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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

QC - 

Semaine de l’accueil touristique à Montréal - Tourisme Montréal et les hôteliers de la métropole déroulent le tapis rouge pour les touristes

Tourisme Montréal invite les hôteliers montréalais à participer à la semaine de l’accueil touristique, du 21 au 28 août 2017. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Montréal vous accueille, un grand chantier de Tourisme Montréal qui vise à rehausser la qualité globale de l’accueil touristique pour enrichir l’expérience des visiteurs. « Dans un monde où l’expérience locale prend de plus en plus d’importance pour le visiteur, Tourisme Montréal veut améliorer l’accueil des touristes» a affirmé Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

CAN - 

Destination Canada et Travel Gay Canada font équipe pour promouvoir le tourisme LGBTQ2

Destination Canada et Travel Gay Canada travailleront ensemble pour promouvoir les expériences que les voyageurs LGBTQ2 étrangers peuvent vivre quand ils explorent le Canada et échangeront des études et des renseignements pour faire croître le tourisme au Canada. « Le tourisme LGBTQ2 représente une belle occasion pour le Canada d’être le premier choix des voyageurs », affirme Colin Sines, directeur général de Travel Gay Canada.

INT - 

Le tourisme n’est pas notre ennemi. C’est son expansion qu’il faut encadrer pour une croissance durable

Ces derniers mois, dans le monde entier, les médias nous alertent sur ce qu’il est convenu d’appeler la « tourismophobie » et nous abreuvent d’images de citoyens protestant contre l’« invasion des touristes » et l’expulsion des habitants par les entreprises touristiques, a affirmé dans un communiqué, Taleb Rifai, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Il propose cinq mesures propices à une croissance au long cours et pour que le tourisme s’inscrive dans un système de gestion durable.

INT - 

The NSW regional conference strategy & action plan - 2017 – 2021

L’industrie des congrès et événements est un marché évalué à 145 millions $ dans l’État de la Nouvelle-Galle-Du-Sud, en Australie.  Cette nouvelle stratégie conçue par l’organisme Destination NSW vise à augmenter cette contribution en attirant plus de conférences et de visiteurs dans l’État et ainsi, stimuler les économies locales et créer plus d'emplois dans les communautés régionales. La stratégie et le plan d'action comprennent 11 objectifs stratégiques et 64 actions.

EUR - 

"Vous n'êtes pas les bienvenus", rejet du tourisme de masse en Europe

À Barcelone et dans d'autres destinations touristiques européennes, le flot de touristes commence à susciter l'hostilité d'habitants décidés à reconquérir leurs villes.Pour plusieurs destinations européennes, les touristes sont devenus un cauchemar malgré la manne financière qu'ils apportent. Pour Rafat Ali, fondateur de la plateforme d'information touristique Skift, la solution facile, c'est de dire « pas plus de tourisme », mais c'est très dangereux.Les mêmes qui aujourd'hui disent  « on ne veut plus de touristes » seront les premiers à pleurer quand ils les perdront. Trop de tourisme, c'est un bon problème. Le pire, c'est quand personne ne vient!

EUR - 

How Changing Consumer Behaviour Impacts Travel To Europe

Dans le climat économique instable d'aujourd'hui, l'évolution des comportements des consommateurs a un impact croissant sur le commerce mondial. Ceci est particulièrement vrai dans le secteur du tourisme, où la sélection des biens et services du voyageur est essentielle pour vivre une expérience. Ce dossier de l’European Travel Commission explore cinq tendances comportementales dans les modes de vie des consommateurs qui façonnent et influencent les préférences de voyage.

INT - 

25 Best Tourism Board Websites in the World in 2017

Le magazine Skift propose un classement des 25 meilleurs sites de promotion de destination à travers le monde. Pour l’Amérique du Nord, Destination Canada et Tourisme Montréal ont été primés.Les meilleurs sites de promotion des destinations mettent l'accent sur le contenu généré par les utilisateurs à partir de plates-formes telles qu’Instagram et maximisent l’utilisation des vidéos pour que les destinations semblent plus réelles, plutôt que recourir seulement à l’imagination des voyageurs.

INT - 

Chinese luxury consumers: More global, more demanding, still spending

Cet article de McKinsey explore les différentes facettes des consommateurs de luxe chinois. L’article explore entres autres leurs comportements de consommation ainsi que leurs modes de magasinage à l'étranger. Les riches chinois représenteront une force majeure derrière les dépenses de luxe à travers le monde. En estime qu’en 2025, les dépenses de luxe chez les consommateurs chinois seront équivalentes au marché du luxe de la France, de l’Italie, du japon, du Royaume-Uni et des États-Unis.

INT - 

Why Conservation is Essential for the Success of Adventure Travel

Selon un portrait réalisé par l’Adventure Travel Trade Association, les principales activités demandées par les voyageurs auprès des voyagistes sont les activités de randonnée, l'écotourisme et les activités qui se font en respect de l’environnement et des cultures locales. Des données démontrent qu’une majorité de consommateurs de voyages d’aventure sont plus susceptiblesde choisir des destinations où il existe un effort important pour conserver et protéger les ressources naturelles. Les voyageurs s'attendent à des expériences qui sont sensibles aux communautés locales, à l'environnement et à la vie sauvage. Ce sont souvent des expériences qui peuvent être vécues à plus petite échelle dans les régions rurales ou éloignées.

CAN - 

Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs, deuxième trimestre de 2017

L'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs (IPSHV) a augmenté de 13,9 % au deuxième trimestre comparativement au trimestre précédent. Cette hausse est attribuable à la croissance enregistrée par la composante des voyageurs d'agrément (+15,0 %) et celle des voyageurs d'affaires (+12,7 %). Les prix payés par les voyageurs d'agrément ont augmenté de 15,0 % à l'échelle du Canada, principalement en raison des prix plus élevés observés en Colombie-Britannique (+28,2 %) et en Ontario (+16,4 %).

CAN - 

Voyages entre le Canada et les autres pays, juin 2017

Alors que le pays se préparait pour les célébrations de son 150e anniversaire, le nombre de voyages effectués au Canada par les résidents des pays d'outre-mer a poursuivi sa tendance à la hausse en juin, alors que le nombre de résidents des États-Unis ayant entrepris un voyage au Canada a atteint son niveau le plus élevé en 10 ans pour le mois de juin. Pendant ce temps, le nombre de Canadiens de retour d'un voyage dans un pays d'outre-mer et le nombre de Canadiens de retour d'un voyage aux États-Unis en avion ont également atteint de nouveaux sommets pour le mois.

CAN - 

Le Mexique offre une foule d’occasions pour le Canada

Le Mexique s’annonce, en 2017, comme l’un des marchés du Canada dont la croissance est la plus rapide. Les arrivées en provenance de ce pays au premier trimestre ont atteint un nouveau record : soit 59 384, ce qui équivaut à une hausse de 31 % par rapport à la même période en 2016. Des rencontres ont eu lieu entre les professionnels des voyages mexicains et nos partenaires canadiens pour parler des occasions, des défis et des moyens de collaborer au sein du marché mexicain.

US - 

U.S. Department of Commerce Reports International Visitors to the United States Spent $245 Billion in 2016

Le Département américain du commerce a révélé que 75,6 millions de visiteurs internationaux ont voyagé aux États-Unis en 2016 pour les affaires, les soins de santé, l'éducation et les loisirs. Les visiteurs ont collectivement dépensé 244,7 milliards de dollars à travers le pays. La Chine (33 milliards de dollars), le Mexique (20,2 milliards de dollars), l'Inde (13,6 milliards de dollars) et la Corée du Sud (8,6 milliards de dollars) ont tous connu une augmentation des dépenses et des visites. Le nombre de Canadiens en visites aux États-Unis a baissé de 7% en 2016.

EUR - 

Berlin Remains Top Destination for Meetings in First Half of 2017

Le nombre de visiteurs qui se rendent à Berlin pour assister à des congrès et événements a augmenté  au cours du premier semestre de 2017. Les données compilées par la direction des événements de visitBerlin  révèlent que  4,96 millions de personnes ont assisté à 64 000 congrès et événements (+ 1,9%) dans la capitale allemande. Les voyageurs d'affaires ont passé 3,9 millions de nuits à Berlin au cours du premier semestre, soit une augmentation de 8%. Un quart de toutes les réservations d'hôtels ont été faites par des délégués à des congrès et événements.

INT - 

The Global Liveability Report 2017

Chaque année, l’Economist Intelligence Unit présente un classement des 140 meilleures villes au monde. Ce classement des endroits où il fait bon vivre est basé sur une évaluation d’une trentaine de critères dont notamment la stabilité, les systèmes de santé et d’éducation, la culture, l’environnement et les infrastructures. Pour l’année 2017, trois villes canadiennes se retrouvent dans le top 5 : #3 – Vancourver, #4 Tonronto, #5 Calgary.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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