent. Dans ce contexte, Travel Alberta a lancé SHiFT, un programme expérimental de formation dont le but est d’amener l’industrie du tourisme à créer des expériences hors du commun pour les touristes en quête d’authenticité.

EUR - 

VisitEngland launches Access for All campaign

Après avoir lancé un projet pilote en 2013-2014 pour favoriser le tourisme accessible, VisitEngland a reçu du soutien de la Commission européenne pour étendre cette initiative à un plus large territoire. Le but de l’exercice : mieux informer les gens ayant des limitations physiques et mieux les accueillir dans les lieux publics afin de faciliter leur séjour et d’influencer positivement l’économie touristique.

EUR - 

Sail Scotland launches tourism toolkit

L'organisation de promotion touristique de voile en Écosse, Sail Scotland, a lancé une boîte à outils pour aider les entreprises touristiques et le secteur hôtelier à bénéficier des activités du  tourisme maritime. Développée en collaboration avec l’organisme national VisitScotland, la boîte à outils leur donne des outils de stratégie de marque, de promotion,  de mise en marché, etc. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie maritime de l’Écosse, dont l'objectif de faire croître  les dépenses des visiteurs  totale à 145 millions d’euros d’ici 2020.

EUR - 

Cinq pôles d’excellence pour renouveler l’image touristique de la France

A l’issue des Assises du tourisme, le ministre des Affaires étrangères de la France a annoncé la mise en place de cinq pôles d’excellence touristique. Ces pôles doivent permettre de renouveler et d’adapter l’offre touristique française aux évolutions des attentes des touristes, sur des thèmes porteurs. Cinq produits touristiques phares font l’objet de pôles d’excellence touristique : l’écotourisme (itinérance douce); la montagne en été; l’œnotourisme; le tourisme de savoir-faire; le tourisme nocturne.

EUR - 

Tourism Ireland launches €12 million autumn campaign

Une campagne de 12 millions € a été lancée pour stimuler la fin de la saison touristique en Irlande. En effet, ce sont 30 % des recettes du tourisme international qui sont générées entre les mois de septembre et de décembre dans ce pays. La campagne entend miser sur les festivals et événements qui se déroulent autour de l’île cet automne pour attirer des visiteurs. La campagne ciblera les marchés de la Grande-Bretagne, de l’Amérique du Nord, de l’Australie et des marchés émergents.

INT - 

International Adventure Travel Guide Qualifications & Performance Standard

L’organisation Adventure travel trade Association (ATTA) a publié un nouveau guide  de normes de qualité et de performance à l’intention des parties prenantes du tourisme d’aventure. Les gouvernements, les entreprises et les organismes de promotion de destination pourront se référer à ce guide pour mettre en place des initiatives, des programmes de soutien et des approches réglementaires qui favorise l’excellence ce et la qualité dans le tourisme d’aventure.

QC - 

Les 10 villes préférées des organisateurs d’événements

Le journal Les Affaires présente les 10 destinations québécoises qui accueillent le plus grand nombre d’événements d’affaires par année. Ce classement est fondé sur le nombre d’événements d’affaires de 50 nuitées et plus que chacune de ces villes a enregistrés en 2014. Dans l’ordre, Montréal, Québec, Gatineau et Laval arrivent en premières positions. Cette industrie génère des retombées économiques annuelles de plus de 1,2 milliard de dollars au Québec.

CAN - 

Des villes à surveiller : Destinations canadiennes en plein essor

Les villes secondaires, à l’écart des circuits touristiques populaires, affichent la plus forte progression quand il s’agit d’attirer les voyageurs en quête d’aventure, selon le dernier rapport Hotel Price Index (HPI) de Hotels.com. Winnipeg est la seule exception puisque la neuvième ville la plus populaire auprès des voyageurs canadiens a fait une percée dans les 10 premières en gagnant deux places pendant le premier semestre. En ce qui concerne les 50 villes canadiennes les plus populaires, Mont-Tremblant et Penticton ont connu les plus fortes hausses de popularité.

INT - 

China's market crisis causes lower bookings for US and European destinations

Le ralentissement économique en Chine affecte actuellement les réservations effectuées par les touristes chinois qui désirent voyager en Europe et aux États-Unis. Depuis la chute des marchés financiers en juin 2015, le taux de réservation pour ces destinations a augmenté de seulement 1%. Toutefois, selon cet article, si seulement 5 % de la population de la Chine possède les moyens financiers de voyager à l’échelle internationale, ce pourcentage, même faible, représente encore beaucoup d’individus. Les Chinois en mesure de voyager manifestent toujours le désir de continuer à le faire malgré la crise, ne serait-ce que pour aller visiter les membres de leurs familles qui étudient à l’étranger.

INT - 

Intellectual capital is the new draw for smart meetings destinations

Les organisateurs d’événements misent de plus en plus développement des connaissances comme proposition de valeur pour attirer des événements d’affaires. À cet égard, la présence dans une ville, d’experts dans le domaine sur lequel porte un congrès pourrait avoir une influence sur le choix des organisateurs de tenir leur congrès à cet endroit où à un autre. Un sondage révèle qu’il ne s’agit pas, à ce jour, d’un enjeu majeur, mais que ces faits ne laissent tout de même pas les organiseurs d’événements indifférents.

QC - 

Tourisme de croisière en Gaspésie : bilan et perspectives

La Corporation Escale Gaspésie a tracé le bilan de la saison 2014 et les résultats chiffrent le nombre total de croisiéristes sur le territoire touristique de la Pointe gaspésienne à 19 785, soit précisément 12 876 passagers et 6 909 membres d’équipage. Pour ce qui est de la performance d’achalandage de l’ensemble des 9 ports du Saint-Laurent enregistrée lors de l’année 2014, la Gaspésie se situe au quatrième rang du classement général après Québec, Montréal et Saguenay.

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry July-August 2015

Ce rapport de l’Institut canadien du tourisme met en lumière quelques tendances observées sur le marché. Plus tôt cette année, il était question d’une possible amélioration du sort de l’industrie du tourisme causée par la chute du prix du pétrole. Le rapport en dit plus long sur les conclusions liées à cette hypothèse.

US - 

Passenger Travel Facts and Figures 2015

Le Bureau du transport américain a publié un rapport qui résume les caractéristiques démographiques et économiques qui contribuent à créer des besoins en matière de transport et de déplacement des Américains. En ce qui concerne les déplacements à l’étranger, le Mexique est le Canada sont les pays les plus visités par les Américains. Toutefois, les déplacements au Canada par les Américains ont diminué de près de 20% entre 2000 et 2014.

EUR - 

Eurostat publie ses données sur le tourisme en 2014

Le service statistique de la Commission européenne publie, en libre accès, une mine d’informations sur le tourisme. Les données 2014 sont en ligne depuis le vendredi 18 septembre 2015 et permettent de comparer les pays entre eux, ou encore d’observer les évolutions d’un marché donné. À la comparaison dans le temps, sur un marché donné, s’ajoute la comparaison entre pays de l’Union européenne. Il est en effet possible de mettre en parallèle les évolutions de deux ou plusieurs marchés sur un certain nombre d’indicateurs.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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