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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Création d'ateliers de formation sur la diversité pour les exploitants touristiques

RH Tourisme Canada et le ministère du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie viennent d’annoncer la création d'ateliers de formation sur la diversité pour les acteurs nationaux du tourisme. Ces cours, mis sur pied par la Chambre de commerce des gens d'affaires gais et lesbiennes du Canada, aideront les entreprises canadiennes à mieux comprendre le marché LGBTQ2 et à améliorer l'expérience des visiteurs lors des événements sous le thème de la Fierté. À moyen terme, l’objectif est d’accroître la capacité d'accueil des voyageurs de la communauté LGBTQ2 au Canada, et de tirer pleinement profit du potentiel économique de celle-ci.

CAN - 

Un projet agrotouristique entre l’Est ontarien et les États-Unis se précise

Le projet de circuit Canamex, diminutif de Canadian-American exchange, se précise un peu plus en Ontario. David Gillepsie, le chef d’orchestre du projet, en est maintenant à peaufiner le tracé de la route agrotouristique de 1500 kilomètres, s’étendant de l’État de New York jusqu’au Québec. Même si le projet est encore embryonnaire, les Comtés unis de Prescott et Russell, en charge de faire vivre l’idée pour l’Est ontarien, voit déjà en cette route un moyen efficace et peu coûteux d’attirer des visiteurs américains et québécois dans la localité, de dynamiser la scène touristique locale et de générer des retombées économiques.

EUR - 

Airbnb et l’AMRF s’associent pour développer le tourisme dans la France rurale

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Airbnb ont conclu une entente visant à développer le potentiel touristique des campagnes françaises. Entre autres choses, l’AMRF et Airbnb organiseront des conférences avec les maires ruraux afin de développer des stratégies conjointes de développement du tourisme rural. Airbnb s'engage aussi à mettre en valeur les destinations rurales au travers de campagnes de promotion. Par ailleurs, l’AMFR rappelle que 90% des communes françaises de moins de 2 000 habitants sont dépourvues d'hôtel. Grâce à Airbnb, ces destinations peuvent enfin accueillir les voyageurs et bénéficier de nouvelles retombées économiques qui leur échappaient jusqu’à présent.

EUR - 

VisitScotland Target Emerging Women's Golf Travel Market

L’organisme VisitScotland a récemment lancé une vaste opération de promotion touristique visant à attirer, sur les parcours écossais, les golfeuses amateurs en provenance du Royaume-Uni, de l’Allemagne, des États-Unis, de la Scandinavie et des Pays-Bas. Pour l’heure, seulement 12% des touristes golfiques en Écosse sont des femmes. Pourtant, ce taux de participation est supérieur à 35% dans certains pays européens. Il va sans dire que VisitScotland voit en cette clientèle un potentiel de croissance immense.

INT - 

La start-up Refundit remporte le premier concours mondial de start-up de tourisme

Le premier concours de start-up de tourisme, organisé par l’OMT et Globalia, est maintenant terminé. Cette compétition visait à repérer les initiatives novatrices ayant le potentiel de transformer notre façon de voyager et de vivre l’expérience touristique, ce dans le respect de la durabilité économique, sociale et environnementale. Parmi les 3 000 projets du monde entier en compétition, c’est la start-up israélienne Refundit qui a été désignée vainqueur. Cette entreprise israélienne propose une application technologique pour le remboursement des taxes aux touristes séjournant en Europe, mais ne résidant pas sur le vieux continent.

US - 

Cannabis feeds tourism growth

De récentes données révèlent que l’industrie du cannabis a eu un impact considérable sur le tourisme de l’État du Colorado, aux États-Unis. Colorado Tourism précise qu’en 2016, 12 millions de touristes (soit 15% des voyageurs ayant franchi les frontières du territoire) ont participé à des activités liées à la consommation de cannabis. Parmi ceux-ci, pas moins de 5% affirment avoir visité l’état uniquement pour consommer de la drogue. Selon Christian Tolentino du Travel Daily, ces chiffres confirment que l’industrie du cannabis stimule la croissance du tourisme.

EUR - 

Le "bleisure", une nouvelle forme de tourisme en devenir

Le bleisure (contraction des mots « business » et « leisure ») a le vent dans les voiles. Selon une étude Ifop réalisée pour la compagnie aérienne Emirates, un nombre grandissant de voyageurs d'affaires envisagent profiter de leur temps libre durant un déplacement pour s'adonner aux loisirs (visites, magasinage, expériences gastronomiques, etc.). Par exemple, pas moins de 90% des Français concernés ont l'intention d'adhérer à cette philosophie à l'avenir. Les trois quarts des salariés concernés seraient même prêts à décaler les dates de leur voyage pour mieux profiter des créneaux réservés aux activités de loisirs.

