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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Résumé du plan d'entreprise de Destination Canada 2016-2020 - Des occasions à saisir pour le Canada

Le Canada a une grande capacité et le potentiel nécessaire pour attirer 20 millions de visiteurs internationaux qui dépenseront 20 milliards de dollars au Canada d’ici 2020. Ce document de Destination Canada propose une approche unifiée avec l’industrie pour tirer profit des conditions avantageuses afin d’accroître le nombre de visiteurs, la part de marché, les investissements et la croissance économique. Il présente trois objectifs qui visent à soutenir la croissance continue de l’industrie canadienne du tourisme : 1) accroître la demande pour le Canada par un marketing novateur 2) renforcer la compétitivité commerciale du secteur touristique 3) accroître l’efficience et l’efficacité au sein de l’organisation.

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VisitBritain ouvre un nouveau bureau en Chine

L’organisme de promotion touristique VisitBritain a ouvert un nouveau bureau à Guangzhou, en Chine dans le but d’attirer plus de visiteurs chinois en Grande-Bretagne. Le bureau de Guangzhou travaillera en étroite collaboration avec les équipes de VisitBritain à Beijing et à Shanghai pour promouvoir la Grande-Bretagne comme destination de choix pour les visiteurs chinois grâce à des campagnes de marketing international, des événements annuels commerciaux et le Great China Welcome Program qui aide les entreprises touristiques du Royaume-Uni à séduire les visiteurs en provenance de la Chine.

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Stratégie pour le cyclotourisme en Écosse - 2016-2021

Le but de ce document est de définir une stratégie de cinq ans pour le cyclotourisme de la région Scottish Borders en Écosse, qui s’avère un endroit privilégié pour la pratique de cette activité en raison de ses paysages et de ses routes et circuits exceptionnels. Il détaille les points forts, les défis et les ambitions de miser sur le vélo comme moyen de procurer des avantages économiques à la région. Il met également en évidence trois objectifs importants, soit : 1) développer les atouts touristiques du vélo 2) développer de nouveaux événements dans le domaine et améliorer ceux déjà existants 3) renforcer la demande des consommateurs en faisant la promotion d’expériences de qualité pour cibler des marchés particuliers.

INT - 

Un territoire australien fait la promotion de sa région en Chine

Des opérateurs touristiques du Territoire du Nord en Australie ont voyagé en Chine dans le cadre d’une mission visant à vendre le tourisme de leur région. Une délégation de 11 opérateurs locaux a présenté l'offre touristique du territoire à des contacts clés à Guangzhou, Shanghai et Pékin. Le but de la mission était de permettre aux opérateurs locaux de renforcer leurs relations d'affaires avec des partenaires clés de la distribution en Chine. Ils ont rencontré notamment les médias et les agents spécialisés ainsi que des représentants de grandes compagnies aériennes. Leur kiosque qui présentait les paysages emblématiques, la faune, les expériences touristiques, les aliments et le vin de cette région, a été vu par environ 4000 consommateurs par jour lors de l'événement.

US - 

La génération Y américaine peu encline à prendre des vacances

On estime que 55% des Américains qui travaillent n'ont pas utilisé la totalité de leurs jours de vacances en 2015, laissant derrière eux 658 millions de jours de temps libre non utilisé. Le déclin dans l’utilisation des jours de vacances a débuté en 2000 alors que les plus vieux de la génération Y (ceux nés vers 1980) ont commencé à entrer dans la population active. Le rapport souligne que la génération Y des États-Unis a créé une ère de travailleur martyr, en priorisant le travail sur la famille et le bonheur personnel. Les travailleurs de cette génération sentent plus de culpabilité et d’anxiété à prendre du temps libre. Cela a un impact considérable pour l’économie.

US - 

Comment les consommateurs utilisent-ils les commentaires en ligne ?

Les commentaires en ligne jouent un rôle important pour les acheteurs, avec la majorité (88%) qui mentionnent que les avis les aident au moment de décider ce qu'il faut acheter et à qui acheter. Cette étude examine l'importance de lire, d'écrire et de faire confiance aux commentaires en ligne. Comprendre comment les consommateurs priorisent ces avis en ligne peut aider les entreprises à créer une stratégie de rétroaction auprès des clients plus digne de confiance.

EUR - 

Pokémon Go : comment les pros du tourisme se prennent au jeu ?

Alors que la folie Pokémon Go s’est emparée du globe, de nombreux professionnels du secteur touristique utilisent le jeu pour attirer les touristes. Plusieurs organisations touristiques ont créé des circuits particuliers dans leur offre auprès des touristes amateurs du jeu. Mais pour passer à la vitesse supérieure, il faudra peut-être bientôt envisager de nouer un partenariat avec Niantic, l’éditeur de Pokémon Go, afin de se donner de la visibilité dans le jeu. Selon une entrevue accordée au Financial Time par le directeur général de Niantic, les "lieux commandités" pourraient en effet devenir un des piliers de la stratégie de monétisation de l’application.

EUR - 

L’Islande et les défis du tourisme au 21e siècle

Avec une croissance de 29,2% d'arrivées de touristes internationaux entre 2014 et 2015, l'Islande fait face à une forte croissance du nombre de visiteurs. À lui seul, le tourisme chinois a augmenté de 270% entre 2013 et 2015. À tel point que le tourisme est devenu le principal moteur de stimulation de la croissance économique au pays. Cet article examine quels sont les défis amenés par l’augmentation du tourisme dans cette nation unique. Le groupe Skift s’est entretenu avec des leaders dans plusieurs secteurs de l'industrie du tourisme : des destinations touristiques les plus populaires aux super gites Airbnb qui prennent de l’ampleur suite au manque de disponibilité des hôtels.

INT - 

L’avenir des voyages de luxe

Des recherches récentes indiquent que le voyage est de plus en plus polarisé, ce qui reflète les tendances de richesse des citoyens du monde. Au cours des 10 prochaines années, le taux de croissance des voyages de luxe sortants est projeté à 6,2%, soit près d'un tiers supérieur au voyage général. Les voyages de luxe à destination lointaine vont croître plus vite que toute autre forme de voyage et dépasseront les voyages entre pays à frontière commune, peu après 2025. L’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest représentent actuellement 64% des destinations des voyages de luxe dans le monde et cette domination se poursuivra au cours des 10 prochaines années.

INT - 

Airbnb maintenant le troisième plus important vendeur en ligne d'hébergement dans le monde

En s'appuyant sur de récentes données de l'industrie du voyage, la firme Phocuswright estime qu’Airbnb est maintenant le troisième plus grand vendeur en ligne d'hébergement dans le monde et il est probablement le quatrième plus gros intermédiaire de voyage en ligne pour les réservations brutes. Plusieurs estimations mettent les réservations brutes d’Airbnb à environ 7,5 milliards $ US pour 2015. De plus, Airbnb pourrait dépasser la compagnie d'hébergement d’affaires Expedia en Europe dès 2017. Il aura donc un impact croissant dans l’industrie du voyage d’affaires et de réunion.

INT - 

Les habitudes de voyage spontanée

Un récent sondage commandé par Booking.com révèle que 79% des gens pensent qu’un voyage spontané améliore leur bonheur. L'étude révèle également que plus de 60% des gens sont d'accord que les escapades spontanées les rendent plus productifs au travail. De plus, plus de deux tiers (68%) mentionnent que les voyages de dernière minute réduisent le stress. Sans surprise, la fin de l'été est le moment idéal pour un voyage spontané pour 48% des répondants. Du temps libre additionel (39%), une mauvaise météo à la maison (23%) et les vacances scolaires (21%) sont parmi les principales raisons pourquoi les gens feront un voyage de dernière minute en cette prochaine Fête du Travail.

CAN - 

Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs, deuxième trimestre de 2016

L'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs (IPSHV) a augmenté de 10,7 % au deuxième trimestre comparativement au trimestre précédent. Cette hausse est attribuable à la croissance enregistrée par la composante des voyageurs d'agrément (+12,1 %) et celle des voyageurs d'affaires (+9,2 %). L'augmentation reflète l'accroissement saisonnier de la demande en services d'hébergement, une situation qui a également été observée au cours des années précédentes. L'IPSHV a progressé dans 10 provinces et territoires. La Colombie-Britannique (+19,2 %), l'Ontario (+12,6 %), le Québec (+9,5 %) et l'Alberta (+6,0 %) ont contribué le plus à la hausse.

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Les jardins, les fermes et les parcs thématiques enregistrent les plus fortes hausses de visiteurs en Grande-Bretagne

Suite à un sondage récent mené en Grande-Bretagne, les attractions de plein air ont performé particulièrement bien en 2015. Les jardins, les fermes et les parcs thématiques ont enregistré la plus forte augmentation du nombre de visiteurs, chacun en hausse de 7%. Les attractions de la faune et les parcs nationaux voient aussi leur nombre de visiteurs croître de 4%. Les visites d'attractions rurales et côtières ont augmenté de 5% et 4% respectivement, ce qui démontre une augmentation des vacances nationales au bord de la mer (en hausse de 7%) et en campagne (en hausse de 12%) en 2015.

INT - 

L’industrie touristique résiliente face au terrorisme et aux autres perturbations mondiales

Le rapport d'étape du World Travel & Tourism Council annonce une croissance des revenus touristiques mondiaux de 3,1% pour la première moitié de l'année, malgré les attentats terroristes, le chaos économique dans plusieurs régions et même le Brexit au Royaume-Uni. Si la résilience est évidente au niveau macroéconomique, les effets ponctuels se font douloureusement sentir sur certaines économies nationales. Cependant, des endroits tels le Canada et l'Australie, ainsi que la Scandinavie et la Suisse ont de bonnes perspectives de croissance en dépit de la menace mondiale du terrorisme.

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Congrès touristique, la conférence annuelle de l'AITC

Le Congrès touristique, qui aura lieu du 29 au 30 novembre 2016 se déroulera à Ottawa. L'événement réunit des chefs de file de toutes les sphères du tourisme, en provenance de partout au pays, où ils auront l'occasion d'interagir avec des élus et décideurs dont les ministères et agences qui ont un impact sur notre industrie.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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