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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Passeport pour la croissance : L'incidence des arrivées internationales sur les exportations canadiennes

Selon une nouvelle étude publiée par Deloitte, le renforcement de l’industrie touristique au Canada aurait une incidence importante sur l’économie canadienne. Le rapport constate qu’une hausse des arrivées internationales au Canada aurait pour effet de stimuler les exportations au cours des années subséquentes. L’analyse avance que chaque hausse de 1 % du nombre de touristes au Canada génère une augmentation de 817 M$ au titre des exportations canadiennes au cours des deux années suivantes. Deloitte a également découvert que chaque hausse de 1 % des arrivées internationales augmente le volume des produits de consommation canadiens exportés de 0,27 %.

CAN - 

Aperçu des partenariats ontariens de marketing touristique – 2014-2015

Tirant profit d’une étude approfondie sur les habitudes de consommation en Ontario, au Québec, au Manitoba et dans 21 États américains, la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPMOT) concentrera ses projets de marketing pour 2014-2015 dans des segments précis de consommateurs, en établissant des partenariats avec des organismes touristiques régionaux (OTR), des organismes de marketing de destination (OMD) et l’industrie touristique pour optimiser le rendement du capital investi. En 2014-2015, la SPOMT se concentrera également sur des investissements en marketing géographique pour optimiser l’augmentation du nombre de visiteurs et de dépenses touristiques, en se concentrant particulièrement sur l’Ontario, les États-Unis et la Chine.

CAN - 

Gateway to Growth: Aiming High – Air Access to Canada

Ce rapport de l’Association de l’industrie touristique du Canada est le deuxième d'une série de rapports de recherche visant à souligner la complexité des secteurs du tourisme et des voyages. Il identifie des mesures pratiques qui permettront de rendre le pays davantage concurrentiel, tout en assurant un développement économique concret et durable, des emplois et une prospérité pour tous les Canadiens.

CAN - 

Tourism Vancouver Signs Agreement With Tourism Guangzhou

Les professionnels de l'industrie touristique des villes de Vancouver et Guangzhou ont signé un engagement de cinq ans visant à partager de la recherche, à comparer les meilleures pratiques, et à fournir un soutien mutuel en vue de poursuivre les efforts pour stimuler la demande du tourisme entre les villes jumelées. En 2012, Vancouver a accueilli plus de 8,3 millions de visiteurs, et ce nombre augmentera en 2013 et 2014. La Chine se développe rapidement comme un marché touristique clé et devrait être en 2014 la deuxième source de visiteurs internationaux à Vancouver après les États-Unis.

US - 

“Jobs Originated Through Launching Travel” (JOLT) Act

La US Travel Association a annoncé récemment que le JOLT Act (Jobs Originated through Launching Travel Act) a dépassé les 100 co-signataires à la Chambre des représentants du Congrès américain. Le projet de loi Jolt est un projet bipartisan qui a pour objectif de profiter des avantages des voyages internationaux entrant aux États-Unis pour ainsi contribuer à augmenter la croissance économique, créer des emplois, générer des recettes fiscales supplémentaires et stimuler les exportations américaines.

EUR - 

Le tourisme, filière d’avenir - Développer l’emploi dans le tourisme

Le tourisme est une filière créatrice d’emplois durables sur l’ensemble du territoire et dans des structures à la fois publiques et privées. Ce secteur fait aussi face à des défis considérables, notamment en matière d’attractivité de ses métiers et d’adaptation des compétences à une demande constamment évolutive dans un contexte de concurrence internationale renforcée. Ce rapport de François NOGUE, président du Conseil d’administration de Pôle emploi et directeur général délégué aux Ressources humaines à la SNCF, présente plusieurs recommandations au gouvernement français. Les recommandations visent pour l’essentiel à répondre à deux questions principales : 1) comment ordonner au mieux les politiques publiques ou conventionnelles pour accroitre leur efficacité en termes d’emploi, 2) comment ajuster, améliorer et promouvoir un certain nombre de dispositifs existants pour intensifier leur impact et leur efficacité.

CAN - 

Veille concurrentielle : les géants du tourisme se disputent les voyageurs de choix

Tourism New Zealand a modernisé à sa campagne 100% Middle-earth, 100% Pure New Zealand. À grand renfort de publicités au cinéma, dans la presse, en ligne et sur des affiches, les Néo-Zélandais ciblent cette fois-ci les voyageurs ayant des centres d’intérêt particuliers, comme le golf, le cyclisme, la pêche et la randonnée, et les voyageurs « de choix ». Brand USA, de son côté, a lancé une campagne auprès des consommateurs chinois. Celle-ci comprend, outre du marketing auprès des consommateurs et un site Web spécial, des initiatives de recommandation sur les trois canaux de médias sociaux principaux en Chine : Sina Weibo, Tencent et Youku. VisitBritain, quant à elle, s’est associée à Virgin Atlantic et à London & Partners pour mettre en œuvre une nouvelle campagne afin d’attirer les voyageurs australiens au Royaume-Uni. Des publicités en ligne, dans les grands journaux et dans les publications destinées aux professionnels des voyages sont accompagnées d’activités sur Facebook.

US - 

A Complete Guide to Online Marketing & Advertising for Hotels in the Age of OTA’s, Meta Search and Deal Sites

Inbound360 a produit ce guide de marketing en ligne et de publicité pour les hôteliers. Le guide gratuit de quelque 70 pages présente des stratégies et des tactiques utiles que les hôteliers pourront utiliser pour accroître le nombre de réservations via leur site web. Ainsi, l’auteur aborde quelques-unes des plus grandes opportunités pour les hôtels pour lutter contre les revendeurs et présente quelques conseils que les hôteliers et les commerçants d'hôtels de toutes tailles pourront mettre en œuvre pour accroître leur taux d’occupation grâce à des réservations directes plutôt que par des sites comme Booking.com ou Expedia.

US - 

2013 Expedia Vacation Deprivation study

Malgré ce qui semble être un amour universel pour les vacances, un nombre croissant de personnes de partout à travers le monde n’utilisent pas l’ensemble de leurs jours de vacances, laissant des quantités surprenantes de jours de vacances inutilisés. Cette étude d’Expedia, maintenant à sa treizième année, révèle quelques différences significatives dans les habitudes de vacances et sur la conciliation vie professionnelle et vie privée à travers le monde. Quelques 8535 personnes dans 24 pays différents ont répondu au sondage mené par Harris Interactive.

EUR - 

“Innovation and value creation in experience‐based tourism” - Book of Proceedings

Ce volume contient les communications présentées au 22nd Nordic Symposium in Tourism and Hospitality Research qui s’est tenu en Norvège du 24 au 27 septembre 2013. Le thème principal du symposium, «L'innovation et la création de valeur dans le tourisme basé sur l'expérience», examinait comment les entreprises de tourisme peuvent trouver de nouvelles façons de créer de la valeur en renforçant leurs capacités à développer de meilleures expériences pour les touristes et autres visiteurs. Il examinait également de quelles façons les domaines de recherche, tels que l'organisation, la gestion, le marketing, la psychologie, l'innovation, l'apprentissage et l'esprit d'entreprise, peuvent contribuer à faire avancer la recherche du tourisme.

EUR - 

Theatre scores tourism points over Sport

Cette article de VisitBritain révèle que plus de visiteurs d'outre-mer vont au théâtre, voir des comédies musicales, à l'opéra ou au ballet (2,8 millions) qu’à un événement sportif (1,3 millions) lors de leur visite au Royaume-Uni. Ces 2,8 millions de visites comprennent 14% de tous les voyages touristiques de l'étranger, tandis que les visites incorporant un événement sportif ne représentent que 4%. Les amateurs de théâtre internationaux sont aussi de grands dépensiers, puisqu’ils ont injecté quelque 2,7 milliards de livres sterling dans l'économie britannique au cours de leur voyage.

EUR - 

How technology will change airport experience in the next 3 years

L'un des besoins principaux des passagers dans un aéroport est d’avoir un accès facile et rapide aux installations en plus d’avoir un accès facile aux mises à jour en temps réel. Les aéroports tentent de répondre à ces besoins en investissant massivement dans les technologies qui améliorent l'expérience des passagers. Cette dixième édition de l’enquête annuelle de SITA présente les tendances technologiques clés et donne un aperçu des investissements et des stratégies de l'industrie des technologies de l’information.

INT - 

World Ski Awards winners revealed in Kitzbuhel

Les Wolrd Ski Awards ont reconnu les meilleurs de l'industrie mondiale du tourisme de ski lors d’une cérémonie en Autriche. L'événement, auquel ont assisté quelque 200 invités, a vu le titre de meilleure station de ski du monde aller à Val Thorens (France), tandis que Bighorn, Revelstoke (Canada) a reçu le prix du meilleur chalet de ski du monde. Aurelio Lech (Autriche) a été élu meilleur hotel ski-boutique du monde et le meilleur hôtel de montagne du monde est allé à The Ritz-Carlton de Bachelor Gulch (États-Unis).

INT - 

Super-growth sectors worth $250b to build Australia’s ‘lucky country

Le tourisme en Australie est parmi les cinq grands secteurs en super-croissance dans le pays, aux côtés du gaz, de l'agro-industrie, de l'éducation internationale et de la gestion du patrimoine. Selon une récente étude de Deloitte, ces secteurs d’activités pourraient ajouter environ 250 milliards de dollars à l'économie au cours des 20 prochaines années, et un montant supplémentaire de 25 milliards de dollars au PIB en 2033. Le tourisme international sera un facteur clé de la prospérité future de l'Australie, alimenté par la croissance en Asie et une nouvelle génération de voyageurs à la recherche d'espace, de nature et de luxe.

EUR - 

Travel Technology Europe 2014

Cet événement est le seul salon et conférence en Europe dédié à l'industrie des technologies du tourisme. L'événement aura lieu les 4 et 5 février 2014 à Londres, au Royaume-Uni, conjointement avec le Business Travel Show et l'Hospitality Technology Expo. L'événement rassemble jusqu'à 100 prestataires spécialisés dans les technologies du tourisme, qui représentent les dernières tendances et innovations dans les domaines de la distribution, des réservations, de la relation clientèle, de la gestion des revenus, des ventes et du marketing.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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