INT - 

Les tendances parmi les touristes chinois

L’agence Marketing Chine a récemment dressé le portrait des « nouveaux » touristes chinois. Entre autres choses, l’organisme observe une réduction de la popularité des voyages de groupe. 70% des touristes chinois souhaitent désormais planifier leurs propres déplacements, sont à la recherche d’aventures, et manifestent une plus grande ouverture culturelle. Par ailleurs, trois segments sont grandement en croissance : le tourisme médical, le tourisme des retraités et le tourisme de mariage. Finalement, les touristes chinois sont reconnus pour être très connectés. Avoir une bonne réputation en ligne et une présence sur les médias sociaux (notamment sur WeChat) est essentiel pour les attirer.

INT - 

The rise of the solo traveller

L’univers du tourisme assiste présentement à la recrudescence des voyages en solitaire. Une nouvelle enquête de Saga révèle que 32% des voyageurs de plus de 50 ans ont déjà voyagé seul ou envisagent voyager seul dans les deux prochaines années. Cette statistique est corroborée par les chiffres de l’ABTA, qui montrent que le nombre de voyages en solo effectués par des vacanciers britanniques a augmenté de 150% au cours des sept dernières années. À noter que les touristes voyagent généralement en solitaire pour pouvoir faire ce qu'ils veulent (85%) et pour rencontrer de nouvelles personnes (72%).

INT - 

5 travel trends to watch in 2019

Selon Riyanka Roy, blogueuse spécialisée en tourisme, quelques tendances sont à surveiller en 2019. Premièrement, la génération Y semble tranquillement délaisser les séjours de luxe aux dépens des séjours écoresponsables. Deuxièmement, les médias sociaux occupent une place grandissante dans le choix de la destination chez les moins de 33 ans, 40% d’entre eux considérant l’«instagramibilité» d’un lieu comme un critère important. Troisièmement, les escapades touristiques d’une fin de semaine sont à surveiller. En 2018, 53% des voyageurs dans le monde ont exprimé leur intention d’en faire davantage. Finalement, les voyages humanitaires et les échanges culturels sont plus populaires que jamais, selon Roy.

INT - 

The importance of shopping tourism for destinations and hotel companies

Le segment du tourisme de shopping est en pleine expansion. Autrefois considéré comme une simple activité touristique, le magasinage est désormais la motivation principale d’un nombre grandissant de voyageurs. Selon Amara Marketing, les destinations et les hôtels doivent absolument mettre sur pied de nouvelles stratégies visant spécifiquement à attirer cette clientèle extrêmement payante. Amara précise que ces voyageurs sont généralement à la recherche de deux choses : une destination avec une identité intéressante et des produits de qualité.

CAN - 

Le secteur canadien du tourisme a connu une année record

Selon Destination Canada, en 2018, plus de 21,13 millions de voyageurs ont visité le Canada. Il s’agit d’un nouveau record pour le pays, qui n’avait auparavant jamais franchi la barre des 21 millions de visiteurs. Le nombre d'arrivées en provenance des États-Unis (14,44 millions, soit le nombre le plus élevé depuis 2004) et plusieurs records établis dans les marchés étrangers d’importance (Chine, France, Mexique, Inde, etc.) seraient à l’origine de la croissance. Par ailleurs, en 2018, le tourisme a généré 745 300 emplois. On estime à 102,5 milliards de dollars sa contribution à l'économie canadienne.

EUR - 

European tourism sector proves resilient in 2018 yet again as it prepares for 2019 uncertainties

Le dernier rapport de l'European Travel Commission révèle que 32 des 33 destinations européennes déclarantes ont connu une croissance en 2018, notamment grâce à des hausses particulièrement fortes au sein des marchés américains et chinois. Avec une croissance de 6% des arrivées de touristes internationaux par rapport à l'année précédente, la demande touristique européenne reste donc solide. Cela dit, quelques nuages planent au-dessus des marchés européens, notamment un ralentissement économique en Chine et l’incertitude entourant le Brexit.

INT - 

Review platforms have major influence on hotel bookings for business trips

Une nouvelle enquête réalisée par AirPlus International révèle que les plateformes de reviews (d’avis et de conseils touristiques) ont une influence marquée sur la planification d’un voyage d’affaires, notamment sur la réservation d’un hôtel. Pas moins de 86% des voyageurs d'affaires auraient réservé, une ou plusieurs fois, un hôtel en fonction des commentaires des clients. Plus fascinant encore, jusqu’à 28% des voyageurs choisissent leur hôtel uniquement en fonction des avis des voyageurs précédents.

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Yearbook of Tourism Statistics, Data 2013 – 2017, 2019 Edition

L’Annuaire des statistiques du tourisme 2019, publié par l’Organisation mondiale du tourisme, est maintenant disponible. Ce document, réalisé grâce à la base de données la plus complète dans le domaine, expose les statistiques relatives au tourisme récepteur (total des arrivées et des nuitées). L’édition de cette année présente les données de 197 pays, de 2013 à 2017. Selon l’OMT, ce document est essentiel afin d’analyser les flux de tourisme international ou de concevoir des stratégies de marketing et de positionnement des marchés nationaux à l’étranger.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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