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"LE BELVEDÈRE" est le bulletin de veille touristique de la Direction des connaissances stratégiques. Il vise à partager les fruits de la vigie des membres et de collaborateurs spéciaux de la direction. Cette publication bi-mensuelle de veille identifie et présente des informations ciblées spécifiquement pour nourrir l'intelligence d'affaires du ministère du Tourisme.

CAN - 

Yukon explores innovative strategies with German and Swiss tourism partners

Le ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon a envoyé une délégation en Allemagne et en Suisse du 26 août au 2 septembre afin de discuter d'initiatives touristiques stratégiques. Le Yukon jouit déjà de partenariats importants avec ces pays, notamment auprès des voyagistes, des grossistes, des agents de vente au détail et des transporteurs aériens. La délégation voulait notamment renforcer la promotion du Yukon en tant que destination hivernale et développer de nouvelles stratégies de collaboration et d'innovation.

CAN - 

Long Term Tourism Strategy Framework for Nova Scotia

Cette présentation est issue des différentes rencontres effectuées par le ministère du Tourisme de la Nouvelle-Écosse auprès des intervenants du tourisme dans la province. Ce cadre stratégique voulait encourager les membres de l'industrie à partager leurs idées sur cette nouvelle approche lors de sessions régionales tenues à l’échelle de la province au cours de l’été. Les discussions portaient sur les rôles et les responsabilités du gouvernement et de l'industrie.

US - 

Travel Means Jobs report

Cette étude du U.S. Travel Association met en lumière l'impact significatif du voyage et la composition distincte des emplois liés au voyage aux États-Unis. Elle illustre comment le voyage constitue un moteur économique puissant qui aide le pays à se relever économiquement et à ramener les Américains au travail. Le rapport conclut en proposant cinq axes d’intervention qui devraient faire partie d’une politique « favorable aux voyages ».

EUR - 

VisitEngland Launches Local Marketing Campaigns worth £365million to the UK Economy

L'agence de tourisme anglaise VisitEngland a annoncé le début d'un nouveau projet de partenariat pour permettre aux destinations locales de lancer des campagnes de marketing dans tout le pays. Ce projet vise principalement à inciter les Britanniques à prendre plus de vacances dans le pays.  Le projet de trois ans intitulé "Growing Tourism Locally pourrait générer jusqu’à 365 M£ en dépenses de tourisme supplémentaires et stimulera la création de 9 100 emplois au cours des trois prochaines années dans le secteur touristique.

US - 

A Review of Meeting Planner Site Selection Criteria Research - $$$

Le but de cette étude est d'examiner les études empiriques sur le processus de sélection de sites  par les organisateurs de réunions. Les résultats ont révélé que, depuis 1990, le coût des chambres d'hôtel, des salles de réunion, de la nourriture et des boissons, et autres coûts, ont toujours été des critères de sélection importants par les organisateurs de réunions.

EUR - 

Tourism and the smartphone app: capabilities, emerging practice and scope in the travel domain - $$$

Avec un nombre croissant d'utilisateurs et une grande variété d'applications émergentes, le téléphone intelligent vient fondamentalement modifier notre utilisation actuelle et la compréhension du réseau de transport et des déplacements touristiques. Basé sur un examen des applications du téléphone intelligent, cet article évalue les fonctionnalités actuelles utilisées dans le domaine du voyage touristique et montre où les prochains développements majeurs se situent. Puis, à un niveau plus conceptuel, cet article analyse l’incidence des téléphones intelligents sur les voyages touristiques et le rôle qu'ils pourraient jouer dans les décisions de voyage plus collaboratives et dynamiques pour faciliter les déplacements durables.

EUR - 

Destination competitiveness of winter sport resorts in the Alps: how sport tourists perceive destinations - $$$

Une proposition de vente unique est essentielle pour une destination, afin de la différencier de ses concurrents et de répondre aux besoins des visiteurs. Ainsi, le but de cet article est de tester si un modèle de compétitivité de destination adapté est empiriquement applicable à la demande d'une destination, et de discerner les éléments de la compétitivité d'une destination qui ont un impact sur la satisfaction perçue des touristes sportifs. Les résultats suggèrent que, du point de vue du touriste, l'infrastructure, l'accessibilité, l'hospitalité, les activités disponibles dans la destination, et l'image de la destination sont des facteurs importants pour la satisfaction perçue.

EUR - 

The Formation of a Tourist Destination's Image via Information Sources: the Moderating Effect of Culture - $$$

La présente étude a pour but de souligner l'importance croissante de la culture dans le domaine du tourisme.  Plus précisément, elle met en lumière la culture comme une variable modératrice dans la formation d'une image touristique préalablement au voyage, à travers les sources d'information utilisées par les touristes dans le choix d'une destination de vacances (c'est-à-dire les agences de voyages seules versus les agences de voyage et Internet).

INT - 

International tourism: Have yuan, will travel

Dans la première moitié de cette année, 38 millions de Chinois ont effectué des voyages internationaux, soit 18 % de plus que durant la même période l'an dernier.  En 2011, ils ont dépensé 73 milliards $ lors d'un voyage à l'étranger, en troisième place derrière les Allemands et les Américains.

INT - 

Professional/ Sustainable Tourism – Carbon Free Options

Le tourisme vert, le tourisme durable et les projets sans carbone sont parmi les initiatives les plus populaires au sein de l'industrie du tourisme. Comment les entreprises touristiques peuvent-elles éliminer leurs émissions de carbone? Pour répondre à cette question, le webzine Tourism Review propose une série de 4 articles sur le sujet.

INT - 

Global Report on Food Tourism

Le Rapport mondial sur le tourisme alimentaire se penche sur les liens entre le tourisme et les aliments, soulignant l'importance de cette industrie pour le secteur du tourisme et des économies à travers le monde. Examinant les expériences de certaines des destinations touristiques les plus populaires du monde, ainsi que des experts du tourisme alimentaire, le rapport offre un aperçu et des recommandations dans ce segment en croissance du tourisme.

INT - 

The 2012 Traveler

Cette étude combine les résultats de l'étude annuelle de Google Traveler's Road to Decision et des données de recherche sur Google. Elle permet d'obtenir de nouveaux aperçus sur les façons dont les voyageurs (loisirs et affaires) cherchent et réservent des voyages grâce à différents outils. Elle permet aussi de comprendre comment les comportements de recherche des voyageurs changent à mesure que les taux d'adoption des téléphones intelligents et des tablettes continuent de croître.

CAN - 

Compte des voyages internationaux, deuxième trimestre de 2012

Le déficit au compte des voyages internationaux du Canada avec les autres pays a augmenté de 91 M$ pour se situer à 4,2 G$ au deuxième trimestre. Cela a été le résultat de l'augmentation des paiements engendrés par les voyages des Canadiens à l'étranger, qui ont plus que contrebalancé la hausse des recettes générées par les voyageurs étrangers au Canada. Les voyageurs canadiens ont dépensé 8,5 G$ à l'extérieur du pays au deuxième trimestre, en hausse de 1,5 % par rapport au premier trimestre. Par ailleurs, les recettes générées par les voyageurs étrangers au Canada ont augmenté de 0,8 % pour se situer à 4,4 G$. Il s'agissait du plus haut niveau enregistré depuis le quatrième trimestre de 2004.

CAN - 

L’essentiel des voyages au Canada en juin 2012

Grâce à une autre hausse marquée du nombre d’arrivées en provenance de la Chine, le Canada a accueilli plus de deux millions de voyageurs internationaux en juin, soit une augmentation de 4 % sur douze mois. Voilà ce que rapporte le Service de la recherche de la Commission canadienne du Tourisme (CCT) dans le dernier numéro de Tourisme en bref. Le bulletin examine les statistiques et les tendances en matière de voyages jusqu’au 30 juin 2012 dans les marchés étrangers cibles de la CCT et de ses partenaires.

US - 

North American Cruise Industry Continued To Expand Contribution To U.S. Economy

L’industrie des croisières nord-américaine a continué à accroître sa contribution à l'économie américaine en 2011, selon une étude indépendante commandée par Cruise Lines International Association (CLIA). Les achats directs par 26 lignes de membres CLIA et leurs passagers et membres d'équipage ont totalisé environ 19 G$ résultant en des retombées économiques totales de l’ordre de 40,4 G$. Les dépenses liées à l'industrie de la croisière ont généré près de 350 000 emplois et 16,5 G$ en salaires pour les travailleurs américains.

INT - 

International tourism on track to hit one billion by end of 2012

Malgré les inquiétudes par rapport à l'économie mondiale, la demande touristique internationale continue de faire preuve de résilience. Le nombre de touristes internationaux dans le monde a augmenté de 5 % entre janvier et juin 2012 par rapport à la même période en 2011 (22 millions de plus). Même si un léger ralentissement de la croissance peut être attendu pour le reste de l'année, les arrivées internationales devraient dépasser le milliard d'ici la fin de 2012.

INT - 

GBTA BTI™ Outlook – Brazil: Prospects for Domestic & International Outbound Business Travel 2012-2013 (Fall 2012) - $$$

Le Global Business Travel Association (GBTA) a publié un deuxième rapport sur les perspectives du tourisme d’affaires au Brésil.Le rapport regroupe les tendances des voyages d'affaires au cours des huit prochains trimestres et suit l'indice de voyages d'affaires au total et par segments domestiques et extérieurs. Il relate le déroulement des événements économiques domestiques et extérieurs et leurs impacts sur le marché du voyage d'affaires brésilien.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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