Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Lancement d’un projet pilote de signalisation au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement provincial a officiellement lancé, le 2 octobre 2017, un projet pilote qui donnera aux entreprises du sud-ouest du Nouveau-Brunswick œuvrant dans les domaines de la restauration, de l’hébergement et de l’approvisionnement en carburant l’occasion de participer à un programme de panneaux de logos sur un tronçon de la route 1 dans le comté de Charlotte. Le programme de panneaux de logos donnera aux entreprises admissibles une autre possibilité de se faire connaître auprès des visiteurs, et il aidera les visiteurs à se rendre où ils veulent aller.

EUR - 

La France met le paquet dans sa promotion touristique

Le gouvernement lance une mission sur le financement de la destination France. L'objectif est de dégager un euro pour la promotion pour chaque visiteur étranger. En clair, un gain immédiat avoisinant 20 millions. Atout France disposerait ainsi d'un budget de l'ordre de 88 à 89 millions d'euros sur la base du nombre de touristes étrangers attendu pour 2017, année de reprise et même d'un nouveau record de fréquentation, après la chute brutale de l'an dernier (82,6 millions). Dans la même veine, le montant des ressources de l'agence serait porté à 100 millions d'euros à l'horizon 2020, eu égard à l'ambition gouvernementale des 100 millions de visiteurs à cette échéance.

EUR - 

New winners announced for fund to drive English tourism product development

VisitEngland a récemment annoncé les candidats qui ont été retenus pour obtenir les deuxième et troisième années de financement du Fonds Discover England de 40 millions de livres sterling. Les huit offres retenues comprennent quatre projets de grande envergure, d'une valeur de 1 000 000 £ ou plus chacun, et quatre projets de moindre envergure, d'une valeur pouvant atteindre 500 000 £ chacun. Les projets retenus visent notamment à améliorer l’offre touristique par le biais de la technologie, à rendre les parcs historiques plus accessibles et à créer des itinéraires touristiques thématiques.

INT - 

Repenser les politiques du tourisme pour les mettre au service d’une croissance durable et socialement inclusive

Selon l’OCDE, les pouvoirs publics doivent repenser leurs politiques du tourisme pour encourager la diversité, réduire la concentration vers des destinations très recherchées et mettre en place des stratégies à long terme écologiquement durables et socialement inclusives. Ces recommandations comptent parmi les éléments qui ont étayé les discussions des ministres et responsables de haut rang de 45 pays réunis à l’OCDE au début du mois d’octobre, aux côtés de hauts représentants issus d’organisations professionnelles ou internationales.

QC - 

Le lien étroit et naturel entre le tourisme d'affaires au Québec et ses régions!

25% des planificateurs d’événements corporatifs et associatifs (interrogés dans le cadre d’une des dernières études de marché de Clientis sur le tourisme d’affaires) ont affirmé que la destination était le critère numéro 1 versus le budget (élément qui était la référence par excellence de 2008 à 2012). Pour les planificateurs basés dans de gros centres urbains au Québec, 54% d’entre eux privilégient les régions dans le cadre du tourisme d’Affaires. Or en 2014, dans une étude similaire menée par Clientis, le pourcentage était de 50%. On observe donc une augmentation encourageante de 4 points en un an.

US - 

New Report Finds Only One-In-Four Employees Unplug During Vacation

Selon un nouveau rapport publié par Project: Time Off, The Tethered Vacation, la plupart des employés américains (46%) s’informent occasionnellement de leur travail pendant leurs vacances. Le rapport montre aussi qu’ils sont 27% à se connecter régulièrement et 27% à décrocher entièrement. 78% des répondants ont admis vouloir pouvoir accéder à leur travail si elle le désirait.

US - 

Chute, Nyc & Company Launch Trip Planning Destination Concierge™ Travel Bot

Chute, une plateforme de contenu généré par les utilisateurs dans le domaine du tourisme et du voyage lance Destination Concierge, un nouvel outil pour les responsables du marketing qui travaillent à rejoindre davantage de voyageurs à l’aide d’applications de messagerie mobile. Un programme pilote a été lancé avec NYC & Company, l’organisme de marketing de destination des cinq arrondissements de la ville de New York, dans le but de rejoindre plus d’un milliard d’utilisateurs par Facebook Messenger.

US - 

Ski Industry Releases Annual Environmental Report

La National Ski Areas Association (NSAA) a rendu publique, le 25 septembre 2017, la 17e édition de son rapport annuel sur les progrès réalisés en matière environnementale au cours de la saison 2016-17. Le rapport souligne les résultats d’un programme volontaire qui vise à identifier et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme sur les changements climatiques fournit du soutien technique et une reconnaissance aux stations qui mettent en œuvre des actions en ce sens.

EUR - 

Une vidéo "Business en France" pour valoriser la filière

La France : l’endroit idéal pour l’organisation d’un événement ? C’est la question à laquelle a voulu répondre Atout France avec sa nouvelle vidéo de valorisation de la destination, qui montre une France en effervescence, à la pointe de l’innovation, fière de son excellence technologique, mais également de son savoir-faire en matière d’organisation et d’accueil d’événements internationaux. Loin des clichés sur la France éternelle, le film offre une tout autre vision de la destination, axée sur l’attractivité économique du pays, l’excellence technologique, les success stories de son industrie.

INT - 

Global Business Travelers Identify Top Challenges They Face on the Road

Le temps passé en transit est le plus gros irritant du voyageur d’affaires selon un rapport publié par la Global Business Travel Association Foundation. L’étude, Creating a Frictionless Travel Experience – North America, identifie les principaux défis auxquels les voyageurs d’affaires font face et cherche à mieux comprendre les actions que les organisations mettent en œuvre pour améliorer l’expérience de ces voyageurs.

QC - 

La région de Québec - meilleure saison estivale de l'histoire

La saison estivale 2017 surpasse celle de 2008, année des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. L’Office du tourisme de Québec (OTQ) dresse un excellent bilan dans tous les secteurs d’activité pour l’été 2017, de juin à août. L’indice global d’achalandage est de 4,5 % supérieur à la même période en 2016.

CAN - 

Enquête sur les voyages des résidents du Canada, premier trimestre de 2017

Le nombre de voyages intérieurs a augmenté de 0,2 % par rapport au premier trimestre en 2016 pour s'établir à 66,9 millions au premier trimestre. Les dépenses totales liées à ces voyages ont fléchi de 2,1 % pour s'établir à 9,5 milliards de dollars. Le nombre de voyages de même jour a augmenté de 1,6 %, alors que le nombre de voyages d'une nuit ou plus a diminué de 2,6 %.

INT - 

Tourism generates more than a third of jobs and half of GDP in top North American cities

Une nouvelle étude publiée par le World Travel & Tourism Council (WTTC) montre que le secteur du tourisme et du voyage peut générer jusqu’à un tiers de tous les emplois et la moitié du PIB dans les économies des principales destinations touristiques en Amérique du Nord. Le rapport City Travel & Tourism Impact 2017 North America montre que le secteur génère 39% des emplois à Cancun, 21% des emplois à Las Vegas et 18% des emplois à Honolulu.

INT - 

2018 Global Meetings & Events Forecast

Les professionnels de l’industrie des événements et des colloques sont optimistes quant à l’avenir de leur secteur d’activité selon de nouvelles données publiées par American Express Global Business Travel dans le rapport 2018 Global Meetings & Events Forecast. On s’attend notamment à ce que les budgets soient gérés de manière plus serrée pour maximiser l’efficacité. Le rapport contient des sections sur la planification d’événements en Chine et les principaux éléments pour connaître du succès dans l’événementiel.

INT - 

Global Power City Index 2017

Ce rapport publié par The Mori Memorial Foundation présente un portrait des grandes villes du monde en fonction de leur « magnétisme » ou de leur capacité à attirer les personnes créatives et les entreprises. Six éléments sont pris en considération : l’économie, la R-D, la culture, l’habitabilité, l’environnement et l’accessibilité. Londres, la ville qui figure au premier rang du palmarès pour la sixième année consécutive, continue de s’améliorer au niveau des options de restauration et du nombre de visiteurs étrangers pour les attractions culturelles. Elle est suivie par New York, Tokyo, Paris et Singapour. Ces villes demeurent dans le top 5 pour la neuvième année consécutive.

CAN - 

Le Congrès touristique 2017

La prochaine conférence annuelle de l’Association de l’industrie touristique du Canada  rassemblera des leaders de l'industrie, des professionnels et des influents d'un océan à l'autre sous un même toit les 28 et 29 novembre 2017 à Gatineau. Collaboration public-privé, échanges face-à-face entre divers chefs de file du secteur touristique et solutions novatrices aux problèmes de main-d’œuvre seront au menu.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec