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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

QC - 

Analyse des meilleures pratiques d’affaires internationales dans l’industrie des festivals et des événements

Cette étude dresse un portrait des grandes tendances et des destinations parmi les plus performantes au niveau de l’événementiel. Au cœur du document, un échantillon de 30 festivals innovants a permis de rassembler des exemples concrets et applicables à la réalité du Québec. Les festivals étudiés sont issus de tous les continents et sont regroupés selon huit grandes thématiques (musique, cinéma, multimédia, hiver, gastronomie, sport, arts, LGBT). Selon l’auteur de l’étude, la Chaire de tourisme Transat ESG UQAM, les festivals de musique ont une moyenne d’adoption des tendances plus élevée que les autres secteurs thématiques parce que leur format s’y prête davantage. L’étude révèle également que l’utilisation des nouvelles technologies est au premier plan de plusieurs pratiques considérées comme innovantes.

CAN - 

Mapping Ontario’s Tourism Future - A Five Year Look Back at the Ontario Tourism Competitiveness Study

L'industrie du tourisme de l'Ontario demande au gouvernement de collaborer à l'élaboration d'un plan global et stratégique qui permettra de cartographier comment l'Ontario peut atteindre sa juste part d’un marché du tourisme florissant dans le monde. Le présent rapport comprend 27 recommandations touchant le rôle de leadership du gouvernement et la nécessité d'une approche englobant tout le gouvernement, l'amélioration des transports qui rendront plus facile le déplacement des visiteurs, et l'expérimentation du développement et de la promotion stratégique du produit touristique de l'Ontario.

CAN - 

2015-2016 Ontario Tourism Marketing Partnership Corporation Opportunities

Inspiré par une vaste recherche auprès des consommateurs en Ontario, au Québec, au Manitoba et dans 21 États américains, la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) concentrera ses efforts de promotion 2015-2016 en mettant l’accent sur certains segments de consommateurs spécifiques. En plus de recherches approfondies sur les marchés internationaux d’onze pays, la SPOMT en 2015-2016 mettra aussi l’accent sur les investissements en promotion géographiques afin de maximiser le nombre de visiteurs et les dépenses des touristes, en particulier de l'Ontario, des États-Unis et de la Chine.

CAN - 

Gateway to Growth: 2014 Visitor Visa Progress Report

Ce rapport de l'Association de l'industrie touristique du Canada examine le système de visa pour les visiteurs au Canada et comment les exigences en documentation ont un effet non seulement sur l'industrie du voyage, mais aussi sur le commerce dans tous les secteurs. Le rapport constate également que d'importants progrès ont été réalisés dans la modernisation du système de visas.

Le secteur du voyage et du tourisme croît à un taux annuel global de 5%, soit  trois fois plus vite qu'au Canada. Si le Canada devait correspondre au reste du monde en termes de croissance touristique, ceci représenterait un supplément de 5 milliards de dollars en dépenses et 1,7 milliard de dollars en recettes fiscales.

CAN - 

Le Canada et la Chine s'engagent à établir de nouvelles liaisons aériennes directes

Le gouvernement du Canada est déterminé à aider l'industrie canadienne du transport aérien à avoir un plus grand accès aux marchés internationaux, ce qui profitera, en retour, aux entreprises canadiennes, aux expéditeurs et aux voyageurs. Voilà pourquoi,  depuis le 8 novembre 2014, le Canada et la Chine ont accueilli l'engagement bilatéral à établir de nouvelles liaisons aériennes directes entre Pékin et Calgary et entre Pékin et Montréal. Les nouveaux services entreront en vigueur en raison de droits accordés en vertu de l'Accord Canada-Chine sur le transport aérien.

CAN - 

$1.2 million program to invest in Calgary’s remarkable cultural experiences over 3 years

Calgary Arts Development a annoncé qu'il renouvellera son programme Remarkable Experience Accelerator en partenariat avec la Calgary Hotel Association. À partir de 2015 et ce, jusqu'en 2017, le programme investira dans des expériences culturelles d’exception qui attirent l'attention des gens de Calgary et des visiteurs. L'objectif est de mettre en valeur l'histoire récente de Calgary en tant que foyer culturel et de donner aux gens encore plus de raisons de visiter Calgary. Ce modèle de financement unique encourage les organisations candidates qui montrent un bon dossier, une capacité suffisante et de la maturité à améliorer les expériences du public. Il fournira aux candidats retenus un partenariat en capital de risque.

INT - 

Global Report on Adventure Tourism

Ce rapport de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) publié en collaboration avec Adventure Travel Trade Association (ATTA), constitue une première incursion de l’OMT sur le terrain du tourisme d’aventure. Le rapport fournit un éclairage sur la relation étroite qu’entretiennent tourisme d’aventure et tourisme responsable. Le rapport, qui brosse en huit chapitres un tableau du secteur actuel du tourisme d’aventure, retrace l’histoire du tourisme d’aventure avant d’en évoquer les tendances actuelles et les enjeux du moment.

CAN - 

Le Canada se classe au premier rang des pays à visiter

La flamme qu’entretient le Canada avec le reste du monde ne semble pas près de s’éteindre. Selon une étude récente du Reputation Institute, le Canada occupe le premier rang au chapitre des meilleurs pays à visiter, où vivre, où étudier et où participer à des évènements ou en organiser. Parmi les facteurs clés ayant mené à ce résultat, notons la beauté et le caractère agréable du pays, le côté amical et chaleureux de ses habitants, ses apports à la culture mondiale et la sécurité qui y règne. D’après le rapport Country RepTrakMC de 2014, le Canada arrive au deuxième rang parmi les pays ayant la meilleure réputation au monde, après avoir figuré en tête du classement pendant trois années consécutives.

US - 

Travel Decisions in a Multiscreen World

Cette nouvelle étude d’Expedia analyse l'importance des dispositifs multiplateformes dans la consommation de contenu de voyage en ligne et offre un regard en profondeur sur l'utilisation d'appareils et les tendances, les habitudes de recherche et de réservation, ainsi que les comportements des segments de consommateurs spécifiques. L'étude révèle notamment que les dépenses de voyage en ligne aux États-Unis ont augmenté de 9% au cours de la première moitié de 2014, et les appareils mobiles ont eu un impact accru sur la consommation de contenu de voyage en ligne dans toutes les étapes de voyage. Aujourd’hui, le segment des consommateurs sur appareil mobile est plus grand que celui sur PC.

US - 

How destination marketing is an unexpected catalyst for employment, economic development and quality of life

Les destinations qui accordent une priorité élevée à la commercialisation de leurs marques et de leur équipement engendrent beaucoup plus d'emplois et de croissance économique, bien au-delà de l'économie du tourisme, rapporte une nouvelle étude réalisée par Oxford Economics. Grâce à une analyse statistique de plus de 200 villes sur plus de 20 ans, d’études de cas, d’entrevues et un examen de la littérature, les principales conclusions révèlent les grands avantages économiques retirés par les destinations américaines qui ont dépensé environ 2 G$ US en promotion et en marketing pour encourager les voyages d’agrément et d’affaires.

US - 

Technology to transform the role of travel managers by 2019

La technologie est en passe de transformer le rôle des gestionnaires de voyage dans les trois à cinq prochaines années, selon une nouvelle étude menée par la Fondation de la Global Business Travel Association. Ceux-ci voient leurs positions passer à un rôle plus stratégique, en partie grâce à la rationalisation et l'automatisation des processus. Aujourd'hui, les responsabilités des gestionnaires de voyages sont dominées par des tâches tactiques, avec un accent considérable sur la gestion des relations avec les fournisseurs.

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A new platform for City Cards across Europe: We Love City Cards!

Grâce au réseau European Cities Marketing, 43 villes de 23 pays ont lancé un nouveau slogan commun pour commercialiser leurs passeports touristiques (City Cards): We Love City Cards! La nouvelle stratégie comprend une nouvelle marque commune autour des 43 villes d’Europe pour améliorer la communication auprès des voyageurs, avec plus d'interaction sur les médias sociaux, pour accroître la sensibilisation des consommateurs, et enfin, encourager l'achat de passeports touristiques durant leur voyage.

EUR - 

Bilan du tourisme en 2013

En 2013, en France métropolitaine, la fréquentation de l’ensemble des hébergements collectifs touristiques remonte légèrement (+ 0,7 %) après avoir stagné en 2012. Elle progresse dans les campings, ainsi que dans les résidences hôtelières et de tourisme, mais se tasse dans les hôtels. Comme en 2012, l’afflux des clientèles internationales (+ 4,8 %) compense le recul de la clientèle française (- 1,2 %). En 2013, la France est restée le pays le plus visité au monde avec 84,7 millions de touristes étrangers. La croissance des arrivées s’établit à + 2,0 %. La hausse des nuitées est plus dynamique : elle atteint + 4,6 %. Ce surcroît résulte d’un allongement de la durée des séjours des touristes étrangers en France, une tendance longue dans un pays parfois qualifié « de transit ».

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157 milliards d’euros de consommation touristique en France en 2013

La consommation touristique intérieure a progressé de 1,4 % en 2013. Elle atteint 157 milliards d’euros et est équivalente à 7,4 % du PIB. Les touristes français en réalisent les deux tiers et les non-résidents un tiers. La progression est plus forte pour les touristes étrangers (+ 2,3 %) que pour les Français (+ 1,0 %). Les dépenses dans les cafés et les restaurants augmentent nettement, celles dans les hôtels sont stables. La hausse des dépenses dans les campings, les résidences hôtelières et les locations meublées explique la croissance d’ensemble des dépenses en hébergement marchand. Dans les transports aériens, l’effet des faibles prix se poursuit comme les années précédentes : la hausse sensible des volumes compense largement la baisse des prix.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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