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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

QC - 

Appels de projets pour le développement touristique du Québec

Le ministère du Tourisme a annoncé le lancement d'un appel de projets, assorti d'une enveloppe de 20 M$, dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT). Depuis le 16 février, les promoteurs sont invités à présenter des projets touristiques liés aux secteurs d'activité stratégiques et présentant des avantages concurrentiels pour le Québec (le tourisme hivernal, événementiel, de nature et d'aventure) par l'entremise du site Web du Ministère.

CAN - 

Airbnb: la Colombie-Britannique percevra des taxes pour le logement abordable

La Colombie-Britannique et Airbnb ont conclu une entente qui permettra de favoriser le financement des logements abordables dans la province. AirBnB devra désormais percevoir une taxe provinciale de 8 % et une taxe municipale pouvant aller jusqu'à 3 % sur toute location à court terme des logements offerts par l’entremise de son application mobile et de son site Internet. Le gouvernement provincial prévoit que cette décision engendrera des retombées de 21 millions de dollars.

US - 

Travel Community Releases Priorities for Rebuilding U.S. Infrastructure

La US Travel Association a publié quatre principes directeurs et un ensemble de recommandations de politiques publiques visant à réformer l'infrastructure de transport des États-Unis et à stimuler la croissance économique grâce à l’industrie du tourisme. Entre autres choses, la US Travel Association veut assurer des formules de financement pour les destinations et les centres commerciaux très fréquentés, renforcer l'investissement fédéral ainsi qu'encourager des partenariats de financement novateurs, et adopter de nouvelles technologies de transport.

EUR - 

New winning bids announced for £40 million Discover England Fund

En Angleterre, deux nouveaux projets touristiques (Experience England et The Gourmet Garden Trails of England) ont reçu un appui financier d’un million de livres sterling chacun de la part du Discover England Fund. Ce fonds, dédié au développement de produits touristiques novateurs, vise à renforcer l'offre touristique compétitive de l'Angleterre et à attirer des visiteurs de Chine, de France, d'Allemagne, du Conseil de coopération du Golfe (CCG), de l'Inde et des Pays-Bas.

QC - 

Paul Arseneault met en avant le potentiel inexploité du Data Mining dans le Tourisme

À l’occasion de la 9e édition du salon Voyage en Multimédia, Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de Tourisme Transat et Directeur du Réseau de veille en tourisme de Montréal, a affirmé que la mutualisation de la R&D, le data mining et le recours aux startups constituent désormais des pratiques incontournables pour la mise en place stratégies touristiques cohérentes. Tout au cours de ses interventions, M. Arseneault a mis l’accent sur la nécessité d’enclencher la transformation digitale, notamment en mettant en place des systèmes efficaces de collecte et d’analyse de données inspirés des initiatives les plus novatrices du secteur de la santé.

EUR - 

Protest: Hotel Sector In Barcelona Lost Eur 50 Million

En raison de la crise catalane, le secteur hôtelier de Barcelone a perdu quotidiennement un demi-million d'euros au cours du troisième trimestre de l'année. Effectivement, les hôtels de Barcelone ont engrangé 14 euros de moins quotidiennement par chambre disponible dans les derniers mois de 2017, ce qui représente une perte d'environ 50 millions d'euros. Selon les résultats d'une étude de données menée par STR et Magma Consulting, cette chute survient après qu’un taux de croissance record de 16% ait été enregistré au cours des neuf premiers mois de l’année 2017.

EUR - 

Les meilleures pratiques internationales du tourisme fluvial

Selon la Direction générale des entreprises (DGE) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), les perspectives de développement du tourisme fluvial dans les prochaines années sont importantes, la France disposant d’un réseau navigable dense. Cette étude apporte un éclairage sur les meilleures pratiques et innovations technologiques internationales transposables en France. Ce document propose également des recommandations pour enrichir l’offre fluviale française, la structurer et, par la création d’une marque, mieux la promouvoir.

EUR - 

Visit Finland Uses Data to Increase Popularity of their Stopover Offering

Visit Finland, l'organisation de marketing touristique représentant la Finlande, a récemment fait équipe avec Expedia pour lancer une campagne de marketing numérique. Cette dernière mise sur une escale de Finnair et sur l'emplacement de la Finlande au carrefour de l'Asie et de l'Europe pour attirer les visiteurs dans ce pays scandinave. L’offensive publicitaire est dirigée vers les Britanniques, les Japonais, les Hongkongais et les États-Uniens, des clientèles en croissance susceptibles de céder à cette offre, selon une analyse de données.

INT - 

TripAdvisor Announces Experiences, Tours, And Activities Trend Report For 2018

Selon cette nouvelle enquête de TripAdvisor, la visite de monuments et de sites emblématiques reste l’activité générant le plus grand nombre de réservations par les voyageurs du monde entier. Le nombre de réservations pour des activités culturelles - comme les circuits alimentaires, les cours de cuisine et les expériences historiques et patrimoniales – à quant à lui exploser au courant des dernières années. Cette étude révèle finalement que les voyageurs américains réservent beaucoup d'expériences culinaires et commencent enfin à réserver davantage d’activités de plein air.

INT - 

Airbnb lance officiellement une plateforme pour la distribution hôtelière

Cette année, pour la toute première fois depuis sa création, Airbnb permet aux hôtels et autres fournisseurs d'hébergement de s'inscrire sur le site via la plateforme SiteMinder. En échange de ce service, la compagnie facture des frais de service de 3% à 5% (les OTA peuvent facturer jusqu'à 30%) aux hôtels et aux fournisseurs d'hébergement participants. Notons au passage que le référencement se fera sans signature de contrat obligatoire et que les paiements seront gérés par la plateforme.

INT - 

Visa's Global Travel Intentions (GTI) Study

Cette étude, réalisée par Visa, révèle certaines tendances touristiques à retenir pour 2018, y compris l'évolution des modes de paiement chez les voyageurs, l'utilisation de la technologie à l'étranger, ainsi que les principaux facteurs de stress liés aux voyages. Selon les résultats du sondage, recevoir, transporter et échanger de l’argent est l’une des sources de stress majeurs chez les touristes. Par ailleurs, avec les années, la durée normale des voyages semble se raccourcir. En moyenne, un touriste reste 8 nuits consécutives à l’étranger, comparativement à 10 en 2013.

EUR - 

Les enfants réalisent un tiers de leurs voyages sans leurs parents

En un an, près d’un enfant français sur deux est parti en voyage sans ses parents. Il s’agit d’abord de séjours avec les grands-parents (55,2 % des séjours). Les enfants âgés de dix à quatorze ans partent également fréquemment en voyages scolaires ou en séjours linguistiques (28,0 % des séjours). Les enfants ont réalisé 14,1 millions de voyages sans leurs parents et 81,9 millions de nuitées. Ces volumes représentent un tiers de l’ensemble des voyages et des nuitées touristiques des enfants.

EUR - 

Les extraordinaires résultats du tourisme européen viennent clore l'année 2017

En 2017, l'Europe a enregistré une hausse record (+8 %) des arrivées touristiques internationales, une progression quatre fois plus importante qu'en 2016, et supérieure à la croissance mondiale (+ 7%). La région a accueilli pas moins de 671 millions de voyageurs l'année dernière, renforçant, pour la huitième année consécutive, sa position de première destination mondiale. La dynamique de croissance a été soutenue par la croissance économique sur les principaux marchés émetteurs et par la solide reprise des destinations jadis touchées par des problèmes de sécurité.

QC - 

Dix ans de recherche en tourisme, hôtellerie et restauration: continuité ou rupture?

L’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM)  accueillera les 1er et 2 mars prochains le colloque en tourisme, hôtellerie et restauration. Pour le dixième anniversaire de l’événement, plusieurs conférenciers discuteront sur le thème de « continuité ou rupture ». L’objectif de ce colloque est de revisiter le fil conducteur qui a servi de repère pour la recherche dans ce domaine. Même si l'événement est gratuit, l'inscription est obligatoire.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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