Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

QC - 

Le tourisme d'affaires: l'offre au Québec

Afin d’obtenir une vue d’ensemble des diverses offres en tourisme d’affaires au Québec, Clientis a étudié les sites internet de quelques Associations Touristiques Régionales (ATR) du Québec, afin d’analyser leur positionnement respectif. Globalement, sur les 19 régions étudiées, 10 d’entre elles – soit 53% des régions – mettent en avant le tourisme d’affaires dans leurs offres en consacrant, dès la page d’accueil, un onglet spécifique à cet effet. On note que la région de Lanaudière a su se démarquer par la simplicité d’accès à l’information et l’étendue de son offre corporative et que la région de l’Outaouais a su s’illustrer par son originalité, sa personnalisation et l’intégration d’une offre spécialement conçue pour les conjoints.

CAN - 

Investissements dans des améliorations au Jardin botanique au N-B

Le gouvernement provincial investit près de 650 000 dollars dans le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick dans le cadre des efforts accrus qu’il déploie pour mettre en valeur le secteur touristique. Dans le cadre de l’engagement du gouvernement visant à faire croître le secteur touristique, les investissements dans l’entretien des immobilisations dans les attractions et les parcs provinciaux atteindront deux millions de dollars en 2017-2018, soit le double du montant de un million de dollars investi en 2016-2017.

INT - 

Décision historique : approbation de la Convention-cadre de l’OMT relative à l’éthique du tourisme

Les États membres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont approuvé le 15 septembre 2017 un document historique, la Convention-cadre de l’OMT relative à l’éthique du tourisme. Adoptée à la vingt-deuxième session de l’Assemblée générale de l’OMT, cette Convention transforme le Code d’éthique du tourisme en une convention internationale, la première dans la vie de l’Organisation. La Convention, qui se réfère aux responsabilités de toutes les parties prenantes vis-à-vis du développement d’un tourisme durable, constitue un cadre spécifiant un modus operandi éthique et durable qui comprend le droit au tourisme, la liberté de mouvement des touristes et les droits des salariés et des professionnels.

CAN - 

Une étude menée par OpenTable révèle ce que les Canadiens qui fréquentent les restaurants attendent de la technologie

OpenTable, chef de file mondial dans le secteur des réservations de restaurant en ligne, a annoncé le 13 septembre 2017 les résultats de sa dernière enquête Technologie et repas au restaurant qui explore ce que les clients de restaurants pensent de l'utilisation de la technologie avant, pendant et après leur expérience au restaurant. Elle note que soixante-cinq pour cent des clients s'entendent pour dire que l'automatisation, y compris les robots qui prennent les commandes et préparent la nourriture nuisent à l'expérience d'un repas au restaurant.

US - 

'Vacation Shaming' Is Preventing Millennials From Taking Time Off

Une nouvelle enquête menée aux États-Unis, par l’entreprise d’assurance de voyage Allianz Global Assistance, révèle que ce sont les travailleurs milléniaux qui souffrent le plus du « vacation shaming », un terme utilisé pour décrire des environnements de travail où des collègues et des patrons découragent indirectement les employés à prendre des congés.  L’étude montre que 25% des milléniaux se sentent nerveux lorsqu’ils demandent des congés à leur employeur, comparativement à 14% chez la génération X et 6% chez les 55 ans et plus.

US - 

Google Pushes Predictive Pricing and Packaged Travel

Un article publié par Phocuswright rend compte de deux nouveautés significatives instaurées par Google qui pourraient avoir de grandes implications pour l’industrie touristique : la prédiction de prix (avise les consommateurs quand c’est le meilleur moment de réserver son vol) et la capacité de comparer des forfaits avec l’ensemble des éléments qui composent lesdits forfaits. L’auteur soutient que c’est la première fois que Google lance une application voyage spécialement conçue pour les besoins du marché européen, où les voyagistes jouent un grand rôle.

EUR - 

Campaign launches to inspire young people to take a holiday at home

Les statistiques montrent que les jeunes de 16 à 34 ans ont pris 1,4 million moins de vacances au Royaume-Uni l’année dernière qu’il y a dix ans. C’est pourquoi une campagne médiatique lancée le 11 septembre 2017 invite les jeunes de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord à demeurer au pays pendant leurs vacances. VisitEngland a injecté 2.5 millions £ dans cette campagne via les médias numériques et sociaux qui montre des expériences amusantes pouvant être vécues seulement au Royaume-Uni.

INT - 

Long-Haul Travel Barometer 2017 - the profile of potential Chinese visitors

L’édition de septembre 2017 du Long-Haul Travel Barometer s’intéresse au potentiel du marché des touristes chinois vers l’Europe. Il documente la manière dont les Chinois priorisent différents aspects de leur voyage (choix du transport, compagnon de voyage), les préférences en matière de destination, ainsi que les principaux freins aux voyages en Europe. Le document note un intérêt grandissant depuis 2015, de la part des voyageurs âgés, pour des pays comme la Suisse, l’Italie et l’Allemagne.

INT - 

Prepare For Turbulence : The Chinese traveler of today and tomorrow

Oliver Wyman présente les résultats d’une enquête qui s’est intéressée aux comportements des voyageurs chinois. Les résultats montrent des changements majeurs dans les préférences des voyageurs, ce qui indique que la manière traditionnelle de servir cette clientèle doit être revue. Il conclut que les voyageurs chinois deviennent de plus en plus indépendants, passent plus de temps à l’étranger et dépensent moins en magasinage.

INT - 

Meetings and Events Future Tendances 2018

Au-delà des statistiques, ce rapport explique les fondamentaux de l’organisation de réunions et événements ainsi que les dernières tendances et recommandations dans le secteur, dont cinq en priorité : fixez des objectifs initiaux clairs qui serviront à définir votre budget; commencez toujours par évaluer le budget prévisionnel de l’événement et la valeur qu'il peut générer; simplifiez autant que possible l’ensemble du processus pour améliorer l’expérience du participant; utilisez la technologie pour faciliter les échanges et créer des expériences conviviales personnalisées; tenez compte du niveau de risque dans chaque situation pour garantir la sécurité physique et informatique, sans perturber les participants.

QC - 

Le tourisme parmi les secteurs les plus dynamiques de l’économie montréalaise en 2017

L’industrie touristique contribue à la vitalité économique de Montréal. Selon les prévisions de Tourisme Montréal et du Conference Board du Canada, le volume des dépenses touristiques dans la métropole affichera une croissance de 9,9 % pour atteindre 3,6 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2017, ce qui représente 2,88 milliards de dollars en retombées économiques (valeur ajoutée) et quelque 48 700 emplois à l’échelle de la province. S’ajoutent à cela des recettes fiscales de 1,49 milliard de dollars.

US - 

U.S. Travel Trends Index Revised, international visitation declines

Le Travel Trends Index mesure les volumes de voyages à l’intérieur et vers les États-Unis sur une base mensuelle. Il note que le nombre de visites internationales a décliné au cours des derniers mois. Il montre aussi que le volume de voyages total a crû plus lentement en juillet, marquant un deuxième mois consécutif de ralentissement de la croissance.

EUR - 

Major Sports Events: Economic Impact

Ce document publié par un chercheur affilié à l’Université de Hambourg s’intéresse aux études d’impact économique des grands événements sportifs. Il traite plus particulièrement des modèles utilisés pour quantifier des activités comme les coupes du monde et les Jeux olympiques. Une attention particulière est portée aux effets intangibles et aux effets non économiques de ces grands événements.

INT - 

Tourisme international : le premier semestre 2017 affiche les meilleurs résultats jamais enregistrés depuis 2010

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les chiffres communiqués par les destinations à travers le monde sur le nombre de visiteurs internationaux traduisent une forte demande de tourisme international au premier semestre 2017. En effet, les destinations à travers le monde ont accueilli 598 millions de touristes internationaux, soit 36 millions de plus par rapport à la même période en 2016. La croissance enregistrée entre janvier et juin 2017 (+6 %) est nettement supérieure à la tendance de ces dernières années, faisant de ce premier semestre le plus performant depuis 2010.

QC - 

Congrès 2017 d'Aventure Écotourisme Québec: «Investissons dans le tourisme d'aventure»

Pour une 19e année consécutive, Aventure Écotourisme Québec invite toute l'industrie du tourisme d'aventure à participer à son congrès annuel qui aura lieu les 14 et 15 novembre 2017 en Beauce. Comme chaque année, Aventure Écotourisme Québec soulignera l'excellence des entreprises en tourisme d'aventure en remettant ses Prix Excellence.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Philippe DesRoches

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec