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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Tourism Toronto Collaborates With Google for First Major Canadian City Markets and Insights Strategy

L’organisme Tourism Toronto a récemment conclu une entente de collaboration, inédite au Canada, avec l’entreprise américaine Google. Cette dernière vise à stimuler la croissance de l'économie touristique de la Ville-Reine. Concrètement, ce partenariat permettra aux acteurs du tourisme de la métropole canadienne d’en apprendre davantage sur les plus récentes tendances touristiques mondiales, d’avoir un accès privilégié aux dernières perspectives et données touristiques de Google, de profiter des plus récentes technologies de l’entreprise, d’obtenir un aperçu plus approfondi des caractéristiques des différents groupes de consommateurs, ainsi que d’obtenir diverses mesures concernant les principaux marchés touristiques de Toronto.

EUR - 

Expedia Group partners with VisitScotland to boost demand in Scotland

Expedia Group et VisitScotland ont conclu une entente de partenariat visant à stimuler la demande touristique en Écosse. Dans les prochains mois, les deux organisations et leurs partenaires travailleront de concert pour optimiser l’offre hôtelière du pays et pour stimuler la demande, en particulier durant la basse saison. Par ailleurs, l’expertise d’Expedia Group en matière de données permettra aussi à VisitScotland d’examiner avec une plus grande justesse les expériences (individuelles et globales) des visiteurs en Écosse.

EUR - 

The Food Tourism Scotland Action Plan

Le gouvernement écossais a récemment lancé le Food Tourism Scotland Action Plan, un nouveau plan visant à maximiser le potentiel de deux des secteurs les plus prospères d’Écosse: le tourisme et la restauration. D’ici 2030, en mettant en valeur le secteur des produits alimentaires et des boissons alcoolisées auprès des touristes, ainsi qu’en supportant les plus grandes attractions agroalimentaires du pays afin qu’elles atteignent les plus hauts standards de qualité, l’Écosse espère pouvoir générer un milliard de livres supplémentaires.

INT - 

Grand succès mondial : premier concours de start-up de l’Organisation mondiale du tourisme

Plus de 1 000 projets en provenance de 132 pays ont été déposés dans le cadre de la première édition de la UNWTO Tourism Startup Competition, une initiative visant à repérer les nouvelles entreprises aux avant-postes de la transformation du secteur du tourisme et ayant un souci de durabilité. Notez que la répartition des candidatures par domaine a été la suivante : futur des voyages (33 %), expérience touristique (32 %), développement communautaire (29 %) et impact sur l’environnement (6 %). Finalement, soulignons que les 20 demi-finalistes ont déjà été choisis. Ils présenteront leurs projets dans le cadre de la célébration officielle de la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre en Hongrie.

INT - 

La part de responsabilité d'Instagram et Airbnb dans le tourisme de masse

Un article du New York Times soutient que l’Internet et les médias sociaux sont en grande partie responsables de l’émergence rapide d’un fléau mondial : le tourisme de masse. Selon l’auteur, l’Internet a démocratisé (autant d’un point de vue logistique que financier) le tourisme en mettant à la disposition du public des outils de réservation en ligne, de nombreuses critiques, des plans détaillés, ainsi que des outils de partage ou d'échange de logements. Les médias sociaux, notamment Instagram et Facebook, encourageraient aussi certains individus à voyager afin d’obtenir des photos originales facilitant la construction ou l’amélioration de leur image en ligne.

INT - 

Chine : Le marché des voyages à l'étranger stimulé par les nouvelles villes de premier rang

Le plus récent rapport de l'Académie du tourisme de Chine suggère que le marché chinois des voyages à l'étranger maintiendra une croissance à deux chiffres cette année, ce malgré les fluctuations des taux de change. Ce résultat serait grandement attribuable à l’émergence des  « nouvelles » villes de premier rang (Xi'an, Guiyang, Nanchang, etc.). Ces dernières ont fourni le plus grand nombre de nouveaux touristes à l'étranger, leur capacité de consommation s'étant avérée comparable à celle des villes de premier rang « traditionnelles ». Par exemple, les touristes de Changchun et de Wenzhou qui sont allés à l'étranger ont dépassé ceux de Beijing et de Shanghai en termes de dépenses par personne, avec 6 946 yuans et 6 704 yuans respectivement.

INT - 

Airbnb expands business services

Airbnb continue tranquillement de développer sa gamme de produits destinés au MICE. Effectivement, l’entreprise américaine a annoncé l’ajout de trois nouveaux services à son offre corporative (Airbnb for Work). Premièrement, Airbnb offrira désormais des expériences pour le team-building dans 800 villes du monde entier. Deuxièmement, l’entreprise offrira des logements capables d’accueillir des réunions, séminaires et séances de travail. Finalement, Airbnb offrira un service d’hébergements adaptés aux besoins des collaborateurs mutés dans une autre ville ou un autre pays.

INT - 

How tourism scenario planning helps define the futures of place

Selon l’entreprise Resonance, la planification de scénarios touristiques est une stratégie essentielle et engageante pour les organismes de marketing et de gestion de la destination. Elle permet d'explorer une grande variété d'options de développement de destination, tout en cherchant à concevoir le meilleur scénario possible. À Vancouver par exemple, une planification de scénarios touristiques a révélé une accélération de la construction de bureaux dans le centre-ville, laissant présager une hausse des prévisions pour les voyages d'affaires (et tous les services qui y sont liés). Cette constatation aide Tourism Vancouver à se préparer pour affronter la vague.

INT - 

Market Research Report on Chinese Outbound Tourist (City) Consumption (2017-2018)

Un nouveau document, produit par la World Tourism Cities Federation, analyse les changements et les nouvelles tendances du marché du tourisme émetteur en Chine, de même que les nouvelles habitudes et demandes des touristes chinois. L'ouvrage vise à aider les villes et les institutions touristiques à mieux comprendre les voyageurs chinois, à améliorer l’offre de produits et de services touristiques leur étant destinée et, par le fait même, à attirer de nouveaux visiteurs. Selon les auteurs, la simplification du traitement des visas, l’élimination de la barrière langagière, la création d’un site Web destiné aux consommateurs chinois et l'implantation de vols directs vers la Chine contribuent fortement à attirer les touristes chinois.

INT - 

3rd UNWTO Global Conference on Wine Tourism

Dans le cadre de sa troisième Conférence sur le tourisme œnologique, qui s’est tenue les 6 et 7 septembre 2018 à Chisinau, l’OMT a recommandé de faire une place au tourisme œnologique dans les politiques nationales de tourisme et de développement rural. Les participants ont aussi convenu qu’un tourisme œnologique étayé par des partenariats, un renforcement des compétences, des recherches fondées sur les données probantes, un appui aux petites entreprises et un appui aux entrepreneurs pouvait être porteur pour la création d’emplois, l’innovation et les nouveaux modèles de collaboration.

INT - 

Loving National Parks to Death?

Le tourisme de masse est un fléau qui ne touche pas seulement les grandes villes ; il touche aussi certaines zones rurales reconnues pour leurs attraits naturels. Selon un article du World Travel Market, bon nombre de sites naturels européens, notamment les parcs nationaux, sont plus que jamais sollicités par un public avide de paysages, de grands espaces, d’émotions fortes ou de contenu à publier sur les médias sociaux. Cette saturation, combinée aux manques de ressources financières et d’infrastructures dont disposent ces endroits, pose problème. Les organismes responsables des parcs nationaux, sous financés, n’arrivent plus à protéger l’intégrité physique des lieux ou à ramasser les déchets convenablement.

US - 

International Visitors Injected More Than $251B Into the U.S. Economy In 2017

Selon les données et analyses révisées de la National Travel and Tourism Office (NTTO), en 2017, les États-Unis ont accueilli près de 77 millions de visiteurs internationaux (une augmentation de 0,7% par rapport à 2016) qui ont dépensé 251,4 milliards de dollars au pays (une augmentation de 2% par rapport à 2016). En 2017, le tourisme aurait permis de supporter 1,2 million d’emplois aux États-Unis. Au total, les exportations liées au tourisme représentent près de 11% de toutes les exportations américaines, biens et services combinés.

US - 

Travel Trends Index: Travel Grows, But More Sluggishly

En juillet 2018, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 3% par rapport à juillet 2017. Même s’il s’agit du 103e mois consécutif au cours duquel le secteur touristique américain enregistre une croissance, les économistes américains s’inquiètent du ralentissement progressif de cette augmentation, qui éloigne encore davantage les États-Unis du rythme de l’essor touristique mondial. Pis encore, les analystes préviennent que cette baisse de la croissance risque de se poursuivre au courant des six prochains mois.

EUR - 

Tendances du tourisme dans l'Union européenne, hiver 2017-2018

Selon les données d’Eurostat, par rapport à la saison hivernale 2016-2017, une hausse de 2,5% des nuitées dans les établissements hôteliers aurait été enregistrée au sein de l'Union européenne pendant l'hiver 2017-2018. Pour les mêmes périodes comparatives, le taux d'occupation net des lits au sein de l'Union européenne (EU28) a augmenté de 1,8 % et le nombre de nuitées réalisées par les non-résidents dans des hôtels et établissements hôteliers a augmenté de 2,4 %. Par ailleurs, les données révèlent que dans la plupart des pays, avril est le mois de pointe (moment avec le plus haut taux d'occupation des lits et des chambres).

INT - 

UNWTO Tourism Highlights, 2018 Edition

Cette nouvelle publication de l’Organisation mondiale du Tourisme, basée sur les résultats mondiaux de l'année 2017, présente un aperçu concis de l’état mondial du tourisme international. Les principales tendances, les résultats par régions et pays, le classement des destinations les plus populaires et le  classement des pays les plus dépensiers y sont notamment présentés. Parmi les principaux faits saillants du rapport, il est intéressant de noter que 2017 a été le théâtre d’une augmentation de 7% des arrivées de voyageurs internationaux (soit la plus grosse progression depuis 2010) et d’un regain chez les destinations qui ont souffert de problèmes de sécurité dans les dernières années.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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