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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

How to Create a Customer Service Strategy

Cet article de Travel Manitoba souligne l'importance de miser sur une stratégie de service à la clientèle. L’article discute des principaux éléments d’une telle stratégie, soit : les attentes en matière de service de la part des clients, les commentaires des clients, les normes de qualité du  service, un plan de formation pour les employés, un outil de gestion de la performance et un plan de redressement.

US - 

Brand USA Expands International Network

Brand USA, le partenariat public-privé chargé de la promotion des États-Unis en tant que destination touristique de choix, a élargi son positionnement international en nommant des entreprises de représentation dans de nouveaux marchés clés: Inde, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Hong Kong et Taiwan.

EUR - 

British government urged to develop music tourism strategy

Un groupe de pairs influents a appelé le gouvernement britannique à élaborer une nouvelle stratégie pour soutenir le tourisme basé sur la musique et contribuer à la croissance de l'économie britannique. Le groupe fait valoir que les festivals de musique ont attiré un nombre record de visiteurs d'outre-mer et ont permis de renflouer les économies locales. Un rapport de 2011 estimait que les touristes de musique dépensent 1,4 G £ et permettent de soutenir plus de 20 000 emplois.

US - 

Europe surpasses America in vacations

Dans la rivalité mondiale des modèles économiques et des modes de vie, les États-Unis se classent au dernier rang des pays avancés dans une seule catégorie: les vacances.  Les États-Unis est le seul pays développé qui ne garantit pas de vacances payées aux travailleurs. Les pays européens établissent des droits légaux à au moins 20 jours de congé payé par an, pouvant aller jusqu’à 30 jours ou plus dans certains pays. L’Australie et la Nouvelle- Zélande exigent que les employeurs accordent au moins 20 jours de vacances payés par an, le Canada et le Japon exigeant quant à eux un minimum de 10 jours de congés payés.

US - 

44th Travel and Tourism Research Association annual international conference – proceedings available

La Travel and Tourism Research Association a publié quelques-uns des actes de sa conférence annuelle tenue en juin 2013. On peut notamment consulter la présentation de Luc Durand (Smartphones, Sex and Tourism), Président de Ipsos, Québec, Canada et celle de Eric Draper (Framework for Market Intelligence), de l’organisme Choose Chicago.

US - 

From Inspiration to Great Vacation: Understanding the Travel Shopping Journey

Magasiner pour un hôtel est devenu un processus qui implique plusieurs étapes. Ce document de travail aide à comprendre ce processus commercial à l’intention des propriétaires d'hôtel qui cherchent à améliorer leur présence en ligne et leur taux de conversion des clients.

EUR - 

Les pratiques et attentes des clientèles européennes en ligne dans le tourisme

Cette nouvelle étude sur le domaine du tourisme et des réseaux sociaux enquête sur les comportements et attentes de la clientèle européenne vis-à-vis des sites Internet touristiques. Elle indique que près de 80 % des sondés ont utilisé Internet comme source d'informations pour la préparation des vacances. En phase de préparation, les trois principales sources d'informations sont Internet, via un moteur de recherche, puis exploration des sites web proposés (59,4 %) ; la famille, les amis et les collègues (35,1 %) ; enfin encore Internet via les forums et les blogues (24,9 %).

INT - 

Small Luxury Hotels Of The World sees rise in single female travellers

Entre 2011 et 2012, les petits hôtels de luxe à occupation simple ont connu une croissance autant en termes de chiffre d'affaires et de nombre de nuitées. Un des aspects particuliers est la croissance du nombre de femmes seules qui voyagent dans les petits hôtels de luxe à occupation simple. En général, les femmes représentent un des segments de marché le plus en croissances dans le monde du voyage, tant pour le loisir que les déplacements d’affaires.

INT - 

Creating content for Travellers

Cette étude a été menée afin de savoir ce que les voyageurs utilisent et veulent comme contenu et information de voyage. L'auteur croit que pour créer un blogue de voyage efficace et précieux pour les voyageurs réguliers, il faut comprendre en profondeur les besoins des voyageurs "normaux".  Le rapport traite notamment des sujets suivants: le contenu et la confiance des voyageurs, la raison pour laquelle les voyageurs lisent les blogues, les sources d'information de voyage, les sources les plus fiables, le contenu les plus et les moins utiles.

INT - 

Big Data in Tourism & Hospitality: 4 Key Components

Identifiées comme une des grandes tendances qui touchent l'industrie du voyage, parmi beaucoup d'autres industries, les métadonnées jouent déjà un rôle important dans la façon dont les organisations de voyage réorientent leurs efforts.  Cet article explique que la collecte et l’analyse des métadonnées ne sont pas nécessairement un projet technologique, mais davantage un processus d'affaires et d'intelligence de marché pour mieux tenir la promesse client. L’article examine ce que sont les métadonnées, explique leur phénomène et souligne quatre grandes caractéristiques s’y rapportant: volume, variété, vitesse et véracité.

CAN - 

Les hauts et les bas du tourisme au Canada

Le rapport Tourisme en bref examine les statistiques et les tendances de voyages jusqu’au 30 avril 2013, dans les marchés étrangers cibles de la Commission canadienne du tourisme et de ses partenaires. Le mois d’avril 2013 s’est terminé sur une note plutôt sombre. Un peu plus de 917 000 voyageurs internationaux sont venus faire l’expérience du Canada, ce qui représente une baisse de 8 % par rapport à l’an dernier.

CAN - 

Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, mise à jour jusqu'en 2012

La mise à jour jusqu’en 2012 du Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, par Statistique Canada, a été officiellement rendue publique. Le Module de ressources humaines fournit des données sur le total des emplois offerts dans le secteur du tourisme, les heures travaillées et les rémunérations par rapport au nombre total d’emplois, les heures travaillées et les rémunérations offertes dans l’ensemble de l’économie canadienne.

US - 

2012 Release on International Visitation to the United States

Ce rapport du Département du commerce sur les visiteurs internationaux aux États-Unis comprend une brève analyse décrivant les données internationales du volume de visiteurs pour: le total des arrivées internationales, le top des régions d'outre-mer, le top 50 des marchés, la comparaison des visiteurs plaisirs vs les visiteurs d'affaires, le top des ports d'entrée. Les États-Unis ont accueilli 67 millions de visiteurs internationaux en 2012, quatre millions de plus que l'année précédente, soit une augmentation de 7%. Les meilleurs marchés récepteurs au pays continuent d'être le Canada et le Mexique.

EUR - 

Études et statistiques du tourisme : publications juillet 2013

Cette page de la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services en France présente quatre sources d'information sur l’état du tourisme en France. Un premier document propose un bilan provisoire du 1er semestre de 2013 et les perspectives estivales. Un second document propose un bilan du tourisme 2012. Une troisième source fait état de l'accueil des tourismes étrangers en France. Et enfin, une dernière source, des tendances touristiques des Français en 2012.

INT - 

UNWTO Tourism Highlights, 2013 Edition

Ce document de l'Organisation mondiale du tourisme présente un aperçu concis du tourisme international dans le monde sur la base des résultats de l'exercice 2012. Le livret comprend: les principales tendances du tourisme international en 2012; les résultats par (sous-) région et par pays de destination; le top des destinations touristiques dans le monde; le tourisme émetteur par région et les grands consommateurs; les prévisions à long terme: Le tourisme à l'horizon 2030.

INT - 

Travel & Tourism Trends and Economic Impact - June 2013 Monthly Update

Ces mises à jour mensuelles menées en collaboration avec Oxford Economics, rassemblent les dernières données disponibles provenant d'organisations internationales afin de fournir un bref aperçu des tendances à court terme dans l'industrie du voyage et du tourisme. Les indicateurs du mois de juin montrent une performance globale mitigée.

INT - 

Les indicateurs composites avancés signalent des divergences entre les profils de croissance des principales économies

Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance, signalent des divergences entre les profils de croissance des principales économies. Ils indiquent une amélioration limitée de la croissance dans la plupart des économies de l’OCDE, mais ils signalent une stabilisation ou un ralentissement de l’activité dans les principales économies émergentes. Les ICA pour les États-Unis et le Japon continuent d’indiquer une consolidation de la croissance. Les ICA du Royaume-Uni, du Canada et de la Chine indiquent une croissance proche de son rythme tendanciel.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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