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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Au portes de la croissance - Rapport annuel sur le tourisme au Canada : Une attention particulière sur le marché américain

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) et HLT Advisory ont publié ce rapport sur l’industrie du voyage et du tourisme au Canada. En plus de présenter des statistiques nationales et mondiales, l’édition de 2014 met l’accent sur les États-Unis : le plus important client du Canada, son principal concurrent et une porte d’entrée potentielle pour la croissance du nombre de visiteurs internationaux par la promotion conjointe de voyages. L’industrie du voyage et du tourisme du Canada affiche un bon rendement, sauf contre l’inflation. Les revenus sont alimentés par la vigueur du marché domestique qui représente plus de 80% de la demande totale et qui contrebalance la lutte continue pour attirer les visiteurs internationaux.

US - 

Ebola: What Travel Professionals Need to Know

Avec les préoccupations de voyage provoquées par l'épidémie du virus Ebola en Afrique de l'Ouest, la US Travel Association a mis sur pied cette page d’information sur ce qui est important de savoir en rapport avec l’épidémie. La page contient des points de presse de l'industrie et d'autres ressources utiles recueillies auprès des Centers for Disease Control and Prevention, la US Customs and Border Protection, le Département américain de la Sécurité intérieure et d'autres organismes fédéraux.

EUR - 

Guide on EU funding for the tourism sector

Ce guide publié par l’Union européenne (UE) rassemble des informations sur les différentes sources de financement de l’UE relatives à l'industrie du tourisme européen et ses différents acteurs, à la fois du secteur privé et public. Le document présente l'information sur les divers programmes thématiques des entités privées et publiques. Il met l'accent sur ​​des questions pratiques telles: le type d'actions liées au tourisme éligible à un financement; le type et le niveau de financement; qui peut présenter une demande et comment appliquer. Il propose également des exemples concrets de ce qui a été financé dans le cadre de programmes précédents, en tant que source possible d'inspiration.

EUR - 

Comment concurrencer l'économie collaborative dans le tourisme ? Une nouvelle approche de l’économie touristique:"The Experience Economy"

Suite à la conférence de l'économiste américain Joseph Pine, organisée le 7 octobre dernier à Amiens, en France, le Comité régional du Tourisme (CRT) de présente son dossier de presse sur la stratégie adoptée pour faire face à la crise que vit le secteur du tourisme aujourd'hui (site de réservation d'hôtels en ligne, offres de l'économie collaborative). La stratégie mise en place par le CRT Picardie s'appuie sur certaines des questions et interrogations suivantes rencontrées par les acteurs du tourisme face à l'émergence de nouveaux acteurs dans le secteur du tourisme, soit: comment redonner de la valeur à l'offre touristique marchande; le visiteur ne veut vivre ce que vivent les touristes: quelle nouvelle lui proposer; comment reprendre du pouvoir face aux agences de voyage en ligne et aux offres de l'économie collaborative.

INT - 

Tourism e kit leads the way for Businesses in Changing Digital Landscape

L’ Australian Tourism Data Warehouse (ATDW) vient d’ajouter à sa boite à outils en tourisme un nouveau tutoriel  intitulé « Instagram for Tourism ». Ce tutoriel explique comment utiliser cette plate-forme pour promouvoir les produits et expériences touristiques. Instagram est un puissant outil d'engagement auprès des consommateurs et il est devenu très populaire auprès des entreprises de tourisme en raison de sa mise en page simple, son aspect visuel et sa capacité à atteindre un large public. La boite à outils de l’ATDW propose de nombreux formats qui offrent des méthodes d'auto-apprentissage flexibles, y compris des versions en ligne, imprimées et vidéos.

QC - 

Le marché touristique de la France à Montréal

Après une baisse en 2009, le nombre des voyages long-courriers à l’étranger au départ de la France a rapidement retrouvé son niveau normal. En tant que premier marché touristique international à Montréal et au Québec, le marché français ne peut être négligé. En 2012, les touristes français représentaient près de 30 % des touristes d’outre-mer (Canada et États-Unis exclus) au Québec et à Montréal. L’analyse qui suit vise à démontrer le potentiel du marché français pour Montréal. Il traite notamment des sujets suivant: le marché touristique de la France au Canada et au Québec, le marché touristique de la France à Montréal, la planification du séjour à Montréal, les séjours des Français à Montréal, l’offre touristique montréalaise et les Français.

QC - 

Génération Y: qui sont-ils?

Les jeunes consommateurs de la génération Y intéressent de plus en plus les annonceurs comme les groupes médias. Cet article propose de mettre l’accent sur cette génération dans la cadre d’un entretien avec Michael Reha, président et chef de la direction de Newad. Parmi les questions abordées, notons : comment décrire la génération Y au Québec, similitudes entre les millenials aux États-Unis et la génération Y du Québec,  création de contenu et storytelling,  comment une marque peut-elle tirer son épingle du jeu, par quels moyens, etc.

CAN - 

Plans d'intérieur de Google Maps arrive à Toronto Pearson

Toronto Pearson vient d'annoncer sa récente collaboration avec Google Maps afin d'améliorer l'expérience des passagers en offrant la fonctionnalité Plans d'intérieur de Google Maps. Toronto Pearson est l'un des premiers aéroports canadiens à offrir cette fonctionnalité. Les passagers peuvent maintenant utiliser Google Maps et Google Maps sur mobile pour découvrir les principaux points d'intérêt avant et après la zone du contrôle de sécurité dans les deux aérogares, avant d'embarquer dans l'avion. Plans d'intérieur permet aux passagers de zoomer vers l'avant et de voir le plan d'étage de l’aéroport pour y repérer les services, les restaurants et les commerces de détail.

US - 

ATTA Takes “Pulse” of U.S. Adventure Travelers for Latest Research

L’Adventure Travel Trade Association vient de publier une infographie qui présente le profil des voyageurs d'aventure aux États-Unis. Les questions du sondage cherchaient à cerner les différences entre les types de voyageur, leurs valeurs, leur utilisation des médias sociaux, leurs raisons pour faire avec une agence de voyages, la durée de leurs voyages, les marques consommées, etc.

EUR - 

VisitBritain supplies free trade website for British tourism industry

VisitBritain a lancé la dernière version de son site de commerce de voyage international et devient le premier organisme national de tourisme à offrir un répertoire à accès libre pour les entreprises touristiques de toute taille ou de toute provenance. Une caractéristique importante du nouveau site permet aux intervenants de gérer leur propre fiche sur les plates-formes de VisitBritain, en permettant l’accès à leur profil et en rendant leurs coordonnées accessibles aux intervenants étrangers. L’inscription au site est gratuite. Les sociétés de l'étranger sont également en mesure de s’inscrire et de créer un profil.

INT - 

New IATA Passenger Forecast reveals fast-growing markets of the future

L’Association internationale du transport aérien a publié ses premières prévisions de croissance du flux de passagers pour une période de 20 ans. Elle souligne que le nombre de passagers devrait atteindre 7,3 milliards en 2034, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 4,1% qui se traduira par plus du double des 3,3 milliards de passagers qui devraient voyager cette année. Parmi les points saillants du rapport, l’on s'attend à ce que la Chine dépasse les États-Unis en tant que plus grand marché pour les passagers d'ici à 2030. Les deux marchés cependant, devraient demeurer les plus importants par une marge considérable.

INT - 

Luxury Goods Worldwide Market Monitor

Le marché mondial du luxe est en passe d'atteindre 223 G € en 2014, aidé par une hausse de 5% de croissance cette année, en baisse légère de 7% en 2013. À l'exception du Japon, de la Chine et de l'Amérique du Sud, tous les marchés sont maintenant fortement à la traîne des dépenses touristiques. La recherche démontre que le secteur du tourisme international tente de saisir cette opportunité en créant des expériences de voyages de luxe, incluant du transport de luxe (voitures, yachts, jets privés), en proposant des hôtels de luxe, des croisières et en développant le secteur des vins et spiritueux, etc.

INT - 

Are global travel organizations undervaluing regional Social Media?

L'engagement de l'industrie du voyage vers les principales plates-formes sociales globales (Facebook, Twitter, YouTube) - est presque universel. Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle considérable et croissant dans le marketing des sociétés de voyage, l'engagement du consommateur et le service à la clientèle, selon une nouvelle étude sur l'état des médias sociaux dans le voyage, publiée par PhoCusWright. Cependant, malgré la proéminence généralisée de l'usage des réseaux sociaux dans l'industrie du voyage, moins de 10% des répondants ont mentionné un engagement vers les réseaux sociaux régionaux.

INT - 

Measuring Employment in the Tourism Industries – Guide with Best Practices

Les faits et les conclusions présentées dans ce guide de l'Organisation internationale du Travail  et de l'Organisation mondiale du tourisme confirment que l'emploi dans le tourisme et la valeur économique du tourisme en termes d'emploi restent insuffisamment mesurés et étudiés. L'emploi dans les industries du tourisme doit être mesuré et décrit d'une manière plus cohérente soutenu par des instruments statistiques appropriés développés par des outils internationaux et améliorés grâce à la coopération internationale. Ce guide fournit des exemples de meilleures pratiques de mesure de l'emploi dans les industries du tourisme de pays qui ont démontré une capacité de développer un ensemble complet d'indicateurs de l'emploi.

CAN - 

Le Congrès touristique de TIAC

Cet événement qui aura lieu du 24 au 26 novembre 2014 se déroulera à Ottawa. Des délégués en provenance de partout au pays auront l'occasion d'interagir avec des élus et décideurs, dont les ministères et agences qui ont un impact sur l’industrie du tourisme. Les Grands prix du tourisme canadien seront également présentés à cette occasion lors d'un dîner de gala qui aura lieu lors de la seconde journée dans le but de souligner les réussites, le leadership et l'innovation dans l'industrie touristique canadienne, et aussi de récompenser les individus, lieux, organisations et événements qui se sont surpassés afin d'offrir aux voyageurs des expériences touristiques de qualité supérieure au Canada.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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