Tourisme Québec
Accueil

 

 

Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle interne préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

CAN - 

Annonce d’un partenariat pour le tourisme autochtone

Destination Canada (DC) et l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ont signé un accord visant à tirer parti de leurs forces respectives pour favoriser la croissance continue de l’industrie du tourisme autochtone à l’échelle du pays. DC et l’ATAC travailleront ensemble à accroître la capacité d’exportation des expériences de tourisme autochtone, en mettant en commun leurs renseignements sur les marchés et leur expertise. Elles collaboreront dans le cadre de programmes de marketing ciblant des marchés étrangers.

US - 

50 millions de dollars pour le tourisme dans l’État de New York en 2016

L’État de New York veut développer son potentiel touristique. C’est ainsi que 50 millions de dollars seront alloués au tourisme, comme l’a annoncé le gouverneur Cuomo lors de la 3e édition du New York State Tourism Summit à Albany, le 18 novembre 2015. Une augmentation de l’investissement annuel de 5 millions de dollars de la part du Capitole pour 2016 devrait aussi permettre de renforcer le marketing touristique aux États-Unis et à l’étranger, de faire la promotion des transports et de développer l’offre touristique en général. L’objectif : attirer plus de visiteurs dans toutes les régions de l’État, créer des emplois et continuer à investir dans ce secteur qui a généré plus de 100 milliards de dollars en 2014.

EUR - 

VisitEngland and the British Beer and Pub Association Launch New Quality Scheme for Pubs

VisitEngland et de l’Association des « pubs » anglais se sont unis pour développer un programme de qualité dans les pubs. Une accréditation de qualité pourra être accordée selon des critères de salubrité, de la qualité du service à la clientèle et de la nourriture servie. Les bars qui souhaitent se prévaloir de cette certification devront payer une adhésion annuelle pour recevoir la visite d’un évaluateur mystère qui viendra faire une visite au pub et lui accorder une note. Il s’agit là d’une façon de  hausser la qualité de l’offre, tant pour les visiteurs internationaux que pour les résidants locaux.

EUR - 

Visit.brussels présente son Plan stratégique à la suite à la régionalisation du tourisme

Avec son nouveau plan stratégique, Bruxelles se fixe désormais l’objectif ambitieux des 10 millions de nuitées d’ici 2020. Visit.brussels organisera sa stratégie de promotion  autour de 2 piliers principaux : 1) la gestion de la destination pour les conventions et les associations, 2)  la gestion de la destination pour la culture et le « City Life ».  Visit.brussels affirme également sa volonté de développer le tourisme dans toutes les communes bruxelloises. Le plan entend notamment mettre l’accent sur l’accessibilité aux personnes vivant avec un handicap et sur le développement durable.

INT - 

All hands on deck for Tourism Australia's new marine marketing campaign

Tourism Australia a consenti un investissement de 40 $ millions pour promouvoir les attractions touristiques liées à la mer, à la plage, à la vie aquatique et aux îles tropicales. Un documentaire sur la barrière de corail australienne a été présenté en grande première et marque le début d’une campagne où les touristes sont invités à partager leurs photos sur les médias sociaux, notamment. Les recherches de Tourisme Australia ont démontré l’importance de se démarquer dans ce segment touristique en raison d’une forte concurrence émanant de l’Afrique du Sud et des États-Unis.

INT - 

Les Nations Unies proclament 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement

Cette décision fait suite à la reconnaissance, par les dirigeants mondiaux, lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qu’un « tourisme bien conçu et bien organisé » peut contribuer au développement durable dans ses trois dimensions (économique, sociale et environnementale), à la création d’emplois et à des débouchés commerciaux. Cette décision tombe au moment où la communauté internationale embrasse le nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015. Le tourisme figure parmi les cibles de trois des ODD.

QC - 

Pour un tourisme expérientiel

Saint-Jean-Port-Joli obtient le prix international de la meilleure destination en tourisme créatif pour 2015, une reconnaissance rendue possible par la contribution majeure de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC). Le prix Best Creative Destination 2015 lui a été attribué par le jury d’un réseau international de tourisme créatif, le Creative Tourism Network, créé en 2010 à l’initiative de Paris, Rome et Barcelone. Un nombre croissant de touristes veut aller plus loin que le modèle classique de visites. L’IPAC a joué un rôle clé dans la nouvelle image de marque de Saint-Jean-Port-Joli.

CAN - 

The Rise of British Columbia Wine Tourism

En 2015, la vallée d’Okanagan a été nommée parmi les 10 meilleures destinations vinicoles dans le monde par plusieurs revues spécialisées. De nouvelles routes des vins se développent dans l’Ouest canadien et cela semble correspondre exactement avec l’intérêt des touristes, car l’achalandage des domaines, restaurants et boutiques des vignerons a augmenté de près de 9 % par rapport à 2014. Sur les 320 vignobles de la Colombie-Britannique, 275 d’entre eux ouvrent désormais leur porte au public en offrant des services de dégustation, mais aussi de restauration, de cours de cuisines, etc.

EUR - 

Visitlondon.com teams up with Pinterest for a season of Festive Pinning this Christmas

VisitLondon.com a créé un partenariat avec Pinterest pour lancer une campagne de visibilité appelée « Christmas London Moments » dans le but de faire croître le taux de participation des gens sur les médias sociaux par rapport aux événements festifs organisés par la ville. Les participants sont invités à créer un tableau d’images de la ville à caractère féérique. Ils sont alors inscrits au concours leur permettant de gagner un séjour de 4 nuitées à Londres.

INT - 

Cruise Ships Emerging as the Next Great Meeting Destinations

Cet article aborde la question des conférences organisées sur des bateaux de croisière, un concept qui gagne en popularité. Si l’accès à internet est souvent limité sur l’eau, provoquant ainsi des frustrations auprès de participants, la concentration de ces derniers s’en trouve améliorée. Contrairement à la plupart des hôtels ou centres de congrès, un bateau de croisière peut facilement offrir des salles pour 1000 personnes et plus, fournir des repas de toutes sortes et des lieux aménagés pour des activités hors du commun, souvent les bienvenues dans les programmes de congrès pour rassembler les participants. Le concept devrait attirer de plus en plus de congressistes.

INT - 

Authenticity Key Aspect of 2015 Travel Trends

L’expérience authentique a été plus que jamais à l’honneur en 2015, surtout auprès des 18 à 34 ans. Les jeunes de la génération du millénaire représentent un potentiel de 2 milliards de personnes à travers le monde. Ils sont de cette génération qui souhaite vivre la vraie vie, avec de vraies personnes et s’éloigner autant que possible des grands attraits touristiques universels. C’est pourquoi les expériences gustatives et culturelles typiques sont au cœur des préoccupations de ces visiteurs et cette tendance se maintiendra au cours des prochaines années.

CAN - 

Travel Markets Outlook: National Focus, Autumn 2015 — $$$

Ce rapport du Conference Board du Canada émet quelques prévisions concernant le marché touristique du Canada, des États-Unis et du Yukon. Le taux de change étant favorable, les Américains devraient traverser davantage la frontière, au cours de la prochaine année. De plus, parmi les provinces canadiennes, la Colombie-Britannique devrait voir le nombre de nuitées réservées dans ses établissements augmenter de 4,1 %, alors qu’une augmentation de 8 % est prévue au Québec.

EUR - 

Mémento du tourisme — Édition 2015

Ce rapport 2015 dresse un portrait du tourisme en France. Voici quelques faits à noter. La consommation touristique en France s’élève à 158 milliards d’euros, une somme équivalente à 7,4 % du PIB en 2014. La France reste la destination la plus visitée au monde, avec 83,8 millions d’arrivées de touristes internationaux. Elle demeure au 3e rang mondial en termes de recettes (43,2 milliards d’euros). Le taux de départ en voyage des Français est de 74,9 % en 2014. Ces derniers ont réalisé 205,9 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur dix en France métropolitaine. Avec plus de 9 millions d’entrées, le Musée du Louvre reste le premier site culturel visité en France. Disneyland Paris qui accueille plus de 14 millions de visiteurs est, pour sa part, le site récréatif le plus fréquenté.

EUR - 

L’impact économique d’Airbnb en France

Entre septembre 2014 et août 2015, plus de 140 000 hôtes français ont accueilli des visiteurs chez eux via Airbnb. En moyenne, ces hôtes sont âgés de 42 ans. Si 23 % d’entre eux sont indépendants ou entrepreneurs, 13 % d’entre eux sont à la retraite. Plus de la moitié des hôtes Airbnb ont des revenus inférieurs au revenu médian français. Depuis 2010, le nombre de nuitées réservées en France a plus que doublé chaque année. En effet, plus de six millions de voyageurs ont fait appel à Airbnb pour visiter la France depuis 2008. Ce rapport révèle que 86 % des voyageurs se sont rendus en France pour leurs vacances ou pour rendre visite à leurs proches.

INT - 

State of the Cruise Industry Outlook: Continued Evolution of Cruise Travel Drives Industry Growth

Selon ce rapport, le marché des croisières ne cesse de croître avec un bassin évalué à près de 24 millions de passagers en 2016, représentant 15 millions de plus qu’en 2006. Les croisiéristes membres de la Cruise Lines international Association (CLIA) prévoient mettre en service 27 nouveaux bateaux en 2016. Voici quelques tendances qui se dégagent de ce marché : les croisières fluviales sont de plus en plus populaires ; plus il y a d’options possibles, plus les gens s’offrent des croisières; le marché asiatique est en plein essor; la connexion internet est maintenant de plus en plus répandue sur les navires, etc.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

Politique du bulletin LE BELVÉDÈRE
Afin de respecter la législation sur la propriété intellectuelle, le bulletin LE BELVÉDÈRE renvoie l'internaute à la source d'origine de chacune des ressources répertoriées. Aucune œuvre n'est hébergée sur son serveur. LE BELVÉDÈRE propose systématiquement des liens vers d'autres sites qui ne relèvent pas de son autorité. Il est à noter qu'il n'est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qui y sont suggérés et des changements ou mises à jour qu'ils subissent.

Gouvernement du Québec