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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

L’Ontario investit 19 millions de dollars pour soutenir les festivals et les événements locaux

L’Ontario finance un nombre sans précédent de festivals et d’événements dans l’ensemble de la province, qui attireront des touristes, créeront des emplois et stimuleront les économies locales. Dans le cadre du programme, Fêtons l’Ontario de 2015, la province soutient 270 festivals et événements, soit le plus grand nombre de manifestations dans l’histoire du programme, qui célèbrent la diversité, le patrimoine et la culture de l’Ontario. Ce financement aidera les organisateurs à améliorer les programmes et les services offerts, attirera de nouveaux publics et créera des emplois dans le secteur du tourisme.

CAN - 

Nova Scotia’s 2015 Marketing Campaign

La campagne 2015 de la Nouvelle-Écosse fait la promotion de la province auprès de nouveaux visiteurs dans des villes clés du Canada, du nord-est des États-Unis et à l'étranger. Elle positionne la Nouvelle-Écosse en tant que destination de type « road trip » par excellence. En présentant ses destinations emblématiques et ses expériences uniques grâce à une campagne intégrée de médias traditionnels (télévision, panneaux d'affichage et imprimés) et une présence en ligne accrue (publicité numérique, marketing de contenu, médias sociaux, et programme de promotion liés à des outils de recherche), la Nouvelle-Écosse s’assurera de demeurer une destination côtière bien présente dans les esprits.

INT - 

Global Travel & Tourism leaders set landmark agenda for growth

La Global Association Voyage Coalition (GTAC) a publié sa feuille de route pour la croissance du tourisme en s’engageant à promouvoir et à mettre en œuvre des actions coordonnées afin d'exploiter le plein potentiel du secteur pour créer des emplois, stimuler la croissance inclusive et promouvoir le développement. Les membres du GTAC s’engagent à travailler en coordination avec les gouvernements et le secteur privé sur quatre questions importantes, soit: 1) la facilitation du voyage, 2) le développement des infrastructures, 3) la pérennité de l’environnement et, 4) l'investissement dans le capital humain. Pour chacune des grandes questions, une série d’actions sont proposées.

INT - 

Regional Australia more attractive to younger Chinese tourists

Une nouvelle recherche constate que les voyageurs chinois indépendants âgés de 25 à 34 ans montrent un intérêt croissant à voyager dans les régions de l’Australie. Selon l’étude, les individus les plus susceptibles de visiter les zones régionales en Australie sont: les visiteurs en vacances, les visiteurs qui vont pour la première fois en Australie, les personnes âgées de 25 à 34 ans, ceux qui voyagent avec des amis ou des parents. La recherche révèle également que les visiteurs chinois qui utilisent Internet comme source d'information et/ou pour les réservations étaient plus susceptibles de visiter les zones régionales que les non-utilisateurs.

US - 

Adventure Tourism Development Index – 2015 report

Ce rapport de l’Adventure Trade Travel Association propose un classement des pays basé sur les facteurs d’excellence des destinations en tourisme d'aventure. Le document propose notamment un bref survol des tendances récentes, présente les récents changements dans le classement des pays et donne des exemples de pays qui accordent la priorité au tourisme d'aventure en utilisant des ressources et des politiques pour stimuler la croissance. Les 10 meilleurs pays développés sont les suivants: Suisse, Islande, Allemagne, Norvège, Nouvelle-Zélande, Autriche, Canada, Finlande, Suède, France. Parmi les pays en développement, la République tchèque et la Slovaquie mènent la marche.

US - 

Brand USA launches new website on America’s Great Outdoors

Brand USA a lancé un nouveau site qui met en valeur les destinations et les expériences de voyage en plein air à travers le pays. Le contenu du nouveau site inclut une série de récits de voyage, des photographies et des vidéos qui mettent l'accent sur l'aventure, la nature, les voyages en famille et d'autres thèmes, avec des histoires organisées en fonction de l'intérêt et de la destination. Il inclut notamment les dix meilleurs sites pour les autoportraits aux États-Unis, des listes de sites à voir absolument qui fournissent des informations et des idées de voyage dans des capsules faciles à lire. Les nouveaux articles et le contenu vidéo seront ajoutés sur le site sur une base hebdomadaire pour mettre en valeur l'ampleur et la beauté des grands espaces américains.

EUR - 

Bilan 2014 pour le tourisme en France : La France peut faire beaucoup mieux si elle s’en donne l’ambition et les moyens

La France reste la première destination touristique mondiale avec 83,7 millions de visiteurs. Ce résultat conforte le leadership mondial de la France dans ce secteur. Mais, selon le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), il n'est pas à la hauteur du potentiel du pays dans un marché mondial du tourisme en forte croissance. Dans son projet France 2020, le MEDEF s’est donné des objectifs ambitieux, soit notamment de : 1) profiter d’un marché mondial en pleine croissance (+5 % dans le monde, +6 % en Europe en 2013, un marché d’un milliard de touristes dans le monde, 2) de franchir le cap des 100 millions de visiteurs internationaux en 2020, 3) de créer 100 000 emplois dans les cinq ans en faisant du tourisme un des secteurs prioritaires de sortie de crise et, 4) de redevenir le premier pays pour les recettes commerciales (dépenses par touriste).

EUR - 

Pubs & Tourism – “The original social network”

Une nouvelle campagne mettant en évidence le rôle essentiel des commerces avec permis en Écosse a été lancée à Édimbourg. Cette campagne souligne la contribution majeure des pubs, bars, hôtels, auberges et clubs à l'économie de l'Écosse et leur rôle au cœur des communautés partout au pays. Elle célèbre la diversité des commerces et leur rôle en tant que partie intégrante du tissu social de la nation. Il y a notamment 4 937 pubs en Écosse et le secteur contribue à plus de 1,5 milliard de livres à l'économie écossaise et génère plus de 900 millions de livres en recettes fiscales.

EUR - 

Baromètre de l’innovation touristique 2015 par le Welcome City Lab

Le Welcome City Lab, premier incubateur au monde dédié à l’innovation dans le tourisme urbain en France, a procédé récemment à la sélection de sa 2e promotion de 15 entreprises en démarrage qui entreront en incubation d’amorçage en mai prochain. L’incubation d’amorçage correspond à la première année d’une entreprise, qui doit surmonter trois défis pour lesquels un incubateur s’avère utile : trouver ses premiers clients, valider le modèle économique théorique sur lequel elle a basé ses prévisions, réussir la preuve de concept de son produit ou service. Le Welcome City Lab bénéficiant désormais d’une certaine notoriété auprès des nouvelles entreprises du tourisme, cet exercice de sélection des entreprises en démarrage constitue donc un bon baromètre de l’innovation dans le tourisme urbain en 2015 et une intéressante source d’information sur les typologies d’innovations qui génèrent des créations de jeunes entreprises actuellement.

EUR - 

Ireland's Ancient East

Pour offrir aux visiteurs une motivation convaincante afin de visiter l'est de l’Irlande, Failte Ireland, l’organisme responsable du tourisme au pays, a développé un concept appelé Ireland’s Ancient East (l’Orient Ancient de l'Irlande). Cette nouvelle image de marque veillera à ce que la zone soit présentée d'une manière cohérente et unifiée. Le but est de créer un attrait émotionnel et d’inspirer les visiteurs à se rendre dans cette partie du pays riche de 5 000 ans d’histoire européenne.

EUR - 

American Tourists Head To Europe For Cheap Vacations

Faisant suite à une forte baisse de l'Euro, les vacances en Europe attirent davantage et sont beaucoup moins chers pour les touristes du monde entier, en particulier ceux de la Chine et des États-Unis. Pour les touristes américains, la force du dollar se traduit par un avantage monétaire de 25% par rapport à la même période l'an dernier. Au cours de la dernière année, la monnaie chinoise a augmenté d'environ 20% par rapport à l'Euro. Pour leur part, les résidents de la zone européenne qui sentent le ralentissement de leur économie sont plus susceptibles de rester à l'intérieur du continent, où ils ne sentent pas les effets des fluctuations des devises. Les entreprises de voyage américaines et les responsables du tourisme européens signalent que les réservations des États-Unis dans certains pays européens ont augmenté de près de 20% à ce jour.

CAN - 

Tourisme en bref, janvier 2015

L’année a bien commencé pour le Canada, puisque le nombre total d’arrivées internationales a augmenté de 4,7 % en janvier 2015. Le nombre d’arrivées pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance des marchés étrangers de la CCT s’est accru de 3,7 % en janvier 2015.  Le nombre d’arrivées pour une nuit ou plus en provenance des États-Unis, marché qui représente 70 % des visiteurs étrangers au Canada, a progressé de 5,7 % en janvier 2015, grâce à une hausse solide des arrivées en avion et en voiture. Des augmentations ont été constatées dans les quatre régions dans lesquelles la CCT est active : l’Amérique latine (+17,5 %) et les États-Unis (+5,7 %) en tête, suivis de l’Europe (+2,6 %) et de l’Asie-Pacifique (+1,1 %). On note ainsi une croissance de 5,2 % dans l’ensemble des marchés cibles de la CCT.

CAN - 

Tourisme médical : un vrai remède ou une pilule amère?

Le tourisme médical, qu'il émane de personnes cherchant à se faire soigner ou de pays souhaitant fournir ces soins, suscite un intérêt grandissant à l'échelle mondiale depuis quelques années. En théorie, le tourisme médical pourrait stimuler l'économie canadienne et générer des recettes qui contribueraient à subventionner les soins de santé publics. Toutefois, le Canada doit agir lentement et prudemment afin d'examiner les avantages et les risques qu'il y aurait à encourager le commerce de ce type de services. Ce nouveau rapport du Conference Board du Canada examine la situation actuelle du tourisme médical au Canada et à l'étranger, ainsi que les possibles avantages et risques qui y sont associés, comme une augmentation des temps d'attente et la création d'un système à deux vitesses pour les hôpitaux et le système de santé canadiens.

EUR - 

La France, première destination long-courrier des Américains en 2014

Selon une enquête de TransAtlanticReport.com, la France confirme une nouvelle fois sa position de destination européenne préférée des Américains en 2014. Avec 3,22 millions d’arrivées américaines* (+4% par rapport à l’an passé), elle surpasse une nouvelle fois la Grande-Bretagne qui a accueilli 3,04 millions de visiteurs en provenance des États-Unis. La confirmation de ces 3,22 millions d’arrivées américaines en 2014 (3,1 en 2013), viendrait conforter la position de leader européen qu’occupe désormais la France dans le cœur des Américains depuis 2011. Une conjoncture très positive aujourd’hui accentuée par un dollar fort qui n’a par ailleurs pas freiné les arrivées de visiteurs européens vers les États-Unis (+3,5% en 2014).

INT - 

Les exportations du tourisme international grimpent à 1 500 milliards d’USD en 2014

Les recettes du tourisme international ont augmenté de 48 milliards d’USD en 2014 pour atteindre un niveau record, à 1 245 milliards d’USD. Si l’on y ajoute les recettes du transport international de voyageurs, soit 221 milliards d’USD, le total des exportations du tourisme international atteint 1 500 milliards d’USD. Le tourisme international (voyages et transport de voyageurs) représente 30 % des exportations de services dans le monde et 6 % des exportations totales de biens et de services. Comme catégorie d’exportations à l’échelle mondiale, le tourisme arrive en quatrième position derrière les carburants, les produits chimiques et l’industrie alimentaire. Il occupe la première place dans de nombreux pays en développement. L’Europe, en tête, représente 41 % des recettes du tourisme international à l’échelle mondiale.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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