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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

La nouvelle campagne de la CCT a pour but d'inciter les Australiens à faire du Canada leur destination de rêve pour 2014

La nouvelle campagne de la Commission canadienne du tourisme (CCT) en Australie vise à tirer profit de ce marché émetteur florissant en présentant les merveilles printanières et estivales du Canada. Les annonces au cinéma, les vidéos en ligne et les publicités imprimées jettent les bases de cette campagne, dont l’objectif est d’inciter les Australiens à faire du Canada leur destination de rêve pour 2014. L’équipe de la CCT en Australie mène cette campagne en partenariat avec Travel Alberta, Destination British Columbia et Edmonton Tourism.

US - 

Alaska Tourism Brings Ads Back to Network TV After 3 Decades

Des publicités encourageant les touristes à visiter l'Alaska font leur apparition à la télévision pour la première fois en plus de trente ans. Quatre annonces faisant la promotion du tourisme en Alaska, dont une première dédiée exclusivement aux voyages d'hiver, sont en onde pendant des émissions du matin et du soir sur chaînes ABC, NBC et CBS. Les publicités visent les clientèles qui veulent voir des aurores boréales, des courses de chiens de traîneau ou encore faire de la planche à neige et du ski.

US - 

Forecast for the meeting and incentive industry (MICE)

Selon le American Express Meetings & Events 2014 Global Meetings Forecast, le marché du tourisme d’affaires en Amérique du Nord devrait être relativement stable alors que des diminutions sont attendues dans les marchés de l'Amérique du Sud, de Asie-Pacifique et de l’Europe centrale. Le tourisme d'affaires devrait continuer à se tourner vers les réunions plus locales et régionales, avec des budgets plus serrés, des approbations plus strictes et des demandes pour une plus grande efficacité.

EUR - 

Wish You Were Here - Music Tourism’s Contribution To The UK Economy

Un nouveau rapport publié par UK Musique affirme que 6,5 millions de touristes épris de musique ont généré £ 2,2 milliards en assistant à différents festivals et concerts au Royaume-Uni en 2012. L'étude révèle que ces touristes musicaux ont ajouté des milliards à l'économie britannique en plus de contribuer au développement économique de plusieurs régions. Près des trois quarts (72%) du tourisme musical s’est produit en dehors de Londres. Le concert Roses Stone, qui a eu lieu au Heaton Park, a généré plus de 20 millions de livres sterling pour l'économie de Manchester, démontrant que le tourisme musical peut être un moteur de la reprise économique local.

INT - 

The Global Wellness Tourism Economy

Une nouvelle étude présentée lors de l'inauguration du Congrès mondial du tourisme de bien-être (GWTC) démontre que le tourisme de bien-être est un marché de près de 500 milliards de dollars, ce qui représente 14% du total des recettes touristiques mondiales ($ 3,2 trillions) en général. Selon ce rapport, cette catégorie de tourisme devrait croître en moyenne de 9,9% par an au cours des cinq prochaines années, près de deux fois le taux du tourisme mondial global, atteignant 678,5 milliards de dollars en 2017, soit 16% des recettes totales du tourisme.

INT - 

Governance for the Tourism Sector and its Measurement

De la conviction que la gouvernance ne fait pas simplement qu’exister - elle est planifiée et élaborée, le présent document décrit d'abord ce que la gouvernance signifie conceptuellement dans le secteur du tourisme avant de proposer une approche de base pour mesurer et faire le suivi de la gouvernance dans le secteur du tourisme.

CAN - 

Le tourisme durable : les sept clés du success - $$$

Le tourisme durable est un phénomène en pleine croissance qui ne touche plus seulement des destinations lointaines, mais également les pays industrialisés qui offrent de plus en plus d'activités touristiques dites durables. Si le développement durable fait partie depuis 2005 de la politique générale de Tourisme Québec, l'offre des acteurs touristiques est isolée, insuffisamment répertoriée et positionnée avec imprécision sur le plan du marketing. À partir d'analyses de la situation en France et au Québec, les auteurs proposent sept clés de succès pour élaborer une offre efficace d'activités touristiques durables.

US - 

Travel improves educational attainment & future success

De nouvelles recherches indiquent que les adultes qui ont effectué des voyages éducatifs dans leur jeunesse gagnent plus et sont beaucoup plus susceptibles de détenir un diplôme d'études universitaires par rapport à ceux qui n'ont pas effectué de tels voyages. Les principales conclusions sont à l’effet que le voyage éducatif entre les âges de 12 et 18 ans a un lien avec de meilleures notes, un plus grand intérêt dans les matières scolaires et peut avoir un impact sur le choix de carrière.

EUR - 

Enhancing the competitiveness of tourism in the EU – An evaluation of 20 cases of innovation and good practice

Des mesures concrètes ont été développées à travers l'Europe pour accroître la compétitivité de l'industrie européenne du tourisme. Ce rapport vise à évaluer l'efficacité d'un certain nombre de politiques et de pratiques touristiques des États membres et de stimuler l'échange de bonnes pratiques entre les États membres afin d'améliorer la compétitivité du secteur.

EUR - 

Technology Enhanced Tourism Experiences

Avec la montée de l'orientation client et l'émergence des technologies, des expériences touristiques sont devenus de plus en plus poussées, co-créées et animées par les technologies sociales et mobiles. Avec son énorme potentiel de mise en œuvre tout au long du parcours client, avant / pendant / après le voyage, la technologie a transformé la nature des expériences de tourisme contemporain. Ce rapport met en évidence 10 cas d’expériences touristiques améliorées grâce à des technologies et présente comment les entreprises peuvent instrumentaliser la technologie pour faciliter des expériences de tourisme plus interactives.

EUR - 

Climate Change Impact Assessment of Ski Tourism in Tyrol - $$$

Les changements climatiques constituent une menace sérieuse pour l'industrie du tourisme et particulièrement pour le monde du ski. Dans ce document, les impacts potentiels de ces changements sur les stations de ski dans le Tyrol (Autriche, Italie) sont étudiés. Une saison de ski et un modèle de simulation d'enneigement  « SkiSim2 » a été appliqué à 111 domaines skiables. Les résultats du modèle suggèrent que tous les domaines skiables pourraient assurer une saison de 100 jours jusqu'aux années 2030-2040 en supposant une couverture de neige artificielle à 100 %.

INT - 

Future of travel - How Millennials are Shaping Business and Leisure Travel Trends

Cette étude aborde la question du comportement de la génération Y par rapport aux générations plus âgées. L'étude a été menée à travers les cinq continents, en questionnant 8 535 adultes employés dans 24 pays sur la façon dont ils exercent leurs activités et de loisirs et de voyage. L'étude vise à mesurer l’impact des personnes qui composent la génération Y sur le paysage du voyage à mesure qu'ils acquièrent un certain pouvoir de décision au travail en plus d’un pouvoir d'achat dans leur vie personnelle.

CAN - 

Voyages entre le Canada et les autres pays, août 2013

Ce bulletin de Statistique Canada fournit des renseignements préliminaires par mois et pour l'année en cours sur les visiteurs entrant au Canada et les résidents canadiens revenant de l'étranger. Il comprend aussi une estimation des voyages d'une nuit et plus par province d'entrée (visiteurs) et des rentrées (résidents canadiens). Ainsi, les voyages à destination du Canada ont augmenté de 1,1 % en août pour atteindre 2,1 millions, principalement sous l'effet d'une hausse du nombre de voyages en provenance de pays d'outre-mer. Un peu plus de 1,7 million de visiteurs sont venus au Canada en provenance des États-Unis au cours du mois d'août, en hausse de 0,2 % par rapport à juillet. De leur côté, les Canadiens ont effectué 5,4 millions de voyages à l'étranger en août, en baisse de 0,1 % par rapport à juillet.

INT - 

UNWTO World Tourism Barometer – october 2013

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les huit premiers mois de 2013 ont connu une forte demande de tourisme international. De janvier à août, le nombre de touristes internationaux dans le monde a augmenté de 5% grâce, notamment, aux résultats solides de l’Europe, de l’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Le groupe d’experts de l’OMT confirme cette tendance positive, souligne que de mai à août l’indice de confiance s’est nettement amélioré et estime que les perspectives permettent d’être optimiste pour les quatre derniers mois de l’année.

INT - 

The Economic Impact of Tourism: Overview and Examples of Macroeconomic Analysis

Des outils d'analyse macroéconomique comme des modèles d'entrées-sorties, les matrices de comptabilité sociale et les modèles de calcul d'équilibre général peuvent être utilisés pour élargir la compréhension du rôle du tourisme dans l'économie. Ce document examine les avantages et les inconvénients de chacun de ces outils, et fournit des recommandations sur leur utilisation dans l'analyse économique du tourisme.

EUR - 

World Travel Market

Le Salon du Tourisme World Travel Market 2013 se tiendra du 4 au 7 Novembre 2013 à Londres. Le World Travel Market est un des plus grands salons consacré au tourisme, au monde, avec plus de 46 000 professionnels des voyages qui se rencontrent chaque année au Centre de Congrès ExCeL de Londres.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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