Tourisme Québec
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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

QC - 

Une identité touristique moderne pour le Québec

Dans le cadre des grandes entrevues avec des leaders de l’industrie portant sur les enjeux actuels et de demain au cœur de la réalité touristique et sociale, TourismExpress présente une entrevue avec le designer Jean-Claude Poitras. Selon lui, les campagnes de marketing touristique véhiculent inlassablement les mêmes clichés usés jusqu’à la corde à force d’avoir servi. Il faut rompre avec ces stéréotypes et entrer de plain-pied dans la modernité. Pour ce faire, il propose quelques pistes à explorer.

CAN - 

Vancouver's Tourism Master Plan

Un aperçu du premier plan directeur du tourisme de Vancouver a été présenté lors de l'Assemblée générale annuelle de Tourisme Vancouver. Le plan est un effort conjoint de Tourisme Vancouver, de la Ville de Vancouver et la Commission économique de Vancouver pour guider le développement de l'industrie touristique de la ville d'une manière coordonnée et prospective. Le plan vise à analyser les difficultés, identifier les opportunités et établir des priorités pour s'assurer que l'industrie touristique se développe d'une manière économiquement, socialement et écologiquement durable.

CAN - 

Aboriginal Tourism Ontario Strategy - Moving Forward In 4 directions

Le tourisme autochtone est beaucoup plus qu’une simple opportunité économique. C'est aussi un excellent moyen de créer des collectivités plus fortes et de maintenir l'authenticité culturelle. Il fournit de bons emplois et stimule la fierté et le sentiment d’appartenance. Ce document présente quatre axes de la stratégie du tourisme autochtone en Ontario : le développement d’un produit, le développement des ressources humaines, un programme d’authenticité culturelle et le marketing.

CAN - 

A Tourism Strategy for Nova Scotia

Le tourisme est une industrie de 2 milliards de dollars en Nouvelle-Écosse. Il fournit 24 000 emplois dans toutes les régions de la province. Au-delà de l'impact économique, il contribue à définir la Nouvelle-Écosse peut-être plus que tout autre secteur unique de l’économie. Le tourisme peut être une source de fierté. Voici donc la stratégie touristique 2013 de la Nouvelle-Écosse.

QC - 

Les entreprises touristiques au cœur du développement économique

Dans le cadre de son 20eanniversaire en 2012, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM a organisé un événement d’envergure internationale portant sur le tourisme comme levier de développement économique. Sous la forme d’un symposium qui a servi de cadre de réflexion et de formation, les problématiques rattachées aux mesures de performance et à la contribution économique du tourisme ont été abordées. La Chaire a fait appel à des chercheurs des quatre coins du globe afin de proposer un volet scientifique lors de cet événement. Dans cette toute première édition de Transfert, on propose certains des textes soumis au comité scientifique et présentés par les conférenciers lors du symposium.

US - 

Brand USA and Cirque du Soleil Unveil "USA LIVE ENTERTAINMENT"

Brand USA a annoncé un partenariat avec le Cirque du Soleil pour faire en sorte que le divertissement soit un enjeu majeur dans le choix de la destination pour les voyageurs internationaux. Ainsi, Brand USA développera une nouvelle initiative de communication appelée USA LIVE ENTERTAINMENT. Cette plate-forme sera l'occasion pour les acteurs de l’industrie touristique de développer leur offre de produits en utilisant des marques américaines emblématiques et les expériences de divertissement mettant en vedette des productions théâtrales, des concerts et des sports professionnels.

EUR - 

Small-scale Tourism in Rural Areas - Trends and Research in the Nordic Countries

Le tourisme rural a souvent été considéré comme un remède au déclin rural, et comme un outil de création d'emplois et de croissance économique. Dans ce document de travail, des chercheurs évaluent les défis et les possibilités de développement du tourisme rural dans les pays nordiques.

