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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Canada halts promotional campaigns for American tourists

La Commission canadienne du tourisme a récemment déclaré que d'essayer d'attirer les touristes américains est devenu une perte de temps et d'efforts. Leurs campagnes promotionnelles ne fournissent pas un retour sur l’investissement suffisant. Selon les dernières données, au cours de la dernière décennie, les États-Unis sont devenus l'un des pires marchés touristiques du Canada. Les données montrent que le touriste américain moyen a dépensé seulement 518$ par voyage au Canada en 2012, ce qui représente la dépense moyenne la plus basse parmi tous les groupes de voyageurs internationaux au Canada.

US - 

New York lance sa plus grande campagne touristique depuis des décennies

L’État de New York annonce le lancement de la plus grande campagne touristique de l'État depuis des décennies, engageant près de 60 millions de dollars pour développer l'industrie, créer des emplois et attirer encore plus de visiteurs. Cette annonce a été effectuée à la fin du Sommet du Tourisme de l'État de New York, où des centaines d'experts du tourisme se sont rassemblés à Albany pour échanger des idées et de nouvelles manières d'attirer des touristes dans chaque coin de l'État.

US - 

Hotwire Reveals Nearly 30 Percent of Americans Avoid Visiting Major U.S. Cities Because They Believe They are Too Expensive

Le site de voyages à rabais Hotwire.com a révélé récemment plus de résultats de sa deuxième enquête sur les habitudes de déplacements des Américains. Selon l'enquête, de nombreux Américains évitent de voyager dans les principales villes telles que New York, Los Angeles, San Francisco, Washington (DC) et Miami parce que ces destinations leur semblent trop chères à visiter.

US - 

The Role of Business Travel in the U.S. Economic Recovery

Les voyages d'affaires ont fait l'objet de nombreux débats au cours des cinq dernières années. Comme l'économie américaine a ralenti en 2008, de nombreuses entreprises ont réduit leurs dépenses de voyage. Cette étude, réalisée par Oxford Economics, s'appuie sur une analyse du retour sur l’investissement des voyages d'affaires réalisé en 2009 et de leur impact dans la performance des entreprises et de l'économie américaine en général.

EUR - 

Trip personnalisation

Le site The Digital Tourism Think Tank présente une discussion avec des représentants de l'Autorité du Tourisme de Malte et de l'Office de tourisme estonien à propos des outils de personnalisation de voyage. On y examine leur approche pour développer leurs outils pour leurs visiteurs, leur posant les mêmes questions afin de présenter deux moyens différents d'atteindre le succès.

EUR - 

Stations de sports d’hiver : d’une logique de filière à l’approche par clusters - $$$

Les stations de sports d’hiver ont longtemps été perçues comme une filière structurée autour du ski, avec pour seul moteur le couple remontées mécaniques – collectivités locales. Les stations présentent pourtant des caractéristiques qui permettent de les qualifier de « grappes touristiques », concept permettant d’intégrer le fait territorial et, partant, l’enjeu que représente l’adhésion de l’ensemble des acteurs à un projet de territoire. Au-delà, la grappe est devenue une notion politique : elle est désormais utilisée pour promouvoir la compétitivité et améliorer la croissance des économies locales.

INT - 

Global professionals on the move report 2013

La quatrième édition du rapport Global professionals on the move est maintenant disponible. Le rapport identifie en particulier les destinations les plus désirées par les travailleurs qui souhaitent être relocalisés au niveau international. Dans un univers professionnel offrant des possibilités plus globales que jamais, le rapport présente les meilleures façons pour les entreprises d'attirer et de retenir les talents du monde entier.

INT - 

Le marché des jeunes de plus en plus en demande

La Commission canadienne du tourisme (CCT) garde un œil sur tous les acteurs et influenceurs de ce marché en rapide croissance et dans lequel les médias sociaux jouent un rôle critique dans l’inspiration des voyageurs. Dans cette optique, la CCT attire l’attention des acteurs de l’industrie touristique sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui lancent deux grandes campagnes visant les jeunes voyageurs en quête de bon temps et de travail. Tourism Australia persiste et signe avec son concept du meilleur boulot au monde et lance une nouvelle campagne de 4 millions de dollars (australiens). Tourism New Zealand reluque aussi le marché des jeunes voyageurs. Sa nouvelle campagne Epic Experiences s’adresse en effet au groupe des 18-29 ans des voyageurs longs-courriers, tout particulièrement des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de l’Europe continentale.

INT - 

Social media strategies: Show, don't tell

Grâce aux téléphones intelligents et aux sites de partage de photos, il est plus facile que jamais de renforcer sa présence sur les médias sociaux avec des visuels de voyage convaincants. Des sites comme Instagram et Pinterest, en particulier, ont marqué le début d'une révolution visuelle qui permet, en plus de partager des souvenirs, d’influencer une décision d'achat ou de destination voyage.

INT - 

Online travel reviews as persuasive communication: The effects of content type, source, and certification logos on consumer behavior - $$$

Les sites qui présentent des avis de consommateurs sur les établissements touristiques fournissent des sources d'information de plus en plus importantes en termes d’achats de produits touristiques. Cet article scientifique cherche à mesurer comment la source, le style de contenu et les indices de crédibilité de messages en ligne influencent certaines croyances des consommateurs, et comment celle-ci influence à leur tour les attitudes et les intentions d'achat.

INT - 

Cruise industry grows faster than world tourism

L'industrie des croisières autour du monde continue de connaître une croissance supérieure à la moyenne. Ainsi, on estime que l'industrie générera, en 2013, quelque 36,2 milliards de dollars US, soit une augmentation de 4,5% sur l'année précédente. Le nombre de passagers sur les navires de croisière devrait augmenter de 3,3% à 20,9 millions de personnes. L'industrie des croisières continue donc à connaître une croissance plus forte que celle du tourisme international.

EUR - 

European Tourism 2013: Trends & Prospects

L'Organisation mondiale du tourisme prévoit que le tourisme mondial augmentera en moyenne entre 3% et 4% cette année. La croissance est prévue dans toutes les régions du monde, dont en Europe (+2% à +3%) et dans les Amériques (+3% à+4%). Les arrivées internationales et les nuitées en Europe pour le premier mois de 2013 indiquent une croissance lente, mais continue pour la plupart des destinations touristiques.

INT - 

ICCA 2012 statistics: international association sector shows significant growth

Avec la sortie de l'édition 2012 de son classement des villes et des pays, l’International Congress and Convention Association (ICCA) souligne une autre année de dynamisme du marché international des congrès et des réunions d’affaires. Le classement des dix premiers pays change peu, toujours dominé par les États-Unis, l’Allemagne et l’Espagne. Au niveau des villes, Vienne a conservé son statut de numéro un en 2012 tandis que Paris se classe toujours deuxième et que Berlin se classe troisième.

INT - 

Les recettes du tourisme international en hausse de 4% en 2012

Les recettes du tourisme international dans les destinations du monde entier ont augmenté de 4% en 2012 pour atteindre 1 075 milliards de dollars américains (USD). Cette hausse est égale à celle des arrivées de touristes internationaux, qui ont été de 1 035 millions en 2012. Des recettes supplémentaires d’un montant de 219 milliards $ US ont été enregistrées au titre du transport international de voyageurs, ce qui porte le total des exportations du tourisme international en 2012 à 1 300 milliards $ US.

INT - 

Indicators for Measuring Competitiveness in Tourism - A Guidance Document

Certaines destinations touristiques ont besoin d’améliorer leur compétitivité afin de connaître une nouvelle croissance. De bonnes politiques publiques nécessitent une bonne compréhension des déterminants de la compétitivité. Ce document de l’OCDE présente une courte liste d'indicateurs de base pour guider les gouvernements dans leur analyse de la compétitivité touristique et de l'élaboration des politiques publiques qui en découlent.

INT - 

Accommodation Kit – Logiciel d'évaluation des services d’hébergement

L’activité touristique doit pouvoir être mesurée de manière rigoureuse si l’on veut renforcer la crédibilité du tourisme en tant que secteur économique et en tant que facteur important du développement. L’Accommodation Kit, logiciel de mesure des services d’hébergement, s’adresse aussi bien aux administrations nationales du tourisme qu’aux fournisseurs de services d’hébergement eux-mêmes, tels que les hôtels. Pour les administrations, c’est un outil pratique pour collecter et organiser les données mensuelles sur l’hébergement, qui sont présentées de façon à permettre une analyse détaillée du secteur. Pour les fournisseurs de services, c’est un moyen facile de saisir les données relatives au mouvement des clients et d’autres données dans le format préconisé par les autorités de collecte, et qui fournit par ailleurs des informations utiles aux fins du suivi électronique de la performance.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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