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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Nouvelle vidéo pour promouvoir l’expérience « nature » des Îles-de-la-Madeleine

C’est au terme de plusieurs mois de travail que le créneau d’excellence Récréotourisme a dévoilé une nouvelle production vidéo. Celle-ci met en valeur une offre touristique originale proposée par des fournisseurs certifiés misant sur l’excellence. Les sept entreprises qui se sont investies dans ce projet ont été ciblées en raison des expériences distinctives qu’elles offrent aux visiteurs et du potentiel de rayonnement de ces activités à l’échelle nationale et internationale. Cette initiative constitue également une occasion de soutenir les gestionnaires d’entreprise en ce qui a trait à la maîtrise et à l’optimisation de l’usage des réseaux sociaux. En effet, une toute nouvelle stratégie promotionnelle visant à inciter les amateurs de plein air à partager leurs moments d’émotion sur Instagram via #ilesdelamadeleine est en cours de préparation.

CAN - 

Le Nouveau-Brunswick et le Maine investissent conjointement 1 M$ dans le partenariat Two Nation Vacation

Les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Maine investiront conjointement la somme d’un million de dollars sur une période de quatre ans dans le partenariat de tourisme binational Two Nation Vacation. L’investissement servira à mettre sur pied une campagne intégrée de marketing et de promotion visant à susciter l'intérêt des touristes et à les inciter à visiter les deux régions. Cette campagne devrait avoir pour effet d'accroître les revenus et le nombre de visites des deux côtés de la frontière.

CAN - 

L’Ontario se révèle aux consommateurs britanniques

Le bureau britannique de la Commission canadienne du tourisme vient de lancer une nouvelle campagne en partenariat avec la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique. Cette campagne qui cible les voyageurs britanniques met en valeur la diversité des expériences de l’Ontario, au-delà des icônes reconnues internationalement comme les chutes Niagara. La campagne comprendra aussi des publicités dans des journaux nationaux et se concentrera sur Londres, Manchester, Glasgow et Edinburgh (les quatre principaux points d’accès vers l’Ontario).

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IMAGINE… The value of music heritage tourism in the UK

Ce rapport de l’organisme UK Music vise à démontrer l’énorme potentiel économique des touristes musicaux qui visitent le pays. Des millions de touristes chaque année visitent des lieux qui sont liés à l’héritage musical du Royaume-Uni. À titre d’exemple, les Beatles et leur patrimoine musical génèrent annuellement près 70 millions d’euros à l'économie locale de Liverpool. Les recommandations du rapport sont conçues pour aider le gouvernement et les autorités locales à développer une économie liée au tourisme musical.

INT - 

Manuel sur le développement de produits touristiques - $$$

Sans produits touristiques, une destination touristique ne peut se développer et si ses produits ne répondent pas aux besoins et aux attentes des touristes, il lui sera impossible de réaliser tout son potentiel. Ce manuel de l’Organisation mondial du Tourisme précise les éléments essentiels à prendre en compte pour planifier et développer des produits touristiques comme la coordination, la consultation, la collaboration ou la concurrence. Il illustre ces principes en présentant des approches et des études de cas qui ont été couronnées de succès dans diverses parties du monde et il propose des exemples de bonnes pratiques et des références qui permettront aux destinations d’évaluer leurs propres systèmes et méthodes de développement de produits.

CAN - 

TripBarometer April 2014: Canadian Edition

Cette vaste enquête de Tripadvisor auprès de ses utilisateurs présente des données sur les attentes des voyageurs et les préoccupations des hôteliers. On y apprend notamment que les voyageurs canadiens dépenseront près de 7 400$ en voyages au cours de l’année 2014. Les sites de commentaires sont un des plus importants facteurs décisionnels des voyageurs et les hôteliers prennent différentes mesures pour inciter leur clientèle à publier leurs commentaires. Il est aussi possible de consulter cette même enquête pour plusieurs autres pays.

EUR - 

Tourism Business Portal : un portail européen du tourisme

Ce portail vise à soutenir les entreprises touristiques européennes - en particulier les PME – en mettant à leur disposition des informations à jour, des outils numériques et des formations en ligne. Il a été développé dans le cadre de "ICT Tourism Initiative", l'une des 21 actions qui font partie de la stratégie touristique de la Commission européenne. Il contient toute sorte d'aide allant de la rédaction d'un plan d’affaires, des clés pour se positionner à l'international, des méthodes de calcul efficaces pour la gestion des effectifs dans l'hôtellerie, ou l'évaluation d'une entreprise en fonction de sa production. Le contenu a été créé spécifiquement pour répondre aux besoins du secteur, et comprend plus de 350 liens vers des références et des bonnes pratiques, et plus de 40 études de cas.

