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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Cannabis Tourism Strategy 2019-2020

La ville de Smiths Falls en Ontario souhaite devenir le leader du tourisme de cannabis au Canada, notamment en raison de la légalisation du cannabis et de la présence dans la ville du  siège social de Canopy Growth. Il n’y a pas actuellement de modèles bien établis ou des comparables en ce qui concerne le tourisme de cannabis. Un des segments qui se rapproche le plus est celui du tourisme viticole. L'objectif de cette stratégie sur le tourisme de cannabis à Smiths Falls est la création d'une expérience sophistiquée, basée sur le modèle des destinations oenotouristiques.

CAN - 

Ministry of Tourism, Arts and Culture and Destination BC launch framework to make travel in BC more accessible for all

La Colombie-Britannique a lancé un plan en plusieurs étapes pour rendre le tourisme plus accessible et inclusif dans la province. La première phase de ce plan se concentre sur l'amélioration de l'expérience du visiteur. Destination BC a créé une page de ressources sur l'accessibilité et des itinéraires de voyage accessibles qui mettent en valeur plus de 250 attractions et expériences à travers la province. Pour aider les divers acteurs de la filière touristique, Destination BC a développé de nouvelles ressources d’information et d’apprentissage.

US - 

National Plan for Vacation Day: The Antidote to ‘Vacation Deprivation’

Les États-Unis ont un problème croissant de «privation de vacances». Pour résoudre ce problème et encourager les Américains à planifier leurs vacances, des milliers d'organisations de voyage à travers le pays proposent dans le cadre du « National Plan for Vacation Day » des conseils, des ressources de planification et des idées de destinations pour que les Américains tirent le meilleur parti de leurs congés. L’organisme de promotion U.S. Travel a aussi développé un outil interactif de planification des vacances pour aider les Américains dans la planification de leurs vacances.

EUR - 

Welcome to Wales priorities for the visitor economy 2020 to 2025: Summary of Evidence Base

Ce document fournit un résumé des principales idées et tendances qui ont inspiré la nouvelle stratégie touristique du Pays-de-Galles pour la période 2020-2025. La stratégie est basée sur une analyse approfondie des données sur l'économie des visiteurs depuis 2012 au Pays de Galles. Le rapport aborde les thèmes suivants : performance stratégique, économie des visiteurs au Pays-de-Galles, performance de la marque, expérience du visiteur, tendances et performances du marché intérieur, tendances et performances du marché international, tendances et performances du tourisme d'affaires.

INT - 

Tourism Australia bushfires statement

Tourism Australia a annoncé une première série de mesures pour supporter l’ensemble du secteur touristique du pays, gravement affecté en raison des feux de brousse. Parmi les mesures du plan de relance touristique qui seront mises en œuvre prochainement, on note : une campagne de promotion nationale (20M$), une campagne de promotion internationale (25M$), augmentation de l’accueil de médias internationaux (9.5M$), soutien aux échanges d’affaires des acteurs touristiques (6.5M$).

EUR - 

European tourism: recent developments and future challenges

Cette étude donne un aperçu de la situation actuelle du tourisme européen, en tenant compte des derniers développements, en identifiant les défis futurs et les opportunités émergentes. Il tire un certain nombre de conclusions et formule des recommandations au niveau de la politique de l'UE qui soutiendra le développement durable du secteur. L'Europe est classée comme la première destination mondiale pour les arrivées internationales, 713 millions en 2018, soit plus de la moitié du total mondial.

EUR - 

Tourism Ireland teams up with WeChat in China

Tourism Ireland s'est associé à WeChat, en développant un mini-programme appelé « Explore Ireland »  conçu pour encourager les voyageurs chinois à privilégier la destination aussi facilement que possible. Le guide en ligne contient des informations sur les visas, les festivals, les hôtels, les attractions touristiques, les lieux de tournage à visiter, les lieux de lune de miel ainsi qu'une fonction de traduction. Les visiteurs chinois peuvent également effectuer leur remboursement de taxe sur tout achat effectué en Irlande dans le cadre du mini-programme.

INT - 

‘Pop-up’ tourism or ‘invasion’? Airbnb in coastal Australia

La montée en puissance des plateformes de partage de maisons telles qu'Airbnb a accéléré les formes négatives de « tourisme » dans les grandes villes, défiant souvent la réglementation locale. Cependant, on connaît moins la manière dont ces plates-formes affectent les régions hors des grandes centres urbains. Cet article aborde cette question en examinant 12 communautés des régions côtières de l'Australie. Les auteurs constatent que certaines communautés bénéficient de ce type d'hébergement, mais d’autres signalent une «invasion» touristique. Ces formes d’hébergement touristique mettent de plus en plus de pression sur le secteur immobilier.

