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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Les Territoires du Nord-Ouest présentent un nouveau plan en tourisme

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a publié un plan d'investissement pour le secteur du tourisme visant à accroître la valeur de l'industrie dans les territoires à 207 millions $ par année d’ici 2021. Ce plan couvre une période de cinq ans et propose des investissements dans les infrastructures communautaires, le renforcement des capacités, la promotion de produits touristiques et le tourisme culturel autochtone. Le budget prévu prévoit un investissement de 9,5 M$ sur cinq ans et cible un montant supplémentaire de 6,2M$ provenant d'autres sources.

EUR - 

La Grande-Bretagne lance une campagne de promotion à l’intention de ses 3 plus grands marchés

VisitBritain et Expedia se sont entendus sur un partenariat de trois ans afin de promouvoir le marché britannique en France, en Allemagne et aux États-Unis, les trois plus grands marchés pour les visiteurs en Grande-Bretagne. Pour VisitBritain, ce partenariat vise à augmenter de près de 135 M£ supplémentaires les dépenses des visiteurs au cours des trois années. La première phase du partenariat s'amorcera avec le lancement d'une campagne de promotion numérique de six mois dans les trois pays et mettra en vedette des plates-formes de contenu sur mesure qui ont été créées pour chaque région de la Grande-Bretagne.

EUR - 

L’Écosse et l’Islande s’entendent sur un partenariat de développement touristique

L’Écosse et l’Islande ont conclu un accord de partenariat pour collaborer au développement de leur secteur touristique mutuel. L’objectif de l’entente est d’encourager l'échange d’information entre les deux pays et de formuler des recommandations pour le développement d'un tourisme responsable. La collaboration a également pour but de renforcer le développement du tourisme concernant l'industrie cinématographique dans les deux destinations. L’entente mettra également l’accent sur les visiteurs, le numérique et les aspects réglementaires et légaux du tourisme.

INT - 

La Chine et le Royaume-Uni veulent doubler le nombre de vols entre les deux pays

Les gouvernements de la Chine et du Royaume-Uni ont convenu d'augmenter le nombre de vols de passagers par semaine de 40 à 100 entre les deux pays. Le gouvernement britannique a mentionné que cette entente vise à stimuler le tourisme et les opportunités commerciales pour le Royaume-Uni et créer des liens vitaux en cette période post-Brexit. Cette entente pourrait apporter une augmentation globale du nombre de voyageurs entre les deux pays, conduisant à davantage d'investissements chinois au Royaume-Uni, ce qui profiterait aux échanges et aux industries du voyage et de l'aviation.

INT - 

Une nouvelle taxe de séjour pourrait diminuer le nombre de visiteurs en Australie

Le gouvernement fédéral de l’Australie a annoncé le mois dernier qu'il envisage d'augmenter sa taxe de séjour pour les visiteurs au pays de 60 $ à partir du 1er juillet 2017. Pour une famille de quatre personnes (plus de 12 ans), cela représente 240 $ de plus pour réserver un billet sur un navire de croisière ou un avion pour leur voyage au pays. Le Tourisme & Transport Forum Australia demande au gouvernement d'abandonner ce plan car cela pourrait nuire au flot de visiteurs à long terme. Le gouvernement s’attend à ce que la taxe de séjour permettre d'amasser près de 1 milliard de dollars auprès des voyageurs cette année.

US - 

L’impact du manque de vacances dans les entreprises américaines

Ce rapport américain publié par le groupe Project: Time Off analyse les implications commerciales d'une main-d'œuvre qui ne prend pas suffisamment de vacances et révèle les répercussions sur les coûts pour les entreprises qui ignorent le bénéfice des vacances. Cette culture de vacances incertaine créée par les gestionnaires américains a généré 272 milliards de dollars en temps de vacances accumulées sur les bilans des entreprises américaines cette année. Bien que 93% des gestionnaires croient à l'importance du temps libre, six gestionnaires sur dix (59%) déclarent laisser ce temps inutilisé, contre un peu plus de la moitié des employés (53%).

US - 

Les aéroports du monde entier veulent davantage de liens avec la Chine

Les destinations qui parviennent à convaincre un transporteur d'établir une connexion directe avec la Chine devraient voir une augmentation des arrivées en provenance de ce pays. Toutefois, si ces nouvelles routes ne sont pas accompagnées par une adaptation de produits, une attention à l’image de marque et le bon type de politiques, une telle croissance n’est pas nécessairement durable. Cet article de Forbes expose une série d’exemples de pays qui ont développé des liens avec la Chine, en présentant des succès et des initiatives qui ont moins bien marchés.

EUR - 

Les Britanniques préfèrent les destinations soleil aux marchés de type nordique

Un sondage récent mené par une agence de voyage britannique révèle que 90% de ses 216 répondants prévoient quitter le Royaume-Uni pour des destinations soleil au cours des vacances d'hiver 2016/2017. Les principales destinations comprennent les Caraïbes, l'Espagne et la Grèce. L'enquête révèle un manque d'intérêt pour les marchés de Noël européen et une majorité écrasante de membres sont indifférents au Brexit. Seulement 10% préfèrent une destination froide cet hiver et seulement 40% ont ou ont déjà eu un intérêt pour des destinations de Noël européennes.

INT - 

Tendances du voyage d’affaires : États-Unis vs Europe

Ce livre blanc met en évidence les tendances clés de voyage d'affaires à travers deux grands marchés: les États-Unis et l’Europe. Grâce à une série de sondages et d'entrevues, PhoCusWright a découvert des tendances communes et uniques dans la gestion des pratiques de voyage d’affaires de ces deux régions. Compte tenu de la complexité du marché européen, ce document met également en évidence les différences régionales au sein du continent. (inscription gratuite requise)

INT - 

Les destinations préférées des voyageurs de luxe

Le Travel Leaders Group a publié ses conclusions automnales sur les tendances de voyages de luxe. Parmi les destinations les plus prisées pour les voyages de luxe dans les 12 prochains mois, l'Italie ouvre la voie, suivie par les croisières fluviales européennes, les États-Unis et les croisières en méditerranée et en Australie. En outre, 84% des agents de voyage indiquent que leurs réservations de voyages de luxe sont supérieures ou égales à la même période l'an dernier. Le rapport révèle également les commodités favorites de ce type de voyageur.

INT - 

L’impact d’Airbnb sur les hôtels serait moindre qu’anticipé

Des données publiées par le groupe STR révèlent qu’Airbnb a plus de référencement (2,3 millions d’unités) dans le monde entier que Marriott et Starwood combinés (1,1 million de chambres). Cependant, les auteurs soulignent que ce n’est pas une comparaison équitable ou directe puisque notamment les annonces ne sont pas disponibles toute l'année et certaines sont pour des chambres privées au lieu d'unités entières. Airbnb voit une occupation plus soutenue en été, une conclusion logique, puisque Airbnb est axé sur le tourisme d’agrément. Les hôtels ont un taux beaucoup plus élevé d'occupation durant toute l'année et leur croissance est plus forte dans la majorité des marchés américains.

INT - 

Les services de transport alternatif davantage utilisés lors des voyages d’affaires

Le Travel Leaders Group a publié ses dernières données d'enquête sur les voyageurs d'affaires. Les résultats révèlent une augmentation significative d’un segment de l'économie de partage, soit le transport terrestre alternatif. Il semble que plus de clients utilisent Uber et Lyfts. Près de 55% des répondants indiquent que plus de 11% de leur clientèle utilisent ce type de service, soit une augmentation d’un peu plus de 20% par rapport à l’an dernier. Cependant, les services de logement alternatifs essuient une baisse d’utilisation d’environ 4% pour la majorité des répondants.

INT - 

L’indice mondial des destinations urbaines

Bangkok est la ville qui occupe le premier rang pour les arrivées internationales de visiteurs qui passent au moins une nuit selon cette publication de MasterCard, suivie de Londres et Paris. L'indice fournit un classement des 132 villes les plus visitées dans le monde entier. De plus, il fait une projection du nombre de visiteurs et présente des estimations pour l'année 2016. Parmi les destinations nord-américaines, Toronto occupe la 4e place des villes les plus visitées, et Vancouver et Montréal, les 6e et 7e positions respectivement. Ces trois villes sont également parmi les dix destinations en plus forte croissance de visiteurs (Toronto 6e, Vancouver, 9e et Montréal 10e).

INT - 

L'indice de développement du tourisme d'aventure

Cette publication constitue un classement annuel qui évalue la compétitivité en tourisme d'aventure de différents pays du monde. Les pays étaient évalués selon dix aspects, soit: les politiques gouvernementales qui soutiennent le développement durable, la sécurité, la santé, les ressources naturelles, les ressources culturelles, les ressources en activités et aventures, l’entrepreneuriat, le côté humanitaire, les infrastructures touristiques et la marque de destination. Le Canada s’est classé parmi les meilleurs au niveau des ressources naturelles avec huit autres pays, en incluant les aspects de concentration urbaine et de densité de population notamment.

CAN - 

5e Congrès international du tourisme autochtone

12 au 14 décembre 2016 Sydney, Nouvelle-Écosse

L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) organisera cet événement à Sydney en Nouvelle-Écosse. Il réunira des délégués des communautés des Premières Nations, des Inuits, et des Métis ainsi que des représentants des organisations touristiques autochtones nationales et internationales. Le congrès portera sur les stratégies pour développer des relations et des partenariats avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les organismes de marketing touristique, les autres exploitants d’entreprises touristiques et les chefs de file de l’industrie.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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