INT - 

Guide pratique sur l’adaptation des sites du patrimoine mondial face au changement climatique

Le Centre du patrimoine mondial a développé ce guide pratique dans le but d’assister les gestionnaires des sites du patrimoine mondial naturel à mieux comprendre comment le changement climatique peut affecter les particularités qui contribuent à la valeur universelle exceptionnelle d’un site et offrir des pistes dans l’identification d’options pour s’adapter à ce changement climatique avec des réponses de gestion sur mesure. Le but ultime est de s’assurer de la résistance et de la flexibilité du site face au changement climatique et ainsi de maintenir sa valeur universelle exceptionnelle.

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry March-April 2014 - $$$

Cette publication du  Canadian Tourism Research Institute publié par le Conference Board du Canada présente des articles qui mettent en évidence les tendances au sein de l’industrie touristique. On souligne entres autres que les perspectives du tourisme intérieur au Canada sont encourageantes, notamment en raison de la faiblesse du dollar canadien.

CAN - 

Stimuler la prospérité des entreprises touristiques - Rapport annuel 2013 de la Commission canadienne du tourisme

Ce rapport passe en revue 12 mois de travail de la CCT et de l’industrie canadienne du tourisme. Il met en évidence des résultats clés directement attribuables aux activités de marketing de la CCT en 2013, notamment : 545 millions de dollars en recettes touristiques au profit de l’économie canadienne; 72 millions de dollars en recettes fiscales fédérales; 4 416 emplois créés ou maintenus par les entreprises touristiques canadiennes.

CAN - 

Voyages au Canada en février 2014 : qui, quoi, quand et comment

Cette édition de « Tourisme en bref » de la Commission canadienne du Tourisme révèle que près de 729 000 voyageurs ont choisi le Canada en février 2014, ce qui représente une baisse d’environ 2 % comparativement à 2013. L’enthousiasme des Américains pour les aventures au Canada reste modéré : en février 2014, malgré une croissance de 2 % des voyages par avion à destination du Canada, à peine plus de 509 000 visiteurs des États‑Unis ont franchi la frontière du Nord ‒ une baisse de 3 %. Depuis le début de l’année, le marché des États-Unis a reculé de 2 %.

INT - 

Le tourisme international génère des recettes d’exportation de 1,4 billion d’euros

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les recettes totales d’exportation du tourisme international ont atteint 1,4 billion d’euros. Les recettes perçues par les destinations du monde entier au titre des dépenses des visiteurs internationaux en hébergement, alimentation, loisirs, achats et autres services et biens, auraient atteint 1 159 milliards d’euros (873 milliards d’euros) en 2013. Le tourisme international (voyages et transport de passagers) représente 29% des exportations de services dans le monde et 6% de l’ensemble des exportations de biens et de services. Comme catégorie d’exportations, le tourisme vient en cinquième position dans le monde après les carburants, les produits chimiques, la nourriture et l’industrie automobile, mais il occupe la première place dans de nombreux pays en développement.

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ICCA 2013 statistics: International association meeting sector continues strong growth

Ce rapport de l’International Congress and Convention Association (ICCA) présente les données sur le tenue d’événements d’association internationale au cours de l’année 2013. Le classement des pays qui ont reçu le plus d’événements d’association est demeuré sensiblement le même, notamment pour les 3 premières destinations, soit les États-Unis, l’Allemagne et l’Espagne. La ville de Vienne, qui a été la première ville dans le classement de l’ICCA depuis 2005, a perdu sa 1ère place au détriment de Paris. Aucune ville nord-américaine ne se classe dans le top 20 de l’ICCA.

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Meeting & Event Barometer 2014: Growing internationality of meetings and larger budgets

Ce rapport développé par des organismes touristiques allemands vise à surveiller l’état du tourisme d’affaires en Allemagne. Ce document confirme les données de l’ICCA qui positionnent l’Allemagne comme une des premières destinations de tourisme d’affaires dans le monde. Il révèle que l’Allemagne attire de plus en plus d’événement et de congressistes internationaux. Il présente aussi les raisons données par les organisateurs d’événements pour tenir leurs événements en Allemagne. On note entre autres dans l’ordre : l’accessibilité et le transport, la disponibilité d’hôtels de qualité, la qualité du service, etc.

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Le 4e congrès international du tourisme autochtone : rendez-vous à Québec!

Tourisme Autochtone Québec accueillera le Congrès international du tourisme autochtone qui prendra place au Fairmont Le Château Frontenac, les 24 et 25 mars 2015. Réunissant plus de 200 leaders, entrepreneurs et acteurs du milieu touristique autochtone du Québec, du Canada et de l’international dont des représentants de la Nouvelle-Zélande, l’Australie et des États-Unis. Ce congrès permet de partager les meilleures pratiques et connaissances en tourisme autochtone, d’échanger et de mettre en lumière notre industrie en forte croissance et de célébrer le travail accompli des entreprises touristiques autochtones d’ici et d’ailleurs.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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