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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

QC - 

Tourisme Montréal dépose son mémoire sur le projet de Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal

Tourisme Montréal présentera un mémoire visant à rappeler que la culture est un levier économique indispensable pour l’industrie touristique. L’organisme propose de travailler en étroite collaboration avec la Ville de Montréal sur les axes suivants : a) accroître le développement de nouveaux produits culturels à portée touristique b) continuer à soutenir les événements et les festivals c) prioriser le déploiement de pôles touristiques culturels forts d) structurer l’offre gourmande montréalaise en tant qu’élément de l’expérience culturelle. Un groupe de travail constitué de leaders montréalais déposera également un Mémoire pour la reconnaissance de la gastronomie comme industrie culturelle et créative.

CAN - 

Stratégie corporative de Destination BC

La nouvelle stratégie corporative de Destination BC visera notamment à faire de la province la destination la plus recommandée en Amérique du Nord et à bâtir un solide réseau touristique orienté vers le numérique. Pour ce faire, la stratégie s’appuiera sur les objectifs de marché suivants : 1) favoriser l’augmentation des dépenses touristiques dans la province dans les 10 marchés de visiteurs les plus importants 2) améliorer et renforcer la réputation de la Colombie-Britannique dans le monde 3) renforcer l’image de marque de la province 4) augmenter l'engagement du voyageur envers l’image de marque et la promotion des lieux.

US - 

Un partenariat entre les villes de New York et de Mexico pour favoriser le tourisme entre les deux destinations

Les organisations touristiques des villes de New York et de Mexico ont renouvelé un partenariat pour stimuler le tourisme entre les deux villes. L'alliance d'une durée d’un an comprend un accord de collaboration entre les deux organismes de promotion des destinations, le partage de bonnes pratiques en matière de marketing touristique et l’échange de moyens pour stimuler les déplacements réciproques. À Mexico, la promotion touristique de New York se fera principalement sur les chaînes multimédias, tandis que plusieurs kiosques LinkNYC et des abris d'autobus à New York seront activés pour promouvoir le tourisme de Mexico.

EUR - 

Paris et Londres renforcent leur alliance dans les secteurs de l'économie et du tourisme

Les villes de Paris et de Londres ont annoncé un programme de coopération renforcé en faveur du développement économique et touristique. Ce nouvel accord portera notamment sur des campagnes communes de promotion de Paris et de Londres à destination des touristes étrangers. Il se concentrera sur les principaux moteurs capables d’attirer les visiteurs internationaux, comme la culture et le patrimoine. Il fédérera les ressources de VisitLondon.com et de Parisinfo.com, afin d’accroître l’impact de leurs campagnes promotionnelles.

INT - 

La Commission de statistique de l’ONU encourage l’élaboration d’un cadre statistique de mesure du tourisme durable

Engagée en coopération avec la Division de statistique de l’ONU, cette initiative vise à mettre au point un nouveau cadre statistique pour le tourisme intégrant les différentes dimensions du tourisme durable (économique, environnementale et sociale) et s’étendant à l’ensemble des niveaux pertinents (mondial, national et infranational). La Commission estime ce cadre prioritaire à l’appui de politiques plus intégrées dans le contexte des objectifs de développement durable et en réponse aux demandes exprimées dans ce sens par les États membres et différentes parties prenantes.

US - 

La Californie obtient de bons résultats pour sa campagne d’agrotourisme

Depuis 2013, la Californie a mis sur pied une campagne mettant en vedette l’agrotourisme et le tourisme gourmand. La campagne comprend du contenu imprimé, des vidéos et de la promotion dans les médias sociaux. Ce printemps, une toute nouvelle série sur Dream365TV, une chaîne de vidéos en ligne qui fait la promotion de la Californie, veut amener les téléspectateurs vers des destinations moins connues et des endroits locaux prisés, dont plusieurs sont des destinations agricoles importantes. D’autres séries de vidéos mettent en vedette les restaurants et les chefs de la Californie.

EUR - 

L’opération « French Merveilles » pour promouvoir la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France a annoncé une initiative d’ampleur mondiale afin de promouvoir le secteur du tourisme dans sa région. Cette initiative innovante s'articule autour d'un partenariat mondial avec TripAdvisor, pour une campagne de promotion internationale. TripAdvisor fera la promotion de la région via un microsite dédié pour chacune des marques Provence, Alpes et Côte d’Azur présentant les hôtels, restaurants et événements les plus emblématiques de la région. La campagne cible prioritairement les États-Unis, le Canada, l’Europe, la Russie, la Chine, le Japon et l’Australie.

INT - 

Les voyageurs de luxe viseront davantage les aventures exotiques en 2017

Virtuoso, le réseau mondial des agences de voyages de luxe, a dévoilé son rapport sur les destinations et nouvelles tendances voyages pour 2017. Le document offre un aperçu des préférences des voyageurs de luxe en s’appuyant sur un sondage mené auprès des conseillers de voyage du réseau. Les données révèlent qu’en 2017, les voyageurs de luxe cherchent des aventures dans des régions moins explorées et désirent des expériences locales personnalisées, quel que soit le lieu de déplacement. Parmi les tendances, les voyages multigénérationnels viennent en tête de liste et les croisières fluviales occupent le 3e rang.

INT - 

Instagram : un nouvel outil de promotion pour l’industrie du tourisme

Depuis janvier 2007, les images et les vidéos partagées sur Instagram peuvent inclure des liens vers d'autres comptes et même des sites web externes. Cela permet des liens plus directs, car les consommateurs intéressés peuvent visiter la page de réservation pour le service ou le produit affiché en un seul clic. Cela crée aussi de nouvelles opportunités pour les chaînes d'hôtels, les opérateurs de voyages et les bureaux de tourisme afin d’atteindre un plus grand public avec l'aide d'influenceurs. Les organismes paient les titulaires de compte, les photographes et même des célébrités pour promouvoir leurs produits et services avec une touche personnalisée.

CAN - 

Indicateurs nationaux du tourisme - Points saillants de 2016

En 2016, la demande de biens et services liés au tourisme au Canada a représenté 2,05 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada. Il s’agit d’un gain de 0,06 point de pourcentage par rapport à 2015. Le secteur touristique du Canada a profité d’une solide hausse annuelle de 4,2 % des dépenses touristiques en 2016, les dépenses touristiques au pays de la part des Canadiens et des visiteurs étrangers ayant totalisé 91,6 G$. Les hausses des recettes les plus marquées ont été enregistrées pour le transport aérien de passagers (+7,0 %), l’hébergement (+5,7 %) et les services de restauration (+5,6 %).

INT - 

L'Indice de compétitivité des voyages et du tourisme

Cette publication produite par le Conseil mondial du tourisme et des voyages mesure les facteurs et les politiques qui font d’un pays un lieu viable pour investir dans le secteur du voyage et du tourisme. Un pays bien classé par l’index possède l'infrastructure, la stabilité, les ressources naturelles et les autres équipements nécessaires pour attirer les visiteurs et apporter des contributions positives aux économies locales et nationales. L’Espagne, la France et l’Allemagne occupent le haut du classement alors que le Canada prend la 9e place.

INT - 

Les voyageurs chinois ont dépensé 12% de plus à l’étranger en 2016

Le dernier baromètre de l'Organisation mondiale du tourisme rapporte que la Chine est toujours le meneur quant au tourisme émetteur, suivie par les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Les dépenses touristiques internationales des voyageurs chinois ont augmenté de 11 G$ US pour s'établir à 261 G$ US, soit une augmentation de 12%. Le nombre de voyageurs sortants a augmenté de 6% pour passer à 135 millions en 2016. Aux États-Unis, les dépenses des tourismes à l’étranger ont augmenté de 8% en 2016 pour s'établir à 122 G$ US, en hausse de 9 G$ US par rapport à 2015.

INT - 

Rapport international 2017 sur le tourisme de neige et de montagne

Ce rapport fournit de l'information sur l’industrie du ski pour 67 pays dans le monde. Il contient des données sur les stations de ski et leurs infrastructures, les marchés, le nombre de skieurs par région d’origine et les grandes tendances pour l’avenir. La France occupe la première place en termes de visiteurs pour le ski selon une moyenne des cinq dernières années, et devance maintenant les États-Unis. Au Canada, les études de marché montrent que le nombre de skieurs continue de décliner. Le comportement d'achat de la plupart des skieurs a été influencé par l'économie et les mauvaises conditions météo. L'hiver 2015/16 a été la pire saison depuis au moins 20 ans pour l'Ontario et le Québec.

QC - 

48e conférence internationale annuelle de la Travel & Tourism Research Association

20 au 22 juin 2017, Québec, Québec

Cette conférence sera l’occasion de réfléchir à la façon dont les destinations touristiques peuvent s’associer aux industries créatives, adopter des stratégies « intelligentes », tout en planifiant un développement durable et garant d’une meilleure qualité de vie pour les visiteurs et les résidents. Elle abordera également le rôle des technologies dans l’accroissement de l’attractivité des destinations, qu’il s’agisse de leurs impacts sur la relation entre les résidents et les consommateurs, des changements d’habitudes induites par les technologies mobiles ou les possibilités qu’offre la réalité augmentée. Les dernières recherches sur le comportement des touristes et les tendances du marché seront également présentées.

CAN - 

Rendez-vous Canada

9 au 12 mai 2017, Calgary, Alberta

Orchestré par Destination Canada, cet événement réunit des acheteurs étrangers et des vendeurs canadiens de produits touristiques. Il regroupera quelque 1 500 acteurs internationaux du milieu du tourisme qui se réunissent pour de nombreux rendez-vous éclair. Les acheteurs venus des quatre coins du monde sont jumelés aux exploitants touristiques canadiens les plus pertinents pour eux, avec comme objectif d’offrir aux voyageurs toute une gamme d’expériences comptant parmi les meilleures au Canada.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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