INT - 

World Cup ready digital marketing strategy - Brasil

Une foule d'événements sportifs à caractère international se dérouleront au Brésil dans les années à venir. Des villes à travers le pays seront les hôtes de matchs durant la Coupe des Confédérations de la FIFA cet été, en préparation de la Coupe du Monde de 2014, tandis que Rio de Janeiro organisera les Jeux olympiques d’été 2016. Compte tenu de l'attrait mondial de ces événements, cette étude de cas expose les initiatives de Visit Brasil, qui a développé des plateformes en ligne, mettant en valeur le pays via un espace numérique très créatif.

INT - 

IBTM Meetings Industry Research America Focus Report

La deuxième édition du IBTM Global Meetings Industry Research for the Americas a été lancé à Chicago le 11 juin dernier. Les principales conclusions de l'étude ont souligné que le nombre moyen d'événements par organisateurs est passé de 20 à 25 par rapport à l’an dernier. De plus, 44% des acheteurs américains ont confirmé qu'ils s'attendent à ce que leur volume d'événements augmente dans les 12 prochains mois, et plus de 50% prévoient une augmentation de leur fréquentation.

INT - 

The state of airport marketing

Ce rapport identifie les sept tendances les plus importantes qui définissent le marketing des aéroports, et inclut des études de cas détaillées avec chaque tendance qui mettent en valeur la façon dont certains des meilleurs aéroports dans le monde adoptent une nouvelle approche de la commercialisation.

INT - 

TripIndex Cities 2013

Combien coûtent une soirée ou une nuitée dans la ville de New-York? Qu’en est-il pour Stockholm ou Beijing?  Cette enquête réalisée par TripAdvisor  présente des comparaisons sur ce que devraient s’attendre à payer deux voyageurs dans des grandes villes à travers le monde.

INT - 

A deep dive into social media and travel – past, present and future

La plupart des initiatives axées sur les médias sociaux dans le secteur des services sont limitées aux critiques et commentaires, et n’auraient pas d’impact significatif pour donner une impulsion aux ventes directes. Le secteur du voyage et de l’hébergement est un de ces services, qui a la capacité d'offrir une expérience aux voyageurs fondée sur un attribut unique : le voyage est une expérience sociale qui est rarement entreprise seul, et la qualité de l'expérience dépend en partie des relations avec les autres.

INT - 

Analysis of international tourist arrivals worldwide: The role of world heritage sites - $$$

Cette étude examine l'impact sur tourisme de la présence de sites du patrimoine mondial. Les statistiques sont tirées des données de 66 pays pour la période 2006-2009. Les résultats indiquent qu'il existe une relation positive entre avoir de tels sites patrimoniaux et le nombre de touristes, et la relation est plus forte pour les sites naturels que pour les sites à caractère culturel.

CAN - 

Travel Markets Outlook: Metropolitan Focus, Spring 2013 - $$$

Ce rapport propose une analyse en profondeur et des prévisions pour l'industrie du tourisme au Canada et pour neuf grandes régions métropolitaines : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa–Gatineau, Montréal et Québec. Pour chaque ville, on estime la demande touristique intérieure du point de vue des entreprises et des voyageurs d'agrément et la demande du tourisme international.

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Travel Markets Outlook: National Focus, Spring 2013 - $$$

Ce rapport propose une projection de l'activité touristique au Canada, et dans chacune des 10 provinces et au Yukon, pour la période de 2012 à 2017. Les prévisions estiment la demande touristique intérieure du point de vue des entreprises et des voyageurs d'agrément et de la demande du tourisme international et abordent aussi la question du coût des voyages.

US - 

U.S. Commerce Department Forecasts continued Strong Growth for International Travel to the United States - 2013-2018

Le département américain du Commerce estime que le nombre de voyageurs internationaux à destination des États-Unis connaîtra une forte croissance jusqu’en 2018. Le nombre de visiteurs qui passe une ou plusieurs nuits aux États-Unis a augmenté de 4,0% en 2013, atteignant 69,6 millions. Selon les prévisions actuelles, les États-Unis verront des taux de croissance annuelle de 3,7% à 4,2% du nombre de visiteurs au cours de la période 2013-2018. En 2018, cette croissance devrait amener 84,6 millions de visiteurs, soit une augmentation de 26% et 17,6 millions de visiteurs supplémentaires par rapport à 2012.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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