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Le BELVÉDÈRE est une publication bimensuelle préparée par la Direction des connaissances stratégiques en tourisme. Elle recense des études et des articles qui font ressortir les tendances du tourisme mondial et présente des informations ciblées visant à parfaire les connaissances d’affaires de notre organisation.

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Cadre stratégique pour le tourisme en Ontario

L’Ontario lance son Plan d’action pour le tourisme qui vise à définir les mesures que le gouvernement peut mettre en place pour renforcer et favoriser la croissance du tourisme dans la province. Le ministère entend encourager le débat sur les perspectives et les problèmes que présentent les domaines suivants : le tourisme autochtone, le tourisme francophone, la stratégie d'économie du partage, les liens avec la culture et le sport, les événements et célébrations. Le Plan d’action présente les douze premières mesures qu'il entend prendre pour favoriser la croissance du tourisme dans cinq domaines prioritaires.

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Destination BC and Northern BC take Google’s Trekker on a hike through BC

Destination BC et l'Association touristique du Nord de la Colombie-Britannique ont établi un partenariat avec Google afin d'ajouter des images étonnantes des lieux sauvages de la Colombie-Britannique à Google Maps. De juin à septembre 2016, des équipes sillonneront les destinations riches en paysages, en culture et en histoire. En utilisant la technologie de Google Street View, les gens du monde entier seront en mesure de visiter virtuellement les beaux endroits naturels de la province et de s’en inspirer.

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New Program Helps Businesses Create World-class Tourism Experiences

Tourism Nova Scotia a mis sur pied un nouveau programme qui aidera des entreprises à développer des expériences touristiques authentiques et faire en sorte que la Nouvelle-Écosse se démarque en tant que destination voyage. Le programme reliera les entreprises avec des experts de Tourism Nova Scotia et elles bénéficieront de recherche et de formation sur des marchés clés. Les entreprises participantes recevront également des conseils en commercialisation pour aider à promouvoir leurs expériences. Huit entreprises ont été choisies au final pour participer au processus.

CAN - 

Budget 2016 Supports Tourism with Increased Funding

Le nouveau gouvernement du Manitoba va renforcer le soutien en tourisme grâce à une augmentation en subventions de 3,4 M$ pour la commercialisation et le développement du tourisme. Selon le nouveau modèle, la province conserverait 96 % des recettes fiscales du tourisme et les 4% restants seraient investis en commercialisation et en développement du tourisme. De plus, cette année, Tourism Manitoba recevra une augmentation en financement de 3,125 M$ et un montant supplémentaire de 272 000 $ sera ajouté aux programmes de subventions en tourisme du ministère.

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Lancement de la campagne de promotion de la "destination Paris"

Le gouvernement français et la ville de Paris ont uni leurs forces pour lutter contre la baisse de la fréquentation touristique à Paris. Les événements du 13 novembre ont fortement pesé sur la fréquentation touristique étrangère. Le plan présenté a pour objectif de rassurer les visiteurs et les professionnels sur les conditions de sécurité de Paris et vise 16 marchés étrangers ciblés, représentant 83% des séjours internationaux en France. Il s’adresse aussi au grand public pour que celui-ci retrouve l’enthousiasme qui a toujours été le sien pour Paris.

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New €65m Fáilte Ireland Capital Scheme for Tourism Projects

L’organisme de tourisme national de l’Irlande Fáilte Ireland va injecter 65 M€ en investissements pour développer de nouvelles expériences ou attractions touristiques ou en renforcer certaines déjà existantes au pays. Le plan qui couvrira la période 2016-2020 soutiendra des grands projets touristiques avec un potentiel économique important et qui ont la capacité de: stimuler la croissance des visiteurs d'outre-mer, créer des emplois et promouvoir des marques de destinations existantes.

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French youth encouraged to have an Aussie Adventure

Tourism Australia et STA Travel, spécialiste mondial du voyage étudiant, ont lancé une campagne à l’intention des jeunes en France pour encourager les voyageurs à créer leur liste ultime d’expériences pour l’Australie grâce à un planificateur lié à la réservation de produits de voyage. La liste générée par l'application sur la page Facebook de STA Travel peut être partagée avec des amis et permet aux jeunes de participer à un concours pour gagner un voyage en Australie. La campagne est mise en marché avec des vidéos en ligne, des petites annonces et des messages dans les médias sociaux et des activités de vente en boutiques STA à Paris.

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L'innovation dans le tourisme : diagnostic et perspectives

La présente étude dresse un panorama global de l’innovation dans le secteur du tourisme. Après un regard sur les pratiques de deux pays concurrents (l’Espagne et l’Allemagne) et sur celles du commerce et de l’économie collaborative, l’étude propose un état des lieux de la situation en France sur la base d’une enquête quantitative et qualitative. Cette vue d’ensemble est complétée par une analyse des politiques et dispositifs de soutiens à l’innovation existants dans le secteur du tourisme en France, avec un accent sur les départements d’outre-mer. L’étude met enfin à disposition de l’ensemble des acteurs les préconisations du cabinet de conseil MKG Consulting pour soutenir l’innovation dans le tourisme.

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Lifestyle Trends & Tourism: How Consumer Trends Impact Travel

Reconnaissant la nécessité de capitaliser sur les tendances des modes de vie à long terme des consommateurs, la Commission européenne du voyage a recueilli des idées d’opportunités dans les marchés éloignés pour inspirer des actions dans le secteur du tourisme européen. L’étude discute de cinq tendances clés et mélange une variété de points de vue des consommateurs avec des entrevues d’experts de voyage et des spécialistes des tendances. L'accent est mis sur des études de cas pratiques et des recommandations axées sur la commercialisation au profit des bureaux de tourisme et du secteur du voyage en général.

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China’s Young Travelers Emerge, Demanding Personalized Luxury And Digital Innovation

Ce rapport produit par Marriott International et l’Institut de recherche Hurun révèle un changement dans les habitudes de voyage au sein de la jeune génération de voyageurs chinois âgés de 18 à 36 ans. Ceux-ci désirent une expérience de luxe plus personnalisée et une valeur ajoutée tout le long de l'écosystème d'hospitalité - de la planification du voyage à la sélection de programmes de fidélité. Le rapport réaffirme également qu’à propos des services et de l’information, les jeunes voyageurs de luxe en Chine préfèrent le numérique. Les services aux clients interactifs sur les appareils intelligents sont beaucoup plus populaires que les services à la clientèle traditionnels.

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Survey from The Priceline Group reveals insights into how travelers expect technology to transform experiences

Le groupe Priceline, spécialiste dans le voyage en ligne, a publié un rapport destiné à découvrir comment la technologie modifie les attitudes autour du voyage et des repas. Le sondage révèle que les Américains aimeraient que la technologie transforme la façon dont ils voyagent à l’échelle mondiale. Chez les répondants, 42% pensent que la technologie pourrait résoudre le long processus d'embarquement d'avion, et 41% désireraient que la technologie aide à éliminer des bagages perdus ou égarés. La recherche met également en évidence les tendances de voyage de générations spécifiques et les progrès technologiques désirés par les Américains pour les prochaines années.

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Wish You Were Here 2016

Cette étude économique révèle la grande contribution des concerts de musique et du tourisme musical à l'économie britannique au cours de l’année 2015. Le rapport présente les chiffres nationaux et régionaux pour la première fois et révèle l'énorme impact du tourisme musical dans douze villes du Royaume-Uni. L’étude rapporte notamment que le tourisme musical a généré 3,7 G£ en dépenses directes et indirectes au pays l'an dernier, une augmentation de 7% par rapport à l'année dernière. Il y a eut 10,4 millions de touristes musicaux au Royaume-Uni en 2015, soit 38% de l'ensemble du public de concerts. De plus, le tourisme de musique d'outre-mer a augmenté de 16% pour un total de 767 000 visiteurs en 2015.

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Measuring success: A look at and beyond the new 2015 ICCA country and city rankings

L’International Congress and Convention Association a présenté ses nouvelles données sur le plus grand nombre de réunions organisées dans les villes et les pays du monde en 2015. Berlin et Paris occupent les deux premières positions chez les villes avec 195 et 186 réunions respectivement. Chez les pays, les États-Unis, avec une augmentation considérable de 94 par rapport à 2014, demeurent en première place avec 925 réunions, loin devant l’Allemagne avec 667. Le Canada occupe la 10e place avec 308, une augmentation de 49 réunions par rapport à 2014. Pour le nombre de participants par ville, Vancouver se classe au 9e rang à l’échelle mondiale avec 72 935 participants.

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DMOS And The Sharing Economy

Ce rapport examine le rôle de l'économie de partage dans le tourisme urbain. Le document comprend : 1) une analyse des tendances récentes de l'économie de partage et les motivations des consommateurs pour l'utilisation des services de l’économie de partage 2) une discussion sur la façon dont les organismes de gestion des destinations peuvent mettre à jour leurs règlements sur les activités d'économie de partage 3) des conseils pratiques sur la construction d'une évaluation d'impact et de surveillance des systèmes d’économie de partage 4) un guide pour faire en sorte que l’économie de partage travaille en faveur de la destination et des résidents locaux.

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Cruise Lines International Association Releases Official 2015 Global Passenger Numbers and Increases 2016 Projections

La Cruise Lines International Association (CLIA) a présenté ses nouvelles données pour l’industrie des croisières pour l’année 2015 et a effectué ses prévisions pour 2016. L'industrie rapporte un total de 23,2 millions de passagers sur les croisières océaniques à l'échelle mondiale en 2015, par rapport à une projection de 23 millions, et une augmentation de 4% par rapport à 2014. CLIA a donc modifié ses prévisions pour 2016 et prévoit maintenant que 24,2 millions de voyageurs participeront à une croisière océanique dans le monde. Selon les données, une grande partie de la croissance de l'industrie peut être attribuée aux régions émergentes du monde telles l’Asie et l’Australie.

 

 

 

Crédits
Coordination et édition : Direction des politiques et de l’intelligence d’affaires, Tourisme Québec
Veille principale, recherche et rédaction : GLS Réseaux
Responsable : Maria Zambito

 

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