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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Brand USA: Working for All of Us

Ce nouveau rapport publié par l’U.S. Travel Association met en évidence l’efficacité et la pertinence du programme de promotion Brand USA afin de stimuler la croissance économique des États-Unis et la création d'emplois dans les destinations et les entreprises à l'échelle nationale. En 2013, selon le rapport, Brand USA a permis d’attirer plus de 1,1 million de visiteurs supplémentaires aux États-Unis, a engendré 3,4 G $ en dépenses supplémentaires chez les visiteurs, a permis la création de 53 000 nouveaux emplois au pays, a généré près de 1 G$ en recettes fiscales (fédérales, locales et des états), et les programmes de marketing ont produit un retour sur investissement de l’ordre de 47:1.

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Ireland - Ministers publish Draft Tourism Policy

Le Département des transports et du tourisme en Irlande a proposé de nouveaux objectifs pour le tourisme et l'hébergement, soit la création de 50 000 emplois supplémentaires et des recettes annuelles de l'ordre de 1,7 G €. Ces objectifs figurent dans le nouveau projet de politique du tourisme couvrant la période 2014-2025. L'objectif central est d'augmenter les revenus du tourisme de l'étranger de 3,3 G € à 5 G € par an d'ici 2025. Une série de priorités politiques sont proposées pour atteindre ces objectifs.

EUR - 

European countries compete to deliver visas for Chinese tourists quickly

L'Union européenne a décidé d'abaisser ses critères d’obtention de visas pour les touristes chinois et en même temps d'accélérer leur processus de délivrance. Le but est de démarrer le nouveau système d'ici le 19 mai 2015, de faciliter le processus pour permettre de multiples visites, et d’avoir une période de validité de 3 à 5 ans. En retour, la Chine veut également effectuer la délivrance de visas plus facilement et plus rapidement pour les étrangers.

EUR - 

European Commission launches Strategy for the Adriatic and Ionian Sea Region

La Commission européenne a adopté une nouvelle stratégie pour les régions de la mer Adriatique et Ionienne, qui vise à encourager les pays et régions d'Europe à unir leurs efforts dans le domaine de l'économie maritime. Elle identifie notamment des questions clés qui doivent être abordées, telle que : le développement des infrastructures de transport pour améliorer la connectivité entre les ports et l'arrière-pays dans plusieurs destinations, à instaurer des procédures de visa harmonisées pour les touristes,  et à encourager la coopération entre l'industrie des croisières et les autorités locales. La stratégie prévoit aussi la création d'un forum annuel du tourisme durable pour ces régions pour faciliter la coopération entre les acteurs concernés.

EUR - 

Tourisme accessible en Europe

Rendre le tourisme plus accessible n'est pas seulement une obligation sociale, c'est aussi un excellent moyen de stimuler la compétitivité du secteur en Europe. De nombreux exemples montrent que le fait d'adapter un minimum les équipements, de fournir des informations précises et de comprendre les besoins spécifiques des personnes handicapées augmente le nombre de touristes. Un meilleur accès aux services touristiques en renforce la qualité et l'agrément pour l'ensemble des touristes et améliore la qualité de vie des populations locales. Cet article présente les engagements et les différentes mesures de la Commission européenne  pour améliorer l’accessibilité dans le tourisme.

CAN - 

Increase in Chinese Travellers: Connected To Technology

Le dernier rapport de Hotels.com Chinese International Travel Monitor (CITM) révèle à quel point la technologie est devenue un élément important dans le processus de prise de décision pour le secteur du voyage. Pour la première fois, plus de la moitié des voyageurs chinois interrogés disent réserver maintenant leur hébergement soit via le web ou des applications mobiles, une hausse de 45% en 2013. Près de la moitié utilisent des sites Web d'hébergement en ligne et des sites de critiques pour leur voyage et site de média social. La connexion Wi-Fi est identifiée comme le service le plus important dans la sélection d’un hôtel. Au Canada, les voyageurs chinois visitent principalement Vancouver et Toronto et viennent au huitième rang dans la liste des plus grands consommateurs internationaux pour des chambres d'hôtel au pays en 2013.

EUR - 

Glamping: Camping with added glamour

Lors de la convention ITB 2014 qui se tenait à Berlin, Marco Walter, directeur général de ECOCAMPING, et Sergio Comino, directeur de Jesolo International, ont présenté leurs dernières découvertes sur le thème du glamping et des liens entre le désir d'aventure des voyageurs, la demande pour le luxe et le souci écologique. Ils soulignent que le glamping écologique est devenu particulièrement populaire auprès des familles, des gens à revenus élevés et des plus de soixante-cinq ans. En Allemagne et en Autriche, les chiffres de nuitées dans les établissements de glamping ont augmenté de 18,5%. En 2014, la croissance devrait atteindre 29%.

INT - 

No Reservations: How Travelers Plan and Book Online

Cette publication présente les dernières recherches sur les processus de réservation des voyageurs lors de leurs déplacements. L'étude, réalisée par le groupe indépendant ResearchNow a interrogé 1 000 consommateurs. Elle traite notamment de: la façon dont les consommateurs planifient leur voyage, ce qui importe le plus quand les voyageurs d'affaires et les vacanciers sont sur la route, les sources d’information privilégiées dans leur recherche et leurs réservations.

INT - 

Inspiration to Destination: Content Marketing for Travel Brands

Ce rapport publié par MMGY Global explique pourquoi les marques de voyage doivent s’intéresser au marketing de contenu. Le document expose ce qui est (et ce qui n'est pas) du marketing de contenu, comment les marques de voyage bénéficient du marketing de contenu, comment construire une stratégie de contenu vraiment efficace, les quatre types de marques de contenu de voyage qui devraient être utilisées, et comment mesurer le succès des efforts de marketing de contenu.

INT - 

Tomorrow’s travelers: Evolving travel maps and minds today

Cet article traite de l'impact qu'aura la génération Y sur le tourisme dans les années à venir. Cette génération sera composée de plus de femmes et reflétera une plus grande diversité culturelle que les générations précédentes. Elle aura plus de liberté pour se divertir, étant une génération portée à se marier plus tard et ayant moins ou pas d'enfants, et elle pourra profiter de plus de mobilité à la fois géographiquement et financièrement. Les visées globales de cette génération dépasseront celles des générations précédentes, à la fois en terme d'intérêts et de capacité à voyager.

INT - 

SoCoMo Marketing for Travel and Tourism

Ce document publié par deux chercheurs de l'Université Bournemouth au Royaume-Uni examine la combinaison des médias sociaux et des technologies mobiles. Il suggère que la combinaison de médias sociaux et des technologies mobiles ouvre une toute nouvelle gamme de possibilités pour le marketing. Le document examine également le potentiel de cette nouvelle approche de marketing pour le voyage et le tourisme et conclut qu'il existe de bonnes perspectives de succès de ce type de marketing dans un proche avenir.

CAN - 

Travel Exclusive: Key Trends for the Travel Industry May-June 2014

Cette publication bimensuelle de l'Institut canadien de recherche sur le tourisme propose des articles qui décrivent les principales tendances de l'industrie du voyage. Dans une précédente publication, l’Institut a mentionné que le voyage à l'étranger devrait connaître une solide croissance au cours des années à venir. Et pour de nombreuses entreprises touristiques, les marchés d'outre-mer représentent les meilleures possibilités pour stimuler les revenus. Cependant, même si les projections de croissance d'arrivées d'outre-mer se révèlent exactes, le classement du Canada en tant que destination de voyage internationale est susceptible de continuer à baisser.

INT - 

Faits saillants OMT du tourisme, édition 2014

Les Faits Saillants OMT du tourisme présentent un bref  aperçu du tourisme international dans le monde basé sur les résultats de l’année 2013. Le livret comprend : les tendances clés du tourisme international en 2013, les résultats par (sous) région et pays de destination, le classement des principales destinations au monde, le tourisme émetteur par région et les plus grands pays dépensiers, les prévisions à long terme : Tourisme à l’horizon 2030.

INT - 

MasterCard Global Destinations Cities Index

La Ville de Londres a été couronnée la destination touristique la plus populaire dans le monde, selon le Global Cities Index Report de Mastercard qui fournit un classement des 132 villes les plus visitées du monde entier. Selon le rapport, Londres devrait accueillir 18,7 millions de visiteurs internationaux en 2014, soit 300 000 de plus que la meilleure destination de 2013, Bangkok. Globalement, l'Europe regroupe huit des 20 plus grandes villes accueillant le plus de visiteurs internationaux pour une nuit. Pour le classement des villes de l’Amérique du Nord exclusivement, Toronto est 4e (3,84 M de visiteurs), Vancouver 6e (3,45 M), et Montréal 9e (1,98 M).

INT - 

13th Global Exhibition Barometer

Les résultats de l'enquête mondiale du Baromètre de l'UFI, l'Association mondiale du secteur des expositions, indiquent des perspectives contrastées pour les principaux marchés des congrès et événements d’affaires. En examinant les résultats consolidés sur 5 ans, l'UFI a identifié une majorité d'entreprises déclarant une hausse de leur chiffre d'affaires. Près d'une entreprise sur deux a déclaré une augmentation du bénéfice annuel de plus de 10% depuis 2010. Cependant, 56% des répondants déclarent que l'impact de la «crise économique» sur leur entreprise n'est pas encore terminé, bien que la plupart anticipent sa fin en 2015.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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