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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Tourism Vitality Alberta Toolkit

L’Association des municipalités de l’Alberta (AUMA) a créé une trousse d’information pour promouvoir le tourisme dans les petites localités. La trousse comprend de la documentation pour permettre aux municipalités d’évaluer les forces et les faiblesses de leur offre touristique en 7 points. Elle permet également de déterminer les actions à prendre pour améliorer l’offre touristique et elle donne accès à des ressources pour stimuler cet important levier économique qu’est le tourisme. La trousse comprend aussi 3 études de cas portant sur des petites localités et une vidéo d’accompagnement.

EUR - 

1 milliard d’Euros débloqués pour le tourisme

Dans le cadre de la 1re conférence annuelle du tourisme, Laurent Fabius a annoncé la création de la plateforme d’investissement nommée « France Développement Tourisme », dont l’objectif est de réunir un milliard d’euros sur 5 ans. Cette plateforme aura pour priorités les secteurs suivants : l’hébergement, les équipements, les infrastructures et les entreprises. En parallèle de l’appui aux investissements touristiques, une stratégie est prévue dans d’autres secteurs : la formation, le numérique et l’accueil.

EUR - 

Créative France, le nouveau label du dynamisme français

Le 5 octobre 2015, Manuel Valls a annoncé au Japon le lancement d’une grande campagne d’image en faveur du rayonnement économique de la France. Portée par Business France, la campagne a pour objectif de valoriser les atouts du pays en matière de dynamisme industriel et économique, de potentiel d’innovation et de vitalité culturelle et artistique. Elle sera conduite dans 10 pays  et plusieurs volets y seront déployés : programme d’actions auprès des médias internationaux; volet publicitaire et numérique, dont une présence massive sur les réseaux sociaux; plateforme numérique; mobilisation de l’ensemble des représentants français à l’étranger et en particulier des ambassadeurs et mise en place d’un dispositif de participation aux conférences économiques et aux grands événements internationaux.

EUR - 

A Breath of Fresh Air for Dublin as New Brand and Marketing Campaign Launched

Une campagne de publicité majeure est lancée par l’Alliance nommée Grow Dublin Tourism (GDTA), dans un partenariat public-privé. Cette initiative d’un million d’euros vise à repositionner Dublin comme destination incontournable en lui accolant une nouvelle image de marque. La campagne sera diffusée en Europe sur différents supports et médias. Elle a été lancée à la suite de la publication d’un rapport qui faisait état de la situation touristique de Dublin, situation avantageuse, mais qui mérite d’être solidifiée à long terme.

EUR - 

New tourism policy for Iceland

La nouvelle politique nommée « Road Sign for the Travel Industry » présentée par le ministre du Tourisme, PDG de Blue Lagoon et de la Icelandic Travel Industry Association a pour but de maximiser l’achalandage touristique et les profits qui en découlent tout en protégeant l’environnement. L’impact prévu devrait s’étaler sur 15 ans, atteignant 7 milliards d’euros de revenus d’ici 2030. Afin de coordonner les opérations et d’assurer une coopération complète de toutes les structures impliquées dans l’industrie, un nouveau centre de contrôle du tourisme islandais sera établi prochainement.

QC - 

Projet pilote de tourisme expérientiel : une suite à l’échelle internationale

Mis en œuvre conjointement par le créneau Récréotourisme de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®, un projet pilote à succès a été présenté lors du premier colloque international sur le tourisme expérientiel qui se tenait en Grèce du 9 au 11 octobre 2015. Inscrite dans la catégorie « Études de cas et pratiques réussies à travers le monde », la présentation du projet portait notamment sur les éléments suivants : l’approche de collaborations privilégiées; les étapes du projet; les résultats obtenus par les entreprises concernées et les activités pilotes issues de la démarche. Le projet, réalisé en novembre 2014, avait pris forme à la suite du constat de l’accroissement de l’intérêt des touristes pour des expériences enrichissantes.

US - 

The Evolution Of Travel Policy: A Global View On The Future

La division de tourisme d’affaires d’American s’est associée à l’Association des agents de voyages des États-Unis pour mener une étude sur le tourisme d’affaires. Plus de 350 agents de voyages et représentants ont contribué à ce sondage. Le travail en agence de voyages a atteint un point tournant où la priorité autrefois mise sur la négociation de meilleurs tarifs auprès des revendeurs est maintenant accordée à l’étude des comportements des voyageurs. En effet, 84 % des répondants ont dit que la gestion des prix est en voie d’être stabilisée d’ici 1 à 2 ans. L’amélioration du service aux voyageurs et de leur expérience, tout comme la gestion des plaintes, deviendra un enjeu majeur dans le monde des voyages d’affaires d’ici là. L’industrie devra améliorer son système de communication avec les clients, car actuellement, seulement 44 % des répondants disent avoir un moyen de récolter une rétroaction de la part de leurs clients.

US - 

Nearly Half of U.S. International Business Travelers Use Extended Stay Accommodations

Au cours des 12 derniers mois, près de la moitié (48 %) de tous les voyageurs d’affaires américains ont réservé de l’hébergement dans le cadre d’un séjour prolongé suivant un voyage d’affaires international, selon une nouvelle étude de la GBTA. L’étude a également révélé des différences intéressantes entre les groupes d’âge qui font des séjours prolongés. Les 18-34 ans sont les plus nombreux à réserver  de l’hébergement dans la cadre d’un séjour prolongé. En outre, 60 % de ces voyageurs d’affaires réservent eux-mêmes leur voyage par le biais d’un site en ligne.

US - 

Time to travel : New study reveals Americans' attitudes towards vacations

Même si plusieurs études stipulent que les Américains ne prennent pas assez de vacances, il semble qu’ils mettraient tout de même les voyages dans leurs listes de priorités pour vivre des expériences de vie. Une nouvelle étude révèle  que si 7 % d’entre eux prétendent prendre des vacances pour relaxer, 93 % d’entre eux veulent découvrir, goûter, expérimenter, durant leurs vacances. Aussi, 44 % d’entre eux mettent les voyages au sommet de leur liste de priorité. Deux faits demeurent : 85 % des Américains pensent que les voyages rendent les gens plus heureux et 70 % pensent que les vacances font d’eux de meilleures personnes.

INT - 

7 reasons why the Chinese will boost the global tourism industry

La Chine est vite devenue le pays d’où provient le plus grand nombre de voyageurs et les dernières statistiques démontrent encore une croissance en ce sens. Même si on pourrait croire que la situation économique de la Chine pourrait faire ralentir le pays dans son rôle de locomotive de l’économie globale, il n’en demeure pas moins que l’impact de la Chine sur l’industrie du tourisme est majeur. Cet article mentionne 7 raisons pour justifier cette affirmation : les Chinois achètent de plus en plus de produits de luxe, ils sont prêts à dépenser, ils ont les moyens de le faire, ils ont accès à des visas de voyage, ils cherchent à voyager, ils ont accès à de meilleures options de correspondance aérienne que par le passé et ils pensent différemment.

EUR - 

New figures reveal the value of tourism spend to the British economy generated by leisure activities

VisitEngland, en partenariat avec VisitScotland et VisitWales a révélé conjointement la valeur des montants consacrés par les touristes à certains loisirs. Les activités les plus lucratives sur le territoire s’avèrent en ordre d’importance : le cyclisme et le vélo de montagne (520 millions £); le golf (456 millions £); les sports nautiques (317 millions £) et la pêche (274 millions £).

INT - 

Chinese Travelers to Spend $229 Billion In Foreign Countries In 2015

Selon un rapport du Fung Business Intelligence Centre (FBIC) et de China Luxury Advisors (CLA) il est prévu que les voyageurs chinois dépenseront 229 milliards de dollars en sol étranger cette année et 422 milliards d’ici 2020. Cela représente un potentiel immense pour les agences de voyages et les revendeurs. Cette année, 136 millions de visiteurs chinois auraient voyagé hors du pays. Même si les aléas récents de l’économie chinoise pouvaient nous faire croire à une diminution du tourisme, une augmentation de 16 % chaque année jusqu’en 2020 est prévue et devrait atteindre les 234 millions de dollars.

CAN - 

2015 Tourism Congress/Le Congrès touristique 2015

Le congrès touristique 2015, qui aura lieu du 1 au 2 décembre 2015, se déroulera à Ottawa, soit à quelques pas seulement de la colline parlementaire et en plein cœur de l’activité gouvernementale du Canada. Des délégués en provenance de partout au pays convergeront à Ottawa, où ils auront l’occasion d’interagir avec des élus et décideurs des ministères et agences qui ont un impact sur l’industrie touristique.

EUR - 

Les stratégies de marque des destinations au menu du sommet ministériel OMT/WTM

L’édition 2015 du sommet ministériel OMT/WTM au World Travel Market de Londres, le 3 novembre, portera sur le thème « Les stratégies de marque des destinations : de nouveaux défis dans un marché en pleine évolution ». Plusieurs sujets seront à l’honneur, notamment : ce qui fait la réussite d’une marque de destination aujourd’hui; les liens entre les stratégies de marque des pays et celles des destinations; le rôle des médias sociaux et la participation des consommateurs à la construction de l’image d’une destination; la gestion de la réputation et de la communication en temps de crise; l’évolution du rôle des organismes de marketing des destinations et la contribution de l’économie créative à la stratégie de marque d’une destination. Le sommet ministériel OMT/WTM, fait partie du programme des ministres au World Travel Market de Londres. Il réunit des ministres du tourisme et des experts de renom du tourisme afin de débattre chaque année des grands enjeux pour le secteur.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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