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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

L'Ontario soutient le tourisme culturel

Pour l’année 2019, le gouvernement ontarien a décidé de soutenir financièrement le tourisme culturel par le biais du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario. Cet appui aidera les organismes artistiques régionaux à stimuler les dépenses du tourisme culturel et à créer de nouvelles expériences qui feront de la province un endroit plus attrayant à visiter. Entre autres choses, le financement aidera l'Orchestre symphonique de Toronto à promouvoir les films Star Wars accompagnés d'un orchestre en direct.

CAN - 

Destination BC’s new Digital Asset Management (DAM) System launching this month

L’organisme Destination BC a annoncé le lancement de BC Content Hub, un nouvel outil de gestion des ressources numériques. Cette plateforme, qui deviendra progressivement la bibliothèque virtuelle unique de Destination BC, permettra à l’ensemble du réseau touristique de la Colombie-Britannique de télécharger et de partager tous les contenus souhaités (vidéos, images, textes, ressources, documents audio, etc.) en un seul et même lieu. Plus qu'un simple lieu de stockage et de partage, le système permettra à Destination BC d’enfin comprendre comment et par qui le contenu est utilisé, grâce à des fonctionnalités avancées d'analyse et de création de rapports.

INT - 

Effective policy approaches for quality investment in tourism

Un nouveau rapport de l’OCDE examine en détail les approches politiques efficaces pour accroître la qualité et l’efficacité des investissements dans le tourisme. Il passe en revue les conditions favorables et les obstacles à la promotion des investissements susceptibles de favoriser une croissance du tourisme durable et inclusive. Les considérations de politique générale visant à encourager des investissements de qualité dans le tourisme sont abordées. Des études de cas sur l’investissement dans un certain nombre de pays sont présentées pour appuyer la discussion sur les politiques à mener.

INT - 

The South Australian visitor economy to 2030 - Accelerating visitor expenditure & jobs creation

La South Australian Tourism Commission a récemment publié les résultats d’une consultation, menée auprès du public et des acteurs de l’industrie du tourisme, concernant le développement du South Australian Tourism Plan 2030. Entre autres, ce document explore le potentiel économique du tourisme dans la région, les six tendances à exploiter pour attirer rapidement un plus grand nombre de visiteurs, de même que les six priorités stratégiques à considérer pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par la South Australian Tourism Commission.

INT - 

How Tourism New Zealand used WeChat to drive China’s high-spending travellers to middle earth

Afin de maximiser ses revenus liés au tourisme sans pour autant sursaturer son très petit marché, la Nouvelle-Zélande souhaitait attirer davantage de voyageurs chinois qui, en moyenne, dépensent plus d’argent que les autres sur le territoire. Tourism New Zealand s'est donc associé à Tencent afin de diffuser une publicité ciblée sur WeChat, une plateforme utilisée par plus d’un milliard d’utilisateurs chinois. Les résultats ont excédé les attentes, la publicité atteignant un taux de clic record de près de 10%. Avec ce succès inespéré, Tourism New Zealand observe déjà une hausse du nombre de visiteurs chinois au pays.

CAN - 

Canada’s spat with China could hit B.C. tourism

La Chine a récemment recommandé à ses citoyens de ne pas voyager au Canada. Cette rupture, conséquence directe d’un vif conflit diplomatique impliquant les deux pays, inquiète l’industrie touristique canadienne, en particulier en Colombie-Britannique. Cette province, qui a accueilli davantage de visiteurs internationaux de Chine en 2018 que de tout autres pays (excepté les États-Unis), anticipe déjà une baisse de visiteurs pour l’année 2019. En plus des hôtels et des destinations, les entreprises locales qui facilitent les déplacements des Canadiens vers la Chine, notamment les agences de voyages, craignent aussi un ralentissement.

INT - 

Le slow tourisme, une alternative au tourisme de masse

L’Europe assiste présentement à la réémergence d’un style touristique apparu en Italie à l’aube des années 2000 : le slow tourism. Cette alternative au tourisme de masse mise sur les déplacements lents, sereins et peu polluants. Effectivement, les compagnies de « tourisme lent » proposent généralement des circuits plus courts, moins empruntés, plus écoresponsables, avec des escales dans des établissements à taille humaine. En somme, elles offrent la promesse de découvrir une région tranquillement et en profondeur, grâce aux conseils des locaux notamment.

INT - 

Le tourisme vegan, une tendance qui va se développer en 2019

De plus en plus de mesures sont implantées par les professionnels du secteur touristique pour satisfaire les « végageurs », ces touristes respectant un mode de consommation vegan. Si cette tendance consiste avant tout à garantir l’absence d’ingrédients d’origine animale dans les menus, elle consiste plus globalement à assurer une démarche éthique pour les voyageurs en quête de vacances responsables. Pour l’heure, plus de 500 établissements dans le monde répondent aux exigences des voyageurs végétaliens, un nombre qui, à l’instar de la demande, est appelé à croître considérablement en 2019.

INT - 

Hotel x coworking space: The future of hospitality

En 2020, plus de 3,8 millions de personnes dans le monde seront membres d’un espace de coworking. Pour les hôteliers, ces « nomades numériques » représentent une nouvelle clientèle intéressante, mais aux besoins considérablement différents ; cette génération de voyageurs d’affaires, contrairement aux précédentes, porte plus d'intérêt à l'expérience dans son ensemble qu'à la chambre en tant que telle. Les espaces communs, lieux où les clients peuvent se rassembler pour discuter et travailler, sont donc appelés à devenir des arguments de ventes encore plus importants pour les hôtels.

INT - 

Millennial Tourism Trends – Internet and Sustainability

Les entreprises touristiques souhaitant attirer un plus grand nombre de clients doivent s’adapter aux demandes et besoins des milléniaux. Quatre exigences ressortent du lot : 1) garantir l’accès à une connexion internet rapide, jour et nuit, 2) offrir des expériences culturelles uniques et humaines, 3) proposer une offre alimentaire plus santé qui, quitte à être un peu plus dispendieuse, comprend une multitude de fruits, de légumes et de produits biologiques, et 4) offrir des expériences durables, qui respectent l’environnement et les communautés locales.

CAN - 

Statistique Canada rapporte que les dépenses touristiques sont en hausse au Canada

Selon Statistique Canada, de janvier à septembre 2018, les dépenses touristiques au Canada ont atteint 80,8 milliards de dollars, une hausse de 5,9 % par rapport à la même période en 2017. Par ailleurs, les recettes nationales se sont accrues de 6,9 % pour atteindre près de 63,3 milliards de dollars. Les revenus touristiques générés par les voyageurs internationaux ont quant à eux augmenté de 2,3 % pour atteindre 17,5 milliards de dollars. Au cours des neuf premiers mois de 2018, les activités touristiques qui ont contribué directement au PIB canadien sont de l'ordre de 33,9 milliards de dollars, soit une hausse de 5,9 % par rapport à la même période en 2017.

US - 

Travel Trends Index: International Inbound Travel Growth Projected to Fizzle in First Half of 2019

En novembre 2018, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 3% par rapport à novembre 2017. Même s’il s’agit du 107e mois consécutif au cours duquel le secteur touristique américain enregistre une croissance, les économistes de la U.S. Travel association s’inquiètent du ralentissement progressif de cette augmentation. Selon leurs prédictions, pour les premiers mois de l’année 2019, le tourisme américain sera victime d’un ralentissement important. Certes, les tensions commerciales avec des pays étrangers et l’augmentation de la valeur du dollar pourraient limiter le tourisme américain à une croissance de 1% jusqu’en mai 2019.

EUR - 

Le nombre de nuitées dans l’UE a augmenté de 2% en 2018

Pour l’année 2018, le nombre de nuitées passées dans des établissements d'hébergement touristique de l'Union européenne (UE) se chiffre à plus de 3,1 milliards, ce qui représente une progression de 2,2 % par rapport à 2017. Depuis 2009, le nombre de nuitées passées dans les établissements d'hébergement touristique de l'UE est en hausse constante ; cette évolution est notamment imputable à l'augmentation des nuitées de non-résidents du pays visité.

INT - 

Les arrivées de touristes internationaux atteignent 1,4 milliard deux ans plus tôt que prévu

D’après les chiffres du dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 6 % en 2018 (le deuxième plus fort taux de croissance depuis 2010) et ont dépassé la cible de 2020 établie à 1,4 milliard. C’est donc dire que ce seuil symbolique a été atteint deux ans plus tôt que prévu, les arrivées internationales ayant affiché des niveaux remarquables de croissance ces dernières années. En outre, il est à noter que le taux de croissance des Amériques (+3%) est le seul qui est inférieur à la moyenne mondiale.

INT - 

En 2018, les touristes chinois ont voyagé plus et dépensé toujours plus

En dépit d'un certain ralentissement économique, les touristes chinois n'ont pas réduit la fréquence et la durée de leurs voyages à l'étranger. Selon les données de l'Académie chinoise du tourisme (CTA), en 2018, les voyageurs chinois ont effectué 140 millions de voyages à l'étranger, soit une hausse de 13,5% par rapport aux 129 millions de l'année précédente. Par ailleurs, d'après les estimations de la CTA, lors de leurs voyages dans 157 pays et régions, les voyageurs chinois auraient dépensé plus de 120 milliards de dollars, contre 100 milliards de dollars en 2017.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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