Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

EUR - 

Mesures de soutien au développement du tourisme en France

Le conseil de promotion du tourisme de la France a remis son rapport de conclusion en juin 2015. L’objectif de l’État est d’atteindre 100 millions de touristes en 2020 et d’augmenter les revenus générés par ce secteur. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a appuyé certaines mesures parmi les 40 propositions du conseil, dont : l’amélioration de l’accueil; le développement des technologies numériques; la valorisation des métiers du tourisme et le renforcement de la formation des professionnels; la mise en place d’une stratégie d’investissement pour le tourisme et le soutien aux initiatives mettant en avant la diversité des terroirs et des produits.

EUR - 

Results from our 2014/15 GREAT China naming campaign

La Grande-Bretagne a mis sur pied une campagne de promotion majeure auprès des touristes chinois au cours de l’année 2014. Celle-ci invitait les voyageurs à renommer des lieux connus et moins connus de l’Angleterre, en chinois. Cette campagne évaluée à 1,6 million d’euros a généré des retombées remarquables. À lui seul, le site internet de la campagne a reçu 1,3 million de visites au cours de la période de promotion et on estime que 300 millions de personnes ont pu voir la publicité qui a circulé à travers les médias sociaux.

 

INT - 

Major boost for growing tourism and international education sectors

En Australie méridionale, le prochain budget de l’état inclut un investissement allant jusqu’à 266 millions $ AUS distribués sur 4 ans, destinés au secteur du tourisme international et de l’éducation. De ce montant, 35 millions$ AUS, seront voués à la promotion de la région, tant sur le plan national, que sur le plan international, à l’attraction de nouveaux événements et conférence majeurs et la création d’emplois liés au tourisme. Le projet envisage d’attirer des touristes de la Chine, de l’Inde, de l’Asie du Sud-Est, de l’Angleterre, de l’Europe, des États-Unis et de Nouvelle-Zélande.

INT - 

Tailwinds 2015

Selon le rapport Tailwinds 2015 publié par PWC sur les grandes tendances de l’industrie du transport aérien, la forte augmentation du trafic aérien mondial est inévitable et déjà amorcée, il devrait doubler au cours des 20 prochaines années. Pour arriver à répondre à la demande, l’industrie devra faire face à trois enjeux majeurs : le développement et l’amélioration des infrastructures; l’adaptation aux fluctuations du prix du carburant et la recherche d’employés compétents dans un contexte où la main-d’œuvre qualifiée est vieillissante et qu’une pénurie de nouveaux professionnels se fait sentir.

INT - 

La Chine étend son programme de détaxe pour appâter les touristes étrangers

Les touristes étrangers peuvent désormais se faire rembourser la TVA sur leurs achats effectués dans toute la Chine, grâce à la décision du conseil des affaires d’État de mettre en place une politique nationale de remboursement fiscal mise en application cette semaine. Les visiteurs en provenance de pays étrangers et de Hong Kong, Taiwan et Macao qui séjournent dans la partie continentale depuis 183 jours au maximum seront admissibles à un remboursement de 11 % du prix des biens de consommation achetés dans les grands magasins désignés.

QC - 

Le phénomène du glamping étudié par un professeur de l’UQAM

Le glamping, aussi appelé le prêt-à-camper, est une forme de camping auquel on a ajouté une touche de luxe. Des chercheurs de l’UQAM ont tracé le profil des consommateurs pratiquant cette activité et leur étude a révélé, notamment, que ceux-ci ne sont pas plus fortunés que les campeurs habituels. Les utilisateurs de prêt-à-camper ont toutefois des attentes plus élevées que les autres quant à la courtoisie du personnel et aux services de recyclage fournis sur les lieux de leur séjour. De plus, il semble que, contrairement aux autres vacanciers qui choisissent d’abord une destination avant de songer à s’y loger, les amateurs du prêt-à-camper choisissent plutôt un type d’hébergement avant un lieu.

CAN - 

Comment donner un coup de pouce au tourisme

Cet article de la Chambre de commerce du Canada examine comment le soutien pour le secteur du tourisme au Canada pourrait renforcer l’économie. Selon l’auteur, le marketing touristique a fait ses preuves. L’an dernier, les revenus tirés du tourisme en provenance de pays auprès desquels le Canada a activement mis en valeur ses atouts ont progressé de 13,7 %, soit près de trois fois l’augmentation des revenus tirés du tourisme en provenance de pays auprès desquels le Canada n’a consacré aucun effort de commercialisation. Selon un rapport d’analyse australien, chaque dollar supplémentaire consacré au marketing touristique produirait 16 $ de revenus. La Chambre de commerce du Canada souhaite faire augmenter de manière substantielle l’investissement consacré à ce secteur, pour que l’économie du pays s’en porte mieux.

CAN - 

2014 North American Cruise Market Profile

Ce rapport de la Cruise Lines International Association, dont les fondements reposent sur une étude ayant été menée au cours de l’été 2014, révèle les principales caractéristiques des voyageurs qui optent pour l’achat d’une croisière. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les profils de ces voyageurs sont extrêmement variés, et leurs motivations le sont encore plus. Un fait demeure, ceux qui en ont fait l’expérience ont tendance à recommencer, évoquant notamment la grande diversité des lieux visités en un seul voyage.

US - 

Millennials – how and when are they connecting with travel online

Cet article étudie le comportement des personnes appartenant à la génération Y quant à leur utilisation du web pour planifier leurs voyages. Ils utilisent leur ordinateur ou leur téléphone intelligent pour faire leurs réservations. Ils réservent généralement des activités dès qu’ils choisissent un lieu d’hébergement et leur destination est leur principal critère de recherche, même si les attractions sur les lieux et les activités offertes sont aussi parmi leurs priorités.

EUR - 

Adventure Travel in Greenland – A New Industry Development Tool

Visit Greenland a lancé une nouvelle publication en ligne sur l'application pratique des principes de tourisme d'aventure au Groenland, afin de créer une plateforme de connaissances plus solide pour la croissance du tourisme dans la région. La publication est basée sur le travail de base de l’Adventure Travel Trade Association et de l'OMT, et présente une série d'articles à l’intention des professionnels locaux de l’industrie et des opérateurs de cette forme de tourisme au Groenland. Elle vise notamment à éduquer les fournisseurs de voyage locaux et les partenaires de l'industrie sur les principes de base des différents aspects de voyages d'aventure.

EUR - 

Tendance : qui sont les city-breakers?

La compagnie aérienne Transavia a analysé le phénomène du city-break, ces séjours de 2, 3 ou 4 jours particulièrement plébiscités par les 18-35 ans. Elle a noté une explosion de cette clientèle avide de courts séjours dans des villes européennes ou sur le Bassin méditerranéen. Elle discerne trois tendances : 1) le voyageur a envie de se fondre dans le rythme de vie du pays, de retrouver des indices de proximité et de tester les bons plans locaux 2) en recherche d’authenticité et de qualité, ces city-breakers sont prêts à délier les cordons de leur bourse, quitte à survaloriser leur niveau de vie pour profiter pleinement de l’expérience de ce court séjour 3) ces nouveaux explorateurs n’ont pas peur de partir seul pour sortir des sentiers battus et dénicher des lieux hors de l’ordinaire.

INT - 

IACC Reveals the Top 10 Meeting Tech Trends for 2015

L’étude de l’International Association of Conference Centres révèle les principaux facteurs qui influencent les choix des organisateurs de congrès internationaux de la nouvelle génération. Ceux-ci recherchent l’accès gratuit à internet partout et la présence d’espaces accueillants pour que les participants puissent socialiser au-delà de leurs activités de réseautage. Le mobilier interchangeable et les éclairages modifiables sont prisés, ils facilitent la personnalisation des lieux. De plus, la présence d’outils de navigation par géolocalisation sur place, comme celle d’équipements permettant le chargement sans fil des appareils électriques, est un atout pour un centre de congrès.

INT - 

Future of Hotel Booking - A Guide to Hotel Retailing by Sabre

Les hôtels doivent développer des stratégies pour répondre à la demande de la clientèle qui souhaite de plus en plus réserver des lieux d’hébergement en ligne. Le succès des fournisseurs d’hébergement sur ces réseaux dépend de plusieurs facteurs : la planification stratégique des promotions offertes à la clientèle; la réduction du temps nécessaire pour remplir un formulaire de réservation; la synchronisation des plateformes de réservation; l’offre d’une expérience virtuelle convaincante avant la réservation; l’utilisation de données sur les clients permettant de fournir un service basé sur ses préférences.

INT - 

Tourism 101 : online marketing to China

Les touristes chinois représentent une portion importante du tourisme mondial. Ils sont plus de 100 millions à avoir voyagé en 2014. Comme cette clientèle est reconnue pour l’achat de souvenirs sur les lieux de ses visites, elle est une source importante de revenu pour les régions qui les accueillent. Pour gagner ce marché, il importe de présenter clairement aux touristes chinois, via internet, ce qu’une région a à offrir. Le référencement efficace est une des clés du succès. L’inscription à des plateformes comme Lvmama, Sohu et Weibo sont notamment des incontournables.

CAN - 

Veille touristique mondiale Rapport sommaire 2014 sur l’Australie

Ce rapport publié par le Service de la recherche de Destination Canada en juin 2015 révèle notamment que les Australiens sont attirés par les beaux paysages du Canada et que l’intérêt pour le Canada et sa prise en considération comme destination potentielle sont nettement plus élevés chez les jeunes de 18 à 34 ans. Depuis près de 20 ans, l’économie australienne connaît une croissance ininterrompue, un faible taux d’inflation et un faible taux de chômage : des circonstances propices pour encourager les gens à voyager.

US - 

2014 International Visitation to the United States Report

Le rapport 2014 du ministère du Commerce  des États-Unis révèle plusieurs tendances dans le secteur du tourisme. Les États-Unis ont accueilli près de 75 millions de visiteurs en 2014, soit 5 millions de plus qu’en 2013. Parmi eux, la majorité provient du Canada et du Mexique. Il est à noter que le nombre de voyageurs en provenance de nombreuses autres régions du monde n’a fait qu’augmenter.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec