Tourisme Québec
Accueil




LE BELVEDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

QC - 

VisitBritain Consultation Document 2012 - Delivering a Golden Legacy A growth strategy for inbound tourism to Britain from 2012 to 2020

Le Grande-Bretagne a rendu public un document de consultation sur sa Stratégie touristique 2012-2020. L'objectif général est d'atteindre 40 millions de visiteurs d'ici 2020, soit une augmentation de 3% par année lui permettant ainsi de bénéficier de revenus additionnels de 8,7 G £ et de créer 200 000 emplois. Les 4 thèmes abordés dans le document portent sur les des façons : 1) de rehausser l'image de la Grande-Bretagne, 2) de s’assurer que la Grande-Bretagne fasse partie des destinations touristiques privilégiées, 3) de miser sur une industrie touristique forte et diversifiée et  4) faciliter les liaisons vers la Grande-Bretagne.

CAN - 

Le Gouvernement Harper appuie Une Expérience Touristique En Milieu Francophone

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique investit 35 599 $ afin que la municipalité d’Argyle regroupe 12 exploitants d'entreprises et représentants de l’industrie touristique pour une mission aux Îles-de-la-Madeleine le 21 octobre prochain. D'une durée de cinq jours, ce séjour permettra aux participants de découvrir les pratiques exemplaires de leurs homologues dans le domaine du tourisme axé sur la gastronomie, la culture, les sports et la pêche. Cette région a été choisie en raison de ses similarités avec les collectivités francophones de la Nouvelle-Écosse et de son excellente feuille de route dans la création d'une offre touristique à longueur d’année.

CAN - 

Tourism BC launches 2012-13 ski marketing campaign

La Colombie-Britannique a lancé sa campagne marketing 2012-2013 visant à faire la promotion de ses stations de ski lors du Salon annuel du Toronto Ski, Snowboard and Travel Show qui se déroulait du 11 au 14 octobre 2012. Cette campagne, dotée d'un budget de 1,55M$, s'étendra jusqu'en mars 2013 et vise essentiellement les marchés de l'Ontario, de la Californie et de l'État de Washington. Fait nouveau cette année, il s'agit de la première fois que les stations de ski de la Colombie-Britannique s'associent dans un effort commun de promotion.

US - 

North Dakota Department of Commerce Tourism Division 2013 Marketing and Media Plan

Ce document présente le plan marketing et le plan médias 2013 du Department of Commerce Tourism Division du Dakota du Nord. Il rassemble les actions qui seront posées ainsi que l'offensive médiatique qui sera mise en place par le Dakota du Nord pour stimuler et faire connaître son offre touristique. Différentes actions sont prévues pour cibler et accroître le nombre de touristes canadiens dans l’État.

US - 

Brand USA and the Japan Association of Travel Agents (JATA)

L'Association des agents de voyage du Japon ainsi que Brand USA ont signé un protocole d'entente jusqu'en août 2013 visant à stimuler le tourisme entre les deux pays. Les Américains visent à atteindre 3,75 millions de touristes japonais aux États-Unis d'ici 2016. Les deux organisations se sont fixée sept objectifs, dont développer davantage l'offre touristique visant l'autre pays, augmenter les participants dans les salons et foires touristiques des 2 pays, favoriser davantage les échanges et les voyages touristiques entre les villes-jumelles, etc.

EUR - 

Étude sur l'impact des politiques et des mesures de l'UE sur le tourisme

Cette étude vise à examiner les impacts des différentes politiques de l’Union européenne sur le tourisme et sa compétitivité.  Elle se compose d’une analyse documentaire et d’une enquête auprès des principaux acteurs de l’industrie, des autorités compétentes des États membres et des services de la Commission européenne. Les recommandations pour une meilleure prise en compte du tourisme à travers les différentes politiques de l’UE sont les suivantes : 1) stimuler la compétitivité du secteur touristique en Europe, 2) promouvoir le développement d’un tourisme durable, responsable et de qualité et 3) consolider l’image et la visibilité de l’Europe comme un ensemble de destinations durables et de qualité.

AUS - 

TA signs $14 million joint marketing deal with Emirates

Tourism Australia et les Émirats arabes unis ont signé un protocole d'entente pour intensifier les activités de promotions touristiques au Royaume-Uni, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, en France et en Italie afin que davantage de touristes se rendent en Australie à bord des avions de la compagnie aérienne des Émirats arabes unis. Ces derniers entendent ainsi faire passer le nombre de vols offerts à partir de ces pays vers l'Australie de 70 à 84 par semaine. Le protocole d'entente prévoit que jusqu'à 14,3 M$ pourront être dépensés dans ces efforts de promotion d'ici les 3 prochaines années.

CAN - 

The Top Five: Where Canadians are travelling at home and away

Cet article discute du plus récent rapport produit par hotels.com, qui publie 2 fois par année son Indice du prix des hôtels. Les données recueillies proviennent des hôtels et clients membres du site. Ainsi, ce rapport compare les prix payés pour 140 000 séjours réservés lors des 6 premiers mois de 2012 par rapport à la même période en 2011. Il dresse aussi le portrait des destinations choisies par les Canadiens lorsqu'ils ont à séjourner à l'extérieur de leur domicile ailleurs au Canada ou dans le monde.  Parmi les résultats publiés pour le Canada, Montréal arrive au premier rang des nuitées les plus chères devant Ottawa, Toronto, Vancouver et Edmonton.

