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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

CAN - 

Lauréats des Prix ontariens d'excellence en tourisme 2017

Le mardi 7 novembre, la « crème de la crème » du tourisme ontarien était à l'honneur lors de la soirée de gala annuelle de remise des Prix ontariens d'excellence en tourisme à Niagara Falls. Ces prix comportent les quatre catégories suivantes : prix du public, prix d'excellence en tourisme culinaire, prix d'excellence en marketing et en journalisme touristiques et prix d'excellence de l'industrie du tourisme de l'Ontario. Le prix de l’attraction de l’année a été remis à Science Nord, une ressource éducative qui gère l'un des plus grands centres des sciences au Canada.

CAN - 

Programme de marketing à frais partagés Accueillir l’Amérique

Depuis 2016, le programme de marketing à frais partagés Accueillir l’Amérique a consenti des investissements conjoints dans de nombreuses campagnes de marketing proposées par des partenaires de partout au Canada. Bien que la campagne de marketing de Destination Canada cible les explorateurs culturels et les adeptes d’expériences authentiques de 25 à 44 ans qui habitent dans 13 grandes villes des États-Unis, l’organisme accepte les propositions qui ciblent d’autres publics des États-Unis, dans la mesure où elles concordent avec les programmes et l’image de marque de Destination Canada. La date limite de soumission pour les programmes printemps-été 2018 a été fixée au 30 novembre 2017.

US - 

Tax Policy and US Hotel Industry Economic Impacts

Les résultats d’une étude effectuée par Oxford Economics, à la demande de l’American Hotel & Lodging Association, montrent que des réductions fiscales permettraient de stimuler le secteur de l’hôtellerie, entraîneraient des dépenses supplémentaires dans les restaurants et les magasins de la destination touristique et accroîtraient les investissements dans les hôtels. L’étude souligne que les réductions pourraient générer 131,7 milliards $ en activité économique dans le secteur au cours des dix prochaines années.

INT - 

Protestations des populations contre les excès du tourisme : un signal d’alarme pour le secteur

Plus de 60 ministres du tourisme et dirigeants du secteur privé se sont réunis le 7 novembre à l’occasion du sommet ministériel OMT/WTM sur les excès du tourisme (le « surtourisme »). Animé par Max Foster, de CNN International, le sommet s’est achevé sur la conclusion selon laquelle l’engagement du secteur touristique auprès des populations locales va devoir se renforcer et s’améliorer. L’engagement communautaire, la communication, la gestion de la congestion, la bonne planification et la diversification des produits font partie, a-t-on souligné, des principaux aspects à examiner pour traiter le « surtourisme ».

QC - 

Comment les principales clientèles du Québec préparent-elles leur voyage

La firme Léger a effectué une enquête pour le compte du ministère du Tourisme du Québec afin de connaître le comportement de voyage de ses principaux marchés. Le sondage a été mené en ligne en octobre 2016 auprès de Canadiens, d’Américains et de Français. Lors de leur dernier voyage d’agrément en dehors de la province, les Québécois ont choisi leur destination principalement en raison de sa notoriété (22 %). Les expériences thématiques et les forfaits tout inclus ont aussi été déterminants pour leur choix. Environ six voyageurs québécois et ontariens sur dix choisissent une destination selon le prix de l’hébergement et la température. Ces deux critères de sélection sont aussi les plus influents pour les répondants américains. Les Québécois et les Français sont les voyageurs qui choisissent le plus tardivement la destination de leurs séjours de courte durée.

CAN - 

The Alberta Tourism Brand Industry Toolkit

Travel Alberta met en ligne une boite à outils pour permettre aux partenaires de l’industrie touristique de créer des messages qui sauront toucher les voyageurs. Les parties prenantes y trouveront les éléments de contexte, l’inspiration et les ressources nécessaires pour s’aligner avec la marque de commerce du tourisme albertain et mieux promouvoir leur expérience. Travel Alberta rappelle que la province est différente, car elle offre une combinaison unique d’expériences authentiques et de paysages à couper le souffle.

US - 

The 2017–2018 Portrait of American Travelers Study Releases Microsegments Paper

L’année dernière, MMGY Global a introduit l’idée de creuser plus loin certains microsegments de marché pour améliorer la performance des campagnes de marketing auprès des voyageurs. Cette année, il a identifié une série de microsegments basés sur les affinités et les habitudes de voyages : voyageurs qui utilisent les vols commerciaux pour leurs vacances, voyageurs qui utilisent leur voiture dans le cadre de leurs vacances (66% reviennent à un endroit qu’ils ont déjà visité), les milléniaux qui prennent des vacances à la dernière minute, les voyageurs qui réservent seulement en ligne sur les sites des fournisseurs de services ou via les agences de voyages en ligne.

US - 

Millennials are the most vacation deprived

Expedia.com a récemment dévoilé les résultats de son enquête annuelle sur les habitudes de vacances de plus de 15 000 adules de 30 pays, qui montrent que les Américains ont de la difficulté à prendre des vacances. Les milléniaux sont ceux qui se privent davantage de vacances et qui sont les plus susceptibles de les raccourcir en raison du travail (53%) comparativement à leurs collègues plus âgés. Les principales raisons évoquées pour ne pas prendre de vacances sont le budget (43%), le désir d’épargner en vue de vacances plus longues (30%) et ne pas pouvoir s’éloigner du travail (22%).

EUR - 

Genealogical Tourism: Quebeckers in Search of Ancestors in Normandy

De plus en plus de Québécois font du tourisme généalogique en Normandie, à la recherche de leurs ancêtres. Bien que cette forme de tourisme demeure très personnelle, son potentiel de développement économique ne doit pas être négligé selon l’auteur de cet article, surtout en milieu rural où on travaille à la revitalisation des territoires.

INT - 

Étude mondiale sur les voyageurs de l’ère numérique

Cette étude est pleine d’informations et de récits sur le voyageur moderne. Les résultats démontrent l’importance des outils numériques pour les voyageurs avant, pendant et après leur séjour. Ils soulignent le besoin continu d’adaptation de l’industrie mondiale du voyage et de l’hospitalité, qui représente 7,6 trillions de dollars, afin de fournir des services réactifs, pertinents et en temps opportun. Que l’on soit jeune ou plus âgé, et quel que soit le continent, fournir des outils et du contenu numériques n’est plus seulement accessoire, mais un moyen essentiel d’atteindre et d’impliquer le voyageur moderne à partir du moment où il effectue sa recherche et jusqu’à son retour de voyage. (Note : enregistrement gratuit nécessaire pour consulter le rapport.)

INT - 

« Blockchain : tirer parti de son potentiel dans le secteur du voyage »

Imaginez une application sécurisée vous permettant de partager les informations de votre passeport avec votre empreinte digitale au moment de passer le contrôle de sécurité de l’aéroport, d’avoir une seule carte de fidélité pour cumuler vos points, que ce soit ceux de votre hôtel préféré, de votre compagnie aérienne ou de votre entreprise de location de véhicules… Selon le dernier rapport d’Amadeus, Blockchain: harnessing its potential in travel An Amadeus Innovation foresight paper, ce ne sont là que quelques exemples illustrant la manière dont la Blockchain pourrait, à l’avenir, transformer notre façon de voyager.

CAN - 

Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs, troisième trimestre de 2017

L'Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs (IPSHV) a progressé de 12,1 % au troisième trimestre comparativement au trimestre précédent. Cette hausse était attribuable à la croissance enregistrée par la composante des voyageurs d'agrément (+12,3 %) et celle des voyageurs d'affaires (+11,8 %). Cette augmentation reflète l'accroissement saisonnier de la demande en services d'hébergement, une situation qui est observée chaque année au cours du troisième trimestre depuis 2001.

EUR - 

Market and Trade Profile: Canada

828 000 Canadiens ont visité le Royaume-Uni en 2016, ce qui représente une croissance de 17% par rapport à 2015. Ce rapport publié par VisitBritain présente des données sur les voyageurs canadiens et leurs activités lorsqu’ils sont en voyage au Royaume-Uni. Il renseigne aussi sur leurs tendances de consommation, ainsi que sur leurs comportements en matière de réservation, de planification et de voyage en général. Il conclut en détaillant les meilleures façons de répondre à leurs besoins pendant leur séjour.

INT - 

Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE 2017

Cette publication biennale de l’OCDE examine et décrypte les évolutions et les opportunités et défis qui se font jour dans l’économie numérique. Elle met en lumière la manière dont les pays membres et les économies partenaires de l’OCDE tirent parti des technologies de l’information et des communications (TIC) et de l’internet pour atteindre leurs objectifs d’action publique. Données comparatives à l’appui, elle signale les pratiques réglementaires et les lignes d’action dont les décideurs peuvent s’inspirer pour optimiser le potentiel de l’économie numérique au service de l’innovation et de la croissance inclusive.

INT - 

Top City Destinations Ranking

Euromonitor International dévoile les résultats de son classement des meilleures destinations touristiques. Selon le rapport 2017, Hong Kong est la ville la plus visitée au monde, bénéficiant d’un emplacement stratégique et de sa relation avec la Chine, suivie de Bangkok, qui a dépassé Londres en 2015. L’Asie domine le classement en raison de la montée du tourisme chinois. Le rapport note que les villes de Toronto et de Vancouver sont en période de croissance en raison de la faiblesse du dollar canadien.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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