INT - 

Destination and vacation decision making planning and timing

Qu'il s'agisse de parcourir des photos de voyage, de lire sur de nouveaux endroits à visiter ou de rechercher des options de produits, la majorité des voyageurs recherchent activement des destinations et des vacances plusieurs fois par an. On estime qu’un voyageur sur cinq effectue des recherches de voyage au moins une fois par mois. Au moment où ils doivent choisir la destination d'un voyage, les options privilégiées ont déjà été semées dans l’esprit des voyageurs.

INT - 

L’initiative mondiale sur le plastique et le tourisme s’attaque à l’un des pires polluants de la planète

L’Initiative mondiale sur le plastique et le tourisme vise à réduire les niveaux de pollution par le plastique imputables au secteur du tourisme. Pour y parvenir, les entreprises et les destinations touristiques devront prendre une série d’engagements précis pouvant être déclinés en mesures concrètes d’ici 2025, notamment : éliminer les emballages et articles plastiques problématiques ou inutiles et inciter la chaîne de valeur à adopter des emballages plastiques 100 % réutilisables, recyclables ou compostables, etc.

INT - 

Recommendations on Sustainable Development of Indigenous Tourism

L'objectif de ces recommandations est d'encourager les entreprises touristiques à développer leurs activités de manière responsable et durable, tout en permettant aux communautés autochtones qui souhaitent s'ouvrir au tourisme de saisir pleinement les opportunités qui se présentent, à la suite d'un processus de consultation approfondi. Les recommandations ciblent également les touristes qui visitent les communautés autochtones et dont le nombre augmente régulièrement étant donné la croissance de l'intérêt à découvrir les cultures autochtones et les modes de vie traditionnels.

US - 

Impact of Sports on Travel – Summary

Ce document de synthèse de l’organisme  US Travel présente des données sur l’impact des événements sportifs sur le tourisme aux États-Unis. En 2018, les États-Unis ont accueilli 80 millions de visiteurs internationaux participant à une expérience américaine emblématique. Ces visiteurs séjournent en moyenne 17,5 nuits aux États-Unis, visitant 1,4 État par visite. Les dépenses moyennes des voyageurs internationaux étaient de 2500 $ en 2018, près de trois fois plus que la moyenne des voyageurs nationaux de 900 $ lors d'un voyage.

EUR - 

VisitBritain/VisitEngland reports on year of tourism growth

Ce rapport présente les résultats des activités de l’agence touristique nationale Visit Britain. Les visiteurs ont dépensé 951 M£ en Grande-Bretagne au cours de la dernière année en raison des activités de l'agence VisitBritain / VisitEngland. Cela signifie que pour chaque livre sterling investie dans l'agence, les visiteurs ont dépensé 23£ en Grande-Bretagne. En plus de l'investissement du gouvernement britannique, l'agence a attiré 11,5 M£ d'investissements en espèces et en nature de partenaires commerciaux et a dégagé 1,9 M£ de bénéfices de sa boutique en ligne.

INT - 

Transport-related CO2 Emissions of the Tourism Sector – Modelling Results

Le nombre de touristes traversant les frontières devrait atteindre 1,8 milliard par an d'ici 2030, s’ajoutant aux 15,6 milliards d'arrivées de touristes nationaux. Cette croissance accentuera les émissions de gaz à effet de serre émanant des transports dans le secteur touristique, ce qui remet en cause l'ambition du secteur d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Ce rapport présente des données sur les émissions de CO2 du secteur touristique et les implications des différents modes de transport. Il renseigne également les émissions de CO2 attendues liées au transport du secteur du tourisme par rapport au scénario d'ambition actuel pour la décarbonisation des transports.

INT - 

Le tourisme mondial consolide sa croissance en 2019

Selon le dernier Baromètre du tourisme mondial de l’OMT, on a enregistré 1,5 milliard d’arrivées de touristes internationaux à l’échelle mondiale en 2019, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente ; c’est aussi le taux attendu pour 2020. Cette croissance confirme le rôle moteur du tourisme et sa résilience en tant que secteur économique, eu égard en particulier aux incertitudes actuelles. Elle exige, par ailleurs, d’en assurer une gestion responsable pour exploiter au mieux les possibilités que le tourisme peut offrir aux populations, partout dans le monde.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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