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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

La vision du tourisme du Canada

La Nouvelle vision du tourisme du Canada fait état de 20 enjeux prioritaires. Le plan prévoit des investissements dans des activités de marketing plus dynamiques et soutenues, fait état de mesures qui faciliteront l’arrivée de visiteurs au pays et leurs déplacements à l’intérieur du Canada, et indique de quelle manière les entreprises et exploitants canadiens du tourisme recevront un soutien pour innover et mettre à jour et rehausser leur offre de produits et services. Le gouvernement veut augmenter de 30 %, d’ici 2021, le nombre de touristes internationaux venant au Canada et doubler le nombre de visiteurs de la Chine.

CAN - 

Destination Canada et WestJet annoncent un partenariat triennal

Destination Canada et WestJet ont annoncé la création d’un partenariat qui les aidera à promouvoir le Canada dans les marchés étrangers et à attirer davantage de voyageurs au Canada. Dans le cadre de ce partenariat, les deux organisations aligneront leurs stratégies de marketing dans leurs marchés étrangers communs.

CAN - 

Vancouver exigera des permis aux exploitants d’AirBnb

La Ville de Vancouver veut imposer plus de restrictions à Airbnb Inc. et à d'autres opérateurs de location à court terme, car son marché de logements à louer en souffre. Un permis d’affaires pour des locations à court terme sera alors exigé. Les résidents pourront louer une pièce dans leur résidence principale, mais ils ne seront pas autorisés à louer des appartements ou des maisons autonomes.

US - 

La Californie prépare son offre de tourisme hivernal auprès de la Chine

Dans le cadre de son nouveau programme Global Ready China, Visit California a tenu neuf séminaires sur son territoire cette année à l’intention des professionnels de l'industrie touristique. Le but est de faire de la Californie la destination hivernale par excellence aux États-Unis pour les visiteurs de la Chine. Plus de 800 intervenants de l'industrie touristique de l‘État se sont engagés dans le programme cette année. Les séminaires ont permis aux entreprises de se préparer afin de fournir des expériences de vacances uniques, adaptées et culturellement pertinentes pour les visiteurs chinois.

EUR - 

Le troisième Congrès international de l’OMT sur l’éthique présente les recommandations pour une utilisation responsable des classements et des avis

Les acteurs du tourisme, réunis à Cracovie (Pologne) récemment, ont souligné qu’il fallait parfaire le cadre éthique du secteur. Les Recommandations de l’OMT pour une utilisation responsable des classements et des avis sur les plates-formes numériques, un ouvrage élaboré par le Comité mondial d’éthique du tourisme en collaboration avec TripAdvisor, Minube et Yelp, ont été présentées. Selon une représentante de Trip Advisor, il est important notamment que les plateformes sur lesquelles sont publiés commentaires et évaluations prennent des dispositions pour garantir l’intérêt, l’exactitude et l’impartialité des contenus.

 

US - 

Davantage de voyages chez les Américains lors des week-ends

Près des trois quarts des Américains envisagent de faire un long voyage de week-end cet été, selon les données publiées par Travelzoo. Selon d’autres données de l’enquête menée auprès de voyageurs Américains, la moitié d’entre eux ont déclaré qu'ils risquaient de prendre des fins de semaine plus longues que l'année dernière. La majorité des voyageurs (85%) soulignent que les principales raisons pour entreprendre ces voyages sont des visites dans la famille et chez des amis. La majorité sont disposés à voyager trois heures ou plus de chez eux pour un tel projet.

INT - 

Les Chinois préfèrent voyager en voiture dans les destinations étrangères

Les Chinois préfèrent de plus en plus les voyages de type road trip à l'étranger comme moyen privilégié pour se déplacer, explorer les attractions et s’imprégner de la culture. Les États-Unis demeurent leur destination favorite avec Los Angeles, Las Vegas et San Francisco en tête. La Nouvelle-Zélande, l'Allemagne, la Thaïlande et le Royaume-Uni suivent ensuite. Les villes principales d’origine des touristes chinois comptent plus de deux millions de propriétaires de voitures, ce qui les rend plus susceptibles de voyager dans des voitures louées à l'étranger.

INT - 

Airbnb cible encore plus les voyageurs d'affaires

Lors de la dernière mise à jour de l'application mobile d’Airbnb, la plate-forme collaborative a ajouté une nouvelle fonction de recherche conçue pour les voyageurs d'affaires. Il s’agit d’un outil de recherche et de réservation qui permet aux utilisateurs de filtrer les résultats afin de ne voir que les biens susceptibles de correspondre à leurs attentes. La fonctionnalité permettra aux voyageurs d'affaires de filtrer les maisons et les appartements qu’Airbnb a jugé pertinents pour les voyages d’affaires.Les utilisateurs n’auront qu’à relier leur adresse courriel professionnelle à leur compte Airbnb.

INT - 

Un premier aperçu des tendances chez les voyageurs de croisière en 2017

L'Association Internationale des Compagnies de Croisières (CLIA) a publié un premier rapport en 2017 sur les voyageurs de l'industrie des croisières. Les données révèlent que la popularité des croisières est à la hausse parmi les consommateurs et il y a un vif intérêt pour ce type de voyage. Le nombre de vacanciers intéressés à une croisière est de 63%. Parmi eux, 50% s'intéressent aux croisières océaniques et 30% aux croisières fluviales. Les données révèlent également un taux de satisfaction élevé chez les voyageurs alors que 67% mentionnent qu’ils en ont pour leur argent contre seulement 47% pour les vacances terrestres.

INT - 

L’industrie du voyage d’aventure peut s’inspirer du cyclotourisme

Le cyclotourisme, comme d'autres segments de voyage d'aventure, a évolué au fil du temps, et les voyagistes se sont ajustés en conséquence en effectuant une mise à jour des équipements et en adoptant de nouvelles initiatives commerciales pour répondre aux attentes des clients. Cet article examine ce qu'ils ont appris dans le processus, et ce qui peut, à bien des égards, s'appliquer à l'industrie du voyage d’aventure en général. L’article conclut que les messages promotionnels doivent être attrayants, mémorables et personnalisés, en ciblant les émotions des voyageurs tout en offrant le support requis des experts.

US - 

Les voyages de luxe poursuivent leur essor

Selon des données recueillies par la firme Travel Experts aux États-Unis, les voyages de luxe continueront de croître tout au long de 2017. Sur la base d'une croissance record de 32% des revenus en 2016, 58% des agents de voyages de luxe signalent une augmentation des ventes par rapport à l'année dernière. La croissance économique et un dollar fort ont été cités comme des facteurs importants derrière cette expansion. Les croisières fluviales sont le segment qui obtient le plus de gain en popularité dans les voyages de luxe, suivis par les voyages en famille et les voyages d’aventure.

INT - 

Montréal domine le classement nord-américain des destinations de congrès internationaux en 2016

Montréal reprend cette année le titre de ville qui accueille le plus grand nombre de congrès internationaux en Amérique du Nord selon le classement de l'International Congress and Convention Association (ICCA). En effet, Montréal surpasse des destinations telles que Toronto, Vancouver, New York, Chicago et Washington en accueillant 76 événements au Palais des congrès de Montréal, dans les universités et les hôtels de Montréal. Ces événements ont réuni près de 37 000 voyageurs d'affaires et congressistes dans la métropole, soit 21 % de plus que la ville placée au second rang. Au niveau du classement des pays, le Canada arrive au 10e rang.

INT - 

Rapport 2017 de l’OMT sur le tourisme LGBT dans le monde

L'organisation mondiale du tourisme a publié son 2e rapport mondial sur le tourisme des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT). Le document examine le potentiel de ce segment et propose des pistes pour l’optimiser efficacement. Il effectue une analyse approfondie du profil du voyageur LGBT, fournissant des conseils utiles aux acteurs du tourisme et aux destinations en particulier. La publication comprend également un aperçu des faits saillants et des tendances mondiales récentes du tourisme LGBT, ainsi qu'un examen de l'état actuel des droits LGBT à travers le monde.

QC - 

Conférence de l’Association des médias touristiques du Canada TMAC 2017 - Quebec City: So Europe. So Close.

24 au 27 mai 2017, Québec

L’événement permettra d’établir des liens avec les professionnels canadiens des voyages, de recueillir des informations et des outils pour des opportunités futures, d’échanger des idées et de l'expertise, de développer de nouveaux partenariats et de se connecter avec des personnes clés du monde des médias.

QC - 

Symposium Cruise Canada New England

13 au 15 juin 2017, Montréal

Ce symposium sur les croisières internationales permettra à près de 200 délégués de l'industrie -- administrations portuaires et aéroportuaires, voyagistes, offices du tourisme, agences maritimes, partenaires gouvernementaux, destinations et lignes de croisières -- de positionner leurs produits et services, de découvrir les dernières tendances et d'être au fait des développements les plus récents dans l'industrie des croisières.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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