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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Take Action: Roadmap to a Modern Framework for Regulating Airbnb

L'Association des hôtels du Canada (AHC) a publié la liste des meilleures pratiques et directives pour encadrer les locations à court terme de type Airbnb. Ce document fournit aux municipalités canadiennes une analyse des avancements réglementaires à travers le monde, ainsi que les meilleures approches pour développer un cadre réglementaire local. Il propose divers outils de réglementation que les villes peuvent adopter, incluant l’inscription obligatoire avec frais, les restrictions d'utilisation, les taxes et redevances, ainsi que l’application de pénalités.

US - 

Trump’s trade war with China hits US tourism

Selon des analyses de l’entreprise ForwardKeys, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait coûter un demi-milliard de dollars au secteur du tourisme américain en 2018. Depuis le début de l’année, ForwardKeys a constaté un recul de près de 5% des arrivées de touristes chinois. Par rapport à l’année dernière, pour la période allant du 23 mars au 1er août, les réservations hebdomadaires de la Chine vers les États-Unis sont en baisse de 8,4%. À titre comparatif, en février dernier (avant l’imposition des tarifs), ce même indice était en hausse de 2%.

US - 

Made in America: Travel's Essential Contribution to Economic Development

Ce rapport de la U.S. Travel Association, paru en août 2018, vise à démontrer que le tourisme est un contributeur économique important pour les communautés locales des États-Unis et d’ailleurs. Ce document est accompagné d’une boîte à outils comprenant différentes ressources pour éduquer les élus et les principales parties prenantes sur la contribution essentielle du tourisme au développement économique d’une communauté.

INT - 

Appel à candidatures pour la quinzième édition des prix de l'OMT récompensant l'innovation et la durabilité dans le tourisme

Le dépôt des candidatures pour la quinzième édition des prix de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) est à présent ouvert. Cette cérémonie reconnaît chaque année la contribution des institutions (publiques et privées) et des ONG en faveur du développement d’un secteur du tourisme plus compétitif, responsable et durable. Pour l’édition 2018, l’organisme a d’emblée indiqué que la promotion de l'innovation, la création d'emplois et la durabilité seront les principaux éléments considérés durant le processus de sélection. Les parties intéressées sont invitées à présenter leur candidature avant le 31 octobre 2018.

INT - 

First-Ever Regional Tourism Target for NSW

Le gouvernement de la Nouvelle-Galles-du-Sud souhaite voir doubler les dépenses des touristes dans ses secteurs régionaux et ruraux. L’état australien s’est fixé de nouvelles cibles ambitieuses pour s’extirper de sa « Sydney-dépendance »; il souhaite notamment atteindre 20 milliards de dollars en dépenses touristiques pour ses secteurs régionaux et ruraux d’ici 2020. L’objectif sera appuyé par une série d’initiatives (campagne de marketing, financement d’évènements et d’infrastructures touristiques, etc.) visant à encourager une plus grande fréquentation régionale en Nouvelle-Galles-du-Sud.

EUR - 

VisitBritain Annual Survey of Visits to Visitor Attractions

L’organisme VisitBritain a dévoilé les résultats du Visitor Attraction Trends in England 2017, un rapport annuel visant à identifier les principales tendances dans le marché anglais des activités et attraits touristiques. Le document dresse notamment la liste des attractions touristiques les plus populaires en Angleterre, leurs prix, les activités qu'elles offrent, ainsi que le profil des gens qui les visitent. Entre autres choses, ce document révèle que les lieux de cultes ont de moins en moins la cote auprès des touristes (baisse de 8% des visiteurs), contrairement aux parcs zoologiques et aux jardins (hausse de 8% des visiteurs).

INT - 

The 2018 Skift Global Business Traveler Report

Ce rapport, basé sur les commentaires de plus de 100 responsables de voyages d’affaires américains et voyageurs d’affaires internationaux, examine comment les nouvelles technologies, les tendances touristiques et les préférences des voyageurs ont un impact sur l’industrie des voyages d’affaires. L’émergence des chatbots, de l’intelligence artificielle, de l’économie du partage et de nouvelles habitudes chez les voyageurs sont des thématiques abordées en long et en large dans ce document.

INT - 

How Do Different Generations Prefer to Eat out when Traveling for Work?

Produit par la Global Business Travel Association (GBTA), ce rapport dresse le portrait des expériences alimentaires (types de restaurants, modalités de paiement, prix, etc.) des voyageurs d’affaires de trois différentes générations. Cette enquête novatrice révèle entre autres que les milléniaux sont plus susceptibles de manger sur le pouce et seul, que les boomers sont plus susceptibles de manger dans un bon restaurant avec des clients, alors que les voyageurs d’affaires de la génération X sont plus susceptibles de manger avec des collègues dans un restaurant milieu de gamme.

INT - 

Don’t Forget About the Forgotten Generation: Generation X

Selon la American Generational Travel Study du groupe Expedia, les spécialistes du marketing de voyage auraient avantage à porter une plus grande attention aux voyageurs de la génération X, une clientèle loyale aux poches profondes. Selon toutes vraisemblances, la clé pour séduire les voyageurs de la génération X est assez simple : leur proposer des destinations et activités reposantes à des prix avantageux. Soulignons qu’afin de pouvoir mieux comparer les offres et s’assurer de faire le meilleur choix, la grande majorité des voyageurs X consulterait des agences de voyages en ligne.

INT - 

Safe and Healthy Crowded Places Handbook

Ce guide de l’Australian Institute for Disaster Resilience, qui s’adresse aux responsables des endroits dits « surpeuplés », est structuré de manière à fournir un cadre global pour la gestion des risques, la communication et la planification des incidents et des urgences. Ce manuel aborde notamment certains thèmes relatifs à la psychologie des foules, de même qu’à l’anticipation des différents éléments susceptibles de produire ou de résulter d’un incident. Les directives présentées dans ce document tiennent compte de l’attention accrue portée dans le monde aux actes délibérés et hostiles, y compris les incidents terroristes.

INT - 

Gen Z Travelers Will Overtake Millennials by 2019

En 2019, à l’échelle planétaire, le nombre de « membres » de la génération Z devrait surpasser le nombre de milléniaux. Des projections de Bloomberg, réalisées à l’aide des données démographiques des Nations Unies, ont effectivement révélé que d’ici quelques mois, la terre devrait héberger 2,47 milliards de « Gen Z », comparativement à 2,43 milliards de milléniaux. Selon le site d’actualité touristique Skift, les enfants de la génération Z, qui présentent un profil sociologique relativement différent de celui de la génération Y, formeront un marché alléchant pour l’industrie du tourisme à moyen terme.

INT - 

Industry research offers an inside look at Millennials' unique hotel need

Produite par FutureBrand Speck, cette étude identifie les besoins hôteliers uniques des voyageurs milléniaux. Selon les résultats de l’enquête, cette génération accorde une grande importance à la technologie (une connexion Internet rapide, l’accès à une télévision intelligente, l’accès à une plateforme de vidéo sur demande, etc.), à leur forme physique et à leur bien-être. Avec le prix et l’emplacement, ces critères seraient à la source des expériences hôtelières positives et négatives des milléniaux.

US - 

Travel Trends Index: Strength of Domestic Travel Lessens Sting of Sluggish International Growth

En juin 2018, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 4% par rapport à juin 2017. Il s’agit du 102e mois consécutif au cours duquel le secteur touristique américain enregistre une croissance. Malgré de bons résultats statistiques, le nuage du prix de l’essence ainsi que les tensions commerciales entre les États-Unis et le reste du monde affectent encore le tourisme américain. D’ailleurs, le TTI indique que ces deux facteurs limitent actuellement la croissance du nombre total de voyageurs étrangers aux États-Unis.

EUR - 

Long-Haul Travel Barometer 13/2018: Sentiment Survey & Index

Cette nouvelle initiative de recherche de l’European Travel Commission (ETC) et de l’European Tourism Association (ETOA) permet de suivre l'évolution des sentiments des voyageurs dans les principaux marchés touristiques extra-européens (Brésil, Chine, Japon, Fédération de Russie et États-Unis). Entre autres choses, ce rapport examine l'intention des gens de voyager à l'étranger, leurs motivations et obstacles, ainsi que les principales caractéristiques de leurs voyages passés et à venir.

INT - 

Global Liveability Index 2018

Vienne est la ville la plus agréable au monde selon l’édition 2018 du Global Liveability Index 2018. Ce classement annuel du cabinet britannique Economist Intelligence Unit, qui quantifie les défis qui peuvent affecter le style de vie d'un citoyen dans 140 villes du monde, place d’ailleurs trois villes canadiennes dans son top 10. Calgary, Vancouver et Toronto se retrouvent effectivement au 4e, 6e et 7e rang respectivement. Soulignons que pour constituer ce classement, cinq grandes catégories ont été évaluées : la stabilité, la santé, la culture et l’environnement, l’éducation, ainsi que les infrastructures.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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