US - 

Brand USA Announces Travel Agent Fam Photo Competition

Brand USA lance un concours de photos pour les agents de voyage du Royaume-Uni et de l'Irlande qui ont eu l'occasion de visiter les États-Unis lors d'un voyage de familiarisation depuis janvier 2011. Les photos prises peuvent être téléchargées et mises en ligne par les agents de voyage sur un site Internet mis à leur disposition par l'organisation américaine.  Douze gagnants seront par la suite sélectionnés et se verront remettre différents prix. Grâce à cette opération, Brand USA souhaite faire connaître les États-Unis sous différents angles touristiques dans le but d'en faire une destination prisée des résidents du Royaume-Uni et de l'Irlande.

EUR - 

Scotland's £1.5 billion events and festivals market

Le marché des événements et des festivals culturels et touristiques en Écosse rapporte annuellement environ 1,5 milliard de dollars par année. C'est dans cette perspective qu'est publiée la dixième édition du guide Events, Festivals & Cultural Tourism in Scotland, un outil essentiel destiné à tous ceux qui évoluent autour des événements et festivals d'Écosse, que ce soit les gens d'affaires, organismes touristiques, fournisseurs de services, etc.

INT - 

Mobile travel marketing takes off in a big way

Cet article traite de l'utilisation de masse des téléphones intelligents qui amène les voyagistes à développer davantage leurs services et applications mobiles afin de rester le plus longtemps possible en contact avec leur clientèle en cours de séjour. Les voyagistes sont ainsi en mesure d'offrir des services directs de soutien à leur client, allant de la planification d'une excursion, à la réservation de restaurant, hôtel, voiture, etc.

INT - 

CWT Takes Steps to Tackle Hidden Costs of Travel Through Global Stress Survey

Cette étude du Carlson Wagonlit Travel's (CWT), basée sur les données recueillies auprès de 6000 répondants de 9 entreprises d'envergure mondiale, fait état des 33 principaux facteurs de stress liés aux déplacements des voyageurs d'affaires. Il est ainsi montré que la perte de bagage ainsi que l'impossibilité d'avoir accès à une connexion Internet sont les principales sources de stress de ces voyageurs. De plus, selon l'étude, les femmes et les travailleurs qui occupent de hautes fonctions ont davantage tendance à  se montrer stressés.

US - 

Cruise ship itineraries and occupancy rates ($$$)

Ce document évalue si les itinéraires empruntés par les bateaux de croisière ont un effet sur leur taux d'occupation. Ainsi, les chercheurs ont examiné le taux d'occupation de près de 30 000 voyages faits sur 15 itinéraires différents visitant soit les Caraïbes, les Bahamas, l'Alaska, le Mexique ou Hawaï et comptant un arrêt dans un port américain. De façon générale, les résultats indiquent que l'itinéraire emprunté influence effectivement le taux d'occupation des bateaux.

EUR - 

Eurostat regional yearbook 2012

Le chapitre 7 de l'Eurostat 2012 traite du volet touristique et des habitudes des voyageurs au sein des pays membres de l'Union européenne. Ainsi sont présentées différentes données sur les capacités d'accueil et d'hébergement des différentes régions, des indicateurs sur les endroits les plus fréquentés, la durée des séjours, etc. De plus, le chapitre 13 de ce document examine l'impact du tourisme sur les régions côtières de façon plus spécifique.

EUR - 

L'impact économique* généré par les Domaines skiables dans les stations de la Région Rhône-Alpes est 7 fois supérieur à leur chiffre d'affaires (*6,5 milliards € de dépenses au total dans les stations)

Dans cette étude, les chercheurs ont évalué l’activité induite par les stations de sports d’hiver de la région Rhône-Alpes. Les objectifs  visaient à estimer le volume d’affaires induit par les domaines skiables, mieux connaître les clientèles les fréquentant, détailler les catégories de dépenses (hébergement, remontées mécaniques, nourriture, location de matériel, cours de ski), calculer le coût global du séjour et établir les écarts de consommation par profil de clientèle ou de station. Les résultats montrent que le client français en séjour génère 108€ par nuit, le client international 136,5€, soit 26,3% en plus. Aussi, les clients qui réservent un forfait dépensent davantage que les autres.

INT - 

Tourism policy agenda setting, interest groups and legislative capture ($$$)

Dans cet article, les auteurs se questionnent sur les différentes variables qui influencent les agendas ainsi que l'élaboration des politiques touristiques aux États-Unis. Ils analysent l'impact et l'influence des groupes de pression et des lobbys sur la planification et la venue de certains événements touristiques par rapport à l'intérêt que porte la population à ces mêmes événements, concluant que les deux ne sont pas toujours en parfaite adéquation.

INT - 

Economic performance measurement systems for event planning and investment decision making ($$$)

Les villes accordent une importance stratégique à la tenue d’événements touristiques sur leur territoire. Dans ce document, les auteurs proposent une nouvelle méthodologie afin d'évaluer de façon plus précise l'impact économique réel des événements afin de soutenir la prise de décision et de justifier ou non l'injection de fonds publics dans l'organisation de ces événements.

INT - 

Hosting mega-events: A guide to the evaluation of development effects in integrated metropolitan regions ($$$)

Chaque fois qu'une région ou une ville est l'hôte d'un événement d'envergure comme les Jeux Olympiques, les partisans ou les organisateurs affirment que les retombées économiques et touristiques seront majeures. Selon les auteurs de ce rapport, bien que les retombées soient réelles, elles sont souvent surévaluées. Voici donc un guide développé pour évaluer les bénéfices nets liés à l'organisation d'un événement majeur.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec