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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Stratégie marketing 2016-2017 Ontario

Ce document présente la stratégie de la province pour dynamiser son achalandage touristique. Des millions de clics ont été effectués sur les différentes plateformes web de l’organisation, sans compter que les vidéos sur Instagram ont fait faire un bon de 930 % au nombre de clics préalablement enregistrés. Ce sont 38 000 personnes qui ont visité le site de la campagne déployée au Royaume-Uni, avec Ray Mears comme porte-parole, tandis que la province visait également, avec d’autres médias, les pays suivants : le Japon, l’Allemagne, la France et le Brésil.

US - 

New York City and Milan Announce City-to-City Tourism Partnership to Expand Travel Between the Two Destinations

Cette entente de deux ans prévoit le déploiement de campagnes publicitaires des deux côtés de l’océan. À Milan, près de 700 affiches faisant la promotion de New York en hiver seront installées. Réciproquement, New York prévoit distribuer 40,9 millions de publicités imprimées sur Milan dans ses abris-bus et ailleurs dans la ville pour faire la promotion du grand événement de design qui aura lieu en avril 2016. En 2014, New York a accueilli 509 000 visiteurs italiens, soit 9,5 % de plus que lors des années précédentes, dont près de 42% partaient de Milan.

EUR - 

European Travel Commission: Visa reform will reap €114 billion in visitor earnings, create 615,000 jobs

La Commission européenne des voyages appelle à la réforme du processus de demande de visa pour les voyageurs d’affaires. Il semble que les retombées pour l’économie européenne pourraient être de plus de plus de 114 milliards€ en recettes d’exportation et de 615 000 nouveaux emplois d’ici 2020. Les visas de l’Europe sont parmi les plus restrictifs au monde. L’Organisation mondiale du tourisme estime que 56 % des visiteurs ont dû demander un visa, en 2014, pour visiter un des pays d’Europe.

INT - 

Rapport mondial sur les partenariats public-privé dans le tourisme

Le rapport mondial de l’OMT, produit en collaboration avec l’Institut Griffith pour le tourisme, souligne la façon dont les partenariats public-privé, entre acteurs du tourisme, soutiennent le développement socioéconomique des pays. Si, par exemple, les plages et les parcs appartiennent aux gouvernements, les lieux d’hébergement, les restaurants et les guides sont issus du secteur privé. Les deux, en travaillant de concert, peuvent créer des campagnes publicitaires de plus grande envergure et générer des retombées majeures.

US - 

Brand USA, BBC Worldwide to air vignettes that highlight Great Outdoors destinations in USA

Brand USA se joint à BBC Worldwide pour présenter une série de vidéos de 2 minutes qui mettent en lumière des endroits faisant référence au concept des grands espaces de l’Amérique. Ces mêmes vidéos présentent des personnalités locales qui discutent de leur appréciation des lieux. Chacune des vidéos sera diffusée plus de 1000 fois dans le monde entier sur BBC World News et figurera sur le site BBC.com. De plus, Brand USA en profite pour souligner le centième anniversaire des parcs nationaux, en lançant une série de guides dans l’application du journal anglais The Telegraph, pour faire découvrir ces lieux de plein air hors du commun.

US - 

How Millennials Are Redefining Business Travel

Les jeunes de la génération du millénaire sont plus nombreux à vouloir voyager pour le travail que leurs compatriotes des générations précédentes. Ils sont aussi plus à l’aise de dépenser au nom de leur compagnie. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils le font au détriment de leur organisation. En effet, ces jeunes font souvent économiser leur patron en choisissant de se loger via Airbnb au lieu d’aller à l’hôtel. Ils recherchent le meilleur rapport qualité-prix et non le meilleur prix et leur désir de socialiser est une richesse pour le réseautage d’entreprise. De plus, un employé qui doit se déplacer souvent est moins à risque d’épuisement professionnel s’il y trouve un peu de plaisir.

EUR - 

Cruise Ships - Grow Forth and multiply

Une campagne de marketing qui vise à augmenter le nombre de navires de croisière sur le fleuve Forth, en Écosse, a reçu un soutien financier du Fonds de croissance de VisitScotland. La subvention de VisitScoland été décernée à CruiseForth pour couvrir la moitié du coût de la campagne de marketing qui est en cours. Elle devrait générer une plus grande affluence des touristes sur les cours d’eau écossais.

EUR - 

VisitBritain report shows social media a powerful global influencer in holiday choices

Cette étude tente de faire ressortir le rôle des médias sociaux dans la planification d’un voyage à l’étranger vers la Grande-Bretagne. L’étude a été menée parmi les voyageurs des États-Unis, de l’Inde, de la Corée du Sud, de l’Allemagne et de l’Angleterre. En Inde, 98 % des répondants ont affirmé avoir utilisé les médias sociaux pour planifier leur voyage, 95 % en Corée du Sud, 84 % aux États-Unis et 77 % en Allemagne. Près de 70 % des répondants ont admis que les publications de leurs amis sur des destinations variées les incitaient à faire leur choix. De plus, ceux qui décident d’aller en Angleterre sont nombreux à utiliser Facebook (44 %).

INT - 

5 imperative luxury travel trends to look out for

Le séminaire “Trends in the Luxury Sector: how to adapt to the demands of the modern luxury traveler” a été tenu lors  l’événement 2015 World Travel Market. Ce séminaire a fait ressortir que

les voyageurs de luxe ont de plus en plus tendance à faire des emplettes dans les boutiques des aéroports, notamment celles hors taxe. Ils fréquentent principalement les grandes villes, s’intéressent à des moyens de transport hors du commun, comme les avions offrant des expériences uniques et ils désirent se loger dans des lieux qui leur offriront une immersion dans la vie des gens à destination. Ils souhaitent également être connectés en tout temps à internet et expérimenter les nouveautés en matière de technologie virtuelle.

CAN - 

Aperçus touristiques de l'été 2015

Ce rapport publié par l'AITC et Visa Canada démontre que les visiteurs américains en provenance de la Californie, New York et Washington sont ceux qui dépensent le plus au Canada, et que les visiteurs en provenance de la Chine se classent au deuxième rang.  Le rapport  présente les 10 villes canadiennes les plus visitées par les voyageurs en provenance des cinq premiers pays étrangers dont les ressortissants ont séjourné au Canada (États-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne). Il donne aussi des informations sur les catégories de dépenses effectuées par les visiteurs internationaux, notamment le constat que les visiteurs internationaux dépensent presque 10 fois plus dans la restauration traditionnelle que dans la restauration rapide.

US - 

U.S. economy gets $15 billion boost from Brand USA marketing

Selon une étude récente, Brand USA aurait généré plus de 2 millions de visiteurs supplémentaires aux États-Unis au cours des deux dernières années. Ces visiteurs ont représenté 6,5 milliards $ de dépenses supplémentaires sur le territoire. Au bout du compte, ce sont 15 milliards $ de plus injectés dans l’économie américaine. L’afflux de visiteurs a aussi soutenu près de 50 000 emplois au cours de 2014 et de 2015.

EUR - 

Bilan de saison 2014/2015 des activités nordiques

Ce bilan de saison des activités nordiques est réalisé par Atout France à partir des données fournies par les sites et associations départementales ou interdépartementales de gestion et de promotion des activités nordiques. Les éléments relatifs à la fréquentation, les chiffres d’affaires, les durées d’ouverture des sites sont collectés à chaque fin de saison. L’association Nordic France ainsi que la Confédération Pyrénéenne ont assuré le relais d’information et la transmission des données.

EUR - 

European Tourism 2015 — Trends & Prospects — (Q3/2015)

Le nombre de déplacements de touristes internationaux vers des destinations européennes a augmenté de 5 % au cours de l’année 2015, prouvant la résilience exceptionnelle de l’Europe vis-à-vis de l’agitation géopolitique actuelle et de la faible croissance économique de la zone euro. Les destinations européennes sont appelées à profiter du plein potentiel de l’Europe en éliminant les obstacles aux voyages et en faisant la promotion du développement durable du tourisme sur le territoire.

INT - 

Currency fluctuations and luxury globe-trotters boost global personal luxury goods to over a quarter trillion Euros

Selon le rapport 2015 de Bain & Company, le secteur de l’hébergement de luxe a connu une croissance moyenne de 7% au cours des dernières années, soit un peu plus que les autres secteurs de l’industrie du luxe. Les clients chinois sont actuellement les plus grands consommateurs de produits de luxe, avec une part de 31 % des achats de ce type dans le monde, suivis par les Américains ( 24 % ) et les Européens (18 %). Malgré cela, ce sont les marchés d’Europe, plus que d’Asie, qui ont vu leurs ventes s’améliorer.

INT - 

Chinese Business Travelers Spend $110 Billion USD on Meetings & Events in China

La Global Business Travel Association (GBTA), dans une étude effectuée en 2014, a constaté que 138,5 millions de voyages d’affaires appelés étaient effectués sur le territoire chinois. Ce sont, de ce fait l’équivalent de 110 $ milliards de dollars américains qui ont été dépensés par ces mêmes voyageurs chinois en 2014. Shanghai et Beijing ont accueilli la majorité des événements d’affaires en 2014-2015.

CAN - 

2015 Canadian Tourism Awards Ceremony/Cérémonie pour les grands prix du tourisme canadien 2015

Les grands prix du tourisme canadien sont remis annuellement par l’AITC afin de souligner le succès, le leadership et l’innovation au sein de l’industrie touristique canadienne, et aussi de récompenser les individus, lieux, organisations et événements s’étant surpassés afin d’offrir des expériences touristiques de qualité supérieure au Canada. La remise des prix aura lieu le 2 décembre 2015 à l’hôtel Westin d’Ottawa.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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