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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires de Tourisme Québec. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de l’industrie touristique.

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SnowmobileInQuebec.com 2016-2017: une campagne à plein régime!

SnowmobileInQuebec.com, une des toutes premières campagnes de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, connait un franc succès. Les indications de mi-parcours permettent jusqu’à maintenant de présenter un bilan positif de cette initiative marketing qui aura affirmé fièrement : Le Québec, LA destination motoneige par excellence! La campagne s’adresse aux marchés de l’Ontario, des provinces maritimes et du nord-est des États-Unis. Elle vise entre autres à augmenter la notoriété du Québec et de ses régions comme destination voyage motoneige.

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Un nouveau système de financement du tourisme en Colombie-Britannique basé sur la performance

Pour s’assurer que le secteur touristique en Colombie-Britannique continue de bien performer, la province a développé une nouvelle formule de financement pour Destination BC. Le nouveau modèle propose de poursuivre le financement de base annuel de 50 M$ et de permettre des augmentations continues liées à la fois aux résultats de Destination BC et au succès du secteur du tourisme. Le budget de base annuel de Destination BC pourrait donc augmenter de 5 M$ au cours des six prochaines années.

CAN - 

L’Alberta veut attirer les jeunes touristes sud-coréens

L'Alberta veut tirer profit de la vague de jeunes voyageurs sud-coréens qui profitent de conditions économiques favorables pour entreprendre des voyages d’aventures. Elle a notamment créé un blogue sur le portail de recherche le plus populaire en Corée du Sud et elle accueille sur son territoire une série de programmes télévisés populaires qui incitent les voyageurs à explorer des destinations et des attractions visitées par des célébrités. Des panneaux indicateurs dans les parcs et terrains de camping de la province seront également disponibles en coréen. La province collaborera aussi avec des voyagistes pour promouvoir le tourisme hivernal.

EUR - 

Atout France accompagne France Montagnes pour valoriser le ski au printemps

L’opération « Le Printemps du Ski », sera lancée le 20 mars dans les stations françaises. L'objectif de cette campagne est de valoriser les avantages de skier au printemps et les nombreuses activités qui y sont associées, pour assurer aux stations une saison allongée. La campagne cible le grand public et comprend plus de 150 publicités diffusées dans les radios de France. Des jeux sont également déployés dans les émissions radio. Une campagne numérique, relayée sur les réseaux sociaux, donnera par ailleurs une belle visibilité aux offres de produits.

EUR - 

Airbnb propose la régulation automatisée des locations à 120 jours par année

Face à une pression accentuée des autorités publiques françaises, Airbnb vient de proposer à la Mairie de Paris, et plus généralement dans toutes les villes françaises où il est implanté, un système automatique de retrait des annonces qui arrivent à la limite légale des 120 jours de location annuelle. Une fois atteint le seuil des 120 jours de location par an, l'annonce disparaît. Ce témoignage de bonne volonté s'inscrit dans le souhait d'Airbnb de désamorcer les conflits avec les autorités municipales qui déplorent l'évasion d'appartements en location longue durée vers le marché plus lucratif des courts séjours, et face aux plaintes de plus en plus audibles des occupants d'immeubles perturbés à toute heure du jour et de la nuit.

US - 

Une nouvelle tendance: les vacances dans des destinations surprises

De nouveaux services font leur apparition pour ceux qui n'ont pas le temps, l'énergie ou l'envie de planifier leurs propres vacances. Non seulement ces services planifient l’itinéraire du voyage, mais décident de la destination à la place du client. Après avoir soumis un questionnaire sur leurs préférences et leurs idées, un membre de ces services communique avec les clients afin de préciser les détails et soumettre le plan. Des recommandations spécifiques pour les restaurants, les visites et les hôtels sont proposés. Les clients peuvent choisir d'accepter ou non et faire le voyage à leur rythme.

EUR - 

Le tourisme des Chinois une opportunité à saisir

Depuis plusieurs années, la France est la première destination européenne des touristes chinois. Elle entend le rester et gagner encore des parts de marché alors que le volume de cette clientèle va au moins doubler dans les cinq prochaines années et devrait décupler dans les vingt ans. Cette étude a un double objectif : 1) analyser les diverses phases du processus d’achat de la destination France par les touristes chinois  2) formuler des recommandations en direction tant des pouvoirs publics, des gestionnaires de destinations que des entreprises du tourisme.

INT - 

Facebook lance des guides urbains

Menant l'offensive contre Google Trips, Facebook vient de lancer ses propres guides urbains, ou "City Guides", qui permettent à ses utilisateurs de réserver depuis le site ou l'application mobile de Facebook une chambre d'hôtel, un restaurant ou tout type d'activité. L'application propose aux utilisateurs des listes de villes dans lesquelles leurs amis se sont rendus, en plus de recommandations concernant les lieux à visiter et les choses à faire, associées à la nouvelle fonctionnalité de réservation en ligne de Facebook. Une section rassemble également pour chaque destination les lieux les plus populaires et les mieux classés sur Facebook.

INT - 

Les événements majeurs sont un catalyseur pour le tourisme

Ce rapport de l’OCDE met l’accent sur les principaux événements ponctuels ou récurrents capables d'attirer un nombre important de participants / spectateurs nationaux ou internationaux et qui favorisent ainsi des changements en termes de dynamique du territoire et de développement touristique. Le rapport aborde un grand nombre d'approches par pays (notamment de l'Australie, du Canada, de la France, de l'Islande et de l'Irlande) pour mieux comprendre les politiques et les pratiques liées aux événements qui favorisent la croissance du tourisme. Des exemples à succès de villes, de régions et de pays sont mis en lumière.

INT - 

Destinations intelligentes : les facteurs clés sont l’innovation, la technologie et la durabilité

Plus d’une centaine d’intervenants de 20 pays étaient réunis en Espagne pour présenter des solutions et des expériences en matière de « destinations intelligentes ». Les sujets suivants furent notamment abordés : les systèmes de mesure dans les destinations intelligentes pour obtenir des données à jour et à intervalles périodiques, la promotion intelligente des sites touristiques ou encore l’accessibilité numérique. Les discussions ont également porté sur les nouvelles solutions pour améliorer l’accessibilité des destinations, les possibilités et les défis associés aux données géoréférencées, données massives (big data) et plateformes de données ouvertes, et les outils intelligents pour une meilleure protection de l’environnement.

INT - 

Les destinations en vogue pour l’industrie des événements

Cette année, plusieurs destinations se sont démarquées pour l’organisation et la planification d’événements, que ce soit en raison de nouvelles infrastructures, d'une culture riche ou simplement par leur offre. S’appuyant sur des entretiens avec des spécialistes de l’industrie, cet article discute des endroits chauds pour 2017 et les raisons pour lesquelles ils occupent le haut de la liste. Le Canada dans son ensemble sera une destination forte pour 2017 avec le faible taux du dollar et les célébrations du 150e anniversaire. La Ville de Québec est notamment mentionnée comme une destination privilégiée, mélangeant les avantages d’une grande ville, son charme européen et ses paysages naturels.

QC - 

Agrotourisme et tourisme gourmand : une industrie importante pour les régions

L’agrotourisme et le tourisme gourmand connaissent depuis quelques années une effervescence, tant dans la nature de l’offre touristique que les établissements proposent que dans les investissements que réalisent les entreprises pour développer des activités et des services. Une étude commandée par le Groupe de concertation sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand au Québec révèle que ce secteur, outre qu’il fournit un soutien à l’ensemble de l’industrie touristique, aurait la capacité de devenir un véritable produit d’appel identitaire. Selon l’étude de Lemay Stratégies, les entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d’affaires de 485 M$ en 2015.

CAN - 

L’industrie du tourisme en Colombie-Britannique continue de croître

De nouvelles statistiques annuelles sur les arrivées internationales de visiteurs montrent qu'en 2016, la Colombie-Britannique a enregistré un total de 5 532 065 visiteurs, soit une augmentation de 12,3%, ce qui représente 605 198 visiteurs de plus par rapport à 2015. Une publication de Destination British Columbia appuie ces données et montre que le tourisme a généré des revenus de 15,7 G$ pour 2015, soit une augmentation de 5,3% par rapport à 2014, ce qui prouve que le secteur est un moteur économique majeur pour la province.

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La communauté Airbnb en région Île-de-France

Selon un rapport publié par Airbnb, sa communauté a contribué à l’économie de l'Ile-de-France à hauteur de 2 G€ au cours des 12 derniers mois. Ce montant comprend les dépenses des voyageurs sur place et les revenus des hôtes. Sur cette même période, les hôtes de la ville ont accueilli 2,2 millions "d'arrivées voyageurs", contre 200 000 en 2012, ce qui représente 10 fois plus qu’en 2012. Sans surprise, les personnes utilisant Airbnb à Paris et dans ses alentours optent pour de courts séjours. 90% d’entre elles effectuent des escales de quatre jours.

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Revoir les politiques pour la promotion et le marketing en tourisme

Ce rapport de l’OCDE examine certains des défis actuels et les opportunités pour les autorités publiques responsables de la commercialisation et de la promotion du tourisme. Il jette un œil notamment sur l'évolution des sources de financement, les possibilités de partenariat, les stratégies de promotion et les mécanismes de gouvernance. Le rapport a bénéficié d'importantes contributions de 16 pays, dont l’Australie, la Finlande, la France, la Suède et le Royaume-Uni. Les études de cas par pays fournissent des exemples d'initiatives stratégiques et commerciales pour relever les défis actuels et émergents.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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