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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Le programme de marketing de l'Ontario stimule le tourisme

La Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) reconnaît l'importance des festivals et événements en octroyant à 136 festivals et événements partout en Ontario 1,9 million de dollars en soutien au marketing. La SPOMT cherche à attirer un plus grand nombre de touristes et générer plus de dépenses touristiques tant en Ontario qu'à l'extérieur de la province. Cet investissement a permis de générer six millions de visites touristiques l'an dernier. Un marketing efficace des événements renforce et élargit l'image de marque de l'Ontario et permets de mettre en valeur la province à titre de destination touristique dynamique. On veut notamment encourager un plus grand nombre de visiteurs à effectuer un séjour de plus de 24 heures.

US - 

Brand USA announces international culinary tourism campaign and partnership with the James Beard Foundation

Lors du dévoilement de sa stratégie de tourisme culinaire, Brand USA a annoncé la création d’une plate-forme numérique intitulée « Flavours of the USA ». Cette plate-forme de contenu culinaire incluse sur le site DiscoverAmerica comprendra des offres de voyage gastronomiques  partout aux États-Unis. Le site offrira aux voyageurs internationaux l'accès à des itinéraires de voyage culinaires aux États-Unis, un calendrier des festivals et des événements gastronomiques, des routes détaillées des vins et des bières, ainsi que des recettes de cuisine régionale de grands chefs. Un réseau de diffusion international a également été lancé « The Food Network » qui mettra en vedette 30 grands chefs américains présentant la cuisine de leur région et disponible dans 98 pays.

EUR - 

Tourisme La Route du feu valorise le patrimoine industriel

Le SaarMoselle Eurodistrict vient de mettre en oeuvre une Route du feu pour développer le tourisme industriel dans la région de Moselle en France. La Route du feu SaarMoselle fédère dix sites dédiés au patrimoine industriel. Elle valorise autant les cristalleries ou faïenceries que l’industrie lourde du charbon ou de la sidérurgie. « Alors qu’aujourd’hui, chacun de ces sites fonctionne un peu en solo, indépendamment des autres, le voici intégré dans un réseau, un maillage de sites touristiques industriels. Et ça fait toute la différence », assure Peter Gillo, le directeur de l’organisation. Pour tisser ce lien, du matériel a été mis en œuvre : affiches, calicots invitants à poursuivre son chemin vers les autres références de cette Route du feu.

INT - 

Auckland airport launches $100k campaign to attract Asian tourists

L’aéroport international d'Auckland injectera une somme de 100,000 $ dans un concours destiné à attirer les touristes asiatiques en Nouvelle-Zélande au cours de la basse saison. L'aéroport versera 25 000 $ à quatre entreprises innovantes dans le développement d'une expérience touristique à thème saisonnier pour les visiteurs d'un marché asiatique de leur choix. Les gagnants doivent utiliser le financement pour développer l’expérience touristique proposée.

CAN - 

Destination BC uses Storytelling to Inspire Visitors and Residents to Share the ‘Wild Within’

Destinations BC se joindra aux plus grands artistes de la Colombie-Britannique pour explorer les expériences emblématiques naturelles de la province et les partager avec les voyageurs potentiels sur son portail numérique à travers ses initiatives de marketing printemps/été en Amérique du Nord. Le portail est un microsite d'inspiration qui présente les expériences de la Colombie-Britannique via les récits et le contenu généré par les résidents, les voyageurs et les influenceurs sociaux. Le contenu du portail peut être partagé à travers différents canaux, y compris Facebook, Twitter, Pinterest et Google+, pour inciter les gens à planifier leur propre aventure en Colombie-Britannique.

CAN - 

Veille touristique mondiale Rapport sommaire 2014 sur l’Allemagne

Le rapport sommaire de la Veille touristique mondiale (VTM) sur l’Allemagne publié par le Service de recherche de la Commission canadienne du tourisme nous apprend que 39 % des consommateurs allemands prévoient dépenser un peu plus pour des voyages à l’extérieur du pays dans les 12 prochains mois. Le rapport mentionne également qu’environ un voyageur long-courrier allemand sur dix mentionne le Canada ou une destination canadienne particulière lorsqu’on lui demande de nommer une destination qu’il envisage sérieusement de visiter dans les deux prochaines années. La Colombie-Britannique (75 %), l’Ontario (66 %) et le Québec (54 %) sont des provinces incontournables pour ceux-ci. Les endroits à visiter (43 %) ainsi que les paysages magnifiques et la beauté de la nature (41 %) sont les deux principaux facteurs qui les attirent.

US - 

Chicago Tourism CEO on the next generation of tourists

Chicago est prête à prendre sa place parmi les villes comme New York et Los Angeles comme l'une des villes convoitée par les touristes étrangers. Bien que les arrivées de visiteurs aient augmenté plus rapidement que prévu, la direction de la ville voit encore plus grand. La commercialisation de Chicago et la sensibilisation à ses attractions, des restaurants aux pièces de théâtre, sont au coeur de sa stratégie de croissance. Le magasine Skift s’est récemment entretenu avec le PDG de Choose Chicago au sujet de la stratégie de promotion en Chine, de la nouvelle stratégie de marque de la ville et de la façon dont  il évalue les résultats des stratégies de promotion  à l’international.

INT - 

Passengers in focus

Bien que 78% des passagers aériens soient satisfaits de leur expérience globale de voyage, plus de la moitié veulent des améliorations à l'aéroport et davantage de contrôle sur leur voyage. Ce rapport de la Société internationale de télécommunication aéronautique examine comment des solutions technologiques peuvent aider les aéroports à surmonter les défis pour plusieurs aspects tels : le contrôle de sécurité, le contrôle et la remise des bagages et le transfert de vols afin d’améliorer la satisfaction des passagers et la performance des services.

INT - 

Food tourism: The latest fad or here to stay?

Suite à la tenue d’une conférence internationale sur le tourisme culinaire qui a eu lieu récemment en Espagne, le consensus des participants est clair : le tourisme culinaire est un segment touristique important qui génère beaucoup de revenus. Cet article de Marketing:Travel souligne que les aliments sont une composante essentielle d'une culture locale. L’aspect culturel des aliments est déjà reconnu dans plusieurs pays tels la France et l’Italie et il est différent d’un endroit à l’autre. L’auteur estime qu’il est important de mettre en valeur le caractère unique de cet aspect pour que le visiteur ait une expérience unique du pays et un souvenir mémorable.

INT - 

IACC Reveals Top 10 Conference Food Trends for 2015

Après des recherches approfondies parmi les 400 membres de l’International Association of Conference Centres, l'organisation a publié son Top 10 des tendances culinaires qui influencent les planificateurs d’événements à travers le monde. Parmi celles-ci on peut noter : 1) l’importance d’ajouter une saveur locale aux événements 2) de petites assiettes de produits alimentaires servies en continu pour aider à maintenir les niveaux d'énergie 3) des desserts sous forme de petites bouchées en raison du nombre grandissant de participants qui conférenciers surveillent leur tour de taille et leur taux de cholestérol 4) une offre de bières de micro-brasserie à saveur locale et variée.

INT - 

Digital Channels Drive Impressive Booking Growth

Au premier trimestre 2015, les canaux numériques de réservations ont gagné en popularité chez les entreprises et les vacanciers selon les données publiées par TravelClick. Cette agence agrège les réservations d'hôtel pour le segment transitoire (loisir individuel et voyageurs d'affaires).  Au 1er trimestre 2015, le canal des agences de voyages en ligne (Expedia, Hotels.com, Bookings.com, etc.) a connu la plus forte progression des réservations, avec une hausse de 15,1 % par rapport à l'année dernière. Les réservations effectuées directement sur le site web d'un hôtel ont augmenté de 7,1 %.

CAN - 

Le tourisme, moteur de croissance du Canada

Le rapport annuel 2014 de la Commission canadienne du tourisme (CCT) met en lumière une année charnière pour l’industrie canadienne du tourisme. Tous les indicateurs touristiques clés, en particulier les recettes touristiques, le PIB du tourisme, le nombre d’arrivées et l’emploi, ont progressé au Canada. Les marchés d’agrément étrangers de la CCT sont en tête, avec une augmentation de 10 % du nombre de visiteurs au Canada par rapport à l’année précédente.   Les marchés de la Chine et de l’Inde ont connu une croissance respective de 29 % et de 19 % en 2014. Les recettes d’exportation du tourisme ont atteint les 17,3 G $ au Canada, l’industrie du tourisme demeurant l’un des moteurs économiques essentiels du pays et son plus important secteur d’exportation de services. Près de 627 000 emplois sont directement attribuables au tourisme.

US - 

Airbnb community tops $1.15 billion in economic activity in New York City

Airbnb a publié une nouvelle étude mettant en évidence l’avantage économique sans précédent de la communauté Airbnb à New York. Le rapport mentionne qu’Airbnb a généré 1,15 G$ en activité économique à New York en 2014, dont 235 M$ en activités économiques en dehors de Manhattan, et a soutenu plus de 10 000 emplois. L'étude révèle que 90 % des hôtes Airbnb à New York partagent leur résidence principale et 72 % utilisent cet argent pour aider à payer les factures, joindre les deux bouts et rester dans leurs maisons. L'hôte typique Airbnb à New York gagne environ 640 $ par mois en partageant son espace pour 5 nuits.

US - 

A4A Projects Summer Air Travel to Reach All-Time High

Les Américains et les touristes vont être plus nombreux à voyager par avion cet été, profitant d'un léger mieux de l'économie américaine, selon les compagnies aériennes locales qui prévoient une affluence record. Environ 222 millions de passagers devraient voyager à bord des avions affrétés par les transporteurs aériens américains entre le 1er juin et le 31 août, estime l'association Airlines for America, qui représente le secteur aux États-Unis. Cela représente environ 2,4 millions de passagers par jour, soit une hausse de 4,5% comparée à 2014 ou 104 000 passagers de plus par jour. Les cinq premières destinations internationales des Américains sont le Canada, le Mexique, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Japon.

INT - 

ICCA 2014 statistics released: Paris remains number one city, USA top country

L’International Congress and Convention Association vient de désigner pour la deuxième année consécutive Paris comme la « première ville mondiale pour l’accueil de congrès internationaux ». Pour établir ce classement, l’organisme de référence du secteur se fonde sur le nombre d’événements accueillis. Avec 214 congrès internationaux, la capitale française devance Vienne (202) et Madrid (200). La Ville de Vancouver se classe comme première destination nord-américaine, au 38e rang à l’échelle internationale. Chez les pays, les États-Unis se classent au 1er rang avec 831 congrès, et le Canada vient au 12e rang avec 265.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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