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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

La génération Y canadienne invitée à explorer le Canada

Bell Média et Destination Canada mèneront une vaste campagne de marketing de contenu, en français et en anglais, qui visera à inviter la génération Y canadienne à voyager dans son propre pays d’ici 2017 et durant cette année où le Canada fêtera son 150e anniversaire. La campagne  s’appuiera sur le vaste auditoire de la marque Much de Bell Média, toujours populaire auprès des jeunes, et son réseau multicanal Much Digital Studios, et encouragera cette jeunesse canadienne indépendante et mobile à faire elle-même l’expérience du Canada et à raconter aux voyageurs du monde entier ce qu’elle a vécu. La campagne de 52 semaines combinera des éléments de marketing traditionnel à l’utilisation des médias sociaux.

CAN - 

L’Ontario investit dans les festivals et les événements pour stimuler le tourisme et créer de nouveaux emplois

L'Ontario encourage les organisateurs de festivals et d'événements partout dans la province à faire une demande de financement dans le cadre du programme Fêtons l'Ontario 2017. Grâce au programme de financement Fêtons l'Ontario 2017, il est plus facile pour les organisateurs de festivals et d'événements d'offrir de nouvelles expériences encore plus enrichissantes qui permettront d'attirer plus de touristes et d'accroître les dépenses des visiteurs. L'an passé, le programme a appuyé 200 festivals et événements partout dans la province, ce qui a permis de stimuler les économies locales.

CAN - 

Partenariat entre Green Tourism et l’Association de l’industrie touristique du Canada

L’organisme Green Tourism, qui se présente comme le plus grand programme de certification environnementale au monde pour l'industrie du tourisme, va maintenant aider les entreprises touristiques canadiennes à réduire leurs impacts environnementaux. Sur une base régulière, grâce à une série de webinaires gratuits, de livres blancs, de guides et de listes de contrôle, l’organisme Green Tourism aidera l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) à développer une industrie touristique plus soucieuse de l’environnement. Ainsi, les entreprises seront encouragées à conduire leurs affaires d’une manière plus responsable.

US - 

Un plan d’action en matière de coopération touristique entre la Chine et les États-Unis

Les États-Unis et la Chine se sont entendus sur un plan d’action en matière de coopération pour le tourisme. Les deux parties conviennent que cette entente apportera des opportunités sans précédent et le tourisme jouera un rôle plus important dans leurs relations. Les deux pays partageront notamment des ressources de marché et renforceront la coopération et la communication entre leurs agences de publicité. De plus, ils partageront de l’information de marché, échangeront sur leurs politiques respectives en matière de visa, de rabais fiscaux et d’investissements en tourisme et échangeront des données internes sur le tourisme sur une base régulière. Une coopération active sera également développée pour le tourisme local, urbain et d’état entre les deux pays, et la promotion d’événements.

CAN - 

Les finalistes du Grand prix du tourisme canadien 2016

Les Grands prix du tourisme canadien sont présentés annuellement par l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) dans le but de souligner les réussites, le leadership et l'innovation dans l'industrie touristique canadienne, et aussi de récompenser les individus, lieux, organisations et événements qui se sont surpassés afin d'offrir aux voyageurs des expériences touristiques de qualité supérieure au Canada. Cette année, l'AITC a reçu plus de 130 candidatures. Au Québec, les finalistes sont: 1) Catégorie initiative en médias sociaux ou marketing numérique de l'année : L'Office du tourisme de Québec, section Vieux-Québec 2) Catégorie Prix de l'innovateur de l'année: Société de développement du Parc de la Gorge de Coaticook 3) Catégorie Prix national pour le tourisme culturel: Cité Mémoire de Montréal.

US - 

L’écosystème des entreprises de technologies du voyage

Skift a lancé son premier projet de cartographie de l’industrie du voyage intitulé Skift Travel Tech 250. Skift a jugé qu’il y avait 250 entreprises technologiques de voyage qui constituent le fondement de l'expérience de voyage moderne. Cette carte nous les présente visuellement et montre où elles se situent et quelle est leur importance par rapport au consommateur dans le grand cycle du voyage. Une place est également accordée dans le tableau au commerce électronique interentreprises (B2B).

INT - 

Les chinois voyagent toujours beaucoup à l'étranger

ITB Berlin et IPK International ont analysé le comportement des voyageurs chinois à l'extérieur de leur pays. Ils notent qu'en 2015, la Chine a enregistré une augmentation de 23% en voyages à l'étranger avec une préférence au-dessus de la moyenne pour les hôtels de luxe. De plus, pour la même période par rapport à d'autres marchés mondiaux, la Chine a enregistré de loin la plus forte croissance pour les voyages sortants, consolidant sa position comme l'un des marchés sources les plus importants du monde pour le voyage international.

INT - 

L’impact des technologies mobiles sur l’industrie du voyage

Ce rapport se penche sur certaines des grandes tendances des applications mobiles qui ont un lien direct avec l’industrie du voyage. L'impact de ces technologies sur le voyage a été considérable. L'industrie du voyage s’est montrée plus réceptive à leur utilisation que dans d'autres segments de marchés. Dans ce rapport, quelques-unes des plus grandes marques de voyage - Expedia, American Express Global Business Voyage et Carlson Wagonlit - partagent certaines de leurs réflexions sur les applications mobiles. Le document se penche également sur le cas d’un hôtel de luxe qui a augmenté ses revenus grâce à l’utilisation d’un certain nombre d’applications.

INT - 

L’œnotourisme, un segment touristique en pleine expansion

Les liens qu’entretient l’œnotourisme avec la culture, l’histoire et les styles de vie et la contribution de ce segment au développement du secteur ont été amplement débattus lors de la première Conférence mondiale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) sur l’œnotourisme qui s’est tenue dans la région de Kakhétie, en Géorgie. Au cours de la décennie écoulée, l’œnotourisme est devenu une composante essentielle du tourisme de gastronomie et un pilier des stratégies de diversification de nombreuses destinations. La Conférence a permis l’échange d’idées novatrices pour promouvoir l’œnotourisme entre des destinations déjà bien établies sur ce segment et d’autres détenant un fort potentiel.

INT - 

Tendances en tourisme d’aventure à travers le monde

L’Adventure Travel Trade Association a publié son nouvel indice annuel sur le tourisme d’aventure. Il s’agit d’un classement qui évalue la compétitivité du tourisme d'aventure des différents pays du monde. Le rapport note qu'en général les pays ont obtenu des notes de sécurité stables de 2010 à 2016 ce qui indique que le voyage d'aventure est sûr en dépit des nouvelles conditions dangereuses dans de nombreuses régions du monde. L’Amérique latine et les Caraïbes ont connu la plus grande amélioration de sécurité entre 2010 et 2016 alors que l’Europe et l’Amérique du Nord continuent d’être les meneurs en ce domaine.

CAN - 

Origine et destination des passagers empruntant des vols réguliers entre le Canada et les États-Unis, 2015

En 2015, plus de 21,9 millions de passagers ont voyagé sur des services aériens réguliers entre le Canada et les États-Unis, ce qui représente une hausse de 1,9 % par rapport à 2014. Six provinces et un territoire ont enregistré des augmentations du nombre de passagers voyageant entre le Canada et les États-Unis. La Colombie-Britannique (+366 836 passagers) a connu la plus forte hausse, tandis que l'Alberta (-287 219 passagers) a affiché la plus grande diminution de la circulation en 2015. Les voyages transfrontaliers ont continué d'être principalement en provenance ou à destination des États de la Californie et de la Floride. Ensemble, ces deux États ont représenté 37,4 % de l'ensemble du trafic, la Californie affichant 19,3 % et la Floride, 18,1 %.

US - 

Données sur les voyages personnels aux États-Unis pour la période 2016

Le Département américain du transport a publié un rapport détaillant les caractéristiques et les tendances de voyage personnel aux États-Unis. Il examine en détail les réseaux que les passagers empruntent pour voyager et les implications économiques, sécuritaires et environnementales. Il s’attarde sur les caractéristiques démographiques et économiques de base des États-Unis qui contribuent à la demande de voyage des passagers, examine les habitudes de déplacement selon les caractéristiques des ménages, le but du voyage et le mode de transport.

EUR - 

L’impact de l’industrie de la musique au Royaume-Uni en 2016

L’industrie de la musique a contribué à l’ordre de 4.1 G £ à l'économie britannique en 2015. Au cours des quatre dernières années, elle a dépassé l'économie britannique en termes de croissance économique alors que le PIB du Royaume-Uni a augmenté de 10% entre 2012 et 2015, la contribution de l'industrie de la musique au PIB a augmenté de 17% lors de la même période. La croissance des exportations dans le domaine des concerts a atteint un chiffre impressionnant de 35% en 2015. Au-delà de 767 000 touristes d'outre-mer ont assisté à des concerts et festivals de musique en 2015 générant 1,1 milliard £ en revenus pour l'économie britannique.

INT - 

Les villes les plus attrayantes à l’échelle mondiale en 2016

Cette étude de PwC analyse le développement économique et social de 30 métropoles mondiales afin de mieux comprendre les politiques publiques susceptibles de soutenir l’attractivité de ces écosystèmes urbains. Comme en 2014, Londres reste en tête du classement général, à l’inverse de New York (2e en 2014) qui recule à la 6e place, laissant la position de second à Singapour. Toronto gagne une place en arrivant 3e cette année et Paris et Amsterdam referment le top 5 en se classant en 4e et 5e positions respectivement. Cette année Toronto a pris la première place pour la qualité de vie, elle est 2e en santé et sécurité, 4e pour la facilité de faire des affaires et 5e pour l’environnement entrepreneurial.

INT - 

Les aéroports les plus achalandés au monde en 2015

La fréquentation des aéroports à travers le monde a augmenté considérablement en 2015, indique l’Airports Council International (ACI) dans son rapport annuel. Le nombre de passagers a atteint 7,2 milliards de personnes, soit une augmentation de 6,4% par rapport à 2014. Il s’agit du taux de croissance le plus élevé depuis 2010 (6,6%), un niveau proche de celui d’avant la crise de 2008, souligne l’ACI. La région Asie-Pacifique est celle qui a vu défiler le plus de voyageurs l’an dernier (2,46 milliards), enregistrant un taux de croissance de 8,6% par rapport à l’année précédente. Viennent ensuite l’Europe (1,93 milliard de personnes, +5,2%), et l’Amérique du Nord (1,72 milliard, +5,3%). L’aéroport le plus fréquenté au monde demeure celui d’Atlanta-Hartsfield-Jackson aux États-Unis, avec plus de 100 millions de voyageurs.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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