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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Soumission prébudgétaire: Priorités de l’industrie touristique 2017-2018 du Canada

La  présente soumission prébudgétaire soumise par l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) vise à ce qu’un financement annuel adéquat et prévisible soit mis en place par le gouvernement fédéral aux fins de promotion d’une marque touristique nationale. La soumission vise aussi à ce que des changements soient apportés à d’autres politiques en vigueur afin d’accroître la compétitivité du Canada en tant que destination touristique. L’AITC recommande notamment que le gouvernement du Canada annonce un engagement budgétaire de 120 à 140 millions $ annuellement sur une période de cinq ans, ces sommes étant destinées à un fonds de promotion touristique nationale administré par Destination Canada.

CAN - 

Destination Canada et l’Université de Guelph soutiennent la recherche canadienne sur le tourisme

Destination Canada, l’Université de Guelph et la Travel and Tourism Research Association (TTRA) se sont associées pour soutenir la recherche sur le tourisme partout au Canada. Le partenariat comprend un volet de financement et une base de données ouverte de recherche sur le tourisme offrant aux chercheurs l’accès à des milliers d’ensembles de données brutes. La base de données comprend plus de 52 millions de données sur les perceptions du Canada par les voyageurs. En outre, plusieurs subventions pour soutenir l’avancement de la recherche canadienne sur le tourisme seront offertes au profit des chercheurs de n’importe quel établissement universitaire canadien pouvant atteindre 10 000 $ pour des projets liés au tourisme.

CAN - 

Orientation stratégique pour le marketing du tourisme dans le Nord de l’Ontario 2017-2020

Ce document préparé par La Société du Partenariat ontarien de marketing touristique de l’Ontario (SPOMT) pour le tourisme dans le nord de l’Ontario est un outil visant à aider tous les acteurs du secteur du tourisme public et privé intervenants dans le marketing et le développement du tourisme dans le nord de l’Ontario à mettre en place des programmes de marketing axés sur la collaboration et de développement du tourisme et à favoriser l’alignement des ressources.  Le document a notamment recensé six catégories de produits et d’expériences prioritaires qui offrent des possibilités à court terme au nord de l’Ontario : pêche, culture et patrimoine, excursions, nature et aventure, points d’entrée et collectivités urbaines, chasse.

CAN - 

De nouveaux crédits de taxe pour favoriser les investissements en tourisme en Alberta

Un nouveau projet de loi a été introduit en Alberta permettant au gouvernement d'établir deux crédits d'impôt stimulant l'innovation, la diversification et la création d'emplois. Le premier offrirait un crédit d'impôt non remboursable de 10% jusqu'à concurrence de 5 M$ aux entreprises albertaines impliquées notamment dans le tourisme. Une partie des fonds servirait à supporter les industries culturelles. Le second crédit disposerait d'un budget de 90 M$ sur trois ans et serait disponible pour des investissements dans des entreprises qui participent à des activités touristiques.

US - 

Les États-Unis font la promotion de leur destination auprès de la Chine

Brand USA, l'organisation de marketing de destination des États-Unis, en partenariat avec United Airlines, a organisé sa première tournée de familiarisation avec la Chine (MegaFam), du 19 au 27 octobre 2016. La tournée s’adressait à 50 voyagistes éminents venant de partout en Chine, dont Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen et Chengdu, et incluait des visites dans des villes américaines comme New York, Chicago et Los Angeles, ainsi que des expériences dans des destinations régionales et des parcs.

EUR - 

Tourisme en France: un plan de 42,7 millions d'euros

Le Gouvernement français a annoncé un plan de 42,7 millions d'euros pour le secteur du tourisme. Les nouveaux engagements annoncés comprennent: 1) Un plan d'action immédiat pour garantir la sécurité des touristes sur le territoire 2) Des moyens supplémentaires pour renforcer les actions de promotion auprès des touristes français et étrangers 3) Des mesures de soutien aux professionnels et aux salariés du secteur touristique 4) Des mesures pour encourager le départ en vacances des Français aux revenus plus modestes.

CAN - 

L'impact économique d’Airbnb à Vancouver

L'objectif de cette étude est d'identifier et de quantifier la contribution économique du service d'hébergement Airbnb pour l'économie de Vancouver. Les résultats révèlent que les clients et les hôtes d'Airbnb ont engendré 402 M$ en activités économiques locales pendant leur séjour. Environ 267 000 visiteurs ont réservé leur séjour avec des Airbnb de Vancouver entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016. Cette activité économique génère plus de 9 100 emplois à temps plein et près de 32 millions de dollars en taxes à la ville de Vancouver. Par ailleurs, 52% des dépenses quotidiennes des usagers d'Airbnb à Vancouver ont été effectuées dans le quartier où ils demeurent.

EUR - 

Rapport 2016 de l’industrie touristique présenté par le World Travel Market

Ce document présente des données issues de deux enquêtes indépendantes menées en septembre 2016 auprès de visiteurs, exposants et acheteurs présents au salon du World Travel Market tenu à Londres. Les participants interrogés sont globalement optimistes alors que 67% pensent que le secteur du tourisme va poursuivre sa croissance en 2017. Pour 15% d’entre eux, elle sera même importante. Selon le rapport, la Chine devrait être la destination qui profitera le plus de la croissance du secteur. Un second rapport met en lumière les tendances émergentes dans l'industrie mondiale des voyages et du tourisme. Il donne un aperçu de la taille et de la forme des voyages et du tourisme et identifie les questions pressantes de l'industrie, les marques émergentes, les destinations et les données démographiques, les catégories de croissance et les tendances de consommation.

INT - 

Urbanisme et tourisme urbain doivent aller de pair, d’après les conclusions du sommet de l’OMT

Le cinquième Sommet de l’OMT sur le tourisme urbain qui s’est tenu à Louxor (Égypte) a rassemblé quelque 400 experts en provenance de 40 pays sur le thème « Les villes, viviers de culture locale pour les voyageurs du monde ». La rencontre, organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Ministère égyptien du Tourisme, a conclu sur l’importance d’assurer une coordination étroite des plans d’urbanisme et du développement du tourisme urbain. L’authenticité, la culture locale, la mobilisation des communautés locales et l’utilisation des technologies ont été citées comme autant de facteurs clés de réussite pour le tourisme urbain.

INT - 

Facebook utilisé davantage dans l’industrie du voyage

Skift s’est entretenu avec la responsable du voyage chez Facebook à propos de l'année charnière que l‘entreprise a connu dans l'industrie de voyage. Avec de nouveaux produits publicitaires, des plates-formes vidéo, une incursion en réalité virtuelle, Facebook a activement  fait sa marque dans l'industrie du voyage. Elle parle du rôle de Facebook dans l'inspiration et la planification de voyages, de sa stratégie par rapport au mobile, des nouveaux produits et des orientations pour 2017. Elle explique comment Westin, InterContinental Hotels Group, Delta Air Lines, HomeAway et Carnival Cruise Lines ont utilisé la plate-forme cette année.

CAN - 

Accroissement de l’achalandage touristique au Nouveau-Brunswick

Les statistiques montrent que le nombre de touristes qui ont visité la province du Nouveau-Brunswick a augmenté considérablement l’été dernier. Le taux d’occupation des établissements d’hébergement de janvier à août a augmenté de 5% par rapport à la même période l’an dernier. De plus, le nombre de chambres-nuits louées à des visiteurs américains et à d’autres visiteurs internationaux a augmenté de 18%. La location d’emplacements de camping dans les parcs provinciaux a augmenté de 9% par rapport à la même période l’an dernier, ce qui s’est traduit par un nombre record de campeurs dans la province depuis 2004.

US - 

Davantage de visiteurs étrangers dans les parcs nationaux aux États-Unis

Les parcs nationaux sont une destination de plus en plus attrayante pour les visiteurs étrangers aux États-Unis, selon une analyse de l'US Travel Association. En 2015, 13,6 millions de voyageurs étrangers ont visité des parcs et monuments nationaux, ce qui représente 35,4% de tous les visiteurs étrangers aux États-Unis, contre 33,4% en 2012. Les économistes américains dans le domaine du voyage s'attendent à ce que la part des visiteurs internationaux qui s'arrêtent dans les parcs nationaux pendant leurs déplacements au pays augmente régulièrement.

US - 

Les principaux marchés extérieurs de voyage aux États-Unis en 2015

Ce tableau propose des données sur les principaux marchés extérieurs de voyage aux États-Unis. Il comprend une répartition des voyages par catégories ainsi que des données sur les visites et les dépenses moyennes de voyage. En 2015, la Chine était, de loin, le plus grand marché en incluant les dépenses liées à l'éducation. Pour la première fois, elle a dépassé le Canada comme le marché le plus important pour les dépenses générales de voyage. Un autre tableau propose des données sur les principaux marchés en termes de visites aux États-Unis. Les quatre principaux (le Canada, le Mexique, le Royaume-Uni et le Japon) ont conservé leurs positions générales au fil des ans.

INT - 

Près d’un milliard de touristes internationaux au cours des neuf premiers mois de 2016

D’après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial, les destinations à travers le monde ont reçu 956 millions de touristes internationaux pendant la période allant de janvier à septembre 2016. C’est 34 millions de plus qu’au cours de la même période en 2015, ce qui représente une hausse de 4 %. Les destinations, dans leur majorité, affichent des résultats encourageants. Les arrivées de touristes internationaux dans les Amériques ont augmenté de 4 % de janvier à septembre. Par ailleurs, le Canada a subi un léger repli de 2 % de ses dépenses touristiques.

INT - 

Les villes du monde avec la meilleure image de marque

Ce rapport de Resonance évalue l’image de marque des principales villes et capitales mondiales. Pour chaque ville, le classement tient compte à la fois du rendement statistique et des évaluations qualitatives des habitants et des commentaires et images partagés par les visiteurs sur les médias sociaux. Le rapport regroupait 20 domaines d'évaluation dans six catégories principales: lieu, produit,  programmation, personnes, prospérité et promotion. C’est la ville de Londres qui s’est classée bonne première, suivie de Singapour et New York. Parmi les villes canadiennes, Toronto occupe le 10e rang, Montréal le 25e, Vancouver le 30e et Ottawa prend la 71e place.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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