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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France

Ce rapport présente une série de propositions pour que la France reste "leader mondial du tourisme". Les auteurs rappellent les objectifs généraux sur lesquels tout le monde s'accorde, à savoir mieux vendre la France à l'étranger, pour séduire les touristes face à la concurrence accrue des États-Unis, de l'Espagne, du Royaume-Uni, etc., ou encore organiser une filière touristique efficace à domicile. Concernant les mesures préconisées, le rapport prône une véritable "stratégie marketing pour l'entreprise France", en se concentrant sur quelques "marques à forte notoriété comme Paris, French Riviera, French Alps & Mont Blanc, Bordeaux & the Wine regions, Normandy, Loire Valley", et en développant aussi une approche thématique (sport, tourisme vert, culture, gastronomie, mode...) Il recommande de promouvoir "de manière systématique" ces marques et de lancer une stratégie digitale forte.

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Un tourisme durable dans l’espace urbain

Cette étude a été réalisée conjointement par la Sous-direction du Tourisme - Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) et la Conférence Nationale Permanente du Tourisme Urbain (CNPTU) en France. Elle visait à étudier le fonctionnement des grands événements à dimension touristique et à connaître et évaluer les méthodes de comptage en milieu ouvert, et à identifier des publics. L’un des enseignements du présent rapport est, d’une part, de montrer qu’une grande partie des « grands événements» relève davantage des loisirs que du tourisme et, d’autre part, d’améliorer l’aspect touristique des grands événements.

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Digital Toolbox: Innovation for Nordic Tourism SMEs

Ce rapport se concentre sur les besoins pratiques des entreprises touristiques dans les pays nordiques lorsqu'ils adoptent et utilisent des technologies d’information et de communication (TIC) dans leurs activités. En tenant compte de la structure et des défis de l'industrie du tourisme dans la région nordique, les différentes études de cas dans le présent rapport représentent diverses approches de l'utilisation efficace des TIC, offrant une boîte à outils comprenant des suggestions sur la façon de tirer parti des TIC pour la communication de marché, la connaissance du client, la conception des services et l'innovation. Le rapport est le fruit d'une  collaboration entre six partenaires nordiques : Danemark, Finlande, Islande, Suède, Norvège du Sud, et Norvège du Nord.

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Manuel de stratégie de marque pour les destinations touristiques - $$$

Reconnaissant l’importance de bien établir et de bien gérer l’image de marque d’une destination, la Commission européenne du tourisme et l’Organisation mondiale du tourisme ont fait réaliser le présent manuel, qui servira de guide pratique tant aux néophytes du marketing qu’aux gestionnaires de destinations touristiques expérimentés. Ce guide expose étape par étape le processus de création de l’image de marque et présente des stratégies de gestion. Il contient des études de cas pour illustrer les différents concepts, exposer les meilleures pratiques de destinations du monde entier et fournir des informations récentes sur l’image de marque des destinations. Enfin, il traite de l’impact de l’image de marque et fournit une série de recommandations pratiques.

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The Great American Vacation Study: How Travelers Seek, Shop and Save

Ce rapport sur l’industrie du voyage examine le comportement des voyageurs d’agrément aux États-Unis, les pratiques de réservation et les mesures incitatives les plus efficaces. Les résultats montrent que 85% des voyageurs américains examinent les offres en ligne et 65% vérifient trois ou plusieurs sites. On apprend que 56% des voyageurs sont plus susceptibles de faire des voyages supplémentaires s'ils trouvent des offres spéciales. En outre, le prix et la valeur sont les variables les plus influentes sur la réservation de billets d'avion et d'hôtels. De même, plus le revenu du voyageur est élevé, plus il est susceptible de faire de voyages lorsqu’il est devant de bonnes affaires. De plus, les programmes de fidélisation de voyage sont très populaires auprès des riches.

EUR - 

Multimodal journey planners: Commission pushes for better travel solutions

La Commission européenne renouvelle les efforts pour développer à l'échelle européenne les planificateurs de trajets, ce qui rend plus facile la planification et la réservation de voyages comportant plusieurs moyens de transport avec un outil en ligne unique, même au-delà des frontières. La Commission a publié son analyse de la situation actuelle des planificateurs de voyage multimodaux et ses plans pour l'avenir. En particulier, la Commission s'attaque à des questions telles que l'accès limité aux données nécessaires et la coopération insuffisante entre tous les intervenants. Ces parcours pourraient permettre aussi d’améliorer l'information, de rendre les voyages plus verts en proposant des moyens de transport plus écologiques, de réduire la congestion et les émissions, d’offrir des opportunités d'affaires et d'emplois.

EUR - 

Emploi: le nouveau passeport européen de compétences facilitera le recrutement dans le secteur de l’hôtellerie

La Commission européenne a lancé le passeport européen de compétences en hôtellerie-restauration, qui vise à faciliter les contacts entre les demandeurs d’emploi et les employeurs dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en Europe. Destiné à favoriser le recrutement dans le secteur hôtelier, ce passeport doit permettre aux employeurs et aux travailleurs de surmonter les barrières linguistiques et de donner aux premiers la possibilité de comparer les compétences des seconds. Il est hébergé sur le portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES) et est disponible dans toutes les langues officielles de l’Union européenne. Son champ d’application sera élargi à d’autres secteurs par la suite.

INT - 

UNWTO Tourism Highlights, 2014 Edition

Ce rapport de l'Organisation mondiale du tourisme présente un bref  aperçu du tourisme international dans le monde basé sur les résultats de l’année 2013. Le livret comprend: les tendances clés du tourisme international en 2013, les résultats par (sous)région et pays de destination, le classement des principales destinations touristiques au monde, le tourisme émetteur par région et les pays qui dépensent le plus, les prévisions à long terme: le tourisme d’ici 2030.

INT - 

The characteristics and motivational decisions of outdoor adventure tourists: a review and analysis - $$$

Cette étude examine les caractéristiques et les motivations des touristes d'aventure et de plein air, ainsi que l'influence de l'expérience, de l'âge et du sexe sur leurs motivations. L’étude est basée, d'une part, sur une analyse critique de la littérature donnant aperçu du caractère et des motivations des touristes d'aventure et de plein air. D'autre part, elle repose sur une étude de cas de touristes alpinistes à Chamonix, en France. On montre comment les touristes d'aventure en plein air sont un groupe diversifié. Il existe des similitudes et des différences de motivation entre ces touristes et leurs homologues de loisirs de plein air.

INT - 

Western Australia: Culinary tourism high on the agenda

Cet article fait état d’une recherche indépendante, commandée par Tourism Research Australia et Tourism Western Australia, qui montre qu'une augmentation de l’intérêt pour le tourisme culinaire est en lien avec les tendances et les attentes des visiteurs. La recherche montre que plus d'un million de visiteurs nationaux en Australie occidentale en 2013 recherchaient activement des expériences gastronomiques ou cherchaient une destination sur la base des expériences culinaires disponibles. Ces résultats présentent d'importantes opportunités pour les opérateurs de tourisme, ainsi que les producteurs d'aliments et de boissons.

CAN - 

Travel Markets Outlook: Metropolitan Focus, Spring 2014

Ce rapport du Conference Board propose une analyse en profondeur et les prévisions pour l'industrie du tourisme canadien au sein de neuf grandes régions métropolitaines. En outre, le tourisme dans la plus grande ville du Canada, Toronto, devrait afficher une croissance plus forte en 2014, en grande partie dû à la vigueur du marché du travail et l'amélioration de la confiance des consommateurs.

CAN - 

Tourisme en bref – Données de mars 2014

Le nombre de voyageurs étrangers au Canada a baissé de 11 % en mars 2014, pour atteindre un peu plus de 822 000. La raison principale de cette baisse tient au congé de Pâques qui est tombé un mois plus tard cette année qu’en 2013. Cela a changé les plans de voyage des consommateurs britanniques, français, allemands, australiens, mexicains et brésiliens. Les données d’avril 2014 devraient donc afficher une hausse et refléter ce décalage, selon le dernier numéro de Tourisme en bref du Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT). Le marché des États-Unis a donné un coup de frein sec à ses voyages au Canada en mars 2014.

CAN - 

Module provincial et territorial des ressources humaines du Compte satellite du tourisme, 2012

Le module provincial-territorial des ressources humaines publié par Statistiques Canada fournit le total des heures travaillées, la rémunération et les emplois dans les industries touristiques, y compris les emplois qui sont attribuables à la demande touristique et non touristique. Le secteur du tourisme comptait 1,6 million d'emplois au Canada en 2012, en hausse de 1,5 % par rapport à 2011. Toutes les provinces et tous les territoires ont créé des emplois dans les industries touristiques au cours de l'année. Le taux de croissance du Yukon était le plus élevé, se situant à 27,4 %, tandis que celui de l'Ontario était le plus faible, s'établissant à 0,6 %. Depuis la récession observée en 2009, les industries touristiques à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec, en Ontario, au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest ont connu une croissance de l'emploi au cours de chaque année.

CAN - 

Travel Markets Outlook: National Focus, Spring 2014

Ce rapport du Conference Board fournit une prévision de l'activité touristique au Canada, dans les provinces et le Yukon, avec un accent particulier sur les perspectives de marchés de voyage domestiques, aux États-Unis et dans les marchés étrangers clés, de même que sur les prix de voyage.  La croissance des visites avec nuitées devrait atteindre 2,5% en 2014 et s'améliorer pour atteindre 2,8% en 2017. Au cours des prochaines années, la croissance du nombre de visites en provenance de marchés étrangers devrait rester autour de 3 à 4 %. Bien que l'on s'attend également à une croissance continue des visites avec nuitées en provenance des États-Unis au cours de la période de prévision, elles resteront bien en deçà des niveaux d'il y a une décennie.

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CLIA Europe launches 2014 Economic Contribution Report

Selon une nouvelle étude publiée par CLIA Europe, branche européenne de l'association internationale des compagnies de croisières CLIA, l'industrie de la croisière reste en plein essor en Europe. Les dépenses directes générées par l'industrie de la croisière ont atteint 16,2 milliards d'euros en 2013, comparés à 15,5 milliards d'euros en 2012. Trois facteurs majeurs contribuent grandement à la croissance annuelle de l'industrie de la croisière: la hausse des passagers en provenance d'Europe; une augmentation de passagers embarquant dans les ports européens et enfin la domination des chantiers européens dans le secteur de la construction navale mondiale.

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State of the Industry Report: Cruise Fleet Growth Forecasts - $$$

Selon le nouveau rapport annuel 2014-2105 de l'industrie des croisières publié par Cruise Industry News, la flotte de bateaux de croisière dans le monde continue d'afficher une croissance marquée et atteindra 323 navires d'une capacité annuelle d'environ 25,5 millions de passagers. Ainsi, les marchés devront générer plus de 4 millions de passagers au cours des cinq prochaines années, soit environ le même taux de croissance que la période précédente de cinq ans. Par conséquent, l'accent sur la Chine, l'Amérique du Nord et l'Europe sont peu susceptibles de se poursuivre au même rythme, malgré ce qui est considéré comme un marché potentiel inexploité.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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