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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

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L'association de l'industrie touristique de la C.-B. veut éviter le tourisme de masse

Certaines petites communautés de la Colombie-Britannique s'inquiètent de voir leur région de plus en plus fréquentée par les touristes. Afin que les destinations les plus populaires de la province échappent aux nuisances causées par le tourisme de masse, l'association de l'industrie touristique de la Colombie-Britannique souhaite développer le potentiel des zones plus éloignées. Selon l’association, favoriser l'attrait d’autres régions largement sous-exploitées passe avant tout par la création d’infrastructures et la mise sur pied d’un plan de marketing solide.

CAN - 

Soutenir le tourisme et la croissance économique à Calgary grâce à l'agrandissement du centre des congrès et du commerce BMO

Le gouvernement canadien, le gouvernement albertain et la ville de Calgary ont annoncé l’octroi d’un financement pour l’agrandissement du centre des congrès et du commerce BMO à Calgary. Le projet permettra de doubler la superficie du centre, qui atteindra près d'un million de pieds carrés, ce qui en fera la deuxième installation en importance au Canada. À la fin des travaux d'agrandissement, Calgary sera en mesure d'accueillir des congrès et des événements de plus grande envergure, ce qui stimulera le secteur du tourisme dans le sud de l'Alberta et augmentera l’achalandage et les retombées pour les entreprises locales.

CAN - 

Le gouvernement du Yukon subventionne une stratégie touristique

Le gouvernement du Yukon investira 875 000 $ pour la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de développement touristique intitulée Promouvoir le tourisme : notre avenir, notre vision. Ce financement permettra de concrétiser les mesures définies par les axes prioritaires de la nouvelle stratégie comme, par exemple : constituer une équipe qui aura pour mission de proposer un modèle de gouvernance amélioré pour le tourisme; établir un cadre pour mesurer la durabilité du développement touristique; faire du Yukon une destination privilégiée pour le tourisme autochtone; améliorer la signalisation et l’affichage; vendre le Yukon en tant que destination touristique à l’année; faciliter l’accès du secteur à une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée.

CAN - 

The Indigenous Tourism Association of Canada signs memorandum of understanding with Indigenous Tourism Alberta and Government of Alberta

Un peu plus de deux semaines après l’Association touristique autochtone de la Colombie-Britannique, c’était maintenant au tour de l’Indigenous Tourism Alberta et du Gouvernement de l’Alberta de signer un protocole d’entente avec l’Association touristique autochtone du Canada. Les trois acteurs se sont engagés à travailler de concert afin de promouvoir l’industrie touristique autochtone en Alberta, de soutenir la création de nouvelles entreprises, et de veiller à ce que celles-ci soient prêtes à accueillir des visiteurs le plus rapidement possible.

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Air France et Atout France renforcent leur partenariat pour la promotion de la destination France

Pour faire rayonner l'Hexagone à travers le monde, Atout France et Air France ont signé une convention de partenariat visant à mutualiser leurs efforts de communication. Entre autres choses, les deux parties ont prévu de mener des actions communes dans le but de développer les flux touristiques vers les différentes destinations françaises. Pour atteindre cette ambition, des accueils de journalistes seront réalisés, tout comme la mise à disposition de documents à destination du grand public, ou encore la mise en branle de campagnes de communication.

EUR - 

VisitEngland steps up campaign to get young Britons to take short breaks at home

L’agence de tourisme nationale VisitEngland a déployé une campagne publicitaire visant à inciter les jeunes Britanniques à effectuer de courts séjours touristiques « à la maison », c’est-à-dire sur le territoire de l'Angleterre. Afin de rejoindre efficacement la clientèle visée, l’agence a choisi d’utiliser du contenu vidéo, représentant des activités et expériences touristiques « branchées » pouvant être vécues en  Angleterre. Au total, sept clips numériques de 10 secondes ont été affichés dans plus de 100 sites fréquentés par les jeunes, dont des gares et des centres commerciaux partout en Grande-Bretagne.

INT - 

Google s'associe à l'OMT pour le développement des compétences numériques

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a signé une entente, axée sur le développement des compétences numériques, avec l’entreprise Google. La promotion de la connaissance, de l’éducation et de l’expansion du tourisme est au cœur de ce nouveau partenariat. Entre autres choses, Google aidera les membres de l'OMT à faire face aux nouvelles tendances numériques et aux défis liés à l’évolution du tourisme. L’OMT espère que ce partenariat permettra à l’industrie touristique d'exploiter pleinement son potentiel de développement et d'augmenter sa contribution à la durabilité.

EUR - 

Les clientèles du tourisme de randonnée pédestre

Selon une récente analyse d’Atout France, le tourisme de randonnée pédestre a le vent dans les voiles. Au cours des 5 dernières années, 35% des Français, plus de 50% des Néerlandais et près des 65% des Allemands ont réalisé au moins un séjour ayant pour motivation principale la randonnée pédestre. L’urbanisation croissante, le besoin d’un retour à la nature et l’aspiration au bien-être expliqueraient cet engouement. Actuellement, trois clientèles distinctes domineraient ce marché : les randonneurs sportifs (à la recherche d’aventure et de longues randonnées), les randonneurs hédonistes (à la recherche de plusieurs courtes randonnées à faire à deux, ou plus) et les randonneurs de détente (à la recherche d’une randonnée pour se ressourcer).

EUR - 

Exploring the world: at every age

À l’heure où la plupart des informations sur les voyages d’aventure s’adressent uniquement aux jeunes adultes, une nouvelle enquête de Rough Guides, menée auprès de 2000 Britanniques de plus de 40 ans, révèle que ce segment n’est pas seulement l’affaire des milléniaux. Pas moins de 30% des 40 ans et plus se considèrent plus «aventureux» qu’à l’époque, et 38% affirment préférer sortir des sentiers battus lors de voyages à l’étranger. Qui plus est, 60% de cette clientèle s’attend à effectuer au moins un voyage en 2019. Fait à noter, le Canada pointe au 3e rang des destinations les plus enviées par les Britanniques de plus de 40 ans avides de tourisme d’aventure.

INT - 

Le secteur du tourisme, prochain à profiter de la blockchain

La Blockchain, une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle, pourrait bientôt révolutionner l’industrie du tourisme. Le site IT Social entrevoit déjà trois usages à cet outil pour le secteur : 1) le renforcement de la sécurité (grâce à l’identité numérique, les plateformes utilisant les chaînes de blocs pourront vérifier plus aisément l’identité d’un voyageur), 2) l’élimination de la fraude (les contrats dits « smarts » permettent de verrouiller les fonds versés par un usager jusqu’à confirmation que la prestation est bien à la hauteur de la transaction), 3) la baisse des prix en ligne (la blockchain permettra l’élimination des intermédiaires en ligne et des cotes qui leurs sont versées).

INT - 

La demande pour le tourisme durable à la hausse

De plus en plus de touristes, tout particulièrement les milléniaux, souhaitent conserver leurs bonnes habitudes environnementales et sociales en voyage. En ce sens, la demande pour le tourisme durable et pour les destinations engagées n’a jamais été aussi forte. Selon le Réseau Veille Tourisme, les entreprises touristiques ont tout intérêt à profiter de cette opportunité. Entre autres choses, l'organisme propose aux exploitants touristiques de déployer des outils (un système de points, par exemple) qui permettront à leurs clients d'avoir un réel impact positif sur l’environnement et les communautés locales.

INT - 

Instagram, nouveau tremplin de réservation

Dans un sondage publié en 2017, le site Expedia révélait que près de 90% des milléniaux étaient influencés par les réseaux sociaux, Facebook et Instagram en premier lieu, pour la réservation de leurs voyages en ligne. Souhaitant capitaliser sur cet engouement, la société américaine Six Travel a développé une nouvelle fonctionnalité permettant de réserver un hôtel directement sur Instagram. Depuis son lancement, il y a six mois, près de 2000 institutions hôtelières ont utilisé cet outil. En plus d’améliorer le taux de conversion auprès de jeunes voyageurs, la fonctionnalité permet aux entreprises de colliger de précieuses données sur les comportements du consommateur sur le réseau social.

CAN - 

Mesure de l'hébergement privé à court terme au Canada, 2015 à 2018

Selon Statistique Canada, en 2018, le total des revenus estimatifs générés par l'hébergement privé à court terme a dépassé les 2,8 milliards de dollars. Par rapport à 2015, il s’agit d’une hausse de 940,8 % des revenus estimatifs. Sans surprise, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec seraient les plus importants marchés pour ce service. À ce propos, en 2018, l'hébergement privé à court terme aurait généré près de 635 millions de dollars au Québec, dont près de 43 millions auraient été récoltés par les plateformes intermédiaires numériques, sous forme de frais perçus auprès des hôtes et des voyageurs.

CAN - 

Tourism Reaches Record Low Unemployment: Annual Labour Force Survey Highlights

Le taux de chômage dans le secteur du tourisme canadien a atteint 4,9% en 2018, soit le plus faible taux jamais enregistré dans l’histoire de l’industrie. Par ailleurs, le sous-secteur de l’hébergement a affiché le taux de chômage annuel le plus élevé en 2018, soit 6,7%, tandis que le sous-secteur du transport a affiché le taux le plus faible, soit 2,7%. Le sous-secteur de l’hébergement est également celui qui a affiché la plus grande variabilité mensuelle (de 11,3% en mars à 2,8% en juillet). À noter qu’avec un taux de chômage similaire à la moyenne nationale, le Québec pointe au 7e rang des provinces, derrière l’Alberta (3,9%), le Nouveau-Brunswick (4,1%), le Manitoba (4,2%), la Saskatchewan (4,3%), la Colombie-Britannique (4,4%) et l’Ontario (4,6%).

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International travel outperforming economic growth

Le World Travel Monitor du consultant IPK International a récemment révélé que le tourisme émetteur mondial a progressé de 5,5% en 2018, ce qui est supérieur à la croissance de l’économie mondiale (+3,7%). Malheureusement, cette fabuleuse lancée pourrait être de courte durée. Avec un contexte économique difficile, la montée du surtourisme (un voyageur sur dix a été touché négativement par cette réalité en 2018, soit une augmentation de 30% sur un an) et la peur du terrorisme (38% des voyageurs internationaux affirment que l'instabilité politique et les menaces terroristes influenceront la planification de leurs voyages pour 2019), un taux de croissance plus faible est à prévoir pour 2019.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Bard Nordby

 

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