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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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National Park Service and Outdoor Foundation Announce Funding for 17 Conservation and Outdoor Recreation Projects Across the U.S

Le National Park Service (NPS) aux États-Unis, en partenariat avec d’autres organismes, a annoncé 17 projets de conservation et de loisirs de plein air. Chaque projet vise à introduire les Américains aux parcs nationaux, aux sentiers nationaux et aux rivières sauvages et pittoresques. Les projets visent à engager les gens dans des loisirs sains et actifs en plein air ou dans des efforts de conservation qui renforcent le patrimoine naturel et culturel. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du centième anniversaire du National Park Service. Ils viseront aussi à amener des élèves de quatrième année dans un parc national ou dans un lieu public fédéral.

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£6.5m boost for tourism businesses

L'industrie du tourisme écossais va bénéficier d’une somme de près de 6,5 M £ de la part du gouvernement  pour stimuler l’innovation et la compétitivité mondiale en mettant l’accent notamment sur le tourisme numérique. Le financement va supporter les entreprises pour qu’elles deviennent plus compétitives afin de permettre une meilleure expérience des visiteurs. Les fonds visent précisément à augmenter la croissance et la productivité des entreprises touristiques en fournissant de l’aide sur la stratégie et le développement d’entreprise, le leadership ainsi qu’en donnant des ateliers pratiques. Trois fonds seront mis à la disposition des entreprises.

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Le printemps du ski : du ski, oui... mais pas que !

Pour la deuxième année consécutive, France Montagnes met en place une campagne de communication pour promouvoir le ski de printemps. Plus de 100 messages publicitaires de 10, 15 et 20 secondes ont été diffusés sur deux réseaux radiophoniques au mois de mars. Un large volet sur Facebook et sur des sites internet "Famille" sont venus compléter ce dispositif. Les publicités valorisaient les nombreux avantages qui s’offrent aux skieurs à cette période. Les stations mettent en effet en place à cette occasion des programmes d’animations, des festivals et autres festivités de toute nature. Sans oublier les efforts consentis en termes tarifaires avec des offres précises « Le Printemps du Ski ».

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Portrait of the U.S. Retiree Traveler report

Cette publication analyse les réponses de 1 147 voyageurs retraités américains pour mieux comprendre leurs préférences et les tendances de voyage et d'hébergement. D’après les résultats de l’enquête, ceux-ci préfèrent les villes à 33% comme type de vacances, suivi des croisières à 29%. Parmi les facteurs pour le choix d’une destination, la sécurité vient au premier rang à 60%. L’étude révèle également que les retraités préfèrent les hôtels ou un centre de villégiature avec service complet (à 58%) plutôt que les Airbnb (38%). Ils accordent aussi moins d’importance aux prix que les générations plus jeunes.

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Gastronomie - Opération "Goût de / Good France"

La deuxième édition de l’opération "Goût de/Good France" a eu lieu le 21 mars 2016 à l’initiative du chef Alain Ducasse et du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international du pays. Partout dans le monde, 1700 restaurants et 150 ambassades ont mis la gastronomie française à l’honneur. En promouvant l’art de vivre à la française et les produits des terroirs, l’édition 2016 a mis particulièrement en avant le savoir-faire des jeunes chefs et les liens avec leur région. Sur les cinq continents, de très nombreux dîners ont été organisés avec le soutien des ambassades français.

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How to Target Chinese Shoppers Abroad

Ce livre blanc publié par Euromonitor International explore l'impact des consommateurs chinois dans différents marchés géographiques, la position du gouvernement chinois envers le tourisme et l'attrait du magasinage à l'étranger. Le rapport révèle que le magasinage est la priorité absolue pour les touristes chinois à l'étranger, générant un impact positif dans un large éventail de détaillants et de fabricants internationaux. Plusieurs de ces destinations ciblent le voyageur chinois en tant que priorité stratégique pour le magasinage touristique. L'Europe, par exemple, joue sur son patrimoine et met l’accent sur un certain nombre de différentes marques de créateurs de mode.

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Luxury Insights Report: Stewardship of Iconic and Historic Buildings

Fairmont Hotels & Resorts a publié son rapport sur la gestion des bâtiments historiques et iconiques dans le cadre d'une nouvelle série de publications axée sur les tendances actuelles du voyage de luxe. Ce premier volume de la série révèle l'importance vitale de la satisfaction émotionnelle, de l'identité du lieu (le lien psychologique vers une destination) et de l’immersion culturelle dans le processus de prise de décision des voyageurs de luxe à travers le monde. Le rapport explore le rôle de l'architecture, du développement de la propriété et l’importance de la préservation et de la restauration d’un bâtiment hôtelier en tant qu’élément émotionnel qui influence la décision d'achat auprès du voyageur. La couverture du rapport met notamment en valeur le Château Frontenac de la ville de Québec.

INT - 

Sport et aventure, créneaux porteurs pour le tourisme de neige et de montagne

Des professionnels du tourisme de neige et de montagne ont débattu des possibilités de développement de ce segment l’espace de deux journées lors de la neuvième édition du Congrès sur le tourisme de neige et de montagne qui s’est tenu en mars 2016 en Andorre. Les conclusions du Congrès ont mis en avant le caractère prioritaire du lien entre tourisme et sport. De plus, elles soulignent combien la composante immatérielle, c’est-à-dire l’expérience de voyage, est importante pour le touriste. Le tourisme thermal est apparu comme l’un des segments les plus porteurs compte tenu de ses liens avec l’univers du sport et du bien-être. Les présentations du congrès sont disponibles en ligne sur le site de l’événement.

INT - 

Google Destinations: New ways to plan your vacation while on the go

Google a lancé un nouveau service pour accompagner les voyageurs dans la planification de leurs vacances. Le nouvel outil, baptisé «Google Destinations», offert seulement sur téléphone intelligent (Android ou iOs), se veut un tout-en-un: il informe l'utilisateur des lieux à visiter dans le pays recherché, estime le prix des vols, des logements en fonction des critères de dates et de prix requis. La personne peut affiner sa recherche en filtrant par dates (flexibles ou exactes), centres d'intérêt (architecture, art, culture, jeu de plein air, musée, nature, nautisme, plage, théâtre, vie nocturne) et prix, en déplaçant le curseur en fonction de son budget.

INT - 

Worldwide cruise operators are stepping up efforts to attract more Chinese travelers

En offrant des produits qui s’ajustent aux habitudes des touristes chinois, un grand nombre de compagnies de croisières internationales espèrent maintenant atteindre les touristes de ce pays d'une manière plus efficace et dynamique. Par exemple, certains circuits de croisière offrent des menus avec de la nourriture chinoise. Pour séduire les travailleurs chinois qui disposent de moins de temps de vacances, de nouvelles options de croisières de trois jours sont offertes. De plus, afin de surmonter les barrières linguistiques avec les passagers, le personnel parlant le mandarin et des documents traduits sont considérés comme des éléments essentiels des forfaits de croisière pour ce marché. Deux compagnies de croisière majeures ont pour objectif de présenter un navire spécialement conçu pour le marché chinois au printemps 2017.

CAN - 

Services d'hébergement, 2014

Les revenus d'exploitation du sous-secteur des services d'hébergement ont atteint 19,1 milliards de dollars en 2014, en hausse de 5,7 % par rapport à 2013. Les dépenses d'exploitation ont progressé de 4,1 % pour se fixer à 16,6 milliards de dollars, ce qui porte la marge bénéficiaire d'exploitation à 13,1 %, comparativement à celle de 11,8 % enregistrée en 2013. Les revenus d'exploitation du groupe des hôtels, auberges routières et motels ont augmenté de 4,4 % pour s'établir à 14,9 milliards de dollars en 2014. Ce groupe a généré 78,1 % des revenus d'exploitation de l'ensemble du sous-secteur des services d'hébergement.

CAN - 

Rapport annuel de la SPOMT – 2014-2015

Ce rapport met en avant les activités et les résultats de la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique pour l’exercice 2014-2015. Parmi les faits saillants au cours de l’an dernier, l’équipe de gestion de la marque et de marketing a mis en œuvre trois grandes campagnes thématiques : Le Meilleur de l’Ontario au cours du printemps et de l’été, Nos coups de cœur à l’automne et une campagne sur le thème des Fêtes pendant l’hiver. Le marketing numérique continue à revitaliser www.ontariotravel.net avec de nouvelles voies d’accès pour « explorer », « jouer » et renforcer la présence sur les réseaux sociaux. Pour 2017, selon les prévisions, l’Ontario peut prévoir la croissance la plus forte des dépenses chez les visiteurs de la Chine et du Royaume-Uni.

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry January – February 2016

Cette publication bimensuelle de l'Institut canadien de recherche en tourisme propose des articles qui décrivent les tendances clés de l'industrie du voyage. Pour la période janvier-février 2016, compte tenu de la valeur du dollar canadien, les fournisseurs touristiques canadiens sont un peu plus optimistes quant à leurs perspectives à court terme. La baisse du dollar contribue à rendre les destinations canadiennes plus abordables non seulement pour les Canadiens (faisant en sorte que les voyages à l’étranger sont plus chers), mais aussi pour les voyageurs étrangers, en particulier les visiteurs américains.

INT - 

Tripadvisor Recognizes The World’s Best Destinations With Travelers’ Choice Awards

TripAdvisor, un site de planification de voyage et de réservations, a annoncé les lauréats des Travellers 'Choice ™, ses prix pour les destinations préférées des voyageurs dans le monde entier. Les lauréats ont été déterminés à l'aide d'un algorithme qui prend en compte la quantité et la qualité des avis et notes pour les hôtels, restaurants et attractions des destinations à travers le monde sur une période de 12 mois, ainsi que les préférences de réservation des voyageurs sur TripAdvisor. Les destinations les plus populaires auprès des voyageurs aux États-Unis sont New York et Las Vegas. À l’échelle internationale, Londres arrive au premier rang.

QC - 

Événement en innovation ouverte

Présenté sous la forme de conférences et d'ateliers collaboratifs, cet événement unique propose de démystifier le concept d’innovation ouverte et d'outiller les entreprises du créneau et les partenaires socioéconomiques afin qu’ils puissent utiliser l’innovation ouverte dans leur organisation (résoudre des problèmes, développer de nouveaux produits et/ou marchés, penser à de nouvelles façons de faire, etc.). Lors des événements, les participants auront aussi l'occasion de tester des méthodes d'innovation ouverte en participant à des réflexions sur plusieurs grands enjeux qui touchent l'industrie touristique des Laurentides. L'événement se répétera à deux reprises, soit : à Mont-Laurier, le 3 mai 2016 et à Mont-Tremblant le 5 mai.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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