Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

La nouvelle stratégie touristique du Manitoba vise à développer le secteur

Les Manitoba Chambers of Commerce, le gouvernement du Manitoba et Voyage Manitoba ont lancé une nouvelle stratégie touristique provinciale visant à augmenter les dépenses touristiques à 2,2 milliards de dollars et à atteindre les 12,6 millions de visiteurs (locaux, nationaux et internationaux) d’ici 2022. Ladite stratégie définit cinq objectifs pour le secteur : continuer à commercialiser et à promouvoir le Manitoba par le biais d’initiatives de valorisation de la marque; investir dans la promotion des destinations et des expériences touristiques; améliorer les transports et la connectivité mobile; favoriser la collaboration entre tous les intervenants; et inciter le public à appuyer le tourisme.

CAN - 

L'Ontario accorde son soutien à plus de 250 festivals et événements locaux

Le gouvernement de l'Ontario s’est engagé à investir près de 14 millions de dollars dans plus de 250 festivals et événements organisés dans des collectivités de l'ensemble de la province, de même que 4 millions de dollars supplémentaires dans des événements à grand succès dans le cadre du programme Fêtons l'Ontario. Le gouvernement s’attend à ce que cet engagement permette de stimuler le tourisme local et la croissance économique de l’Ontario, d’attirer de nouveaux touristes dans la province, de créer de nombreux emplois et de soutenir l'économie locale.

CAN - 

Le tourisme autochtone au Manitoba vise à dépasser les 70 M$ d’ici 2022

Voyage Manitoba et l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ont dévoilé la Stratégie pour le tourisme autochtone au Manitoba 2019-2022. Cette dernière vise à accroître de manière significative la portée et la diversité des expériences touristiques autochtones de la province, afin de répondre à la demande internationale croissante. La stratégie définit plusieurs objectifs ambitieux : atteindre le seuil des 85 entreprises touristiques autochtones authentiques au Manitoba d’ici 2023/24, augmenter de 4 % par an les emplois dans l’industrie touristique autochtone, et augmenter de 4 % par an les revenus du tourisme autochtone.

CAN - 

Air Canada se dote d’un centre d’expertise en intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est désormais au centre de la stratégie d’affaires d’Air Canada. Depuis le début du mois de mai, la compagnie aérienne opère des laboratoires spécialisés en IA. Air Canada précise que l’IA aidera ses employés à identifier et comprendre des tendances indiscernables avec les technologies traditionnelles. L’entreprise espère que cette technologie permettra de réduire le temps d’immobilisation des appareils lié à la maintenance, d’améliorer le rendement opérationnel, de mieux s’adapter aux préférences et aux attentes des consommateurs, d’améliorer l’expérience client et d’améliorer la gestion de la fidélisation.

EUR - 

Film France et Atout France s’associent pour favoriser l'attractivité de la France

Atout France et la Commission nationale du film France ont signé un accord de partenariat destiné à favoriser l’attractivité de la France pour les tournages de films et séries. Forts du constat selon lequel les tournages génèrent des retombées économiques directes importantes, les deux organismes s’engagent à mener des actions concertées pour attirer les productions étrangères en France, notamment à travers la valorisation du crédit d’impôt international pour les œuvres cinématographiques et audiovisuelles. L’Inde, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis et le Brésil sont prioritairement ciblés par ce plan d’action.

INT - 

Tourism Australia Partners With TripAdvisor in the US

Tourism Australia a signé un nouveau partenariat de contenu avec l’entreprise TripAdvisor. Cette association visera à promouvoir des itinéraires de voyages organisés ciblés auprès du public états-unien. La campagne ciblera principalement les high-value travellers – des touristes susceptibles de dépenser davantage, de rester plus longtemps et de se disperser plus efficacement sur le territoire – qui ont récemment manifesté un intérêt pour la destination. Au cours des prochains mois, TripAdvisor fera donc la promotion de l’Australie par le biais d’articles de blogue et de bannières publicitaires. La page d’accueil du site TripAdvisor sera également, pour un temps, consacrée à cette destination.

INT - 

Guidelines for the Development of Gastronomy Tourism

L’Organisation Mondiale du Tourisme et le Centre culinaire basque ont récemment dévoilé les très attendues Lignes directrices pour le développement du tourisme gastronomique. Cette boîte à outils pratique vise à soutenir le développement du tourisme gastronomique des destinations en fournissant diverses recommandations sur des aspects essentiels, tels que la planification et la gestion par les administrations nationales du tourisme, les organisations nationales de tourisme et les organisations de gestion des destinations.

EUR - 

« Jefile », la solution digitale à l’overtourisme?

Jefile, une application française développée par FWA, s’attaque enfin à l’immuable problématique des files d’attente en tourisme. Cet outil, qui était jusqu’à tout récemment utilisé à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, virtualise les files d’attente (dans les zones de caisse, musées, parcs d’attraction, etc.). Au lieu de prendre place physiquement dans une queue, les consommateurs « bloquent » leur tour dans une file virtuelle et obtiennent une estimation du temps d’attente avant leur passage. En plus de dégager deux heures en moyenne pour les touristes, Jefile permet aux gestionnaires de disperser les foules et de mieux maîtriser les flux de visiteurs.

EUR - 

Un mouvement anti-avion prend de l’ampleur en Europe

En Europe, de plus en plus de citoyens évitent de prendre l’avion au nom de la protection de l’environnement. Effectivement, des mouvements anti-avion sont observés un peu partout sur le Vieux Continent, de la France en passant par la Suisse. En Suède, ce phénomène porte même un nom : Flygskam, littéralement « honte de l’avion ». Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, entrevoit cette situation d’un mauvais œil. « [Ce mouvement] va progresser [et nuire au tourisme], sauf si les compagnies aériennes entreprennent une démarche vertueuse, car elles ne peuvent pas se satisfaire de leurs engagements actuels », soutient-il.

EUR - 

Tendances du tourisme et de l'hôtellerie 2019

Dans l’une de ses plus récentes études, Deloitte explore les tendances du tourisme et de l'hôtellerie en France pour l’année 2019. Premièrement, après quelques années plus tranquilles, la thalassothérapie s’imposerait aujourd’hui comme l’une des activités les plus dynamiques du bien-être. Deuxièmement, la Robotic Process Automation (RPA) serait sur le point de déferler sur l’univers français du tourisme, apportant du soutien aux équipes commerciales, aux équipes de RH et aux équipes de finances. Finalement, en 2019, les entreprises devront faire face à l'impératif de la transition écologique et sociale, et renforcer une image attractive à travers des atouts culturels.

INT - 

Ces hôtels qui deviennent vegan

Selon une enquête de Xerfi, le marché vegan et végétarien a augmenté de 24% dans la grande distribution en 2018. Effet de mode ou tendance durable? L’avenir le dira. En attendant, les hôtels ne lésinent pas sur les moyens pour attirer cette clientèle, majoritairement composée de jeunes. Plusieurs institutions – notamment le Hilton Bankside (États-Unis), le Shanklin’s Nightingale Hotel (Royaume-Uni) et la Casa Albets (Espagne) – proposent du mobilier sans cuir, des oreillers sans plumes et des repas sans produits animaliers. De l’accueil jusqu’à l’entretien des chambres, tous les produits utilisés sont respectueux de l’environnement, non toxiques et non testés sur les animaux.

US - 

Travel Trends Index: Int’l Inbound Travel Tumbles While Domestic Leisure Travel Remains Strong

En mars 2019, le nombre de voyages vers et à l'intérieur des États-Unis a augmenté de 2% par rapport à mars 2018. Il s’agit du 111e mois consécutif au cours duquel le secteur touristique américain enregistre une croissance. Ce bilan de l’US Travel est toutefois terni par une chute de plus de 5,4% des voyages internationaux vers les États-Unis par rapport à l’année dernière. Heureusement, les gestionnaires s'attendent à ce que l’activité économique mondiale s'améliore modérément au second semestre de 2019, confortant ainsi les prévisions selon lesquelles la croissance des voyages internationaux entrants sera positive, mais lente.

EUR - 

Écotourisme : 76 % des Français souhaitent que des solutions durables soient mises en place rapidement, selon une étude Booking.com

À l’occasion de la Journée de la Terre, Booking.com a dévoilé les conclusions de son rapport annuel sur l’écotourisme français. L’étude montre que 72 % des voyageurs considèrent qu’une action immédiate est indispensable, et que les populations devraient opter pour des alternatives touristiques durables. Par ailleurs, 73 % des voyageurs internationaux auraient l’intention de séjourner au moins une fois dans un hébergement écoresponsable cette année, un chiffre en progression pour la 4e année consécutive. Les résultats révèlent également que 46 % des sondés seraient plus enclins à voyager de manière écologique si cela leur permettait de profiter d’avantages économiques, tels qu’une réduction d’impôts.

EUR - 

Europe’s Tourism Boom Is Slowing Down

Le taux de croissance rapide du tourisme en Europe devrait ralentir au courant de l’année 2019, alors que les craintes d’un ralentissement de l’économie mondiale et d'une accentuation des tensions et incertitude politique semblent se concrétiser. Loin de la croissance de 6% enregistrée en 2018, ou de celle de 8% pour l’année 2017, la Commission européenne du tourisme (ETC) s'attend à une augmentation plus modeste d'environ 3,6% des arrivées de touristes internationaux pour 2019. Si cette chute semble inévitable, les plus enthousiastes espèrent qu’elle coïncidera avec une réévaluation de la manière de gérer le tourisme à l'échelle continentale.

INT - 

Global Muslim Travel Index 2019

La 5e édition du GMTI vient de voir le jour. Créé à l’initiative de Mastercard et de Crescent Rating, ce rapport annuel fait le point sur le tourisme halal à travers le monde, son développement, sa croissance à venir et ses tendances. Selon les analyses, plus de 230 millions de touristes musulmans devraient entreprendre un voyage en 2026 (contre 140 millions en 2018), injectant ainsi 300 milliards de dollars dans l’économie mondiale. Le tourisme musulman est ainsi l’un des secteurs de l’industrie avec la plus forte croissance. Dans un tout autre ordre d’idées, les expériences locales musulmanes et l’absence d’islamophobie sont identifiées par les voyageurs comme des critères importants lors du choix d’une destination.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec