Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

British Columbia becomes latest province to allow hotel cannabis consumption

Après l’Ontario, la Colombie-Britannique a à son tour légiféré afin d’offrir aux propriétaires d'hôtels la possibilité d'autoriser la consommation de cannabis à des fins récréatives dans leurs chambres. Cette nouvelle réglementation ouvre la voie à une envolée du tourisme cannabique dans la province. Même si les hôtels doivent encore se soumettre aux réglementations municipales, dont plusieurs interdisent de fumer dans les hôtels, les autorités britanno-colombiennes s’attendent à ce que plusieurs municipalités, alléchées par les gains potentiels associés à l’industrie du cannabis, modifient à leur tour leurs règlements. Par ailleurs, il est à noter que l’Alberta et l’Île-du-Prince-Édouard comptent également légaliser la consommation de marijuana dans les hôtels.

EUR - 

VisitEngland launches online programme to support tourism businesses sell their products globally

VisitEngland a lancé un programme d'éducation numérique pour aider les destinations britanniques, de même que les petites et moyennes entreprises du secteur du tourisme, à vendre leurs produits et services à l'international. Le guide a été conçu pour doter les entreprises et les destinations d’outils de base, de connaissances et de contacts utiles pour entrer sur les marchés étrangers. Il propose entre autres des conseils commerciaux et des études de cas pouvant aider les entreprises à faire la promotion de leurs services à l’international.

EUR - 

Rapport d'information sur la promotion de la destination touristique France

Au début du mois d’octobre 2018, les députés français Maurice Leroy et Jean-François Portarrieu ont déposé un rapport extrêmement critique sur «la promotion de la destination touristique France». Les deux hommes y décrient notamment l’absence de prospective et de vision au sein des institutions touristiques françaises, remettent en question la pertinence et la fiabilité des données recueillies, et s’interrogent sur l’efficacité des outils de la promotion internationale de la destination touristique France.

EUR - 

What are the opportunities for cultural tourism from Europe?

Selon les analyses du CBI (Centre for the Promotion of Imports from Developing Countries), l'Europe est un marché bien établi pour le tourisme culturel. Dans un récent rapport, l’organisme assure que les vacanciers européens sont de plus en plus intéressés par la découverte de nouvelles destinations proposant des activités authentiques leur faisant découvrir la culture locale. Ce constat fait du tourisme culturel un secteur prometteur pour les destinations des pays en développement. Par ailleurs, puisque la majorité des touristes culturels européens recherchent et réservent leurs vacances directement sur le Web, le CBI conclut que l’accroissement de la présence sur Internet est un enjeu prioritaire.

INT - 

Le tourisme, le commerce et l’OMC: Communiqué conjoint du WTTC, de l’OMT, de l’ITC et de l’OMC

Dans le cadre du WTO Public Forum 2018, l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) et le Centre du commerce international (ITC) ont publié un communiqué conjoint dans lequel ils soulignent l’importance de renforcer la coopération mondiale dans le domaine du commerce et du tourisme. Les quatre organisations sont d’avis que le système commercial international a d’énormes effets sur le tourisme international, en ce qui concerne le transport de touristes, mais aussi l’achat de biens et de services essentiels. L’OMT, la WTTC, l’ITC et l’OMT encouragent donc la participation accrue du secteur du tourisme à la politique commerciale.

CAN - 

Creation of market readiness workshops will help Canadian businesses welcome more Chinese tourists

Pour mieux soutenir l'industrie touristique, le ministère du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, en collaboration avec l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC), a annoncé la tenue d’une série de 10 ateliers destinés à la préparation des marchés canadiens souhaitant accueillir plus de visiteurs en provenance de la Chine. Entre autres choses, ces ateliers aideront les petites et moyennes entreprises des zones rurales et isolées du Canada à mieux comprendre les désirs et besoins des touristes chinois, les tendances du marché asiatique, ainsi que les méthodes pour adapter des produits touristiques, déjà existants, au marché chinois.

CAN - 

Canadians Concerned about Airbnb’s Impact on Their Communities

Une nouvelle enquête de l'Association des hôtels du Canada (HAC) révèle que les Canadiens craignent l'impact des locations à court terme, de type Airbnb, sur leurs communautés. À vrai dire, seulement 1% des gens croient que ces plateformes ont un impact positif sur la qualité de vie de leur communauté. Globalement, plus de 60% des Canadiens s’inquiètent de voir une maison du voisinage être régulièrement louée à des inconnus par le biais d'une plateforme de location à court terme. D’ailleurs, près du quart des Canadiens croient que les maisons ne devraient jamais pouvoir être louées via ce genre de site, alors que la moitié des Canadiens sont d’avis qu'elles ne devraient pas être louées plus de 30 jours par an.

EUR - 

Étude Social Media des destinations touristiques françaises

We Like Travel a publié l’édition 2018 de sa grande étude sur l’usage des réseaux sociaux par les destinations touristiques françaises. Selon les résultats, l’ensemble de 562 acteurs étudiés animent une page Facebook, réseau social utilisé par 33 millions de Français. 15% des destinations déploient leur stratégie de médias sociaux sur cette plateforme uniquement. Par ailleurs, 449 acteurs utilisent désormais Instagram. Une destination sur deux y utilise la fonction Instagram stories, une nouvelle manière de communiquer consommée avec beaucoup d’enthousiasme par les 17 millions d’utilisateurs français. Finalement, 70% du panel (386 destinations) utilisent Twitter, ce même si le taux d’engagement moyen par publication est trois fois moindre que sur Facebook.

EUR - 

Développement d’infrastructures et de solutions technologiques pour les stations de sports d’hiver

À quelques semaines du début de la saison d’hiver en Europe, divers domaines skiables ont annoncé d’importants investissements visant à améliorer l’expérience client. Entre autres, Zermatt et Tignes ont frappé de très grands coups en inaugurant respectivement la télécabine la plus haute du monde et le téléphérique à ciel ouvert le plus haut du monde. De son côté, la Plagne s’est résolue à proposer, dès l’hiver prochain, la solution « Plagne Access ». Cette dernière permettra de régler, avec une technologie « sans contact », ses achats auprès des commerçants partenaires. Finalement, l’École de Ski Français a lancé un portail (mon-séjour-en-montagne.com) permettant de réserver, sur un seul et même site et sans majoration, l’intégralité d’un séjour à la montagne.

INT - 

Top European destinations for Chinese travelers in 2018

La Commission européenne du tourisme (ETC) a publié une étude, menée par l’organisme ForwardKeys, sur les arrivées de voyageurs chinois dans les pays de l'Union européenne (UE). Selon les résultats, au cours des huit premiers mois de 2018, les arrivées chinoises dans l'UE ont augmenté de 4,0% par rapport à la même période en 2017. Cette croissance est principalement attribuable aux villes de Hong Kong et de Macao (augmentation de 5,1%), ainsi qu’aux villes de Chengdu, Hangzhou, Shenzhen et Xiamen (augmentation de 13,5%).

INT - 

Millennials and Generation Z: Challenges and Future Perspectives for International Tourism

Une édition spéciale du Journal of Tourism Futures, parue en octobre 2018, s’intéresse aux défis et aux nouvelles perspectives auxquels doit faire face le tourisme international avec la montée en puissance de deux nouvelles générations de voyageurs : les milléniaux et les Z. Plus précisément, cette publication s’intéresse à la relation entre ces deux générations et le tourisme, de même qu’à la discontinuation des modèles touristiques traditionnels qu’elles risquent d’engendrer. Les auteurs analysent notamment l’incidence de l'évolution des attentes et des comportements de ces deux générations sur le tourisme, l’importance à leurs yeux du tourisme durable, ainsi que la relation entre la technologie et le tourisme.

INT - 

Traveler Behaviors Across 11 Countries

Expedia Group et Northstar ont récemment interrogé 11 000 voyageurs de 11 pays du monde afin de brosser un portrait sommaire des comportements et valeurs des touristes à travers le monde. Selon les résultats de cette enquête, la plupart des voyageurs interrogés sont à la recherche d’expériences et d'activités culturelles uniques, ce peu importe leurs origines. Certes, même les voyageurs japonais, grandement motivés par des considérations budgétaires, sont à la recherche d’expériences culinaires uniques. Cette recherche révèle également qu’aux premières étapes de planifications d'un voyage, la plupart des gens n’ont pas encore choisi leur destination, c’est-à-dire qu’ils hésitent entre deux lieux ou plus.

EUR - 

VisitBritain/VisitEngland reports on year of tourism growth

En 2017, les dépenses des visiteurs en Grande-Bretagne qui sont directement liées aux activités de l'agence de tourisme nationale VisitBritain / VisitEngland se sont élevées à plus d'un milliard de livres sterling. C’est donc dire que chaque livre sterling investie dans l'agence en a rapporté 25 supplémentaires en dépenses de visiteurs. Ces résultats spectaculaires sont notamment attribués à une nette augmentation (6%) du tourisme intérieure. Par ailleurs, VisitBritain a confirmé que la Grande-Bretagne dépassera le cap des 40 millions de visites entrantes dès 2018. Cet objectif avait initialement été fixé pour 2020.

INT - 

La croissance du tourisme international reste vigoureuse

Selon le dernier numéro du Baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 6 % au cours des six premiers mois de 2018, ce malgré une année record en 2017. De janvier à juin 2018, toutes les régions du monde ont bénéficié d’une forte croissance des arrivées de touristes. Cette dynamique a été alimentée par une demande vigoureuse en provenance des principaux marchés émetteurs, sous l’effet de la reprise économique mondiale. Par ailleurs, les perspectives de croissance pour le reste de l’année 2018 restent positives, quoique moins imposantes que prévu.

INT - 

2018 Global Wellness Economy Monitor - $4.2 Trillion Global Industry

Selon un rapport de la Global Wellness Institute, le marché du tourisme de bien-être représente 639$ milliards et a enregistré une croissance de 6,5% de 2015 à 2017, soit plus du double de la croissance de l’industrie du tourisme en général. Les voyageurs du monde entier ont effectué pas moins de 830 millions de voyages axés sur le mieux-être en 2017, soit 139 millions de plus qu'en 2015. Les dernières analyses démontrent que ces voyages représentent 17% de l’industrie du tourisme en général.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec